Recevoir les chaines de base sans la TNT

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

Recevoir les chaines de base sans la TNT

Messagepar Sophie » 29 Mar 2010 13:07

Bonjour,

Petite question toute bête : je n'ai pas de décodeur TNT, je reçois les 6 chaines de base (TF1, France 2, Fr 3, etc) par le câble de chez Numéricable. Au mois de juin notre ville passe à la TNT. Si je ne change rien à mon installation actuelle, je ne recevrai donc plus aucune chaine de télévision ?

Je me demandais si des fois je ne continuerais pas à recevoir les 6 chaînes de base par le câble sans avoir à acheter un décodeur TNT (parce que les chaînes de la TNT ne m'intéressent pas).

Merci pour votre avis.
Sophie
Sophie
Maître des airs
Maître des airs

Re: Recevoir les chaines de base sans la TNT

Messagepar alaco » 29 Mar 2010 18:36

Bonjour,
J'ai actuellement la TNT par le câble et je reçois toujours l'analogique (6 chaînes classiques). Un jour, pour le câble je ne sais pas la date, l'analogique n'existera plus.
Pour une dépense modique, vous aurez la TNT, avec une image d'une bien meilleure qualité, et toujours vos 6 chaînes préférées, vous n'êtes pas obligée de regarder les autres.
alaco
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Sophie » 29 Mar 2010 22:02

Merci alaco de m'avoir répondu. J'ai déjà pas mal de boîtiers avec des fils partout et je ne sais pas où je vais glisser ce décodeur TNT et en plus je ne suis vraiment pas douée pour installer ces petites bêtes là (ça ne se passe JAMAIS comme indiqué sur la notice). Mais bon si je ne reçois plus rien un jour, il faudra bien que je le fasse. Je vais attendre et voir.

L'image est vraiment beaucoup plus belle ? Et pour le son ça change quelque chose ? Actuellement je trouve que les paroles des acteurs dans les films sont noyées dans la musique trop forte mais cela vient peut être de mon poste TV.
Sophie
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 29 Mar 2010 22:19

Bonsoir Sophie , :Couc:

Rassures-toi , l'analogique sur le câble va durer très longtemps (contrairement à l'analogique terrestre qui s'arrêta fin 2011 en France...) , c'est une volonté de NUMERICABLE.

Saches que quand tu achèteras une nouvelle télé quand ta vieille télé t'aura lâché , il y aura obligatoirement un tuner TNT dans ta nouvelle télé , donc pas de nouveaux fils. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Sophie » 30 Mar 2010 06:37

En voilà une bonne nouvelle ! Seul Numéricable va continuer à distribuer l'analogique par le câble ?

Quel domaine compliqué que la télé ! Mais heureusement j'ai trouvé le bon forum.
Sophie
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar FEEDELE » 30 Mar 2010 12:45

Bonjour...ceci dit le numérique est tout autre chose que l'analogique, même si tu ne veux pas voir les autres chaînes (tu as eu l'occasion des les voir chez quelqu'un pour en parler négativement :wink: ) tu auras les 6 chaînes historiques nettes comme il faut et avec un son meilleur, pour ce qui est des films à l'audio mal mixé c'est autre chose.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar Sophie » 30 Mar 2010 13:11

Non non je ne dis pas que les chaînes de la TNT sont mauvaises, je dis juste qu'il ne m'intéresse pas plus que ça de les avoir. C'est parce que je ne regarde pas beaucoup la télé et les 6 chaînes classiques me suffisent.

Par contre ce que tu me dis sur l'image et surtout le son m'intéresse et c'est peut être ça qui va me faire changer d'avis. En effet, lorsque je regarde de vieux films sur France 5, je ne comprends vraiment pas tout ce qui se dit, bon là c'est peut être justement parce que ce sont de vieux films. Mais, lorsque je regarde des films récents, surtout si ce sont des films d'action, la musique trop forte empêche de bien comprendre les dialogues.

Il y a peut être un réglage à faire sur mon poste de télé ?
Sophie
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 30 Mar 2010 14:41

En effet Sophie , l'analogique "terrestre" s'arrête en 2011 , l'analogique "satellite" aussi en 2011 , l'analogique "câble" va lui perdurer encore quelques années pour ne pas trop perturber les abonnés et leur laisser le temps de passer progressivement à la TNT quand ils le voudront.

