[Topic unique] Sagem DVR 6280SL-T

Re: [Topic unique] Sagem DVR 6280SL-T

Messagepar turbozender » 20 Sep 2010 17:24

bon moi j'ai fait mon image de dvr 160 go
j'attends pour l'envoyer a lagamel et quil me valide

au fait : sous gparted j'ai une partoch ntfs sur le disque
turbozender
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Lagamel » 21 Sep 2010 12:51

turbozender a écrit:bon moi j'ai fait mon image de dvr 160 go
j'attends pour l'envoyer a lagamel et quil me valide

au fait : sous gparted j'ai une partoch ntfs sur le disque

La partition NTFS que tu vois est un "reste" de ce qu'il y avait avant sur ton disque dur.
Lagamel
Petit ver
Petit ver

Messagepar turbozender » 22 Sep 2010 09:35

ok
donc ca n'a pas modifié la table de partition lors de la mise a jour vers 160go
turbozender
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Alphy » 22 Sep 2010 19:16

Lagamel, je viens de recevoir le DVR6240 que j'attendais. Est-ce que les fichiers d'amorçage et de fin t'intéressent toujours (au format .bin)?
PS: tu as du remarquer qu'il manquait les 2 derniers secteurs sur les fichiers que je t'ai envoyé la dernière fois (DVR6280 et PVR6280) : je me suis trompé dans le décompte... dit-moi aussi si tu les veux (ça n'empêche apparemment pas le bon fonctionnement de l'appareil)
Alphy
Petit ver
Petit ver

Messagepar Lagamel » 22 Sep 2010 20:29

turbozender a écrit:ok
donc ca n'a pas modifié la table de partition lors de la mise a jour vers 160go

Euh, oui et non :mrgreen:
Le bloc 0 et les blocs 3 à 255 ne sont pas modifiés, c'est donc là que gparted a du trouver les anciennes tables de partition.

Alphy a écrit:Lagamel, je viens de recevoir le DVR6240 que j'attendais. Est-ce que les fichiers d'amorçage et de fin t'intéressent toujours (au format .bin)?

Pas pour le moment, je te remercie. J'ai reçu 3 images disque différentes de la mienne qui devraient me permettre de progresser dans mes recherches.

Alphy a écrit:PS: tu as du remarquer qu'il manquait les 2 derniers secteurs sur les fichiers que je t'ai envoyé la dernière fois (DVR6280 et PVR6280) : je me suis trompé dans le décompte... dit-moi aussi si tu les veux (ça n'empêche apparemment pas le bon fonctionnement de l'appareil)

Je ne m'en étais même pas aperçu :oops:
Je n'en ai pas besoin pour le moment, mais garde les sous le coude au cas où ;)

Je viens de terminer une partie du wiki. Seule la partie génération de disque sous Linux est terminée.
J'y ai aussi mis 2 images disque, que j'ai reçu de généreux donateurs :D, à votre disposition.
La partie windows sera faite en priorité les prochains temps.

http://wiki.lagamel.fr

Si vous désirez un compte sur le wiki, pour le corriger, l'améliorer, etc, n'hésitez pas à me contactez par MP en me donnant votre email.
Lagamel
Petit ver
Petit ver

Messagepar Alphy » 23 Sep 2010 00:42

Bravo Lagamel pour ce wiki. A ta dispo si tu as besoin d'aide pour la "partie windows"
En ce qui concerne les images que tu proposes, je ne comprend pas trop l'intérêt de remettre l'image "du milieu" puisque elle est de toute façon régénérée automatiquement comme tu l'avais remarqué. D'ailleurs, il est peu être tout aussi inutile de recopier la première partition :
Suite à ma fausse manip lors de la création de mes images (où j'avais oublié les 2 derniers secteurs) sans que cela ne gène le redémarrage de l'appareil, j'ai creusé un peu plus et voici mes constatations:
- Les 2 derniers secteurs sont identiques aux secteurs 1 et 2 (le secteur 0 n'étant pas utilisé). Si l'une de ces 2 zones manque, il démarre sur l'autre et ré-écrit celle que j'avais préalablement effacée (sauf le dernier secteur :?: )
- Plus fort encore, si on ne met sur le disque que l'image de fin, et bien ça démarre tout aussi bien et ça ré-écrit en plus toute la première partition!!!

Je ne sais pas comment fait le système pour démarrer par la fin du disque mais cette redondance est assez rassurante pour la fiabilité de l'appareil (le fameux Bill pourrait bien s'en inspirer).

Petite question pour les pros de l'informatique : j'ai toujours entendu parler de formatage pour le stockage de données, quelque soit l'OS. Ici, nul besoin apparent, tant pour les partitions logicielles que pour le stockage des fichiers film. est-ce normal?
Alphy
Petit ver
Petit ver

Messagepar Lagamel » 23 Sep 2010 12:44

Alphy a écrit:Bravo Lagamel pour ce wiki. A ta dispo si tu as besoin d'aide pour la "partie windows"

Ce sera avec plaisir :D
Contactes moi par MP en me fournissant ton adresse email pour que je puisse te créer un compte pour que tu aies accès à l'édition des pages.

