Renouvellement de 15 chaines TNT en 2025

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Renouvellement de 15 chaines TNT en 2025

Messagepar HMT38 » 21 Oct 2024 10:16

Bonjour à tous,
Hier sur la 5 dans l'émission C médiatique, on a pu assister à un flot d'insultes de la part de Thierry Ardisson contre C8, Cyril Hanouna et Bolloré sans aucune intervention comme modérateur de Patrick Cohen qui arborait son sourire narquois comme il sait si bien le faire. Le lynchage assumé d'une chaine de tv par l'élite médiatique. Mais une certaine presse s'est aussi acharnée contre C8 durant plusieurs années.
Les recours de C8 auprès du Conseil d'Etat ne semblent avoir que peu de chances d'aboutir, il faut faire un exemple et mettre en garde les autres chaines privées que tout écart à la bien penssance revendiquée par ce microcosme médatico politique parisien conduira aux mêmes sanctions.
Peux importe si C8 est la première chaine de la TNT en terme d'audience... (Je précise hors chaines historiques de la tv analogique)
L'Arcom et ses 9 membres semble s'être soumise à ce dictat en décidant la suppression de C8 et de 400 salariés de manière légale certes suite aux amendes records que cette chaine s'est vue infligée.
C8 est une chaine dite historique arrivée en 2005 avec la TNT ne l'oublions pas.
N'oublions pas aussi l'incroyable décision de l'Arcom contre Cnews en interdisant d'antenne le journaliste et polémiste, Eric Zémmour dans l'émission quotidienne de Christine Kelly (ancienne membre du CSA), considérant qu'il s'agissait de propos d'un homme politique soumis à un temps de parole !
Aujourd'hui, pour respecter l’équilibre des temps de paroles, les journalistes des chaines info en sont réduit à devoir afficher sous forme d'un texte à l'écran qui est lu en parallèle les déclarations de certains hommes politiques car chaque seconde d'apparition à l'écran est comptabilisée !
La France revendique son exception culturelle à travers le monde mais c'est aussi un cas unique dans les pays démocratique de gestion de son audiovisuel. L'Arcom sous cette forme, ça n’existe nul part ailleurs dans le monde !
Dans une majorité de pays, les fréquences sont partagées entre l'Etat et des groupes privés libres d'acheter ou vendre leur réseau avec leurs fréquences.
On est beaucoup moins regardant quand il s'agit de vendre à prix d'or à des opérateurs privés les fréquences 4G ou 5 G pour la téléphonie au plus offrant. Et la meilleure offre s'est vue attribuer les meilleures fréquences...
Alors pour recentrer le débat sur le renouvellement des fréquences de la TNT, oui selon moi, le pouvoir politique est au cœur de ces décisions mais pour certaines chaines, celles qui dérangent le plus...
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar jeanphi73 » 21 Oct 2024 10:20

TMC devrait changer de nom, elle n'a plus rien de monégasque depuis longtemps !
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar marceljack » 21 Oct 2024 10:51

jeanphi73 a écrit:TMC devrait changer de nom, elle n'a plus rien de monégasque depuis longtemps !
Même dès l'origine elle n'était pas très monégasque (mis à part ses studios à Monaco et la participation de la Principauté), elle était contrôlée par la société "Images et son" (Matra) qui contrôlait aussi Europe N°1.
Et son émetteur à toujours été sur le territoire français au Mont Agel, altitude 1100 m (sans cela elle n'aurait guère porté plus loin que Nice). :wink:
Contrairement à Europe 1 dont les antennes étaient en Sarre ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar tvignaud » 21 Oct 2024 10:56

HMT38 a écrit:Bonjour à tous,
Hier sur la 5 dans l'émission C médiatique, on a pu assister à un flot d'insultes de la part de Thierry Ardisson contre C8, Cyril Hanouna et Bolloré sans aucune intervention comme modérateur de Patrick Cohen

