[Topic unique] Sagem DVR 6280SL-T

Re: [Topic unique] Sagem DVR 6280SL-T

Messagepar allapifa » 30 Sep 2010 08:54

Bonjour Compulsif31,

Effectivement, tous les HDD Ide ne sont pas compatibles ... :?
Tu n'es pas obligé de chercher obligatoirement un 160Go :P Tu peux certainement trouver , pour un prix quasiment identique :lol: , un 250 Go , voire plus ...

Quelques ont pu faire part de leur expèrience dans différents posts à ce propos; voilà ce que j'ai pu repérer comme liste:

Compatibles:
- Hitachi HDT722525DLAT80 (250 Go - 8 Mo cache)
- Hitachi HDS722525VLAT80 (250 Go - 8 Mo cache)
- Western Digital WD2500BB (250 Go - 2 Mo cache)
- Western Digital WD2500JB (250 Go - 8 Mo cache)
- Western Digital WD2500AVJB (250 Go - 8 Mo cache)
- Western Digital WD1600AVBB
- WD1600BB
- WD1600AABB
- Samsung SP2514N (250 Go - 8 Mo cache)
- WD5000AAKB (500Go - 16 Mo cache)
- Seagate Barracuda 7200.7 160Go (modèle: ST3160023A)
- Maxtor Diamond 21 250Go

NON compatibles:

- WD1600AAJB
Dernière édition par allapifa le 13 Oct 2010 18:40, édité 4 fois.
allapifa
Petit ver
Petit ver

Messagepar turbozender » 30 Sep 2010 18:32

Lagamel a écrit:J'ai reçu ce soir une image de firmware 1.0.04 de la part d'un membre d'un forum anglais.
Je viens de la tester sur un disque et ça fonctionne parfaitement :P

Je posterai sur le wiki une image disque de 250Go avec ce firmware demain soir. Après celà, je complèterai le wiki en décrivant la méthode pour générer un nouveau disque.

il y a des changements par rapport a notre version actuelle ?
turbozender
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Lipotin » 30 Sep 2010 18:46

Bonjour à tous,
Merveilleux boulot que vous êtes en train de faire.
Pour ma part j'ai acheter un DVR6240, en me disant bêtement que j'aillais remplacé le disque dur par un plus gros (oui je sais je suis pas trop intelligent, mais on a le droit d'espérer) et j'ai coller un WESTERN DIGITAL Caviar Blue - 500 Go - 7200 tours - IDE - 16 Mo cache (exactement le WD Caviar SE16 WD5000AAKB - disque dur - 500 Go - ATA-100) et en mettant dessus l'image disque du DD du sagem et le tout fonctionne parfaitement. Par contre je n'ai que 40Go disponible sur les 500 disponible.
C'est pourquoi je suis avec grand interet votre discussion et je jubile d'impatience en ayant vu le message de Lagamel qui disait: "Si tu souhaites mettre un disque dur de plus de 160Go, patiente quelques jours. Une nouvelle méthode est en cours de validation. Elle devrait permettre d'installer n'importe quel type de disque dur, sans perte de taille de stockage.".

Encore bravo à tous.
Lipotin

Messagepar allapifa » 02 Oct 2010 20:22

turbozender a écrit:
il y a des changements par rapport a notre version actuelle ?

Salut à tous :Couc:

Voici qques maigres infos concernant la version 1.0.04, provenant de nos amis anglais (en particulier PTD, le "Lagamel" britannique ...):
http://www.digitalspy.co.uk/forums/show ... ?t=1330392

Merci également à Lipotin qui nous permet d'ajouter un HDD de plus compatible à la liste !!! :P
allapifa
Petit ver
Petit ver

Messagepar Lagamel » 04 Oct 2010 19:14

Désolé de ne pas avoir été plus présent ces derniers jours :oops: :oops:

Pour répondre à Lipotin : je n'ai pas de quoi faire d'expérimentations sur ce modèle.
J'ai regardé ce week-end, plus en détails, les données d'une image disque de PVR.
Le principe des partitions de firmware et des partitions de stockage de données sont les mêmes que sur les DVR / DTR.
L'organisation des données semblent les mêmes aussi. Par contre, j'ai effectué des calculs de checksum, avec la même méthode que pour le PVR, sur les blocs que j'ai identifiés et là le résultat n'est pas bon du tout. Comme je n'ai qu'une seule image de PVR, je ne pourrais pas faire de recherches dessus.

