[Topic unique] Sagem DVR 6280SL-T

Re: [Topic unique] Sagem DVR 6280SL-T

Messagepar Lagamel » 24 Sep 2010 19:20

D'après ce que j'ai pu voir sur mes différents essais, la zone de 150Mo à la fin du disque à l'air de dépendre de la géométrie du disque.
Il faudrait que je refasse la manip avec mes 2 disques de 250Go pour voir ce que ça donne. Je fais l'essai dès que j'ai un moment ;)

J'ai encore 2 secteurs du bloc 1 dont je n'ai pas compris l'utilité, mais ils n'ont pas l'air très important. Pour le reste c'est ok, y compris le calcul de checksum en fin de disque :D

J'attends toujours ton MP avec ton email pour que je puisse te créer un compte sur le wiki.
Je compte sur toi pour la partie windows :twisted: :mrgreen:
Lagamel
Petit ver
Petit ver

Messagepar Alphy » 24 Sep 2010 20:11

Mon idée est de recréer le processus d'une mise à jour. Si le disque est équipé d'un firmware précedent, l'appareil va écrire à la suite sans effacer le précédent d'après ce que tu as vu. Cela veut dire qu'il utilise des données déjà présentes sur le disque. La seule adresse qui est commune à toutes les tailles de disque est le début ou la fin (d'où ma question sur l'interprétation du secteur 1). Si le disque est neuf, ces infos n'existent pas mais il arrive malgré tout à retrouver ses petits et à faire ce qu'il faut, tout en intégrant la nouvelle taille de disque! Suite à ce que j'ai vu et décrit dans mon précédent post, il est peut-être possible que l'opération d'ecriture des secteurs de boot et de partitionnement soit pilotée en dur par l'appareil s'il ne trouve rien (routine inscrite dans l'eprom une mem flash s'il y en a une...). Si le firmware est placé la où il croit le trouver (l'endroit qui aurait été utilisé en cas d'une mise à jour), alors ça devrait démarrer. Qu'en penses-tu? Je vais faire des manip dans ce sens.
a suivre donc...
Alphy
Petit ver
Petit ver

Messagepar Lagamel » 24 Sep 2010 20:41

Déjà fait, et çà marche pas :oops:

De mémoire.
Je suis parti d'un disque vierge (rempli de zéros).
Après un 1er démarrage de l'appareil et analyse du disque :
- bloc1 créé avec les infos sur la nouvelle zone de firmware
- 1er bloc de la zone de firmware créé mais ne pointant nulle part

J'ai placé un firmware en début de zone.
J'ai ensuite modifié le bloc1 pour qu'il pointe sur ce nouveau firmware.
J'ai aussi modifié le 1er bloc de la zone de firmware pour qu'il ait la taille et la position de ce firmware.

Toujours Er09 etc.

Il doit y avoir un checksum qui traine qq part que je n'ai pas encore trouvé qui me bloque
Je compte sur les firmwares que j'ai reçu pour isoler ce qu'il me manque, mais je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur le problème :oops:

Je refais des essais ce soir. Je viens d'avoir une idée, j'ai peut être été trop loin dans mes modifs. :P
Lagamel
Petit ver
Petit ver

Messagepar Alphy » 24 Sep 2010 21:03

Le seul moyen que ça marche est que l'adresse du firmware à utiliser soit précisée en début de la partition de 150Mo, adresse qui pourrait être inscrite après la fin de la mise à jour...
Si tu n'as rien vu, c'est mal barré, à moins que...
Dans ta manip, est-ce que tu as utilisé un ton disque de 250Go? si oui, est-ce que le bloc1 créé pointait sur un secteur 150Mo avant la fin? Si c'est le cas, je pense qu'il est sans doute possible d'y recopier la partition firmware issue de n'importe quel disque (quelquesoit la taille d'origine du HDD, avec ou sans plusieurs mises à jour) à l'exception des 2 derniers secteurs. L'adresse exacte du firmware doit être incluse quelque part dedans et en laissant faire la nature...