Si France 5 se met à sombrer dans les mêmes dérives que certaines émissions de C8, où va-t-on ? :lol:
Sinon Patrick COHEN n'intervient pas dans l'émission C Médiatique (si on parle bien de celle qui est diffusée à 12H les dimanches ?), il n'en est ni l'animateur (c'est Mélanie TARAVANT), ni l'un des chroniqueurs.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar bb95 » 21 Oct 2024 12:39

Bonjour,

HMT38 a écrit:N'oublions pas aussi l'incroyable décision de l'Arcom contre Cnews en interdisant d'antenne le journaliste et polémiste, Eric Zémmour dans l'émission quotidienne de Christine Kelly (ancienne membre du CSA), considérant qu'il s'agissait de propos d'un homme politique soumis à un temps de parole !

Il vous a sans doute échappé qu'il s'agit du fondateur d'un parti politique (Reconquête) qui a été candidat (malheureux, 7 % des suffrages) à la dernière élection présidentielle, ce qui en fait, à mon humble avis, un homme politique. La loi impose dans ce cas un décompte du temps de parole par les chaînes.

En ce qui concerne les commentateurs d'une chaîne dénigrant une autre chaîne ou un de ses collaborateurs, ce n'est pas très malin, c'aurait pu être leur prochain employeur.

Enfin il faut répéter que l'Arcom n'a pas supprimé de chaînes. Elle a supprimé leur place dans les multiplexes de la TNT. MM Bolloré et Baudecroux, s'ils croient en leur chaînes et en leurs équipes, mettront tous les moyens pour que leurs chaînes aient une bonne visibilité sur le Web et chez les opérateurs télécom.

Pendant ce temps, France Television, TF1, M6 et Arte développent à grand frais des plate-formes Web pour toucher justement ces nouveaux téléspectateurs. Va comprendre...

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 21 Oct 2024 17:00

Bonjour Tvignaud et BB95,
Patrick Cohen était bien présent sur le plateau de Cmédiatique ce dimanche même s'il n'en est pas l'animateur. Un extrait de cette émission a été diffusé hier soir et ce matin su Cnews et je crois avoir compris que l'on reverrait ce soir cet extrait sur C8 et Cnews à 20 h.
Comme je l'ai écrit le 18 octobre (ces pages sont déjà loin de nous...) en réponse aussi à BB95, le défoulement des médias dits de service public contre C8 et Cnews est quais quotidien maintenant, tant dans la matinale de France Inter que sur la 5 ou sur Public Sénat aussi il y a un peu plus d'une semaine si ma mémoire est bonne. Mais le plus souvent de manière indirecte, très hypocrite ! Mais pour peu que l'on suive cette actualité médiatique on comprend à travers les mots.
Il semble y avoir une pression très forte comme je l'ai déjà écrit avec une influence qui se ressent jusqu'au sein de l'Arcom.
Certes le président de l'Arcom dans une interview s'est positionné contre l'interdiction de retirer aussi à Cnews sa fréquence mais est-ce bien normal de devoir sortir de sa réserve et de ce qui devrait être une totale neutralité dans toute déclaration publique ?
Quant à faire vivre une chaine tv via les réseaux sociaux, voyons, soyons sérieux ! On est plus dans les vidéos YouTube et autres d'influenceurs même si ces derniers sont rémunérés, mais dans un vrai travail de rédaction avec des salariés derrière. La publicité est la seule ressource des chaines privées ne l'oublions pas.
Peut-être que dans un avenir proche, avec l'arrivée de la 5G broadcast et de la 6G qui vont à terme remplacer la TNT, en 2031 d'après la conférence mondiale des radios communications (CMR-31), le problème du manque de fréquences ne se posant plus, la tv sera plus libre d'exister et que toutes ces considérations ne seront plus...
On se demande d'ailleurs pourquoi la France résiste à cette future décision en réattribuant pour 10 ans des droits d'émettre à de nouvelles chaines alors que cet accord tombera théoriquement en 2031 avec la suppression pure et simple de la bande IV TV au profit exclusif des télécoms ! Une majorité de pays se préparent déjà à cette transition !
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar ronaldo1 » 21 Oct 2024 17:50