Pour ce qui est de l'organisation des adresses, elles changent aussi un peu lorsque que l'on regarde avec un éditeur de blocs.
En prenant pour exemple une adresse de début de firmware héxa 0x094BF8A6. Elle sera écrite :
- pour un PVR : A6 F8 4B 09
- pour un DVR : 4B 09 A6 F8

Je ne pense pas m'attaquer tout de suite aux PVR, j'ai déjà assez de mal à trouver du temps pour terminer ce que j'ai entrepris sur les DVR :oops:

Mais je n'y attaquerai si j'arrive à trouver suffisamment d'infos, voire un PVR d'occase pas trop cher pour faire des essais :P

Pour Allapifa, je confirme que Maxtor DiamondMax 21 de 250Go (STM3250820A) fonctionne parfaitement.
Je devrais recevoir d'autres disques de 250Go prochainement (normalement des Western Digital). Je ferais des essais dès que je les recevrais.
Lagamel
Petit ver
Petit ver

Messagepar Alphy » 05 Oct 2010 23:56

Me revoilà avec mes petites expérimentations. Après mon dernier échec et une grosse semaine de repos, j'ai cogité et bien relu les infos Ô combien utiles de Lagamel :D sur son wiki et je pense avoir trouvé mon erreur :
J'ai cette fois pris une fin de disque de 40Go d'un DVR6240 (de la zone de firmware jusqu'au dernier secteur), effacé l'avant dernier secteur (ce que j'avais oublié la fois précédente) et remplacé le dernier secteur par celui d'un disque de DVR6280, et j'ai placé tout ça en fin d'un disque 80Go vierge.
Important : le disque du DVR6240 a 3 màj (donc avec le pointeur = 03) alors que le disque du DVR6280 d'où provient le secteur de boot a 2 màj (donc le pointeur = 02).
Après branchement le miracle s'accomplit : l'appareil fonctionne, tout est reconstitué sur le disque et au bon endroit (zone de firmware en fin de disque). Le seul petit hic, c'est que le firmware utilisé est le 2ème des 3 présents initialement sur le disque de 40Go puisque le pointeur est à 02...
Comme le décrit Lagamel, impossible de remplacer le pointeur du firmware sans mise à jour du CRC (ERR07), mais là je cale car je suis bien incapable :cry: d'exploiter le petit programme en "C" laissé par toi, Lagamel : si tu pouvais donner un tuyau pour aider (genre visual basic où site où on peux trouver ça).

NB : si on ne dispose pas d'un secteur de boot du disque de destination, il est très facile de le créer en mettant le disque vierge dans l'appareil et de brancher pour qu'il soit généré. Il suffira par la suite de remplacer du 5ème au 8ème octet les FF FF FF FF par ce qu'il y avait dans le disque d'origine (07 00 00 00 dans mon cas, mais aussi 08 00 00 00 d'aprés Lagamel ou ...), de mettre le N°de firmware cible dans le 21ème octet juste sous le 07 ou 08 précédent dans l'affichage du bloc (N° également dispo dans le disque d'origine), et bien sur de recalculer le fameux CRC dans les 4 derniers octets (help Lagamel... ).

Quand à la position de la zone firmware, c'est exactement la même en décomptant de la fin du disque

Si quelqu'un d'autre a les moyens d'essayer la même manip pour confirmer que ça fonctionne, qu'il n'hésite pas... C'est somme toute assez simple

PS : je vais essayer de récupérer l'image d'un disque de PVR6240. Lagamel, si tu as le courage de poursuivre sur ta lancée, je pourrais te faire suivre dès que je l'aurai.
Alphy
Petit ver
Petit ver

Messagepar hutch » 06 Oct 2010 12:55

Ça y est, j'ai installé mon WD1600BB dans mon DVR6240. Ça marche nickel. Merci les gars c'est top :Couc:
hutch
Petit ver
Petit ver

Messagepar Lagamel » 07 Oct 2010 22:37

Je serais peu présent les prochains temps :( mais je n'abandonne pas le projet. Pour le moment le temps me manque beaucoup :evil:

Très intéressant tes expérimentations Alphy, tu es sur la bonne voie :)

Malgré mon silence des derniers temps, j'ai quand même réussi à faire quelques progrès.