Alphy a écrit:En ce qui concerne les images que tu proposes, je ne comprend pas trop l'intérêt de remettre l'image "du milieu" puisque elle est de toute façon régénérée automatiquement comme tu l'avais remarqué. D'ailleurs, il est peu être tout aussi inutile de recopier la première partition :
Suite à ma fausse manip lors de la création de mes images (où j'avais oublié les 2 derniers secteurs) sans que cela ne gène le redémarrage de l'appareil, j'ai creusé un peu plus et voici mes constatations:
- Les 2 derniers secteurs sont identiques aux secteurs 1 et 2 (le secteur 0 n'étant pas utilisé). Si l'une de ces 2 zones manque, il démarre sur l'autre et ré-écrit celle que j'avais préalablement effacée (sauf le dernier secteur :?: )
- Plus fort encore, si on ne met sur le disque que l'image de fin, et bien ça démarre tout aussi bien et ça ré-écrit en plus toute la première partition!!!

Alors oui, et non :mrgreen:
Je comptais le détailler sur le wiki, mais j'ai préféré me concentrer sur la partie génération d'un disque fonctionnel avant de continuer cette partie.
Effectivement, s'il n'y a que le bloc 1 et la fin du disque (mis au bon endroit) ça démarre quand même. Mais ça pose un gros problème.
Si le système ne trouve pas de table de partition valide pour l'enregistrement et le stockage des données, il va en créer une en utilisant le plus grand espace disponible sur le disque. C'est là que ça coince :(
Si j'utilise les données venant d'un 80Go pour les installer sur un 160Go, la partie firmware va se retrouver au milieu de ce nouveau disque.
Si le système recrée la zone de stockage en utilisant tout le disque, le firmware va se retrouver au beau milieu de la zone de stockage (le firmware n'est pas déplacé durant la création de la zone de stockage). Ca va marcher un temps, puis ça va finir par écraser le firmware lors d'un enregistrement :(

Moralité : il vaut mieux avoir un disque avec toutes les zones parfaitement crées pour ne pas avoir de soucis sur la durée.

Alphy a écrit:Je ne sais pas comment fait le système pour démarrer par la fin du disque mais cette redondance est assez rassurante pour la fiabilité de l'appareil (le fameux Bill pourrait bien s'en inspirer).

Petite question pour les pros de l'informatique : j'ai toujours entendu parler de formatage pour le stockage de données, quelque soit l'OS. Ici, nul besoin apparent, tant pour les partitions logicielles que pour le stockage des fichiers film. est-ce normal?

Je suis loin d'être un pro de l'informatique, mais on parle plus de "création d'un système de fichier" que de "formatage".
Le système écrit quelques blocs de données pour savoir quel est l'espace qu'il a à sa disposition et où retrouver les données qu'il a écrites. Tout le reste est laissé en l'état.
Lagamel
Petit ver
Petit ver

Messagepar turbozender » 23 Sep 2010 19:21

au fait
le firmware 160 c'est une version 8.9 ( la dernière ) j'ai oublié de te le préciser

beau boulo je suis en train de lire le wiki

par contre c'est curieux que l'image 160 go soit plus petite que la 80
surement du fait que sur le 160 je n'ai qu'un firmware (pas de version antérieur car disque neuf)
turbozender
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Lagamel » 23 Sep 2010 19:30

Merci :)

Pour la taille, tu as tout bon. Sur l'image du 80Go, il y a 6 firmwares différents :shock:
Toutes les mises à jour depuis que j'ai acheté l'appareil :mrgreen:
Lagamel
Petit ver
Petit ver

Messagepar Alphy » 23 Sep 2010 22:07

Lagamel a écrit:Effectivement, s'il n'y a que le bloc 1 et la fin du disque (mis au bon endroit) ça démarre quand même. Mais ça pose un gros problème.
Si le système ne trouve pas de table de partition valide pour l'enregistrement et le stockage des données, il va en créer une en utilisant le plus grand espace disponible sur le disque. C'est là que ça coince :(

Tu as tout a fait raison et j'ai oublié de le préciser : je ne parlais dans ce cas que de l'installation d'un nouveau disque de capacité strictement identique (même nombre de secteurs). Ce que je trouve surprenant, c'est que cela fonctionne même si le bloc 1 est vide! L'appareil démarre (donc sur la fin du disque) et recréé tout : bloc1 (secteur 1 et 2), partition du "début" et celle du "milieu" et tout au bon endroit. Est-ce que tu es sur que la taille de partition des enregistrements ainsi créée va, dans le cas d'un disque identique, inclure la zone des firmware? Est-ce qu'il ne réserve pas systématiquement 150Mo (ce qui lorsque le disque est plus grand ne sert effectivement à rien!)
Cela me donne plein d'autre idées de manip, mais je verrais ça quand j'aurai le temps.

Est-ce que de ton coté tu as pu interpréter ce qu'il y a dans le secteur 1?
Alphy
Petit ver
Petit ver