PS: dans un de tes précédents post, il semble me rappeler que tu avais essayé dans le menu caché des de remises à zéro mémoire sans effet visible. Es-tu sur de n'avoir rien perdu de ce coté sur l'appareil lui-même?
Alphy
Petit ver
Petit ver

Messagepar Alphy » 25 Sep 2010 15:48

Bon, il faut que j'arrête de fantasmer : après encore quelques essais infructueux (er07, 8888 en continu, etc...), je crois que la seule méthode de comprendre reste celle de Lagamel. Je vais plutôt me consacrer à compléter son wiki pour les "windowsien" : ça sera sans doute plus utile et je dirai peut-être un peu moins de bêtise!
PS: l'image de 80Go qui s'y trouve, importée avec l'utilitaire roadkil's sector editor fonctionne très bien (sur un DVR6240 d'origine) :D
Alphy
Petit ver
Petit ver

Messagepar allapifa » 25 Sep 2010 17:54

Bonjour les gars ! :D

Et surtout merci beaucoup pour ces dernières avancées :!:
et le wiki :wink:

Ca marche aussi avec la famille des DTR ; j'ai transformé mon DTR 6440T en DTR 64160T !! Grâce à l'image du DVR 160Go, que j'ai copié sur un WD2500BB : du billard :D (en utilisant Roadkil's) Ca a pris 10' en tout, avec reconfig totale (pays, enregistrements ...)

Merci beaucoup encore, le tuto est vraiment impeccable !!

(sinon, j'ai trouvé un petit programme terrible pour récupérer les enregistrements à Mach 2 , ici: http://www.ezvan.fr/node/37 ; il s'appelle DVBTX ! :wink: )
allapifa
Petit ver
Petit ver

Messagepar Lagamel » 25 Sep 2010 18:12

Merci pour les retours.

Je vais ajouter une liste de modèles, qui sont compatibles avec ces images, en fonction des retours positifs que j'aurai.

Je rajoute aussi l'utilitaire du site ezvan.fr ;)
Lagamel
Petit ver
Petit ver

Messagepar turbozender » 25 Sep 2010 18:23

Lagamel a écrit:Merci :)

Pour la taille, tu as tout bon. Sur l'image du 80Go, il y a 6 firmwares différents :shock:
Toutes les mises à jour depuis que j'ai acheté l'appareil :mrgreen:

6 firmwares !

moi je n'ai eu que le 0.27 d'origine pui un 0.45 je croi et le 0.89

est ce qu'avec tte ces manip il serait possible de mettre un dvr a jour (mes beau parent en on un 6240 avec firmware 0.27c

juste en lui collant le firmware que l'on veut ?

mais c'est vrai que le top c'est ce que vous etes en train de chercher
a savoir la generation d'un disque de n'importe quelle taille
turbozender
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Lagamel » 25 Sep 2010 22:31

turbozender a écrit:6 firmwares !

moi je n'ai eu que le 0.27 d'origine pui un 0.45 je croi et le 0.89

Tu as dû en oublier quelques uns en route :lol:
J'ai répertorié les versions suivantes sur mon disque : 0.1.8, 0.2.7 , 0.2.7C, 0.6.4d, 0.8.7C et 0.8.9 et plus rien depuis octobre 2008

turbozender a écrit:est ce qu'avec tte ces manip il serait possible de mettre un dvr a jour (mes beau parent en on un 6240 avec firmware 0.27c

juste en lui collant le firmware que l'on veut ?

On parle bien d'un DVR6240 et pas d'un PVR6240 ?
L'idéal serait de leur installer un disque tout neuf avec l'une des images dessus, ils seraient en 0.8.9 et avec plus d'espace disque.
Je n'ai pas encore de solution pour installer "juste" un firmware.

turbozender a écrit:mais c'est vrai que le top c'est ce que vous etes en train de chercher
a savoir la génération d'un disque de n'importe quelle taille

Et si on y arrive, ce sera aussi sauvegarde/installation d'un firmware.
Car si on arrive à déplacer la zone de firmware, je ne vois pas ce qui nous empêcherai de modifier le contenu de cette zone ;)
Lagamel
Petit ver
Petit ver

Messagepar turbozender » 26 Sep 2010 08:58

donc moi je l'ai acheté neuf avec un 0.27c puis apres 0.6.4d
et au moment du passage a la 0.89 j'ai mis le 160 go
le 80 d'origine n'as pas eu le droit a la mise a jours car j'ai attendu le lendemain et c'était trop tard
pourtant a cette période le dvr été allumé tte la journée ou au minimum tout les soir

je parle bien d'un dvr
je lui collerais surement un 80go a l'occasion
turbozender
Coccinelle
Coccinelle