Renouvellement de 15 chaines TNT en 2025

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Renouvellement de 15 chaines TNT en 2025

Messagepar Franck Morin » 16 Avr 2025 15:01

etdu24 a écrit:Légalement, l'Arcom a l'obligation de reatribuer les ressources libérées par Canal+ (ou du moins d'essayer de le faire si il y a des demandes).

Bonjour,
pas du tout. où as-tu vu ça ? dans la loi Léotard de 86 ?
A quoi servira alors la consultation publique et l'étude d'impact à sortir en fin de mois ? => justement à conclure que les 4 services ne doivent pas être réattribués.
à l'époque de l'étude du DGMIC, je suis totalement de l'avis de bb95 !
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar tvignaud » 16 Avr 2025 18:18

Une ressource radioélectrique libérée n'est pas pour l'Arcom une obligation de la remplir à nouveau.
La possibilité technique c'est une chose, la possibilité économique, la concurrence et la diversité des services en est une autre et l'Arcom est compétente en la matière. (Surtout quand une ressource était financée par des abonnés et qu'il s'agirait de la réattribuer sur un financement supposé par la pub, laquelle n'est pas quelques chose d'extensible et pire, qui se réduit depuis des années au profit des sites internet...)
Pour illustrer ceci, le 1er alinéa de l'article 31 de loi 86-1067 :
Les autorisations relatives à l'usage de la ressource radioélectrique que l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique peut accorder, dans les conditions prévues à la présente section, tiennent compte de la situation économique du marché des services de communication audiovisuelle concernés.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 16 Avr 2025 20:09

J'ai pas l'article précis de la loi qui le précise, mais que ce soit pour les radios ou pour les chaines TV, l'Arcom réattribue toujours les ressources hertziennes libérés, sauf si y a personne qui veut/peut les exploiter.

Néanmoins, comme je l'ai écrit dans mes précédents messages, ce n'est pas parce que l'Arcom réattribuera ces ressources qu'il y aura 4 nouveau programmes sur la TNT :wink:

Quand a la "Consultation publique sur les perspectives de diffusion et de distribution des services de télévision en France au-delà de 2030" pour l'instant on n'a pas le compte rendu, et donc par défaut il faut considérer que rien ne va changer sur cette attribution de spectre (et c'est ce que fera l'Arcom, si le résultat de cette consultation n'est pas public avant que le choix d'ouvrir ces canaux ou pas n'ait été fait).

N’oublions pas qu'il y a quelques années ils y a eu des conflits entre certaines chaines (TF1, M6, BFM) et certains opérateurs (Canal, Free, SFR, Orange), et que le fait que ces chaines soit sur la TNT a plus ou moins contrains les opérateurs a reprendre la diffusion de ces chaines. Qu'en serait-il si il n'y avait plus de TNT ?
Sinon j'ai subit pas plus tard que ce weekend une coupure de fibre, et même si l'opérateur a envoyé un technicien des Lundi Matin pour réparer, j’étais bien content d'avoir la TNT ...
Enfin n'oublions pas que la TNT est l'un des seuls moyens gratuits pour recevoir la télévision (il y a aussi les bouquets satellites Fransat et TNTSAT, si on met de coté le prix d'achat des équipements, et le renouvellement de la carte a 15€ tous les 4 ans).
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar bb95 » 16 Avr 2025 22:52

Bonjour,

Je ne suis pas du tout certain que des candidats se présentent spontanément pour reprendre la place des chaînes qui s'arrêtent si aucun appel d'offres n'est lancé. Quand France O s'est arrêté, personne ne s'est proposé pour prendre la place et le CSA n'a pas cherché à la remplacer.
Je suis très attaché à la diffusion terrestre de la télévision parce que c'est un modèle gratuit et anonyme. Mais j'ai toujours pensé (et écrit, en particulier ici) qu'il n'y avait pas besoin d'autant de chaînes. C'est encore plus vrai aujourd'hui avec les portails et les télévisions connectées.
Regardez la nouvelle répartition qui va se mettre en place en juin. 1, 2,3,4, 5, 6, 7. Puis LCP/Public Sénat, W9, TMC, TFX, puis les chaines d'info. Si on s'arrêtait là, serait-ce la fin du monde ?

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Sid 34 » 17 Avr 2025 07:14

Perso, je trouve ça dommage d'oublier La chaîne l'équipe dans ta liste alors qu'il y a plein de sports qu'elle diffuse qui sont pas diffusés en clair ou par d'autres chaînes (biathlon, courses automobiles entre-autres).
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar bb95 » 17 Avr 2025 07:45

Bonjour,

Sid 34 a écrit:Perso, je trouve ça dommage d'oublier La chaîne l'équipe dans ta liste alors qu'il y a plein de sports qu'elle diffuse qui sont pas diffusés en clair ou par d'autres chaînes (biathlon, courses automobiles entre-autres).

Va pour l'Equipe !

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 17 Avr 2025 08:32

bb95 a écrit:Bonjour,

Je ne suis pas du tout certain que des candidats se présentent spontanément pour reprendre la place des chaînes qui s'arrêtent si aucun appel d'offres n'est lancé. Quand France O s'est arrêté, personne ne s'est proposé pour prendre la place et le CSA n'a pas cherché à la remplacer.
Je suis très attaché à la diffusion terrestre de la télévision parce que c'est un modèle gratuit et anonyme. Mais j'ai toujours pensé (et écrit, en particulier ici) qu'il n'y avait pas besoin d'autant de chaînes. C'est encore plus vrai aujourd'hui avec les portails et les télévisions connectées.
Regardez la nouvelle répartition qui va se mettre en place en juin. 1, 2,3,4, 5, 6, 7. Puis LCP/Public Sénat, W9, TMC, TFX, puis les chaines d'info. Si on s'arrêtait là, serait-ce la fin du monde ?

bb

Pour France Ô, il n'y a pas eu de libération de ressources suite a la disparition de la chaine. Pour rappel France Ô émettait en SD pour permettre a franceinfo: d’être présente sur le multiplex (elle aussi en SD). Quand le canal de France Ô a disparu, sa resource a directement été réattribuée a franceinfo: qui en a profité pour passer en HD. Dans tout les cas, si une chaine privée signifiait son intérêt d'utiliser une resource TNT non utilisé, l'Arcom n'aurait pas d'autre solutions que de lancer un appel a candidatures (une procédure qui est surtout possible pour les chaines locales).

Quand a réduire le nombre de chaines pourquoi pas, mais comment tu choisis celles qui doivent disparaitre ? Pourquoi TF1 aurait le droit d'avoir 4 chaines (TF1, TMC, TFX, LCI) alors que M6 n'en aurait que 2 (M6, W9) ? Pourquoi ne pas conserver également une des 2 chaines RMC ? Pourquoi garder les 4 chaines infos actuelles (pour moi, une chaine d'info publique et une chaine info privée suffit pour cette thématique) ?
Bon par contre, pas sur que grand monde ne veuille sauver TF1 SF et 6ter :lol:
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar norbert » 17 Avr 2025 12:01

etdu24 a écrit:
bb95 a écrit:alors que M6 n'en aurait que 2 (M6, W9) ?

t'as oublié Gulli :Couc:
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

Messagepar Franck Morin » 17 Avr 2025 14:15

etdu24 a écrit:Bon par contre, pas sur que grand monde ne veuille sauver TF1 SF et 6ter :lol:

Si Kaamelott repasse sur W9, pas de problème, 6ter peut disparaitre.
je regretterai néanmoins les nombreux films qui passent en soirée sur 6ter
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Sid 34 » 18 Avr 2025 07:28

bb95 a écrit:Bonjour,

Va pour l'Equipe !

bb

Super, alors ta proposition me va très bien. :wink:
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon