[Topic unique] Sagem DVR 6280SL-T

Re: [Topic unique] Sagem DVR 6280SL-T

Messagepar Lagamel » 08 Sep 2010 19:46

Non, ce n'est pas la position du firmware qui détermine la taille du disque.

Je pars du principe que le disque est composé de blocs de 512 octets.
Le 1er bloc du disque ne sert à rien (bloc 0)
Le 2è bloc donne l'adresse du début de la zone où sont stockés les firmware ainsi que la taille de cette zone.
Le 3è bloc donne la table de partition pour l'enregistrement et l'epg.

Si le 3è bloc est absent mais que le 2è est correct et pointe sur la zone de firmware, la table de partition du disque est générée automatiquement et réserve une zone d'environs 160Mo en fin de disque pour le stockage des firmwares.

Mon problème, c'est que je n'arrive pas à déplacer la zone de firmware correctement.
Il doit y avoir un checksum dans les blocs, et comme je modifie les adresses contenues dans ces blocs, ce checksum doit changer.
Il faudrait que je trouve d'autre images de disque de différentes capacités pour essayer de trouver ce qui me manque.

Pour être honnête, ça ne sent pas bon du tout cette histoire, et je commence à douter de la faisabilité d'une génération de disque :oops:
Lagamel
Petit ver
Petit ver

Messagepar turbozender » 09 Sep 2010 19:05

je peux te recup un firmware de 160 go (jen ai un )
turbozender
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Lagamel » 09 Sep 2010 23:37

Je te remercie beaucoup pour ton offre :D

Je te contacterai par MP demain pour te donner la méthode à utiliser pour récupérer les portions qui m'intéressent.

Pour le moment, je me documente sur les algorithmes de calcul de crc ;)
Lagamel
Petit ver
Petit ver

Messagepar Alphy » 11 Sep 2010 00:21

Bravo à Lagamel!!! Je suis nouveau sur ce forum mais ça fait quelque temps que je le suis et que je bidouille de mon coté (avec peu de succés car en aveugle) car je commence à m'inquiéter de la durée de vie des HDD de mes appareils (j'ai 2 PVR et un DVR en 80Go). Maintenant que tu as trouvé une faille, je vais essayer d'interpréter à ma sauce pour ceux qui comme moi ne connaissent rien à Linux et consor...
- disque de remplacement: L'adresse de positionnement du Firmware en fin de disque étant inscrite dans le pseudo MBR, il y a fort à parier qu'elle soit en adressage CHS (cf WIKIPEDIA "disque dur"). Le clonage bit à bit ne peut donc fonctionner que si le disque monté a une structure identique (nbre de tete, nbre de disque et nbre de piste ou cylindre). A défaut, l'adresse indiquée sera fausse, voire même inéxistante... j'avais justement sous la main un vieux Seagate ST380011A qui est de structure identique au WD800BB de ces appareils = clonage et remplacement nickel (à rajouter dans la liste des disques compatibles)
- Partitions : dans le menu caché du PVR, il est possible de faire apparaitre des infos qui ne sont pas affichées (ou affichables) dans le DVR. Meme si les firmwares sont différents, il y a fort à parier que le principe reste globalement le meme. je te joins 2 copie d'écran qui pourront sans doute t'inspirer (notamment des infos partition, et plus particulièrement les 200Mb réservés en fin de disque pour le soft comme tu le supposais). Par contre, je n'ai aucune idée de ce que peux être le "circular buffer"
- Création d'une petite image disque : En supposant que l'on arrive à faire une copie du disque avec les premiers secteurs de partitionnement et d'adressage et les quelques derniers 200 MB ou se trouve le firmware, le reste entre les 2 (99,8%) étant rempli de zero, les méthodes de compression dans la création d'image sont bougrement efficaces et on devrait ainsi pouvoir faire une image qui tiens sur CD!!! Si comme le suppose Lagamel, le reste se "recale" tout seul au démarrage ca peut marcher ==> essais en cours et réponse dans les tous prochains jours.
Alphy
Petit ver
Petit ver

Messagepar Lagamel » 11 Sep 2010 13:21

Alphy a écrit:... Maintenant que tu as trouvé une faille, je vais essayer d'interpréter à ma sauce pour ceux qui comme moi ne connaissent rien à Linux et consor...