En Alsace et en Basse Normandie , il n'y a plus d'analogique terrestre , mais sur le câble l'analogique est toujours là... :wink:

Tu habites en immeuble?
Tu es dans quel coin à peu près?

Petits articles sur l'analogique du câble:
:arrow: www.paperblog.fr/2907189/numericable-a- ... analogique
:arrow: www.les-cables.fr/info.php?choix=429
julien74

Messagepar Sophie » 30 Mar 2010 19:32

Très intéressant tout ça Julien. J'habite en Ille et Vilaine (35) en immeuble.

Dans le premier article que tu m'as envoyé il est dit :

"Ce choix de passer ou non au tout numérique n’a aucune incidence sur la possibilité, à l’achat d’un écran plat, de recevoir toutes les chaînes de la TNT gratuite, toujours sans adaptateur, grâce à la diffusion en DVB-T proposée par Numericable dans un nombre croissant de villes câblées."

C'est quoi la possibilité de recevoir la TNT gratuite sans adaptateur grâce à la diffusion en DVB-T de Numéricable ?

Parce que dans le 2ème article ils parlent d'un décodeur pour la diffusion au standard DVB-T.

J'ai du mal mais j'ai du mal à comprendre tout ça mazette !

Encore merci en tout cas à ceux qui ont pris la peine de m'éclairer. J'avance quand même.
Sophie
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 31 Mar 2010 00:12

Coucou Sophie , :Couc:

DVB-C = numérique par le câble (décodeurs NUMERICABLE).
DVB-T = numérique terrestre par les émeteurs terrestres (Tour Eiffel , etc...) avec une antenne télé.
DVB-S = numérique par le satellite (décodeurs TPS , CANALSAT , etc...).

Depuis 2005 , sur NUMERICABLE , pour avoir les chaînes TNT , il fallait avoir un décodeur numérique DVB-C NUMERICABLE avec une carte à puce pour décrypter les chaînes de la TNT qui sont cryptées en DVB-C sur NUMERICABLE.

Depuis ces derniers mois , NUMERICABLE met progressivement en route sur ses différents réseaux en France les chaînes de la TNT mais cette fois-ci en clair et via la norme DVB-T les chaînes de la TNT , ainsi , la TNT de NUMERICABLE est recevable par TOUT les adaptateurs TNT du marché (télé avec tuner TNT intégré , adaptateur TNT externe de salon , clé USB TNT pour ordinateur , etc...).

Pour voir si ta commune diffuse la TNT en DVB-T clair , tu peux taper ton code postal sur ce site web: http://assistance.numericable.fr/cofdm/cofdm.php

Donc:
- "Ce choix de passer ou non au tout numérique n’a aucune incidence sur la possibilité, à l’achat d’un écran plat, de recevoir toutes les chaînes de la TNT gratuite, toujours sans adaptateur, grâce à la diffusion en DVB-T proposée par Numericable dans un nombre croissant de villes câblées."
:arrow: ça veut dire que tu peux continuer à recevoir l'analogique , et que si tu achètes un écran plat (qui possède obligatoirement la TNT depuis 2008 , c'est une loi qui oblige celà...) tu recevras la TNT (en DVB-T et en clair) sans besoin d'avoir acheter ou louer un décodeur NUMERICABLE (DVB-C avec carte à puce pour décrypter les chaînes DVB-C qui sont cryptées...).

Par exemple , sur NUMERICABLE , tu as:
- TF1 analogique en SECAM (c'est le TF1 que tu regardes...) recevable sur toutes les télés (même les vieilles) , tout les magnétoscopes , etc...
- TF1 SD en DVB-T clair recevable avec n'importe quel adaptateur TNT du marché (adaptateur TNT externe ou tuner TNT intégré à une télé neuve).
- TF1 SD en DVB-C crypté recevable uniquement avec un décodeur NUMERICABLE DVB-C et sa carte à puce à l'intérieur du décodeur pour décrypter.
- TF1 HD en DVB-T clair recevable avec n'importe quel adaptateur TNT HD du marché (adaptateur TNT externe ou tuner TNT intégré à une télé neuve).
- TF1 HD en DVB-C crypté recevable uniquement avec un décodeur HD NUMERICABLE DVB-C et sa carte à puce à l'intérieur du décodeur pour décrypter.
julien74