reglage antenne rateau FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: reglage antenne rateau FM

Messagepar tao48 » 22 Jan 2023 17:49

Je me situe dans la vallée du lot à 15 km du site de Aspres (radios privées 1kw) et à 15 km de Mt Mimat (entre 100 et 200w pour le privé/public) et à 20 km de Fortunio (10kw).

Actuellement je possède une antenne circulaire (polarisation H) et je reçois donc parfaitement bien les radios publiques depuis Fortunio, je reçois également bien France info depuis Mende (Mt Mimat) et Marvejols (10 km) mais pour les autres privées depuis Aspres c'est parfois plus aléatoire si j'en reçois 3 parfaitement 2 autres le sont moins alors je bouge l'antenne et à ce moment là je perds de la réception sur les premières etc...

Du coup ayant une antenne pol H je reçois également très mal les privées de Mt Mimat (+ Mouv pol V...) ce qui semble logique c'est pourquoi je me demandais si une antenne "S" était la solution ou si une yagi était plus appropriée sachant que de ma position les émetteurs sont a peu près dans la même direction (Nord est / Est).
Dernière édition par tao48 le 23 Jan 2023 21:54, édité 2 fois.
tao48
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kiki37 » 22 Jan 2023 18:29

Bonjour
Peut-être la solution ?

c'est une Antenne mixte omnidirectionnelle réception FM / DAB 174-240, mais le brin vertical devrait quand même fonctionner en FM :?

:arrow: https://www.manomano.fr/p/antenne-mixte ... b-39628965
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar tao48 » 22 Jan 2023 20:26

Bonjour kiki37, :Couc:

Je possède exactement ce modèle. Je l'avais acheté justement pour anticiper l'arrivé du DAB+. Mais au vu de mes tests la partie verticale (DAB) ne semble pas avoir d'influence sur la réception en FM.
tao48
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar nono 63 » 22 Jan 2023 20:58

Dans ton cas bien précis et si tu veux recevoir parfaitement les radios privées du bassin de Mende qui sont toutes en polarisation verticale , je te conseille plus une Yagi en polarisation verticale orientée vers Mende . :wink:

Tu es vers La Canourgue ? :gratt:

Même avec une antenne en polarisation verticale tu recevra sans peine l'émetteur du Fortunio en polarisation horizontale , vu sa puissance de 10 KW , sa relative proximité et son altitude .

A mon avis sauf si tu veux faire du DX-FM , cette option est pour moi la meilleure car la vallée du Lot est quand même bien encaissée en traversant le dépt de la Lozère .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar tao48 » 22 Jan 2023 21:18

Je suis à Chanac ce qui me situe relativement proche de Mende, merci pour toutes ces précisions et merci autres intervenant, je vais pouvoir mieux optimiser mon installation, en installant une yagi. :wink:
tao48
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar nono 63 » 22 Jan 2023 21:28

Si c'est à Chanac , oui une Yagi pointée vers le Nord-Est devrait faire l'affaire et en plus tu es dans la même direction que le Fortunio malgré la mauvaise polarisation , ça passera sans problème . :wink:

Pour installer une Yagi en polarisation verticale , utilise un petit bras de déport pour décaler l'axe du dipôle de l'axe du mât qui gênera . :wink:
TNTSat également !
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 23 Jan 2023 20:16

nono 63 a écrit:Si c'est à Chanac , oui une Yagi pointée vers le Nord-Est devrait faire l'affaire et en plus tu es dans la même direction que le Fortunio malgré la mauvaise polarisation , ça passera sans problème . :wink:

Pour installer une Yagi en polarisation verticale , utilise un petit bras de déport pour décaler l'axe du dipôle de l'axe du mât qui gênera . :wink:

Comme l'écrit Bruno, je ne peux que te conseiller vivement une antenne Yagi, orientée verticalement > si avec une antenne Yagi 12 brins (attention VHF III, et non VHF II - FM, je peux à Nant (12) entendre les deux métropolitains marseillais et Nîmes local (100 % du temps), le 5B et le 8A (99 % du temps), tu capteras à Chanac aisément les émetteurs de Mende... et je ne serais pas étonné que tu puisses entendre plus ou moins correctement certains programmes émis depuis Saint-Flour > j'écris cela, car entre Mende et l'entrée vers l'autoroute A75, en longeant le Lot (non loin du village de Chanac), le 88,3 F Inter Pic-de-Nore est reçu de justesse sur mon autoradio (antenne toit à l'horizontale), mais avec un 88,3 RCF qui pousse très régulièrement : cela est très net à Mende même, où sur 88,3 c'est RCF qui passe toujours au-dessus de F Inter (il est vrai qu'en arrivant à Mende en venant de Balsièges, le Pic-de-Nore est "à bout de souffle" et du coup avantage à RCF Saint-Flour > le rond-point vers le centre commercial U marque la fin du Pic-du-Nore, avec de surcroît, désormais de très nombreuses interférences imputables aux antennes implantées au Mont-Mimat :( .