L'outil dont je me sert pour faire les images et les restaurer sur le disque dur est dd.
Une version windows de cette commande existe ici : http://www.chrysocome.net/dd
Ce genre d'outil est à utiliser avec beaucoup de précautions. Il est très facile de faire une mauvaise manip et d'écraser des données ou même de perdre son système...

Alphy a écrit:- disque de remplacement: L'adresse de positionnement du Firmware en fin de disque étant inscrite dans le pseudo MBR, il y a fort à parier qu'elle soit en adressage CHS (cf WIKIPEDIA "disque dur"). Le clonage bit à bit ne peut donc fonctionner que si le disque monté a une structure identique (nbre de tete, nbre de disque et nbre de piste ou cylindre). A défaut, l'adresse indiquée sera fausse, voire même inéxistante... j'avais justement sous la main un vieux Seagate ST380011A qui est de structure identique au WD800BB de ces appareils = clonage et remplacement nickel (à rajouter dans la liste des disques compatibles)

J'ai fait des essais avec 2 disques de géométrie "physique" différentes avec succès.
Mais, même si leurs capacités et géométrie "physique" étaient différentes, j'avais toujours le même CHS pour les 3 disques (le source et les 2 destinations) : 16383 cylindres, 16 têtes et 63 secteurs.

Les disques durs utilisent toujours des blocs de 512 octets (apparement cela devrait changer).
C'est le numéro du bloc du début de la zone de firmware qui est indiqué.
Alphy a écrit:Par contre, je n'ai aucune idée de ce que peux être le "circular buffer"

Je n'en ai jamais entendu parler.

Alphy a écrit:- Création d'une petite image disque : En supposant que l'on arrive à faire une copie du disque avec les premiers secteurs de partitionnement et d'adressage et les quelques derniers 200 MB ou se trouve le firmware, le reste entre les 2 (99,8%) étant rempli de zero, les méthodes de compression dans la création d'image sont bougrement efficaces et on devrait ainsi pouvoir faire une image qui tiens sur CD!!! Si comme le suppose Lagamel, le reste se "recale" tout seul au démarrage ca peut marcher ==> essais en cours et réponse dans les tous prochains jours.

J'ai essayé de faire une compression avec 7zip hier, j'arrive à compresser une image de 160Mo en moins de 3Mo :shock: :shock:
Je t'envoie par MP l'adresse d'un wiki où j'ai commencé à mettre les quelques informations que j'ai pu trouver.
Lagamel
Petit ver
Petit ver

Messagepar Alphy » 11 Sep 2010 22:25

Bingo!!!
Mon image (GZIP) fonctionne et tient sur un CD (faire tenir un disque de 80Go sur 180Mo, c'est quand même correct :shock: ) et une fois montée, ça démarre illico comme si rien ne s'était jamais passé (sauf la perte de tous les enregistrements passés bien sur), sans même avoir à rechercher les chaines.
J'ai fait l'opération sur un PVR6280 (je ferai un petit post sur le Topic dédié pour faire le lien) car mon DVR est actuellement bien occupé par ailleurs quand j'ai un peu de temps mais je compte bien renouveler bientôt pour ce dernier pour assurer sa pérennité.
Vu la méthode peu académique employée , j'ai une image qui n'est pas optimisée (le même disque remis à zéro se compresse en 76Mo) mais ça me suffit pour l'instant.
Dès que je trouve un peu de temps et si certains sont intéressés, je ferai un petit mode d'emploi.

En réponse à Lagamel, merci (encore) pour les précisions apportées ci-dessus.
A propos du "circular buffer", il s'agit peut être d'une zone pour le time shift (pour ce PVR, il est indiqué 2GB, ce qui n'est pas idiot pour 30 min). Le principe est peut-être différent pour le DVR du fait de la possibilité de "back record" qui n'existe pas avec le PVR.
Alphy
Petit ver
Petit ver

Messagepar b.domi49 » 12 Sep 2010 12:44

b.domi49 a écrit:Bonne nouvelle à tous les possesseurs des décodeurs TNT double tuner avec disque dur Sagem (modèle DVR xxx, DTR xxx et PVR xxx), j'ai appelé le service après vente et le service technique de Sagem. J'ai été le premier à remonter l'information sur les bugs des décodeurs sagem (problème du guide des programmes vide, liste d'enregistrement vide, disque dur plein et impossibilité d'enregistrer -> remède : éteindre et rallumer).
Du-coups Sagem vont bouger et refaire un nouveau firmware pour tous ces modèles. Il s'agissait bien du signal de la TNT qui a changé vers le mois de mai (vous savez la fameuse table NAT qui à évoluer) c'est sans doute la cause du problème.

Sagem me communiquera la date de mise à jour par Mail.

Maintenant , il faut s'armer de patience... :Couc:

Voici la réponse de Sagem concernant le problème de guide des programmes :

"Cher Mr X,

Vous nous avez contacté pour un signaler des problèmes au niveau du guide
des programmes, des listes des enregistrements sur les disques durs et les
tailles erronées de place restante sur les disques durs de divers décodeurs
SAGEM, modèles PVR, DVR et DTR.
Nous avons transsmis le problème á notre service URD, et il convient de
signaler que les problèmes constatés ne sont pas liés à l´évolution de la
table des NIT, puisque celle-ci n´a toujours pas eu lieu, et est prévue
pour 1 ou 2 ans environ. Il n´y n’a donc pas de mise à jour prévue.
Il faut donc, après avoir débranché et rebranché l´appareil, procéder à une
reinitialisation usine par le menu. Si le problème persiste, alors
l´appareil doit aller en réparation.

Sincères Salutations,

Pierre,

SERVICE CLIENT SAGEMCOM

France / Tel : 01 70 48 04 83
Belgique / Tel : 070 350 006
Suisse / Tel : 0848 848 102
"

Dommage !
b.domi49
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar b.domi49 » 12 Sep 2010 12:54

Alphy, moi j'ai un DVR 67160 HDMI, est-il possible aussi de faire une manip afin de récupérer le firmware sur mon disque et de l'extraire sur un nouveau disque dur vierge.
Aussi, comment fait-on pour lire un disque dur sans table de partition ? Car j'ai essayé de brancher mon disque dur du Sagem et je l'ai branché sur un ordi linux (ubuntu), et je ne vois aucune partition de créer sur mon disque, comme si le disque était vierge sans partition.

Merci.
b.domi49
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Lagamel » 12 Sep 2010 18:10

Il ya une manip très simple à faire pour faire une image et la copier sur un nouveau disque dur.
C'est un peu bourrin et long, mais ça marche :mrgreen:

Assures toi d'avoir suffisamment de place sur le disque de ton ordinateur (au moins 160Go dans ton cas).
Identifies le nom du disque dur du DVR sur ton système (en faisant un "sudo tail -f /var/log/syslog" par exemple lorsque tu branches le disque à cloner sur un port USB). Le nom du disque doit être du type sdb, sdc, etc

La commande suivante est à manier avec d'infinies précautions, car il est très facile de détruire son disque dur avec en inversant les paramètres.

dd if=/dev/sdb of=image_de_sauvegarde où sdb est le nom du disque à sauver.

Ensuite il faut prendre son mal en patience, la sauvegarde peut durer TRÉS longtemps (2h chez moi pour un 80Go)

Pour générer un nouveau disque à partir de cette image, il suffit de faire l'inverse :
dd if=image_de_sauvegarde of=/dev/sdb où sdb est le disque à générer. La restauration durera plus longtemps que la sauvegarde.

Je vais essayer de mettre en place un site avec des informations plus complètes, ainsi qu'un espace pour stocker les images de différents modèles dans les prochains jours.
Lagamel
Petit ver
Petit ver

Messagepar Alphy » 13 Sep 2010 22:57

En ce qui me concerne, j'ai utilisé G4U en suivant les conseils trouvé sur le forum, qui n'est pas forcément plus sur en terme de fausse manip et dont les temps de copie sont similaires, mais qui ne demande pas de connaissance particulière pour faire une copie intégrale, si ce n'est de savoir graver un CD iso.
Par contre, j'ai du chercher un peu plus pour la création d'image car le stockage se fait sur un serveur FTP (ce qui a été le plus dur pour moi...) donc sur un 2ème PC en réseau.
Lagamel, pourrais-tu indiquer quel ref de HDD tu as utilisé pour enrichir la liste des disques compatibles?
Alphy
Petit ver
Petit ver