Renouvellement de 15 chaines TNT en 2025

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Renouvellement de 15 chaines TNT en 2025

Messagepar tvignaud » 09 Déc 2024 00:49

bb95 a écrit:Le groupe M6 a demandé à plusieurs reprises au CSA que Paris Première passe en mode gratuit. Je ne me souviens pas des raisons, mais le CSA n'a jamais donné suite.

La réponse se trouve dans l'audition de Paris Première devant l'Arcom le 12 juillet dernier. Son responsable, David LARRAMENDY avait confirmé qu'auparavant le groupe M6 avait demandé le passage en clair, mais ce n'est plus le cas et qu'ils candidatent bien pour une nouvelle autorisation en crypté.
Il a devancé une éventuelle question : Pourquoi ? "C'est la TNT payante qui permet de faire de Paris Première ce qu'elle est. Sans TNT payante pas de Paris Première"
A voir et à écouter plus d'arguments sur ce point dans cette audition à partir de la 3e minute :
https://www.arcom.fr/actualites/attribu ... s-premiere
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 09 Déc 2024 01:32

etdu24 a écrit:Par contre il est aussi possible que l'Arcom se retrouve obligé de réattribuer les 15 canaux mis en appel, et la c'est le bordel --|--

il faut voir ce qui avait été dit lors de la consultation publique à propos des chaines cryptées à renouveler, c'est ici avec la synthèse des réponses, ainsi que dans l'appel à candidatures.

On y parle de chaines en clair ou cryptée pour compléter les millièmes disponibles sur chaque multiplex, c'est donc qu'en effet si le R3 devient disponible à 80% faute des chaines cryptées du groupe C+, l'ARCOM doit le compléter avec des chaines en clair. Sauf à revoir l'appel à candidatures mais là ça me semble un peu tard vu que les dossiers recevables ont été publiés et les auditions faites.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar bb95 » 09 Déc 2024 08:46

Bonjour Franck

Franck Morin a écrit:On y parle de chaines en clair ou cryptée pour compléter les millièmes disponibles sur chaque multiplex, c'est donc qu'en effet si le R3 devient disponible à 80% faute des chaines cryptées du groupe C+, l'ARCOM doit le compléter avec des chaines en clair. Sauf à revoir l'appel à candidatures mais là ça me semble un peu tard vu que les dossiers recevables ont été publiés et les auditions faites.

Doit, sans doute non. Peut, oui.

Comme tu l'écris, c'est un peu tard. Je pense plutôt que le chamboulement envisagé en février sera reporté et que l'Arcom attendra le retrait effectif de Canal pour modifier quoi que ce soit, ce qui lui laissera plus de temps (et de LCN) pour entendre les demandes et prendre une décision. Actuellement, Elle dispose de 3 LCN vides (8, 12 et le 19) pour loger les deux nouveaux candidats en février. Tirage au sort et basta !

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar bb95 » 09 Déc 2024 08:58

Bonjour,

tvignaud a écrit:Il a devancé une éventuelle question : Pourquoi ? "C'est la TNT payante qui permet de faire de Paris Première ce qu'elle est. Sans TNT payante pas de Paris Première"

Bon, Ce sont des girouettes. Si l'Arcom leur demande poliment, ils peuvent de nouveau changer d'avis. RTL9 avait aussi demandé à y être, et s'était fait sèchement évincer. Toutes deux sont gratuites chez Bouygues...

bb
Dernière édition par bb95 le 09 Déc 2024 09:43, édité 1 fois.
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar bb95 » 09 Déc 2024 09:10

Bonjour,

Personnellement, si j'étais patron de France Télévision, j'attendrais tranquillement le départ de Canal, et je m'arrangerais avec le gouvernement pour préempter le LCN 4 pour France Info. Si la préemption d'un LCN n'est pas explicitement prévue, un décret ou une loi peut toujours y pourvoir.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 09 Déc 2024 09:33

bb95 a écrit:Bonjour,

Personnellement, si j'étais patron de France Télévision, j'attendrais tranquillement le départ de Canal, et je m'arrangerais avec le gouvernement pour préempter le LCN 4 pour France Info. Si la préemption d'un LCN n'est pas explicitement prévue, un décret ou une loi peut toujours y pourvoir.

bb

Je verrais plus le 4 pour France 4, et après avec un jeu de passe passe Franceinfo récupère le 14 (vu que la tendance est a faire un bloc de chaînes Infos ...).
Après je sais pas si il y a besoin de préemption pour ça (pour moi la préemption c'est plus pour l'attribution d'une ressource, pour qu'une chaîne publique puisse avoir un canal, une ressource, sur le spectre hertzien), ou si une simple demande de France TV auprès de l'Arcom suffit.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar bb95 » 09 Déc 2024 11:04

Bonjour,

etdu24 a écrit:Je verrais plus le 4 pour France 4, et après avec un jeu de passe passe France Info récupère le 14 (vu que la tendance est a faire un bloc de chaînes Infos ...).
Après je sais pas si il y a besoin de préemption pour ça (pour moi la préemption c'est plus pour l'attribution d'une ressource, pour qu'une chaîne publique puisse avoir un canal, une ressource, sur le spectre hertzien), ou si une simple demande de France TV auprès de l'Arcom suffit.

La tendance, non, le souhait de certaines chaînes d'info, oui, pourvu qu'elles soient avant les autres en matière de LCN. Je ne suis pas certain que l'Arcom ait vraiment envie de s'y mettre, elle n'a que des coups à prendre de ceux qui seront déçus.

France Télévision n'a plus guère d'intérêt pour France 4, qu'elle voulait supprimer et qui n'a pratiquement plus d'émissions originales. Alors que France Info, c'est l'objet de toutes les attentions (et investissements) de sa direction. Et comme je l'ai indiqué, pas besoin de l'Arcom, un décret le permettant suffit, puisqu'il s'agit du service public. Et tant pis pour les concurrents qui n'ont pas la même faculté !

bb

PS. Arrêtons de voir de la logique dans les demandes des chaînes. Il n'y a que l'audience et les revenus publicitaires qu'elle génère qui les intéresse. Le reste, c'est de l’esbroufe pour les naïfs.
Dernière édition par bb95 le 09 Déc 2024 11:07, édité 1 fois.
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 09 Déc 2024 11:07

Franck Morin a écrit:On y parle de chaines en clair ou cryptée pour compléter les millièmes disponibles sur chaque multiplex, c'est donc qu'en effet si le R3 devient disponible à 80% faute des chaines cryptées du groupe C+, l'ARCOM doit le compléter avec des chaines en clair. Sauf à revoir l'appel à candidatures mais là ça me semble un peu tard vu que les dossiers recevables ont été publiés et les auditions faites.

Si l'on se réfère à ce qu'il se passe en radio : on a déjà vu plusieurs fois des radios qui n'avaient pas été autorisée au titre d'un appel à candidature, être autorisée 1 ou 2 ans après la date d'entrée en vigueur des autorisations, l'être parce qu'une autre n'avait pas démarré ou peut-être s'était arrêtée.
Je pense qu'on peut envisager qu'en TV, sur la dizaine des malheureux candidats, en repêcher certains.
Maintenant si on ajoute encore des chaînes en clair, à mon avis la plus grosse difficulté sera leur survie financière, le marché de la pub n'est pas extensible.
Sauf erreur de ma part, même celle qui se prétend être la 1ère chaîne créée avec la TNT, à savoir C8, est en déficit. Perte de 48 millions sur l'exercice 2023 :
https://www.societe.com/societe/c8-4445 ... l#__bilans
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 09 Déc 2024 12:07

bb95 a écrit:Bonjour,

etdu24 a écrit:Je verrais plus le 4 pour France 4, et après avec un jeu de passe passe France Info récupère le 14 (vu que la tendance est a faire un bloc de chaînes Infos ...).

La tendance, non, le souhait de certaines chaînes d'info, oui, pourvu qu'elles soient avant les autres en matière de LCN. Je ne suis pas certain que l'Arcom ait vraiment envie de s'y mettre, elle n'a que des coups à prendre de ceux qui seront déçus.
C'est n'est pas qu'une simple demande des chaines, l'Arcom a officiellement annoncé en audition publique qu'ils penchaient pour la construction d'un bloc de chaines info.
https://www.publicsenat.fr/actualites/c ... er-maistre

bb95 a écrit:France Télévision n'a plus guère d'intérêt pour France 4, qu'elle voulait supprimer et qui n'a pratiquement plus d'émissions originales. Alors que France Info, c'est l'objet de toutes les attentions (et investissements) de sa direction. Et comme je l'ai indiqué, pas besoin de l'Arcom, un décret le permettant suffit, puisqu'il s'agit du service public. Et tant pis pour les concurrents qui n'ont pas la même faculté !
Était-ce la version de France TV, ou de sa tutelle qu'est l'état ? Depuis le passage en configuration Okoo/Culturebox, France 4 (qui aurait du s'éteindre a la fin de l'été 2021) est pérennisée
https://www.ouest-france.fr/medias/fran ... 5a1148d591
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 09 Déc 2024 14:18

julien74 a écrit:Comme le ridicule ne tue pas il ne serait pas impossible que l'Arcom oblige Paris Première a resté sur la TNT payante avec ses quelques heures de plages en clair quotidiennes même si il n'existe aucun moyen de décrypter la chaîne au risque que la chaîne perde définitivement la possibilité d'émettre sur la TNT même gratuite. :)

Et si un module CAM CI+ permettait de la décrypter, ce serait bien pour ceux qui ont des TV récents triple tuner avec CI+, étant donné que la chaine du groupe M6 n' aura plus aucun lien avec CANAL( le Cube TNT sera bon pour la poubelle/recyclage )
BAISIN
Mammouth
Mammouth