Recevoir les chaines de base sans la TNT

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

Re: Recevoir les chaines de base sans la TNT

Messagepar Joe » 31 Mar 2010 00:15

Bonsoir,

la TNT, tu peux la recevoir soit en utilisant un tuner compatible intégré à ton téléviseur, soit en utilisant un adaptateur (boitier externe) relié à ton téléviseur ... et en reliant le tout soit à une antenne d'intérieur (si tu es bien située par rapport à un émetteur qui diffuse le signal TNT sur ta région), soit à une antenne de toit. Ce signal TNT est diffusé à la norme DVB-T.

Numéricable injectera ce signal TNT (à la norme DVB-T) sur le câble (ou l'a déjà fait, ça dépend des villes), afin que les abonné(e)s n'aient pas à investir dans un antenne pour recevoir ce signal TNT.

L'autre intérêt est qu'une fois ce signal TNT (à la norme DVB-T) injecté sur le câble, les abonné(e)s n'ont plus à louer ou à acheter un décodeur Numéricable adapté au signal câble (norme DVB-C).

En d'autre termes:
- aujourd'hui, il est possible de recevoir la TNT sur le câble au format DVB-C, en achetant ou en louant un décodeur spécifique Numéricable (ou contre une caution de 75 euros, il me semble)
- demain (une fois le signal TNT au format DVB-T injecté sur le câble), il sera possible de recevoir la TNT sur le câble (au format DVB-T), en utilisant un tuner compatible intégré à son téléviseur, soit en utilisant un adaptateur (boitier externe) relié à son téléviseur
Joe
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Sophie » 31 Mar 2010 10:17

Alors là je suis soufflée, c'est pas simple mais bien expliqué comme ça, j'ai tout compris.

J'ai l'intention, dans un premier temps, de ne rien changer à mon installation (télé sans adaptateur d'aucune sorte et pas de décodeur à côté). Et du coup j'aimerais bien recevoir l'analogique par le câble comme le propose Numéricable (je n'aurais donc ainsi que les 6 chaînes classiques et pas la TNT mais ce n'est pas grave pour le moment).

Une petite précision cependant. Je suis en immeuble et c'est donc notre syndic qui va négocier avec Numéricable la nouvelle installation. Est-ce qu'il faut que le syndic précise à Numéricable qu'il y a une co-propriétaire qui souhaite continuer à recevoir l'analogique avec le câble ? Ou bien cette possibilité est offerte d'office à tous leurs clients ?

Je dois être un cas à part mais tant pis j'assume.
Sophie
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 31 Mar 2010 11:34

Pas de soucis , tu continueras à recevoir tes 6 chaînes analogiques , ils ne peuvent pas t'enlever les chaînes analogiques car elles sont sur la même bande de fréquence que les chaînes TNT en clair et en DVB-T donc tu les reçois obligatoirement. :wink:

Saches que la TNT arrive déjà jusqu'à ta télé , mais comme tu n'as pas de tuner TNT , tu ne peux pas la regarder. :wink:

Sans indiscrétions , tu habites quelle commune?
Tu as une armoire technique sur ton palier?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Joe » 31 Mar 2010 11:37

Bonjour,

normalement, Numéricable ne devrait pas supprimer les chaines analogiques disponibles actuellement. Cela dit, ça ne coûte rien de demander à ton syndic de le repréciser auprès de Numéricable. La seule chose qui va se passer à un moment donné, est que tu auras en plus accès aux chaines de la TNT (sous réserve d'avoir le matériel approprié, ... et tu l'as bien compris maintenant ;) )

Si tu veux comparer la qualité des chaines en numérique par rapport à celle en analogique, le plus simple sera de te faire prêter un adaptateur TNT histoire de te faire une idée ... avant de sauter éventuellement le pas ;)
Joe
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Sophie » 31 Mar 2010 15:22

A Julien74 : J'habite à Rennes et oui effectivement sur mon palier il y a 2 placards techniques mais je ne sais pas à quoi ils servent.

A Joe : Oui je vais passer voir mon interlocuteur au syndic pour lui expliquer tout ce que je viens d'apprendre car il est à peu près aussi peu informé que moi (enfin que je l'étais car là j'ai fait un grand bon en avant grâce à ce forum).

Les chaines de la TNT sont déjà accessibles avec notre câble car les voisins les reçoivent.

Oui c'est une bonne idée ça de me faire prêter un adaptateur TNT pour voir ce que ça donne. Ce qui me ferais le plus plaisir c'est d'entendre parfaitement les dialogues dans les films.

J'ai vraiment bien fait de m'inscrire sur ce forum.
Sophie
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Joe » 31 Mar 2010 17:02

Puisque les chaines de la TNT sont déjà disponibles vis le câble à Rennes, il ne te reste donc plus qu'à faire un test avec un prêt d'un adaptateur TNT ;)
Joe
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 31 Mar 2010 18:01

J'ai peur que la TNT ne marche pas dans ton appart' car si tu n'as que 6 chaînes analogiques , tu dois avoir un filtre , car en général en analogique , il y a + de 20 chaînes sur le câble.

Pourrais-tu prendre en photo à l'intérieur de ces 2 placards pour voir si il y a des filtres du câble dedans?
Il y a combien d'appartements à ton étage?

Sinon , la TNT est bien diffusée sur le réseau câblé de Rennes. :D
julien74

Messagepar alaco » 31 Mar 2010 18:51

Bonsoir,
Chez moi, je n'ai en analogique que les 6 chaînes historiques.
TNT, toutes les chaînes, y compris les HD.
alaco
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 01 Avr 2010 13:57

Bonjour , :Couc:

Tu es chez NUMERICABLE Alaco?
julien74

Messagepar alaco » 01 Avr 2010 18:53

Salut,
Je suis le gars qui fut jadis chez UPC, courage camarade, j'ai fui plus vite que mon ombre, maintenant c'est Numéricable de Champs sur Marne qui dessert Montfermeil, je ne suis plus abonné chez eux, mais j'ai toujours mon câble branché et je reçois ce qui est gratos, analogique et TNT, sans payer un rond. J'en avais parlé sur la rubrique "Câble" du site.
J'ai trois sources pour la télé:
TV sur la Tour, équipée tuner SD et belle petite antenne Fraccaro 9 éléments largement suffisant 20 Km de la Tour.
Freebox HD, pas loin du DSLAM, débit à faire pâlir plus d'un 18747 kbps, ping 27 ms, donc toutes les chaînes sans problème, sortie en HDMI.
Câble branché sur tuner tnt Freebox pour les chaînes HD tnt.

Sur Montfermeil, bonjour l'entretien des installations de Numéri., sur la partie enterrée il y a plusieurs bornes de répartitions cassées par véhicules, une rafistolée avec de la bande de signalisation travaux et une autre complétement détruite, câbles complétement à l'air, on se demande comment ça tient, et ce depuis des mois, ça donne envie de s'abonner :oops:
Faudrait que je fasse des photos, c'est tellement détruit que vous croiriez que c'est truqué.
alaco
Coccinelle
Coccinelle