Bonjour,
HMT38 a écrit: Un extrait de cette émission a été diffusé hier soir et ce matin su Cnews

Tout est dit. Vous faites confiance à Cnews pour être impartial pour une actu qui les concernes.
Je n'ai pas vu l'émission et je me garderai mon avis pour moi mais par expérience je sais qu'il ne faut pas juger sur un ou des extraits.
***modérateur des forums TVNT.net***
ronaldo1
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bb95 » 21 Oct 2024 18:05

Bonjour,

@HMT38 : Relisez mon précédent message, vous saurez ce que je pense du dénigrement d'une chaîne par une autre. Et les "talk show" que ce soit sur France 5 ou C8 entre autres, pour rester dans l'anglicisme, c'est du "bullshit". C'est fait pour garder devant le poste les spectateurs qui savent déjà ce qu'on raconte et qui sont d'accord.

Vous parlez de Public Sénat, ce n'est pas une chaîne du service public. S'y expriment des hommes et femmes politiques en tant que tels, c'est bien naturel qu'ils fassent de la politique. Le contrôle de la chaîne LCP est assuré par le bureau des assemblées respectives, pas par l'Arcom.

Je ne parle pas d'une diffusion par les réseaux sociaux, mais par le biais des box, satellites et Internet via des plate-formes, comme France Télévisions, TF1+, Netflix, etc. Ce n'est pas du tout anecdotique. Je lis même à longueurs de messages dans ce forum que c'est l'avenir de la diffusion TV et que la TNT est en perte de vitesse ! Et de vous à moi, bien que je reste très attaché à la diffusion sur la TNT pour les programmes de grande diffusion, je pense aussi qu'elle n'est plus adaptée à la diffusion de chaînes thématiques ou de rediffusion.

Et au sujet de la fin de la TNT, je serai sans doute mort ou sénile, aussi je laisse la parole à ceux qui suivent ça.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 21 Oct 2024 18:31

HMT38 a écrit:Bonjour Tvignaud et BB95,
Patrick Cohen était bien présent sur le plateau de Cmédiatique ce dimanche même s'il n'en est pas l'animateur.

Non, j'ai vu l'émission hier je viens de la revisualiser : je maintiens, pas de Patrick Cohen sur le plateau de l'émission C Médiatique hier midi, la preuve en image sur la copie d'écran ci-jointe au moment du clash d'Ardisson. Un homme est masqué, on voit un bout de ces cheveux gris au fond à droite, c'est Franck Louvrier.

C Mediatique 20oct2024.jpg
Vu 434 fois
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 21 Oct 2024 19:43

Bonsoir Tvignaud,
Méa culpa, il s'agissait d'une autre émissions de la 5 où C8 était critiquée, avec comme je l'ai vu ce sourire narquois de Patrick Cohen ! J'ai tout mélangé !
Concernant Public Sénat, elle est bien financée par l'argent de nos impôts non ? Même s'il s'agit de dotations des deux assemblées... Et l'attribution de sa fréquence ?
BB95, la CMR-31 qui doit valider la disparition de la TNT c'est dans moins de 7 ans ! Vous tiendrez bien jusque là ? Et ne pas confondre plateforme de replay ou de vod comme plusieurs chaines le proposent avec une diffusion en flux continu avec des studios de productions et toute la logistique qui va avec. Ça coute beaucoup plus cher !
Mais vous avez raison, la TNT sous la forme que nous connaissons n'est plus adaptée aux usages, trop de chaines avec des rediffusions et séries étrangères , du prêt à consommer qui ne peut être comparé à des émissions de productions françaises.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs