Régler Heure d'hiver - Heure d'été du forum

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: Régler Heure d'hiver - Heure d'été du forum

Messagepar testing5555 » 29 Oct 2024 17:26

Ne serait-il pas possible de forcer le changement sur tous les profils via une requête SQL sur la BDD à une date programmée ?
Ainsi plus de décalage entre ceux qui font le changement et ceux qui oublie de le faire
testing5555
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kiki37 » 29 Oct 2024 17:53

testing5555 a écrit:Ne serait-il pas possible de forcer le changement sur tous les profils via une requête SQL sur la BDD à une date programmée ?
Ainsi plus de décalage entre ceux qui font le changement et ceux qui oublie de le faire

Tu penses bien que j'ai cherché, mais les solutions que j'ai pu trouver entrainent toutes des plantages.
La version de ce forum est âgée et ne peut pas être updatée à cause de mélanges des styles et on perdrait certaines fonctionnalités.
Tant que ça fonctionne, il vaut mieux y toucher le moins possible (je crois avoir fait déjà de nombreuses améliorations ;) ).
Il faut espérer qu'un jour ce stupide changement d'heure sera abandonné :roll:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 29 Oct 2024 18:21

kiki37 a écrit:Il faut espérer qu'un jour ce stupide changement d'heure sera abandonné :roll:
+1
Ce devait être le cas cette année (ou peut-être même l'an dernier) mais je ne sais pour quelle raison ça a été retardé.
Probablement quelques membres de l'UE qui s'y opposent (il y en a qui voudraient rester à l'heure d'été toute l'année, d'autres à l'heure d'hiver) ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bb95 » 29 Oct 2024 19:24

Bonjour,

testing5555 a écrit:Ne serait-il pas possible de forcer le changement sur tous les profils via une requête SQL sur la BDD à une date programmée ?

Comme l'a dit kiki37, ce n'est pas une bonne idée de tripoter directement la base de données d'un forum, en raison des relations qui existent entre les différentes tables, on risque d'introduire des incohérences fatales. De plus, tous les utilisateurs ne sont pas forcément dans un pays où il y a un changement d'heure, comment faire la différence entre un utilisateur qui a oublié et un autre qui n'a pas besoin de changer ?

Avec le logiciel de forum smf, un utilisateur peut choisir le changement d'heure automatique. Ce n'est pas prévu avec phpbb.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Sid 34 » 30 Oct 2024 07:18

marceljack a écrit:Ce devait être le cas cette année (ou peut-être même l'an dernier) mais je ne sais pour quelle raison ça a été retardé.

C'est à cause du Covid que ça a été retardé et depuis, le sujet n'est plus à l'ordre du jour. :( C'est vrai que ça serait bien que ce changement d'heure s'arrête.
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 30 Oct 2024 09:28

bb95 a écrit:De plus, tous les utilisateurs ne sont pas forcément dans un pays où il y a un changement d'heure, comment faire la différence entre un utilisateur qui a oublié et un autre qui n'a pas besoin de changer ?
Bonjour,
Le problème n'est pas à mon avis que l'heure du forum soit celle des utilisateurs (ce n'est le cas sur aucun des autres forums que je fréquente) mais qu'elle soit à l'heure où il est localisé (la France) ou au temps universel.
Quand on fréquente un forum étranger, il ne me semble pas anormal de voir s'afficher l'heure de son pays hôte.
Quel serait le problème si le forum ne posait plus la question dans le profil utilisateur et affichait tout le temps l'heure d'hiver par exemple ou qu'il la change tout seul pour tout le monde ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bb95 » 30 Oct 2024 10:17

Bonjour,

marceljack a écrit:Le problème n'est pas à mon avis que l'heure du forum soit celle des utilisateurs (ce n'est le cas sur aucun des autres forums que je fréquente) mais qu'elle soit à l'heure où il est localisé (la France) ou au temps universel.
Quand on fréquente un forum étranger, il ne me semble pas anormal de voir s'afficher l'heure de son pays hôte.
Quel serait le problème si le forum ne posait plus la question dans le profil utilisateur et affichait tout le temps l'heure d'hiver par exemple ou qu'il la change tout seul pour tout le monde ?

Il n'y a pas de problème. C'est un choix de conception des logiciels de forum. Avec phpbb, sur la page d'accueil, il est marqué "Nous sommes le 30 Oct 2024 08:36", Il n'est pas illogique qu'un utilisateur souhaite que cette heure soit la même que celle affichée par son système d'exploitation... ou pas. C'est aussi le cas avec le logiciel smf.

L'heure réelle du forum est en général celle du serveur qui l'héberge, elle peu d'intérêt pour un utilisateur, parce que le serveur n'est pas forcément là ou se trouvent les administrateurs du forum. Par exemple les forums de MeuhMeuhTV utilisent le logiciel smf, A leur création, l'hébergeur était en Inde et les serveurs aux Etats-Unis (Aujourd'hui, ces forums sont hébergés chez Free compte tenu de leur activité marginale) . J'avais fixé l'heure de ces forums en France, avec un changement d'heure automatique, et les utilisateurs peuvent choisir leur propre décalage horaire, avec ou sans changement d'heure, automatique ou pas.

