Réception TNT sur Bracquegnies - quelle antenne ?

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Réception TNT sur Bracquegnies - quelle antenne ?

Messagepar bernard7715 » 07 Fév 2015 15:36

) je ne peux pas acheter une antenne telefunken trinappe car ce n'est que pour les chaines françaises ?????

C'est vraiment du n'importe quoi cette affirmation ,
Biensur que cette antenne uhf peu recevoir aussi les canaux belge.

2) mon autre problème, j'ai acheté (lors de ma première visite a brico) un coupleur. MAIS, le vendeur me dit que le coupleur n'ira pas pour coupler 2 ,antennes UHF, qu'il faut un coupleur special car celui qu'ils vendent est un coupleur TV/SAT. en effet il fait écrit TV/SAT dessus. Dois je changer le coupleur par un "exprès" UHF/UHF ? ou cela fonctionnera ?

Exact Il te faut un coupleur UHF/UHF, .
Voir un coupleur sélectif avec une entrée qui filtre les canaux belge et l'autre entrée qui filtre les canaux français

Je crains, qu'avec un coupleur UHF/UHF non sélectif, tu te retrouve ave des problèmes de stabilité de signal.
Car chaque antenne va recevoir l'ensemble des multiplex ( français et belge), et il n'est pas trop recommandées de couplé des antenne sans filtrage.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 07 Fév 2015 17:04

Super heureux pour toi que la réception TNT française soit aussi parfaite et sans ampli... là je suis scotché :shock:
Il faut dire qu'avec ta EB 67 tu as la Rolls des antennes, elle est costaud, capte très bien et elle va durer très longtemps ce qui n'est pas forcément le cas d'une antenne en magasin brico qui peut perdre des éléments au fur et à mesure que les années passent.

Quand tu dis que tu reçois mal la RTBF, c'est avec ou sans le pré-ampli?
Car sans pré-ampli il est logique que la réception de la RTBF ne soit pas top, mais avec le pré-ampli ça devrait bien mieux fonctionner.

Reçois-tu la chaîne TNT locale lilloise "Grand Lille TV"?
Je suppose que tu reçois la chaîne régionale "WEO"?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar kippei7110 » 07 Fév 2015 19:31

je regarderai au soir pour les chaines et je vous dis quoi demain si je les ai. (la je ne suis pas chez moi)

je reçois mal la rtbf avec et sans préampli, cela ne change rien. (en même temps c'est un ampli de brico dépôt ... j'espère qu'il fonctionne, quand je bouge le bouton de gain, ca ne change aucun chiffre du signal)

pour le coupleur, je pensais prendre un "tonna 360025" ou un "johansson 1821" (mais surement le tonna) je pense pas qu'il soit sélectif... (en même temps j'ai trouvé aucun sélectif pendant ma recherche :( )

et l'antenne pour rtbf, faudrait mieux une petite yagi alors non ? pour qu'elle soit plus directionnel et rentre moins en conflit avec ma wisi ?
kippei7110
Petit ver
Petit ver

Messagepar Mario78 » 07 Fév 2015 22:11

kippei7110 a écrit:je regarderai au soir pour les chaines et je vous dis quoi demain si je les ai. (la je ne suis pas chez moi)

je reçois mal la rtbf avec et sans préampli, cela ne change rien. (en même temps c'est un ampli de brico dépôt ... j'espère qu'il fonctionne, quand je bouge le bouton de gain, ca ne change aucun chiffre du signal)

pour le coupleur, je pensais prendre un "tonna 360025" ou un "johansson 1821" (mais surement le tonna) je pense pas qu'il soit sélectif... (en même temps j'ai trouvé aucun sélectif pendant ma recherche :( )

et l'antenne pour rtbf, faudrait mieux une petite yagi alors non ? pour qu'elle soit plus directionnel et rentre moins en conflit avec ma wisi ?

Bonsoir,

Ton principal problème pour coupler la RTBF, c'est que tu la reçois mais mal. Tu la reçois trop pour coupler en large bande mais pas assez pour te passer d'antenne.

Pour l'antenne une deuxième wisi est possible mais je commanderai avec un atténuateur réglable pour rendre compatible les niveaux avec l'autre wisi;

Pour le coupleur il est préférable d'utiliser un coupleur selectif type 21/60 rej56+56 comme ceux-ci :

http://www.geosat.fr/la-boutique/Produi ... la-4g.html

http://antenne-video.fr/product.php?id_product=192

http://www.atvconseil.com/boutique/ante ... etail.html

Tu peux aussi allez voir sur cet autre forum plus destiné à la TNT dans le nord de la France et la Belgique

http://tnt62.soforums.com/t4254-Recherc ... m?start=30
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 08 Fév 2015 00:21

Bonsoir, :Couc:

Si tu le peux, fais le test suivant: essayes de pointer ta Wisi EB 67 vers Anderlues et dis-nous si la RTBF marche, et si possible essaye là aussi de faire le test avec et sans pré-ampli.

Moi j'aurais cru l'inverse, que tu aurais reçu la RTBF "les doigts dans le nez" mais que la TNT française aurait été délicate à recevoir.
J'avais lu sur ce forum des posts de gens sur Maubeuge qui avaient des soucis pour recevoir le réémetteur TNT de Maubeuge, donc je me disais que de l'autre côté de la frontière ça ne pouvait être que pire, tu es la preuve vivante que ce n'est pas le cas.
julien74

Messagepar kippei7110 » 08 Fév 2015 14:04

Julien, j'ai WEO mais pas grand lille tv. bouger mon antenne pour capter les deux en meme temps et sans saccade j'y crois pas trop, mon oncle a du mettre 2 antennes aussi.

je vais essayer de trouver le coupleur SEDEA 023656 (UHF 21/60 rej56 + UHF 56) qui fait en même temps ampli + filtre 4G.

ainsi je vais faire le montage :

WISI eb67 ----- 2m cable ----
.................................. } coupleur sedea 023656 ----- 8m cable ----- decodeur TNT fuji onkyo
Yagi belge ---- 2m cable ----

Du coup je vais aller ramener mon coupleur sat/tnt et l'ampli chez brico xD

bernard, l'atténuateur est il necessaire avec le sedea ? car l'un rejette le 56 et l'autre ne laisse passer que le 56.
kippei7110
Petit ver
Petit ver

Messagepar Mario78 » 08 Fév 2015 20:11

kippei7110 a écrit:Julien, j'ai WEO mais pas grand lille tv. bouger mon antenne pour capter les deux en meme temps et sans saccade j'y crois pas trop, mon oncle a du mettre 2 antennes aussi.

je vais essayer de trouver le coupleur SEDEA 023656 (UHF 21/60 rej56 + UHF 56) qui fait en même temps ampli + filtre 4G.

ainsi je vais faire le montage :

WISI eb67 ----- 2m cable ----
.................................. } coupleur sedea 023656 ----- 8m cable ----- decodeur TNT fuji onkyo
Yagi belge ---- 2m cable ----

Du coup je vais aller ramener mon coupleur sat/tnt et l'ampli chez brico xD

bernard, l'atténuateur est il necessaire avec le sedea ? car l'un rejette le 56 et l'autre ne laisse passer que le 56.

Je te déconseille l'ampli sedea : il y a plusieurs personnes qui se sont plaintes de ce pré-ampli. ( faiblesse sur la partie 57 à 60 de l'entrée française )

il est préférable de séparer les 2 fonctions .

ensuite il te manque l' alimentation 24 V du pré ampli .

Par contre il est préférable de mettre le coupleur à un endroit accessible ( avec la nouvelle affectation de la bande des 700 Mhz , les canaux risque de changer .
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 09 Fév 2015 00:06

Bonsoir, :Couc:

Tout à fait logique car Grand Lille TV n'émet que sur un émetteur TNT en banlieue lilloise. :wink:

Si tu le peux malgré tout, fais juste le test de pointer ta Wisi EB 67 actuelle vers Anderlues pour voir ce que ça donne.
julien74

Messagepar Mario78 » 09 Fév 2015 00:32

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Tout à fait logique car Grand Lille TV n'émet que sur un émetteur TNT en banlieue lilloise. :wink:

Si tu le peux malgré tout, fais juste le test de pointer ta Wisi EB 67 actuelle vers Anderlues pour voir ce que ça donne.

oui mais l’émetteur de Wattignies couvre une grande zone ;

http://tnt62.soforums.com/t5838-Jusqu-o ... nal-36.htm
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 09 Fév 2015 00:40

Bonsoir Mario, :Couc:

Cet émetteur même en simplex ne fait que 1 kW, on ne peut espérer avoir une couverture identique à celle de Bouvigny. :wink:
julien74