Renouvellement de 15 chaines TNT en 2025

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Renouvellement de 15 chaines TNT en 2025

Messagepar bb95 » 18 Oct 2024 13:14

Bonjour,

C'est curieux, chez les grandes fortunes, ce besoin de posséder des chaînes de TV...

bb
Dernière édition par bb95 le 18 Oct 2024 15:35, édité 1 fois.
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 2263
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: Renouvellement de 15 chaines TNT en 2025

Messagepar tvignaud » 18 Oct 2024 14:06

julien74 a écrit:La décision de supprimer C8 de la TNT est une décision purement politique car n'oublions pas que le président de l'ARCOM est nommé par le président de la république.

Si la décision de ne pas attribuer une nouvelle autorisation à une radio ou une télévision est une "décision purement politique", si l'on rentre dans cette logique, le fait de l'avoir autorisée est donc tout autant une "décision purement politique". Donc l'ensemble des +/- 1000 radios et les dizaines de chaînes de télévision autorisées à diffuser de manière hertzienne terrestre en France sont donc des "décisions purement politiques". A moins que le mot "politique" ne sert qu'à manifester un mécontentement :wink:
Il est bon de signaler (hors les décisions des CTA) que si les actes administratifs que sont les décisions sont signées par le président du CSA/ARCOM, elles résultent de délibérations votées entre les membres de l'ARCOM qui sont nommés par :
1 membre (son président), par le président de la République
3 membres par le président du Sénat
3 membres par le président de l'Assemblée nationale
1 membre par le vice-président du Conseil d'État
1 membre par le premier président de la Cour de cassation
On peut juste noter qu'en cas de vote où les membres de l'Arcom sont opposés de manière égale : "Le président a voix prépondérante en cas de partage égal des voix" (VI de l'article 4 de la loi 86-1067).
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon
 
Messages: 1746
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: dpt 92

Re: Renouvellement de 15 chaines TNT en 2025

Messagepar ronaldo1 » 18 Oct 2024 14:23

bb95 a écrit:Bonjour,

C'est curieux, chez les...

Tontons flingueurs :mrgreen:
***modérateur des forums TVNT.net***
Avatar de l’utilisateur
ronaldo1
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 1567
Inscription: 04 Mar 2007 06:40

Re: Renouvellement de 15 chaines TNT en 2025

Messagepar HMT38 » 18 Oct 2024 16:49

Bonsoir à tous,
Sans aller jusqu'à la polémique sur l'arrêt de C8, il est clair qu'une quasi majorité de l'élite intellectuelle, médiatique, journalistique souhaitait surtout la disparition de Cnews s'en prenant publiquement à Bolloré et à son journaliste vedette Pascal Prau via France Inter ou les chaines de service public. Même l'ancienne ministre de la culture avait exprimé ce souhait !
Et Cnews ne s'est jamais retenu d'attaquer en retour le service public avec sa bien pensance, son idéologie très orienté politiquement.
Et pour ceux qui ont regardé les débats tv de la commission d'enquête TNT, on a assisté à un procès et règlement de comptes concernant C8 et Cnews mais pas pour les autres chaines !
Il est vrai que Cnews aborde une actualité sous un angle qui n'est quasi jamais abordée ailleurs tant à 9 h le matin ou le soir à 20h. Et ils sont en tête des audiences des chaines infos avec Pascal Prau à 20h... On en apprend 100 fois plus qu'en regardant les journaux de la une ou la deux.
Le président de l'Arcom a exprimé son désaccord sur la suppression de la fréquence de Cnews. En contre partie on leur à donné C8 pour les calmer !
Alors oui, je pense que les politiques influencent les décisions prisent par l'Arcom même si C8 a accumulé les rappels à l'ordre et amendes pour non respect de "leurs obligations".
Cyrille Hanouna n'a pas la maitrise de l'antenne et de ses invités comme le fait avec intelligence Pascal Prau... Il suffit d'écouter un de ses éditos à 9 h sur Europe 1 et Cnews pour le comprendre
HMT38
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 869
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: Renouvellement de 15 chaines TNT en 2025

Messagepar bb95 » 18 Oct 2024 17:54

Bonjour,

Ceux qui souhaitaient le plus la disparition de CNews, ce sont ses concurrents privés, c'est à dire TF1 (LCI) et BFMTV. Le service public s'en fout royalement, vu que ses fréquences sont préemptées et ne peuvent donc pas être retirées par l'Arcom.

Quant à l'impact politique des chaînes d'info, il est quasiment nul. Un président, un ministre, un chef de parti politique, il s'invite sur TF1 ou France 2. Pas sur CNews ou France Info, et encore moins sur C8 ou NRJ12 !

De plus je ne serais pas surpris qu'une part notable téléspectateurs des chaînes "éliminées" ne les captent pas par la TNT, mais avec une box ou sur un téléphone...

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 2263
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: Renouvellement de 15 chaines TNT en 2025

Messagepar julien74 » 18 Oct 2024 18:08

Je pense que l'attribution des autorisations des radios FM et DAB+ n'est pas influencé par le président de la république.

