reglage antenne rateau FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: reglage antenne rateau FM

Messagepar kiki37 » 15 Avr 2021 20:17

Je ne pense pas; comme le dit Mario, ça m'a l'air d'être du "gadget" pour sonoriser une maison (d'après ce que j'ai compris) et ce n'est pas un tuner de chaîne "HI-FI" :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar alba24 » 15 Avr 2021 20:36

c'est donc la mesure en Ohm qui definie la puissance de reception ?
alba24
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 16 Avr 2021 13:49

Bonjour, :Couc:

Où es-tu dans le nord? :wink:
Quel émetteur FM veux-tu capter?

Je crois que même si tu mets une antenne FM sur le toit tu pourras toujours brancher l'âme centrale en cuivre du câble coaxial sur l'entrée FM de ton tuner Legrand, la réception FM sera toujours meilleure qu'avec un bout de fil blanc qui pendouille à côté de ton tuner FM Legrand. :wink:

Après tout dépend de la station FM que tu veux capter, si c'est une station FM locale qui émet pas loin de chez toi tu capteras avec un bout de fil qui pend à l'intérieur de ta maison, par contre si c'est un émetteur FM lointain (par exemple une radio FM belge) la réception sera toujours meilleure avec une antenne FM sur le toit.

Est-ce qu'avec le tuner FM de ton smartphone tu captes correctement la station de radio désirée quand tu es dans ta maison?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar alba24 » 18 Avr 2021 17:02

Bonjour,

Merci pour ces infos, je suis dans le nord de la France et souhaite capter qq radio begles.
Je vais essayé de brancher l'ame sur l'antenne.
Pour ma culture personnelle pouvez vous me dire a quoi correspond un reglage de sensibilité de FM 'voir PJ)
Est-ce qu'il vaut mieux au max pour capter au mieux ou c'est plus compliquer, je ne comprends pas bien le concept ?

Merci

alba24
Petit ver
Petit ver

Messagepar Mario78 » 18 Avr 2021 17:22

Bonjour,

c'est pour éviter la saturation du tuner en fonction de la puissance/distante de l'émetteur .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 18 Avr 2021 20:22

Bonsoir, :Couc:

Les radios belges que tu souhaites recevoir, ce sont les radios de la RTBF émises dur le pylône de Tournai? :wink:
Reçois-tu déjà ces radios sur la fonction radio FM de ton smartphone à l'intérieur de ta maison?
julien74

Messagepar tao48 » 21 Jan 2023 11:22

Je ne sais pas si je suis sur le bon fil mais en parcourant le forum je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à la question que je me pose.
Je souhaite installer une antenne FM pour recevoir les radios à polarisation verticale ET les radios à polarisation horizontale.
Une antenne de type S suffit-elle ou bien faut-il une antenne rateau directionnelle Yagi ?
Merci pour votre aide.
tao48
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 22 Jan 2023 14:09

L'antenne FM "danseuse" en forme de S couvre à la fois la polarisation horizontale et verticale, de ce fait elle est moins directive et avec donc moins de gain qu'avec une antenne FM directive de type yagi. :wink:
julien74

Messagepar tao48 » 22 Jan 2023 15:45

Bonjour Julien,

Merci pour ta réponse, l'antenne de type yagi couvre t-elle le deux polarisations quelque soit sa position ou bien fait-on choix en la positionnant verticalement ou horizontalement ?
tao48
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 22 Jan 2023 17:06

L'antenne Yagi tu la mets soit en polarisation horizontale ou en polarisation verticale, tu ne peux pas recevoir en même temps les 2 polarisations. :wink:
Cependant si tu mets la yagi dans 1 des 2 polarisations tu recevras quand même les radios FM diffusées dans l'autre polarisation surtout si ces radios sont très bien reçues sur ta commune. :wink:

Où es-tu à peu à près en Lozère?
Quels émetteurs souhaites-tu recevoir?
Tu souhaites surtout recevoir des radios FM publiques de Radios France ou bien alors plutôt des radios FM privées, commerciales, locales, associatives?
julien74