Renouvellement de 15 chaines TNT en 2025

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Renouvellement de 15 chaines TNT en 2025

Messagepar kiki37 » 19 Oct 2024 00:24

jeanphi73 a écrit:choix malheureux du 819 lignes, du SECAM, sont aussi des décisions politiques.

Décisions politiques certes, mais ces choix se sont avérés "malheureux" à postériori
Le 819 lignes était le "prestige" de la plus belle image du monde (et c'était visible sur un 61 cm avec un bon tube, par rapport au 625 lignes quand celui-ci a démarré = images plus fines)
Le SECAM a démarré et a été mis au point avant le PAL, ce dernier ayant repris la technique du NTSC en en corrigeant le défaut de variation de phase en utilisant certains brevets ... du SECAM .

Mais on sort là du sujet du renouvellement des chaînes :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 19 Oct 2024 13:40

Bonjour Franck, :Couc:
Franck Morin a écrit:
julien74 a écrit:Pour Hanouna si c'est lui le problème de C8 alors il ne faut pas sanctionner la chaîne, il faut interdire Hanouna, le condamner à de la prison, lui interdire d'exercer son métier, le censurer mais pas fermer la chaîne de télévision, ça ressemble plutôt (toute proportion gardée et dans une moindre mesure bien sûr...) à des méthodes digne de Poutine en Russie.

--|-- Qui a des méthodes dignes de Poutine ? celles que tu suggères ne sont guère mieux j'ai l'impression. :roll:

Quand je disais ça tu te doutes bien que ce n'est pas du tout ce que je souhaite pour lui, je l'aime bien moi Cyril Hanouna, je souhaite tout le contraire, je disais juste que supprimer 1 chaîne à cause d'1 animateur c'est totalement débile.
J'écoute Cyril Hanouna à la radio et je le regarde parfois à la télé quelques minutes quand il n'y a rien d'intéressant en même temps sur les autres chaînes en face dans Quotidien ou C à Vous, je ne veux pas l'interdire, je ne veux pas le censurer, je ne veux pas l'envoyer en prison, je dis juste que la décision de supprimer C8 est totalement hypocrite car comme ils ne peuvent pas empêcher Cyril Hanouna de faire des émissions alors ils suppriment la chaîne, c'est cette méthode que je qualifie digne des méthodes de Poutine en Russie qui a supprimé toutes les TV, les radios et les journaux qui ne pensent pas comme lui (je précise bien qu'en Russie la situation est énormément + grave que la situation de C8 en France c'est sans commune mesure...).
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Franck Morin » 19 Oct 2024 23:58

Numérotation de la TNT : La constitution d’un « bloc de chaînes d’info » serait envisagée par l’Arcom

Olivier Mimran avec AFP
Publié le 16/10/2024 à 14h01

Zapper pour s’informer va être plus facile : la constitution d’un « bloc de chaînes d’information » sur la TNT – qui rapprocherait LCI et France Info de BFMTV et CNews en changeant leur numérotation – est une « option considérée avec attention » par l’Arcom, a fait valoir son président Roch-Olivier Maistre, mercredi 16 octobre 2024, au Sénat.
De forts enjeux en matière d'audiences

La numérotation des chaînes découlant des canaux TNT représente en effet un fort enjeu, les premiers numéros étant largement privilégiés pour capter les audiences. Dans le cadre de la réattribution de 15 fréquences TNT en 2025, le régulateur de l’audiovisuel doit donc élaborer d’ici à la fin de l’année des conventions avec les chaînes retenues pour les autoriser à émettre.

« La question de (leur) numérotation sera tranchée à cette occasion […] vraisemblablement au début du mois de décembre 2024 », a expliqué le président de l’Arcom auditionné par la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport du Sénat.
Une question « posée depuis un certain temps »

« L’une des questions centrales, c’est effectivement la constitution d’un bloc de chaînes d’information » qui est « posée depuis déjà un certain temps », a rappelé M. Maistre, avant de souligner que « le régulateur considère avec attention cette option ».

« Dès qu’on commence à déplacer un numéro, bien évidemment cela a des conséquences en cascade ; par ailleurs, il y a des numéros qui sont susceptibles de se libérer » tandis que le numéro 19 l’est déjà depuis l’arrêt de France O, en 2020, a poursuivi M. Maistre.

« L’hypothèse la plus probable, c’est effectivement qu’on s’oriente vers la constitution d’un bloc de chaînes d’information en continu pour avoir une cohérence dans l’organisation de la plateforme », a-t-il déclaré. « Mais ce choix sera fait après dialogue avec les éditeurs » et « une fois qu’on aura délivré les autorisations », a-t-il insisté.
La numérotation « lointaine » devient un handicap

Dans une interview fin août au Figaro, le patron de l’information du groupe TF1, Thierry Thuillier, avait estimé que « la numérotation très lointaine de LCI » (canal 26), était un « handicap », appelant à la « création d’un bloc de chaînes info » pour « recréer une forme d’équité des chances ».

« Aujourd’hui, nous ne participons pas à la même course : 12 millions de personnes passent quotidiennement sur BFMTV (canal 15), 9 millions sur CNews (canal 16), 6 millions sur LCI (canal 26) et 5 sur France Info (canal 27) », avait-il fait valoir.
Notre dossier « TNT »

« L’intérêt du public c’est de ne pas bouger les numéros » pour ne pas perturber ses habitudes, a, à l’inverse, fait valoir Nicolas de Tavernost, PDG par intérim de RMC BFM, fin septembre devant la presse.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Franck Morin » 20 Oct 2024 00:07

un débat sur BFM Business sur le renouvellement des chaines TNT en 2025.
hebdo com du 16 octobre 2024

autre lien plus complet sur BFM
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar tvignaud » 20 Oct 2024 11:11

Bonjour,
Un article d'une page dans le Parisien daté du 20/10/2024 titré : "Cyril Hanouna sur le départ"
L'article évoque la fin de l'émission TPMP quis serait diffusée au maximum jusqu'au 28/2/2025, mais peut-être arrêtée avant, le 20 décembre, qui serait remplacé par un "déstockage" de tous les programmes en cours de production ou attente de diffusion.
Vincent Bolloré attend toutefois la décision du Conseil d'Etat qui doit être rendue à la fin de l'année.
L'article évoque une reconversion d'Hanouna sur une plate-forme numérique (il semblerait être grillé pour reprendre une activité sur une chaîne de TV).
Un contrat de 30 millions/saison lie Hanouna à C8 jusqu'en 2026, s'il est rompu le groupe Bolloré devra l'indemniser.
L'article émet deux hypothèses contradictoires : qu'il n'est pas question de faire arriver Hanouna sur CSTAR qui doit consacrer 50 % de son temps d'antenne à des programmes musicaux et ensuite qu'il ne pourrait pas refuser (vu son contrat) de basculer son émission sur CSTAR si on le lui demande.
Par contre l'avenir d'Hanouna sur Europe 1 est une interrogation, notamment s'il a des bons scores dans le prochain Médiamétrie qui sera publié le 14 novembre.
----------
Mise à jour de 12H40, durant l'émission en direct de France 5 "C Médiatique" il a été annoncé que le directeur général de C+, Gérald Brice Viret dément les propos de l'article du Parisien et souhaite conserver la collaboration d'Hanouna.
Dernière édition par tvignaud le 20 Oct 2024 13:14, édité 1 fois.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Emmebel » 20 Oct 2024 13:05

La même info sur "leblogtvnews.com" :
Coup de théâtre dans le PAF ! C'est l'article médias que va faire le plus parler de lui ce dimanche, celui écrit par Benoît Daragon dans les colonnes d'Aujourd'hui en France et du Parisien : Cyril Hanouna sur le départ.

À quatre mois de la fermeture annoncée de la chaîne, l’animateur et le groupe Canal + se préparent à mettre fin à douze ans de collaboration, peut-on lire page 38.

Révélation d'un proche du dossier : Le groupe Canal + diffusera Touche pas à mon poste (et les émissions satellite qui l'entourent, je présume ?) jusqu’au 28 février 2025 mais pas au-delà.

L'interlocuteur ajoute que les deux premiers mois de l'année civile sont les plus calmes en termes de recettes publicitaires. Il ne voit pas l’intérêt de repartir début janvier en perte sèche, d'où un arrêt prématuré de TPMP juste avant les vacances de Noël ?

Officiellement, écrit le journaliste Benoît Daragon, Vincent Bolloré n’a rien décidé pour l’après-28 février, date à laquelle C8 doit cesser d'émettre suite à la décision de l'ARCOM.

"Mais une chose est sûre : si le Conseil d’État valide la fermeture de C 8, les options de Cyril Hanouna sont quasi nulles. Ses projets de bascule sur Canal + ou d’arrivée en soirée sur CNews ont été retoqués. « Je ne vois pas comment CStar, qui doit consacrer 50 % de son temps d’antenne à des programmes musicaux, peut amortir une émission comme TPMP », ajoute un proche du dossier. Pour lui : « C’est mort, le divorce est inévitable. »" (Le Parisien)

Cyril Hanouna a bien senti le vent tourner selon Benoît Daragon. Il bosserait en secret à son nouveau projet. Il rêverait de lancer une plate-forme numérique proposant une vaste offre d’émissions sur Internet. Il y proposerait notamment Touche pas à mon poste et produirait de nombreux talents qu’il a repérés.