Pour changer son comportement, il faudrait modifier le code du forum, ce qui est faisable (php) mais il vaut mieux éviter toute modification qui implique la base de données, au risque de planter le forum. En outre, les modifications peuvent ne pas survivre à une mise à jour.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 30 Oct 2024 11:28

bb95 a écrit:sur la page d'accueil, il est marqué "Nous sommes le 30 Oct 2024 08:36"

C'est cette heure qu'il nous faut mettre à jour dans le logiciel d'administration à chaque décalage "heure été/hiver", ce que j'ai fait dans la nuit de samedi à dimanche ;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar HMT38 » 30 Oct 2024 11:31

Bonjour à tous,
En réponse à ceux que cela contrarie de changer d'heure. L'Europe s'étend sur deux fuseaux horaires ce qui donne déjà des disparités très importantes entre l'Ouest et l'Est entre les heures de lever et de coucher du soleil. Et cela a des conséquences sur les habitudes de vie des populations.
Allez un jour en vacances dans les pays les plus à l'est, l'Autriche par exemple, on passe à table à 18h30 et les magasins ferment à 18 h ! ça fait bizarre pour un français ! A l'inverse en Espagne on dine vers 22 h en été...
De plus l'heure solaire vraie à 12 h (soleil au plus haut) varie suivant la saison de +15 mn à -15 mn environ à une latitude moyenne.
Si l'on conservait l'heure d'hiver comme avant 1976, il ferait jour vers 4 h du matin l'été ! Et nuit dès 20 h en moyenne en France. Beaucoup de Français apprécient ces longues soirées d'été qu'ils perdraient...
Si comme certains le souhaitent, on adoptait toute l'année l'heure d'été, le jour se lèverait vers 10 h du matin en hiver en Bretagne et dans l’extrême l'Ouest.
L'heure d'été à l'avantage de compenser les décalages dans les heures de jours en période estivale entre l'heure solaire et la période de lever et coucher du soleil. Mais pas en hiver, c'est l'inverse !
La France est à cheval sur deux fuseaux horaires pour ne rien arranger. Tous les départements situés à l'Ouest du méridiens de Greenwitch devraient adopte l' heure GMT, celle des Anglais ou du Portugal ! Inenvisageable !
Idéalement on devrait décaler notre heure légale de -30 mn pour équilibrer nos heures de lever et coucher du soleil ! Ce décalage de 30 mn existe dans plusieurs zones mondiales.
Alors que faire ? Un sondage européen a eu lieu avant Covid, mais peu médiatisé, une majorité de français voulait conserver l'heure d'été sans réfléchir aux arguments que je viens de présenter sur le reste de l'année.
Faut-il adopter une heure locale plus adaptée à l'heure solaire et un décalage d'une heure entre les pays de l'Est et ceux de l'Ouest ? L’Espagne avait envisagé avant Covid de changer son heure locale en adoptant l'heure GMT ce qui serait logique comme cela est depuis longtemps au Portugal et en Angleterre.
Le plus probable, un retour à l'heure d'hiver toute l'année.
Et Kiki 37 sera satisfait !
PS : Au Maroc, ils sont passé à l'heure d'été toute l'année sauf pendant le mois du ramadan ! (Quel b...!). J'ai testé en hiver, quand on aime voyager en itinérant ce n'est pas l'idéal. Mais pour les touristes en "club", c'est mieux évidemment... Delà à penser que l'on a favorisé les touristes !
Dernière édition par HMT38 le 30 Oct 2024 19:09, édité 2 fois.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar tecnophil » 30 Oct 2024 12:22

Bonjour, belle analyse d'HMT38 :)

L'heure "espagnole" serait due en effet au trop grand décalage en Espagne entre heure officielle (GMT +1 ou 2 suivant la saison), et l'heure solaire, qui varie selon les régions, mais reste globalement à GMT ou bien en dessous. Du coup les gens compensent instinctivement en décalant leurs habitudes par rapport à l'heure officielle.

Autre chose, à mon humble avis, l'heure d'été a pour effet de réduire le temps de sommeil moyen : il fait jour plus tard, les gens se couchent donc naturellement plus tard (ou sont gênés par les voisins), mais sont rattrapés le matin par l'heure officielle quand le réveil sonne pour aller travailler. Tout le monde n'est pas en vacances l'été :(
=> conséquences sur la santé publique ...

Je suis donc persuadé que garder l'heure d'été toute l'année serait une aberration (même si en vacances j'aime aussi les longues soirées d'été).
Mais qu'il faut aussi arrêter ces changements d'heures devenus (notamment avec les LEDs) contre-productifs, et sont accidentogènes. Donc rester à l'heure d'hiver toute l'année ...
L'UE devrait mener à ce sujet une politique globale, et non laisser chaque pays décider, ce qui serait une belle source de désordre !
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs