Réception TNT sur Bracquegnies - quelle antenne ?

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Réception TNT sur Bracquegnies - quelle antenne ?

Messagepar julien74 » 31 Jan 2015 16:38

C'est pas plus mal car j'ai remarqué que Mr Bricolage semblait + cher que les autres magasins brico.

Dans les années 70 / 80 / 90, Telefunken vendait des téléviseurs même en France, cette marque en Allemagne c'est l'équivalent de Thomson ou Brandt chez nous en France.
Telefunken fabrique même des gros émetteurs pour la TV et la radio (FM / GO / PO / OC).

J'ai bien vu les différentes antennes de chez Brico Dépot, j'y passe souvent, je ne les ai jamais testé mais elles ne me semblent pas de mauvaise qualité.

Je pense que la TNT belge tu peux la capter "les doigts dans le nez" ce n'est pas un soucis ça, n'importe laquelle de ces antennes pet la capter.
Je pense même que tu pourras capter facilement la TNT belge avec juste 1 seule antenne, celle qui sera pour la TNT française pointée en direction de Maubeuge ou Lille Bouvigny.
Pour la TNT française, les antennes de magasins brico me semblent un peu "faibles" pour recevoir de manière optimum les 25 chaînes françaises, mais peut être qu'elles peuvent la capter, je préfère malgré tout que tu optes pour une bonne antenne de qualité comme la Wisi ou la Fraccaro pour mettre toutes les chances de ton côté, tu ne le regretteras sûrement pas, alors qu'avec une antenne brico si tu ne captes pas tout tu seras forcément décu.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar kiki37 » 31 Jan 2015 17:29

bonjour
avec une antenne brico si tu ne captes pas tout tu seras forcément décu.

J'ai eu des cas où bien qu'a une trentaine de Km de l'émetteur, j'ai dû remplacer l'antenne brico-machin par une fracarro pour que mes clients aient satisfaction dans leur réception :D
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar kippei7110 » 31 Jan 2015 19:40

merci pour vos réponses.

j'attends la réponse de "2galli", j'ai envoyé un mail. sinon j'ai contacté "satechvision", il vend la wisi eb67 59euro + 21euro de port pour la belgique = 70euro.

dites, le préampli, peut importe la marque ? ou tout comme l'antenne il vaut mieux prendre une bonne marque ? j'ai pas osé acheter a brico, j'attendais votre avis. ca se règle facile ? car un ami m'a dit que si on "booste" trop l'ampli ca fait pire que mieux lol. comment savoir ?

voila donc mercredi je retourne a brico depot et je vais prendre une telefunken pour la tnt belge, vous m'avez dit n'importe laquel suffira mais je prend une yagi ou une plate ou une trinappe de préférence ? de chez moi a l'antenne d'anderlues, j'ai 15km avec un angle de 146° donc l'onde va "taper" sur ma toiture... mais bon je pense pas que ca gênera ?

rahhhh impatient de tester tout ca ^^
kippei7110
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 31 Jan 2015 22:28

kippei7110 a écrit:dites, le préampli, peut importe la marque ? ou tout comme l'antenne il vaut mieux prendre une bonne marque ? j'ai pas osé acheter a brico, j'attendais votre avis.

Si tu n'as qu'une seule prise, fais l’essaie sans preampli.

kippei7110 a écrit: ca se règle facile ? car un ami m'a dit que si on "booste" trop l'ampli ca fait pire que mieux lol.
comment savoir ?
Oui, 'un niveau signal trop élevé sature les circuits hf du recepteur, Cela provoque les memes effets sur le son et l'image qu'une réception a la limite de réception.

Pour le réglage c'est expliqué dans le topic derrière ce lien
http://www.tvnt.net/forum/comment-orienter-votre-antenne-pour-bien-recevoir-la-tnt-t28912.html#p457649
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 01 Fév 2015 01:11

Peut être qu'un antenniste local ou un magasin de TV local en France ou en Belgique pourrait directement te vendre la Wisi EB 67, en France essaye les enseignes comme Gitem, Pro et Cie, Pulsat par exemple.

Un pré-ampli sans marque marchera tout aussi bien qu'un de marque.
Rien de plus simple pour le régler, tu as juste un bouton de gain à régler, tu le mets sur minimum et tu montes progressivement le gain jusqu'à obtenir toutes les chaînes souhaitées.
C'est dans le cas où tu mets le gain au maximum et que tu as un émetteur TNT pas très loin que ça peut saturer ton tuner TNT et te brouiller toute la gamme d'onde UHF.

Je crois qu'il sera inutile d'acheter une 2ème antenne pour la TNT belge car à 15 km d'Anderlues il y a de grandes chances que tu captes la TNT belge simplement avec ta Wisi EB 67 pointée en direction de Maubeuge ou de Bouvigny.
julien74

Messagepar kippei7110 » 01 Fév 2015 21:05

ok merci, je vous tiens informé des qu'il y a du nouveau.

merci ;-)
kippei7110
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 02 Fév 2015 00:01

Merci à toi :wink:
julien74

Messagepar kippei7110 » 02 Fév 2015 22:51

j'ai sonné a 2galli cet apres-midi /\/\ , ils avaient la wisi eb67 en stock :D donc j'ai commandé 8)

je l'attends donc maintenant :mrgreen:

me manquera plus q'un préampli :wink:
kippei7110
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 02 Fév 2015 23:19

Super, 2galli est un site très réputé sur ce forum, sérieux, qui n'hésites pas à te renseigner sur le matos, tu ne seras pas déçu... :wink:

Pour le pré-ampli, 2Galli en vend aussi.

Si tu veux, tu peux déjà faire ceci:
:arrow: Brancher ta Wisi EB67 pointée vers la France directement sur ta télé et voir ce que tu peux capter ainsi.
:arrow: Si il manque des chaînes, acheter un pré-ampli (ou alors un ampli TV intérieur que tu mets dans le grenier...) que tu raccordes à ta Wisi EB 67, avec la Wisi EB 67 + l'amplification je pense que tu recevras déjà toute la TNT française et Belge.
:arrow: Au cas où la TNT belge ne passe pas ou bien alors passe mal avec la Wisi EB 67 + l'amplification, fais déjà le test de pointer temporairement ta Wisi EB 67 vers Anderlues pour voir si là la TNT belge est reçue, si c'est le cas, remet la Wisi EB 67 en direction de la France et à ce moment-là tu pourras acheter la 2ème antenne que tu pointeras vers Anderlues et que tu raccorderas au coupleur d'antenne avec ta Wisi EB 67.
julien74

Messagepar kippei7110 » 07 Fév 2015 13:14

Rebonjour a tous !!!

J'ai reçu ma wisi eb67 de 2galli, super rapide la livraison. je l'ai monté sans préampli, je reçois toutes les chaines de maubeuge a +80% de signal. aucune saccade a l'affichage.

j'ai testé un préampli, ca ne change rien au signal. les chiffres sont les memes. donc je l'ai retiré pour le moment. (je le garde pour quand je mettrai une deuxième TV comme il a 2 sorties)

Le décodeur, j'ai pris un fuji onkyo double tuner avec usb. je suis content de l'appareil ;-)

Par contre je capte RTBF 1,2,3 d'anderlues (belgique) avec +70% mais saccade dans l'image... j'en conclu que comme ma wisi est une yagi directionnel pointé vers la france, il me faut une autre antenne vers anderlues. et la, j'ai été a brico dépôt, le vendeur m'a dit ceci :

1) je ne peux pas acheter une antenne telefunken trinappe car ce n'est que pour les chaines françaises ????? j'ai pas relevé la question mais c'est possible ca ? je pensais qu'une antenne UHF était bon pour n'importes quelles antennes émettrice... après tout, RTBF est sur le canal 56H... alors que vous en france vous balayez de 21 a 60... donc théoriquement, toutes vos antennes doivent fonctionner pour un émetteur belge ?

2) mon autre problème, j'ai acheté (lors de ma première visite a brico) un coupleur. MAIS, le vendeur me dit que le coupleur n'ira pas pour coupler 2 antennes UHF, qu'il faut un coupleur special car celui qu'ils vendent est un coupleur TV/SAT. en effet il fait écrit TV/SAT dessus. Dois je changer le coupleur par un "exprès" UHF/UHF ? ou cela fonctionnera ?

Que Faire donc ? Puis je acheter n'importe quel antenne en france pour capter la belgique ? Dois je changer mon coupleur ?

ps : je sais que le câble blanc n'est pas idéal pour l'extérieur :/
Fichiers joints
wisieb67.jpg -->
kippei7110
Petit ver
Petit ver