Je ne demande pas de l'inédit 24/24 mais que les diffuseurs respectent leur parole de production propre et d'innovation. Sur HD1 on avait promis de la fiction inédite. Sur 6ter des programmes familiaux sans films d'animation. Sur Numéro 23 des programmes valorisant la diversité et des débats. Sur RMC découverte des soirées thématiques. Etc.
Résultat : sur HD1 aujourd'hui, section de recherches, RIS police scientifique, petits secrets entre voisins, sous le soleil, urgences, american wives... répétées à l'infini, y compris aux heures de grande écoute, là où on était supposé trouver de l'inédit. Sur 6ter, idem avec modern family, storage wars, des heures de caméra café... et parfois de l'animation. Sur Numéro 23, du tatouage, au choix entre best ink, LA ink et ink master (toutes émissions importées), plus un peu de "révélations" à la W9-TMC. Sur RMC découverte, du storage wars comme sur 6ter (!!), des heures de Dynamo magicien de l'impossible, des boulevards de top gear, des wheeler dealers, des mystères du cosmos... bref plein de programmes importés avec un peu de radio filmée le matin et top gear France, seul inédit. Sur série... euh chérie 25, on s'enfile des kilomètres de j'ai dit oui à la robe, téléachat, sans tabou, les Cordier juge et flic, New York 911... et 2 téléfilms pour changer le soir.
Au fil du temps, plus il y a de téléspectateurs potentiels, moins le programme est attractif. Dire que chaque chaîne dépense des millions d'euros par an en diffusion HD pour émettre ça... Pourquoi pas arrêter les frais et laisser la place à des programmes originaux ou méritant vraiment la HD ? Je suppose qu'il est hors de question de retirer une autorisation d'émettre, les conventions doivent être assez laxistes pour permettre ce genre de grille à 2 euros.
Enfin, on peut toujours faire pire, nous avons échappé aux chaînes 100% téléachat de TF1 et M6...