PTD m'a conseillé l'utilisation de ce logiciel pour l'édition des disques durs : HxD.
Je ne l'ai pas beaucoup utilisé, mais il semble pas mal du tout, facile à utiliser et surtout : il permet de calculer les cheksums des blocs :D

Il faut utiliser les calculs de CRC personalisés,et uniquement sur une certaine zone du bloc (référez-vous au wiki)
Pour le bloc n°1 ( la table de partition de firmware) :
- CRC 32 bits
- Valeur initiale : 377A6070
- Polynôme : 04C11DB7
- XOR : FFFFFFFF
- Rélexions IN et OUT validées

Pour le bloc décrivant la zone de firmwares :
- CRC 16 bits
- Valeur intiale : 0
- Polynôme : 1021
- XOR : 0
- Réflexions IN et OUT non validées

N'oubliez pas de faire des essais pour voir si vous retrouvez vos petits avant de vous lancer dans des modifications :lol:

Comme je n'aurais pas le temps de faire le tutoriel promis avant un bon moment, je vous livre les grandes lignes de la méthode utilisée pour générer un disque.

- Je suis parti d'un disque vide (rempli de zéros) que j'ai installé dans le DVR. Après les classiques ER09 - ER07, analyse du disque.
- Le disque est prêt à recevoir son firmware car le bloc 1 et le bloc de description des firmwares sont initialisés en fonction de la taille du disque utilisé. Pour le moment, ils ne pointent nulle part, mais ils sont présents aux bons endroits.
- J'ai ensuite copié deux fois un firmware, récupéré sur une des images disque (celui de l'image 160Go pour être précis), au début de la zone de firmware.
- Il faut déclarer l'emplacement de ces 2 firmwares dans le bloc de description et calculer le nouveau checksum de 16 bits à mettre en fin de bloc.
- Pour terminer, on modifie le bloc n°1 du disque pour qu'il pointe sur le firmware et calcul du checksum de 32 bits à placer en fin de bloc.
- Le disque est prêt à être remis en place pour le test.

Je ferais un tuto plus détaillé en utilisant HxD dès que possible :oops:

EDIT : J'ai ajouté quelques astuces sur le wiki, ainsi que l'image de mon disque de 250Go
Lagamel
Petit ver
Petit ver

Messagepar Alphy » 09 Oct 2010 19:27

Lagamel a écrit:- J'ai ensuite copié deux fois un firmware, récupéré sur une des images disque (celui de l'image 160Go pour être précis), au début de la zone de firmware.
- Il faut déclarer l'emplacement de ces 2 firmwares dans le bloc de description et calculer le nouveau checksum de 16 bits à mettre en fin de bloc.

Si on dispose d'un disque fonctionnel (quelque soit sa taille) avec les firmware à jour, je ne vois pas l'utilité de cette opération. Il me semble que recopier l'ensemble de la zone firmware en fin de disque sans toucher aux checksums de cette zone devrait suffire, pour peu que l'on ait noté dans le secteur de boot du disque initial le n° du firmware adéquat et modifié le nouveau secteur de boot en conséquence. J'essaierai à l'occasion.

PS j'ai jeté un oeil au à HxD et ça parait effectivement le top pour faire la totalité des opérations et surtout le calcul des fameux checksum (j'ai essayé sur 1 cas et il m'a trouvé la bonne valeur avec le parametrage que tu as décrit) : merci encore :wink:
Alphy
Petit ver
Petit ver

Messagepar Lagamel » 10 Oct 2010 11:55

Alphy a écrit:
Lagamel a écrit:- J'ai ensuite copié deux fois un firmware, récupéré sur une des images disque (celui de l'image 160Go pour être précis), au début de la zone de firmware.

Si on dispose d'un disque fonctionnel (quelque soit sa taille) avec les firmware à jour, je ne vois pas l'utilité de cette opération. Il me semble que recopier l'ensemble de la zone firmware en fin de disque sans toucher aux checksums de cette zone devrait suffire, pour peu que l'on ait noté dans le secteur de boot du disque initial le n° du firmware adéquat et modifié le nouveau secteur de boot en conséquence. J'essaierai à l'occasion.

Je pense que ton système démarre toujours sur l'ancienne zone de firmware avec ta méthode, mais je me trompe peut être ;)
Le 1er bloc de la zone de firmware donne les numéros de blocs de départ des différents firmware dispos sur ton disque. Si tu ne modifies pas ces numéros il va continuer à pointer vers les firmwares de l'ancienne zone...

Essaye d'effacer ton ancienne zone de firmware, si ton disque démarre toujours : c'est gagné :D
Lagamel
Petit ver
Petit ver