Par contre pour l'arrêt de C8 je suis persuadé qu'il y est pour quelque chose car il n'a pas été épargné sur C8 dans TPMP et dans les émissions d'Hanouna.
ça m'étonnerait que le président soit actuellement scandalisé par l'arrêt de C8, j'ai l'impression que ça l'arrange bien ça fait une épine en moi dans le pied.

L'autorisation du changement pour D8 et D17 en 2012 par le CSA je pense que François Hollande n'était pas contre, lui au moins était un président intelligent qui accepte tous les points de vue même si ce sont des médias qui le critique lui-même il a assez de recul et d'autodérision pour ne pas en faire une affaire personnelle.

ça m'étonne vraiment que l'Arcom prenne un jour une décision qui pourrait froisser le président de la république.

Pour Hanouna si c'est lui le problème de C8 alors il ne faut pas sanctionner la chaîne, il faut interdire Hanouna, le condamner à de la prison, lui interdire d'exercer son métier, le censurer mais pas fermer la chaîne de télévision, ça ressemble plutôt (toute proportion gardée et dans une moindre mesure bien sûr...) à des méthodes digne de Poutine en Russie.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 67556
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Renouvellement de 15 chaines TNT en 2025

Messagepar Franck Morin » 18 Oct 2024 18:21

julien74 a écrit:Pour Hanouna si c'est lui le problème de C8 alors il ne faut pas sanctionner la chaîne, il faut interdire Hanouna, le condamner à de la prison, lui interdire d'exercer son métier, le censurer mais pas fermer la chaîne de télévision, ça ressemble plutôt (toute proportion gardée et dans une moindre mesure bien sûr...) à des méthodes digne de Poutine en Russie.

--|-- Qui a des méthodes dignes de Poutine ? celles que tu suggères ne sont guère mieux j'ai l'impression. :roll:
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19155
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Renouvellement de 15 chaines TNT en 2025

Messagepar HMT38 » 18 Oct 2024 18:51

Bonsoir BB95,
je n'ai jamais entendu une seule critique par les chaines que tu as cité sauf avec avec Yann Barthes sur TMC sur le ton de la dérision, plutôt minable.
Par contre, sur le service publique, France Inter dans sa matinale, la 5 avec C dans l'air ou C ce soir avec Patrick Cohen, le plus virulent, c'est parfois un véritable défouloir mais toujours sous une forme hypocrite qui mériterait des rappels à l'ordre et des sanctions par l'Arcom. Mais curieusement rien...
Il faut avoir suivi les débat de cette honteuse commission d'audition des chaines privées au printemps dernier pour comprendre l'état d'esprit qui règne au sein de cette élite qui refuse toute contradiction. Seule la pensée unique et bienveillante prévalait avant l'arrivée de Cnews.
J'ai suivi avec attention ces derniers mois toute cette agitation médiatico politique jusqu'à l'assemblée quand la ministre de la culture de l'époque est sortie de son obligation de réserve en critiquant C8 et Cnews... Des confidences indiscrètes venant de l’Élysée disent que les débats sur Cnews sont regardés avec attention par l'entourage du président.
Je pense que c'est par manque d'information que tu exprimes cette opinion.
Le pouvoir politique, de tous temps a toujours été sensible aux déclarations des journalistes et surtout des scandales potentiels. Et on en a connu un certains nombre ces dernières années. Il est bien connu que les politiques sont très "liés" avec les médias... Au point il y a quelques décennies de cacher certaines informations aux Français concernant le président de la république. Mais tout le monde savait dans le microcosme parisien. Dans ce milieu élitiste, l’hypocrisie est de règle.
On a profité des amendes répétées contre C8 pour justifier de façon légale au non renouvellent de sa fréquence et au licenciement de 400 salariés parait-il.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 869
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: Renouvellement de 15 chaines TNT en 2025

Messagepar kiki37 » 18 Oct 2024 20:35

Interview de la directrice générale de la future OF TV
:arrow: https://www.bfmtv.com/economie/replay-e ... 60979.html
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 44680
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Renouvellement de 15 chaines TNT en 2025

Messagepar jeanphi73 » 18 Oct 2024 20:59

Le problème n'est pas nouveau en France.
On a assassiné TV6 en 1987 pour y mettre M6 pour des raisons politiques.
Pire encore avec LA CINQ en 1992 !
On a interdit à Silvio BERLUSCONI de recapitaliser et de reprendre la chaîne, là aussi pour des raisons politiques !!!
Le groupe Italien MEDIASET est pourtant un opérateur solide qui a fait ses preuves en matière de TV.
Et on a tout fait pour que LA CINQ ne renaisse jamais, même offshore avec une diffusion satellite ou câble.
Certes on ne parle pas politique ici, mais le choix malheureux du 819 lignes, du SECAM, sont aussi des décisions politiques.
Egalement, la privatisation de TF1 là aussi a été une décision politique très discutable.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4783
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes