Renouvellement de 15 chaines TNT en 2025

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Renouvellement de 15 chaines TNT en 2025

Messagepar Franck Morin » 01 Mar 2025 12:53

Sid 34 a écrit:Maintenant que ces deux chaînes sont fermées et que personne ne peut y faire quoi que ce soit, ce serait bien de passer à autre chose. On va pas retourner dans un débat qui tournerait en fond sur ces chaînes. D'autant plus que Franck Morin n'a pas exprimé de sentiments dans son dernier message : il a juste montré le message qu'il y avait sur ces deux chaînes.

Je ne le prenais pas pour moi mais plutôt pour d'autres comme Baisin, valondiamond, Mario78 et toi même Sid 34. non ? pour ne pas nommer les plus virulents.
il suffit de remonter une trentaine de posts dans le fil de C8 pour les trouver.
c'est vrai que cette remarque juste après mes deux posts tombe bizarrement et aurait mérité une référence/citation.
Ce "certains" était trop vague car faisant référence à mes posts.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Franck Morin » 01 Mar 2025 13:44

Je viens de refaire une acquisition du multiplex R3 avec Paris Première et Canal+ en clair, et on a maintenant la preuve que Paris Première est passé en HD, on voit la taille de l'image en pixels avec Mediainfo, 1920 x 1080 pixels, sur le PID 0x0262

Code: Tout sélectionner
Vidéo #6
ID                                       : 610 (0x262)
Identifiant de menu                      : 777 (0x309)
Format                                   : AVC
Format/Infos                             : Advanced Video Codec
Format, Profil                           : High@L4
Paramètres du format                     : CABAC / 4 Ref Frames
Paramètres du format, CABAC              : Oui
Paramètres du format, Recadrer           : 4 images
Identifiant du codec                     : 27
Durée                                    : 28 s 280 ms
Largeur                                  : 1 920 pixels
Hauteur                                  : 1 080 pixels
Facteur de forme l/h                     : 16/9
Débit im/s                               : 25,000 im/s
Norme                                    : Component
Espace de couleurs                       : YUV
Sous-échantillonnage de la chrominance   : 4:2:0 (Type 0)
Profondeur binaire                       : 8 bits
Type de balayage                         : MBAFF
Méthode d'enregistrement                 : Trames entrelacées
Ordre de balayage                        : Ligne du haut en premier
Gamme de couleurs                        : Limited
Coordonnées de chromaticité              : BT.709
Caractéristiques du transfert            : BT.709
Coefficients de la matrice               : BT.709

R3_TSReader_250301_2.PNG
Vu 628 fois
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Antoineb59 » 01 Mar 2025 17:00

Franck Morin a écrit:je viens de faire une acquisition des multiplex R2 et R6.
sur R2, le service C8 est remplacé par trois points ...
sur R6 le service NRJ12 est remplacé par quatre points ....
et les données EIT de ces deux services ont disparues.

et voilà l'écran qu'on a à la place de la vidéo sur les 2 services, c'est la même image HD 1920 x 1080.
sur R2 (PID 0x0078) son débit vidéo est de 1,08 Mbps et sur R6 (PID 0x00DC) le débit vidéo est de 3,99 Mbps.
c'est du gaspillage de bande passante.
vlcsnap-2025-03-01-02h42m43s600.png

L'ARCOM avait pourtant annoncé la diffusion d'une boucle annonçant les changements à venir sur la TNT. Pour l'instant, elle n'est pas présente, mais peut-être qu'elle arrivera lundi ? Si c'est uniquement ce message, il y'a de quoi être déçu...
Récepteurs FM/DAB+ : Panasonic RF10EG-K et Sony XDR-S41D (pour les bandscans)
Réception des multiplex DAB+ : 5C - Hainaut 1, 6A - Hainaut 2, 7A - Valenciennes Local, 7D - Lille Local 2, 8A - Lille Etendu, 8B - Métropolitain 1, 8C - Métropolitain 2.
Antoineb59
Grenouille
Grenouille

Messagepar Sid 34 » 01 Mar 2025 18:05

Franck Morin a écrit:Je ne le prenais pas pour moi mais plutôt pour d'autres comme Baisin, valondiamond, Mario78 et toi même Sid 34. non ? pour ne pas nommer les plus virulents.
il suffit de remonter une trentaine de posts dans le fil de C8 pour les trouver.
c'est vrai que cette remarque juste après mes deux posts tombe bizarrement et aurait mérité une référence/citation.
Ce "certains" était trop vague car faisant référence à mes posts.

Il fallait pas le prendre pour toi, effectivement : je disais que tu célébrais pas la fin de C8 et d'NRJ12 contrairement à ce que jeanmtp affirmait. :wink: Pour le reste, j'assume avoir débattu et contre-argumenté sur le sujet fin décembre et maintenant que j'ai dit ce que j'avais à dire, je préfère ne pas me répéter et me tenir à l'écart des discussions là-dessus.
@jeanphi73 Totalement d'accord avec toi, j'espère qu'au moins une partie de ces chaînes vont sauter lors de l'examination de leur éventuelle reconduction par l'ARCOM.
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar Jérôme04 » 01 Mar 2025 19:08

Bonjour. Je viens aussi de constater le passage en HD de LCI, je n'étais pas au courant (je devrais venir plus souvent ici....)
Bref, à t'on le futur tableau des chaines et des multiplex ?
Que va devenir Paris Première en Juin ? Elle disparait totalement ou passe en clair ?
Merci.
Réception TNT émetteur Manosque
Réception satellite motorisé 52E/30W
Réception DAB+ Argon DAB+ Adapter 3 MKII avec antenne VHF sur collectif,
Marseille partiel + Brignoles
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar kiki37 » 01 Mar 2025 19:39

Jérôme04 a écrit:Bref, à t'on le futur tableau des chaines et des multiplex ?

tout ce qu'on a pour l'instant c'est ça

Nouvelle numérotation des chaînes de la TNT à compter du 6 juin 2025
Publié le 13 janvier 2025

Communiqué de presse

L’Arcom a adopté, le 9 janvier 2025, une nouvelle numérotation des chaînes de télévision à vocation nationale diffusées sur la télévision numérique terrestre (TNT), afin notamment de tenir compte de l’arrivée prochaine des nouveaux services CMI TV et OFTV, autorisés le 11 décembre dernier, et de la décision de Canal+ d’arrêter sa diffusion sur la TNT.

L’Autorité a veillé à mettre en place une nouvelle numérotation qui assure une meilleure lisibilité de l’offre de la TNT dans l’intérêt du public, conformément aux dispositions de l’article 3-1 de la loi du 30 septembre 1986, et qui limite autant que possible les changements d’habitudes des téléspectateurs.

C’est ainsi qu’elle a décidé de créer un bloc regroupant les chaînes d’information en continu, afin que les téléspectateurs disposent d’un accès simplifié à une offre pluraliste d’information. L’ordre relatif de ces chaînes au sein de la numérotation actuelle est maintenu. Les numéros logiques 13, 14, 15 et 16 sont ainsi attribués respectivement à BFMTV, CNEWS, LCI et Franceinfo:.

La constitution de ce bloc a rendu nécessaire le déplacement de France 4, auquel est attribué le numéro 4, afin que France 2, France 3, France 4 et France 5 se suivent de manière logique.

Les numéros 8 et 12, rendus vacants le 28 février 2025 à l’échéance des autorisations des services qui diffusent actuellement leurs programmes sur ces numéros, sont réalloués de la façon suivante.

Le numéro logique 8 est affecté au service La Chaîne parlementaire (constitué des programmes de La Chaîne parlementaire – Assemblée nationale et de La Chaîne parlementaire – Public Sénat), dont le numéro actuel est réutilisé par le bloc de chaînes consacrées à l’information. Le service est donc placé juste après le service Arte dès lors que ces services offrent des programmations proches et qui se complètent.

Le service Gulli, ciblant la jeunesse, se voit attribuer le numéro logique 12, après le service TFX qui vise également pour partie un jeune public. Cette attribution confère au service une meilleure visibilité auprès de ce public.

Les numéros 18 et 19, tous les deux vacants, ont été affectés, après tirage au sort, à CMI TV, pour le numéro 18 et OFTV, pour le numéro 19.

Les autres numéros utilisés par les services de télévision sur la TNT ne sont pas modifiés.
.../...
Dans un objectif de simplicité, cette numérotation sera mise en place en une seule fois dès l’arrêt de la diffusion de Canal+ sur la TNT, soit le 6 juin 2025.

Ainsi, comme le lui permet son autorisation, la diffusion de CMI TV débutera le 6 juin 2025. S’agissant d’OFTV, à qui a été attribué le numéro 19, sa diffusion démarrera le 1er septembre 2025, conformément à son autorisation.

Le plan de numérotation complet est ainsi le suivant :
1. TF1
2. France 2
3. France 3
4. France 4
5. France 5
6. M6
7. Arte
8. La Chaîne Parlementaire
9. W9
10. TMC
11. TFX
12. Gulli
13. BFMTV
14. CNews
15. LCI
16. Franceinfo
17. CStar
18. CMI TV/T18
19. OFTV
20. TF1 Séries Films
21. L'Équipe
22. 6Ter
23. RMC Story
24. RMC Découverte
25. Chérie 25
source Arcom
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar etdu24 » 01 Mar 2025 20:04

Jérôme04 a écrit:Bonjour. Je viens aussi de constater le passage en HD de LCI, je n'étais pas au courant (je devrais venir plus souvent ici....)
Bref, à t'on le futur tableau des chaines et des multiplex ?
Que va devenir Paris Première en Juin ? Elle disparait totalement ou passe en clair ?
Merci.
Pour ce qui est de la composition des multiplex il faut ce fier aux autorisations des chaines, et en l'état :
R1 : France 2 HD, France 3, France 4, Franceinfo, Chaine locale (Pas de changement)
R2 : Gulli, BFMTV, CNews, CStar, T18, OFTV
R3 : Paris Première (Crypté avec plages en clair) + 4 canaux libres
R4 : France 5, M6, Arte, W9, 6ter (Pas de changement)
R6 : TF1, LCP, TMC, TFX, LCI
R7 : TF1 SF, l'Équipe, RMC Story, RMC Découverte, Chérie 25 (Pas de changement)
R9 : France 2 UHD (Pas de changement)

jeanphi73 a écrit:Il y a pourtant des chaines TNT qui n'ont rien à envier à NRJ 12 niveau pauvreté des programmes: les chaînes du R7 sans les nommer, médiocrité des programmes, multiples rediffusions dans l'ensemble, manque d'innovation.
Entre autres les documentaires de RMC story et RMC découverte ne sont pas très intéressants.
6Ter, TF1 séries et Films sont des doublons ou plutôt des "triplons" de leurs maisons mères.
Chérie 25, il n'y a non plus pas grand chose...
Ce renouvellement TNT ne concernait que les nouvelles chaines apparues en 2005. Les chaines 20 à 25 étaient elles apparues en 2012 et auront en 2027 une procedure renouvellement pour 5 ans (beaucoup plus léger, pas de dossier ni d'audition publiques), avant un gros renouvellement comme celui qu'on vient de le connaitre en 2032.
Pour Chérie 25, la chaine pourrait être revendue (ou risque de rendre sa fréquence) suite a la disparition de sa sœur NRJ12.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 02 Mar 2025 09:24

Cela a-t-il un sens de garder une seule chaîne payante (Paris Première) sur la TNT maintenant que Canal n'y est plus ?
Peut-on seulement s'y abonner ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Franck Morin » 02 Mar 2025 10:36

c'est certain qu'ils doivent revoir leur stratégie.
la TNT est une vitrine, certes, mais même pour 70000 abonnés, ça va devenir cher, rien que pour les quelques plages en clair.
j'espère pour eux que c'est en négociation avec l'ARCOM et que ça fera partie des questions de la consultation publique à venir sur le sort de R3.
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar etdu24 » 02 Mar 2025 10:51

La TNT payante n'a deja plus de sens depuis quelques années. Ça fait deja quelques temps qu'il n'est plus possible de s'abonner au bouquet TNT Payante via Canal, alors si il n'y a plus que Paris Première qui y est diffusée ...

Mais le groupe M6 ne semble pas essayer de faire changer ça, donc on se dirige vers une Paris Première seule chaîne payante de la TNT, sans qu'il soit possible de s'y abonner. On n'est néanmoins pas a l'abri que le groupe M6 nous trouve une solution pour s'abonner, voir même que l'étude d'impact relance un appel a candidatures pour des chaînes payantes (mais je ne crois pas a une issue fructueuse).

Comme l'ont expliqué les dirigeants de Paris Première lors de l'audition, ce qu'ils comptent faire c'est surtout profiter du clair pour attirer des téléspectateurs (une sorte de vitrine comme l'était le clair de Canal), puis d'avoir des abonnements au travers des bouquets opérateurs. A partir de la, la diffusion TNT de Paris Première a du sens ...

Si j'étais a leurs place, j'irais jusqu'au bout en arrêtant de diffuser les plages payantes sur la TNT, et un diffusant a la place un panneau fixe (en clair) qui annonce la prochaine plage en clair (comme on le voit actuellement sur Canal+ via la TNT).

Franck Morin a écrit:c'est certain qu'ils doivent revoir leur stratégie.
la TNT est une vitrine, certes, mais même pour 70000 abonnés, ça va devenir cher, rien que pour les quelques plages en clair.
j'espère pour eux que c'est en négociation avec l'ARCOM et que ça fera partie des questions de la consultation publique à venir sur le sort de R3.
L'autorisation ayant été renouvelée pour 10 ans, l'Arcom ne peut pas contraindre la chaîne a couper sa diffusion TNT. Si ils le veulent, les dirigeants de Paris Première ont le droit de diffuser la chaîne en TNT Payante, même si il n'y a pas moyen de s'y abonner.
etdu24
Etalon
Etalon