Par ailleurs, les présumées bonnes audiences (résultats attendus mi-novembre) de son émission sur Europe 1 devraient inciter Bolloré à trouver un accord avec Cyril Hanouna. Difficile d'imaginer ce dernier se contenter de radio.

À suivre...Mais il est évident que l'animateur star de C8 en dira plus lundi. Ce qui devrait booster l'audience de TPMP, d'autant que Quotidien est en mode best of.

Mise à jour ce dimanche en fin de matinée : réaction de Gérald-Brice Viret, Directeur Général de Canal Plus France, en charge des Antennes et des Programmes.

"En ne présélectionnant pas C8 pour le renouvellement de sa fréquence, l’ Arcom_fr menace la poursuite des émissions phares de la chaîne, comme TPMP . Contrairement à ce qui est déclaré dans l’article du Parisien (...), nous déployons tous nos efforts pour envisager des alternatives permettant de préserver la présence de Cyril Hanouna sur nos antennes après 12 ans de fidélité et d’amitié avec le groupe. Notre engagement envers Cyril Hanouna , l’un des animateurs les plus talentueux et reconnus en France, est indéfectible. Il s’agit aussi d’apporter notre plein soutien aux 400 collaborateurs dont l’emploi est directement menacé par cette décision et pour qui cette situation est particulièrement préoccupante. Leur expertise et leur travail placent cette année C8 comme la chaîne numéro 1 de la TNT et permettent, en fédérant les plus jeunes comme nos aînés, de créer un espace démocratique devenu indispensable au paysage audiovisuel français. Face à cette situation inédite, nous avons déposé un recours au Conseil d’État."
Source : leblogtvnews.com
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 20 Oct 2024 13:35

Selon Jean Marc Morandini, le groupe Canal+ dément les informations de l'article du Parisien qui sont semble-t-il fausses...

Dans l'émission C Médiatique sur France 5 la journaliste de cette émission a indiqué que Cyril Hanouna parlera de cette affaire demain soir dans son émission.
Concernant C Star les 50% de musique à l'antenne c'est déjà le cas la nuit, le matin et jusqu'en fin d'après-midi.
Actuellement sur C Star en semaine (sauf le vendredi) à partir de 18h00 il y a des émissions américaines du type Le Meilleur Forgeron jusqu'à 21h00 donc un déplacement de TPMP est "techniquement" possible sur C Star.

Mais le mieux serait que C8 et NRJ 12 conservent leur place sur la TNT et pourquoi pas que OF TV et Réels TV démarrent elles aussi sur la TNT à la rentrée 2025 quand elles seront prêtes car visiblement il serait possible de caser une 6ème chaîne sur le R2 ces 2 chaînes pourraient venir sur le R2 en optant pour une diffusion en SD par exemple.

C8 est la 1ère chaîne TNT devant TMC, Arte, W9, BFM TV.
NRJ 12 proposent des rediffusions certes, mais je trouve que ce sont des rediffusions de programmes de plutôt bonne qualité comme des séries françaises cultes de France TV, la suppression de cette chaîne parait injuste maintenant que les émissions trash de télé réalité ne sont plus à l'antenne depuis quelques années.
julien74

Messagepar tvignaud » 20 Oct 2024 13:47

julien74 a écrit:C8 est la 1ère chaîne TNT devant TMC, Arte, W9, BFM TV.

C'est quoi une chaîne de la TNT ?
Ça ne serait donc pas une chaîne qui diffuse sur la TNT, parce qu'à mon avis la 1ère chaîne en audience en TNT, c'est TF1, après avoir été battue par France 2 durant les JO :wink:
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 20 Oct 2024 14:50

Tu as raison Thierry, C8 c'est la 1ère chaîne de la TNT hormis les grosses chaînes nationales hertziennes historiques comme TF1, M6, France 2, etc... :wink:

Cette fâcheuse habitude en France de supprimer et détruire tout ce qui marche et aussi de taxer et imposer les grandes réussites des américains comme Google, Amazon, etc...
julien74

Messagepar toTOW » 20 Oct 2024 16:18

tvignaud a écrit:
julien74 a écrit:C8 est la 1ère chaîne TNT devant TMC, Arte, W9, BFM TV.

C'est quoi une chaîne de la TNT ?

Tout ce qui n'est pas issue de l'analogique ...
Image
toTOW
Etalon
Etalon