Avant l'arrivée du Fortunio FM fin 1976, dans le centre-ville, puis en roulant vers Badaroux, il n'y avait que le Ventoux qui fût "audible" (de justesse à Mende même, où "jadis" : on pouvait d'ailleurs voir une ou deux Yagi 6 brins (ressemblant à un T), dans le centre, orientées vers l'est ; à noter que le niveau de réception du Ventoux s'accroît une fois le pont le la ligne SNCF franchi (sortie Est de Mende).
> je l'ai encore vérifié il n'y a pas très longtemps via le 93,2 F Musique à Mende, où, en l'occurrence le seul secteur dans lequel le Ventoux est "encore" assez audible" se situe exactement entre l'Hôtel de France et le cinéma en raison d'immeubles faisant écran par rapport au Mont-Mimat.
Ailleurs, hélas c'est im-pos-si-ble ! :(

Conclusion : une bonne antenne Yagi devrait te donner de bons résultats ; et avec un préampli, ce sera certainement miraculeux.
> tiens-nous au courant afin de savoir ce qu'une bonne Yagi permet de capter à Chanac (surtout dans le village, car bien ceinturé par des reliefs).
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar tao48 » 23 Jan 2023 22:14

Bonsoir Jean-Michel, :Couc:

En lisant ton post je m'interroge concernant une antenne Yagi VHF III : celle-ci permet la réception du DAB+ et de la FM ou seulement du DAB+ ?

En fait j'étais parti dans l'idée de prendre une Yagi VHF II (FM) qui sera complétée (si besoin) par une VHF III pour l'arrivée du DAB+ (dans quelques mois !? :) ) sur les émetteurs locaux.

Je vous tiendrai au courant.
tao48
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar JMJ3 » 23 Jan 2023 22:48

Re-bonsoir, :Couc:

Je me suis emmêlé les brins... --|--

En effet, VHF II, c'est la FM.
Mais happé par l'effet DAB+, je vois plus grand, et j'évoque inconsciemment la VHF III...

Je ne peux pas te répondre avec certitude, car le préampli de l'antenne VHF III (donc celle qui servait à capter Canal plus du temps de l'analogique), à moins que cela ne soit l'ampli qui est installé dans la maison, filtre tout ce qui n'est pas VHF III > ainsi lorsque je fais un autoscan via le tuner DAB+ / FM, il ne capte strictement aucun programme FM, alors que le 100,7 F Inter et le 91,1 RFM de Saint-Jean-du-Bruel sont reçus puissamment (je reçois moins l'émetteur de Nant Inter, Culture, Musique car leur réception est gêné par un relief).

Personnellement, comme la longueur d'un brin d'une antenne VHF II correspond au quart d'onde de la bande FM (70 cm environ), et deux fois le quart d'onde de la VHF III (2 fois 37,5 cm), je serais tenté d'écrire qu'une antenne FM Yagi devrait donner de bon résultats pour la réception du DAB+ > mais, comme je ne suis pas un expert, il se peut que j'écrive une contrevérité...

En tout cas, si un tuner FM d'une bonne sensibilité était connecté avec une antenne Yagi offrant un bon gain (mais avec les brins verticaux), vu ce que j'arrive à capter avec l'autoradio de la Twingo, on devrait recevoir :
L'ensemble des programmes émis depuis Millau, le Vigan, ainsi que le Skyrock et R Classique de Marseille (outre Musique Inter Culture et Bleu Provence) et le Ventoux / Saint-Baudille / Pic de Néoulos. Sans oublier F Bleu Nîmes (90,2), et R Nîmes (92,2), et même quelques programmes émis depuis ... Apt (en particulier Jazz sur 107,4 :shock: )

Peut-être qu'en orientant l'antenne vers le sud (mais cette fois-ci plutôt en horizontal), on écouterait correctement Catalunya Mùsica sur 102,8 (et même 96,7 MHz, voire Cope sur 89,9 car curieusement, ces deux fréquences sont assez 'audibles' autour de la maison), cela certainement en raison de l'ouverture du relief créé au fil des millénaires par le torrent Durzon...
Il y aussi 106,2 RNE4 mais le 106,3 Fun de Bédarieux "moustache" car Bédarieux est dans la direction sud à partir de Nant.

Finalement, à Nant, avec une bonne antenne Yagi, ce n'est pas si désertique que cela en termes de programmes !
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 24 Jan 2023 00:33

VHF III :arrow: DAB+

VHF II :arrow: FM

Les fréquences ont quand même 100 MHz d'écart , ce n'est quand même pas rien , et mis à part sur des signaux très forts , ne pas espérer des miracles . :roll:

@ JMJ3 : les préamplis que tu as sont sélectifs , d'ailleurs ils sont conçus pour , alors si tu captes un peu de FM , c'est par le coaxial et non par l'antenne filtré par le préampli . :wink:
TNTSat également !
nono 63
Etalon
Etalon