RMC et BFM TV vont racheter la chaîne Numéro 23

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: RMC et BFM TV vont racheter la chaîne Numéro 23

Messagepar Anonymous » 19 Avr 2015 00:13

kiki37 a écrit:Le CSA, une fois de plus, se ridiculise..
Thierry Moreau, Directeur de la Rédaction de Télé 7 J

Ca résume tout car retenir une telle chaine au dépends d'autres avec si peu de raisons c'est soit de l’incompétence soit une magouille.
Anonymous

Messagepar pa.babao » 20 Avr 2015 11:42

Je comprends la réaction à une revente qui a l'air d'un coup financier, mais ça m'exaspère de lire partout que c'est la revente d'un bien attribué gratuitement. Non, les fréquences de télévision ne sont pas attribuées "gratuitement" mais avec des contreparties qui sont censées profiter aux français (lire in extenso la loi de 1986).

A moins évidemment que les seules contreparties acceptables ne soient des montants en euros qui permettent après de les utiliser comme on veut (et pas forcément très efficacement) ...
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar bb95 » 21 Avr 2015 08:03

Bonjour,

pa.babao a écrit:Je comprends la réaction à une revente qui a l'air d'un coup financier, mais ça m'exaspère de lire partout que c'est la revente d'un bien attribué gratuitement. Non, les fréquences de télévision ne sont pas attribuées "gratuitement" mais avec des contreparties qui sont censées profiter aux français (lire in extenso la loi de 1986).

Certes, mais ces contreparties sont beaucoup moins contraignantes que de devoir sortir de sa trésorerie plusieurs centaines de millions d'Euros comme le font les opérateurs de télécoms pour avoir des fréquences. Pour une entreprise, les promesses ne coûtent rien (et pas seulement en matière de diffusion audiovisuelle !).

Ceci étant, il est facile de taper sur le CSA parce que c'est lui qui prend les décisions, mais à mon sens (et surement pas seulement au mien) la responsabilité en incombe d'abord au législateur qui l'a mis dans une situation ingérable : ouvrir 6 nouvelles chaînes alors qu'il savait déjà que la place viendrait à manquer, lui imposer une partie des récipiendaires pour compenser l'annulation par Bruxelles de l'attribution du "bonus TNT" et faire connaître sans vergogne ses préférences pour les autres.

Personnellement, j'ai tendance à considérer une nomination au CSA comme une punition...

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 21 Avr 2015 09:34

+1
Le CSA a une fâcheuse tendance a servir de Bouc Emissaire pour masquer diverses magouilles politiques.
Malgré moultes réformes il ne jouit toujours pas de l'indépendance et de l'autonomie souhaitable.
On tend a lui refiler tous les problèmes dont personne ne veut et a l'en rendre responsable pour réduire sa crédibilité.
à mon humble avis sans lui la situation serait bien pire.
Le plus incompréhensible c'est les délais interminables de certaines décision et la brutalité d'autres.
Bretagne 5 galère depuis une décennie pour une simple autorisation radio .
et entre temps Europe 2 TV a changé maintes fois de propriétaire.
Anonymous

Messagepar fx » 21 Avr 2015 19:15

Il reste que cette attribution de canal à la "télé diversité" ressemblait à du bon vieux copinage et trafic d'influence avec le pouvoir politique, et faire aujourd'hui la culbute en revendant un canal qui se borne à diffuser des émissions de tatouage à la file est limite scandaleux.
J'en ai profité pour regarder la liste des programmes de ces 6 canaux HD. A part l'Equipe 21, et un tout petit peu RMC Découverte, toutes ces chaînes sont devenues des autoroutes à rediffusions et programmes importés (parfois 4 ou 5 épisodes de suite du même programme), en flagrante contradiction avec les belles promesses de 2012, alors même que 90% de la population doit maintenant être couverte en terrestre. Le clou : voir des vieux programmes SD en format 4/3 sur HD1 ou 6ter... Bref, on pourrait facilement mettre 4 de ces 6 chaînes HD à la poubelle.

En fait avec 6 multiplexes, on pourrait dès maintenant passer tous les programmes en HD en supprimant quelques autres canaux poubelle à la TMC-NT1-NRJ12, ou sinon en passant au MPEG4. D'autant que la mort lente de la TNT payante fait de la place en parallèle.
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar kiki37 » 21 Avr 2015 19:35

bonjour
fx a écrit: on pourrait facilement mettre 4 de ces 6 chaînes HD à la poubelle.

Tout à fait d'accord
fx a écrit:supprimer quelques autres canaux poubelle à la TMC-NT1-NRJ12,

Là , je suis moins d'accord, ces chaines m'ont permis de voir des séries( plus ou moins bonnes, certes) de science fiction que je n'avais jamais vu (Stargate sur NRJ12 entre autres) ou d'autres inédites...
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar fx » 22 Avr 2015 10:37

OK.
Ce qui est désespérant, c'est que nombre de ces canaux ont commencé justement comme chaînes de complément plus ou moins thématiques, avec promesse de productions maison inédites, et qu'on les laisse dériver vers un format "séries-téléréalité-téléachat-rediffusions".
Franchement, si un format thématique n'est pas rentable, que l'éditeur rende son autorisation d'émettre ou qu'on la lui retire. Numéro 23 est en première place (5 salariés, des millions d'euros de frais de diffusion pour ça !!) mais ce n'est pas la seule. Je préférerais avoir toutes les chaînes en-dessous de 20 en HD plutôt que du tatouage au kilomètre, un énième documentaire doublé sur la chasse à l'ours ou les bûcherons d'Amérique du nord, ou les vieilles séries et animations de TF1 et M6 à n'en plus finir.
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar kiki37 » 22 Avr 2015 11:06

Effectivement, il y a dérive et ces chaines ne sont plus aussi intéressantes qu'à leur début, et je pense comme toi qu'il y en a de trop pour faire de la énième et re-énième diffusion :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Xarann » 22 Avr 2015 11:11

Sauf qu'il ne faut pas rêver avoir de l'inédit tout le temps sur toutes les chaines c'est juste impossible.

Si ces nouvelles chaines ne devaient diffuser que leur inédit propre, tu n'aurais que quelques programmes et ce même sur des grandes chaines nationales.
Quid du reste du temps, on fait quoi on mets une mire ? par contre rassure toi, le prix du réseau TNT ne change pas que tu diffuses ou que tu ne diffuses pas.

Le choix est donc fait de rentabiliser ce qui a déjà été acquis d'autant plus que contractuellement, chaque chaîne signe des engagements à l'acquisition d'un programme pour le diffuser un certain nombre de fois et dois aussi acquérir et diffuser d'autres programmes moins premium.
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar elpaso54 » 22 Avr 2015 13:43

fx a écrit: Je préférerais avoir toutes les chaînes en-dessous de 20 en HD plutôt que du tatouage au kilomètre, un énième documentaire doublé sur la chasse à l'ours ou les bûcherons d'Amérique du nord, ou les vieilles séries et animations de TF1 et M6 à n'en plus finir.

Je suis tout à fait d'accord, certains voient ça comme un retour en arrière, en réalité on dirait que si le nombre de chaines diminue, la qualité des programmes augmentera, ils devraient d'ailleurs profiter du passage totale à la HD l'an prochain pour faire le ménage.
Et puis il y a ce problème de répartition, pour prendre l'exemple de NT1, qui certe n'a jamais été la meilleur chaine de France, et bien on dirait que depuis que NT1 appartient entièrement à TF1, la chaine est devenue encore plus un robinet à rediffusion de secours de TF1, et surtout elle a perdu sa "personnalité", alors que quand la chaine était au groupe AB, elle ressemblait plus à RTL9, la chaine avait sa personnalité,
rien n’empêchait le CSA d'imposer que la chaine après son rachat par TF1 appartienne encore à 30 % au groupe AB par exemple, enfin je sais pas,...

Xarann a écrit:Sauf qu'il ne faut pas rêver avoir de l'inédit tout le temps sur toutes les chaines c'est juste impossible.

à l'époque où il y avait 6 chaines hertziennes et au début de la TNT, il y avait bien plus d'inédits et de contenu premium,
même pour ce qui est des diffusions sportives, je ne pense pas que c'était un hasard si à l'époque la ligue des champions et la formule 1 était diffusée en claire sur les chaines gratuites... sans tomber dans le "c'était mieux avant", on voit bien que la télévision à l'époque où il y avait moins de chaines était bien meilleur à plusieurs niveaux : prime time à gros budget diffusés plus régulièrement qu’aujourd’hui, séries américaines en diffusion inédite en version fr, émissions musicales plus diversifiées qu’aujourd’hui, soirées a thème comme les films d'horreur du jeudi sur M6, etc...
Dernière édition par elpaso54 le 22 Mai 2015 12:08, édité 4 fois.
elpaso54
Grenouille
Grenouille