[Topic unique] Sagem ISD74 CANAL READY (TNTsat)

Les matériels de réception par satellite

Re: [Topic unique] Sagem ISD74 CANAL READY (TNTsat)

Messagepar marceljack » 23 Mar 2012 10:40

Bonjour,
Quel type d'antenne utilises-tu ? (individuelle: si oui nombre de têtes ou collective: si oui type de distribution).
Si c'est une antenne individuelle, comment as-tu configuré l'antenne (LNB universel, alimentation active, N° d'entrée DiSEqC s'il y a lieu ?).
Si tout est correct il est possible que ton antenne ait bougé ou que le LNB soit endommagé, dans ce cas seuls les transpondeurs les plus puissants sont reçus.
Ce qui est curieux c'est que le récepteur ne garde pas la configuration d'antenne et repasse en mode collectif.
Es-tu certain de bien suivre la procédure pour la mémorisation de la configuration ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar walytri » 23 Mar 2012 11:41

Bonjour,
j'ai oublié quelques infos, désolé :oops:

J'ai une parabole avec une tête universelle (faisait partie d'un kit acheté il y a plusieurs années, pour capter les 6 chaines sur atlantic bird).
J'ai juste installé ce décodeur sagem il y a 2 ou 3 ans, et pointé sur Astra.
Cela fonctionnait à merveille jusqu'à fin 2011.
Je ne saisis pas trop la "procédure de configuration". Je n'ai pas trop de choix.
A l'installation, pour la recherche des chaines, il se met automatiquement en collectif, me propose à 99% de mettre les chaines gratuites :?: . La recherche des chaines ne me propose que TNT SAT.
En repassant en mode individuel, il ne capte pas la TNT, mais j'ai accès aux chaines d'Astra.
Pour la configuration, sur réglage lnb et satellite, il me propose plusieurs têtes, pointant sur des satellites différents (jusqu'à 4, me semble-t-il). Je sélectionne la première qui ne pointe que sur Astra 1c 1e.
Selon le transpondeur, la qualité de réception est dans le rouge (5%) sauf sur un seul qui reçoit correctement.

Bon, bref, je suis certainement un peu confus, mais à force de tripatouiller, je me mélange peut-être les pinceaux... :roll:

Cela dit, quand ça marche, la qualité d'image et de son est nickel, ce qui me "retient" d'envisager le remplacement de l'antenne.
walytri
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 23 Mar 2012 13:03

Sur une parabole individuelle simple, il faut choisir bien sûr le mode "individuel" et de préférence le choix DiSEqC "aucun" (mais çà ne devrait pas avoir d'importance avec une seule tête) et l'alimentation LNB "oui", "marche" ou "ON" selon l'appareil.
Ces choix devraient rester mémorisés si tu as bien suivi la procédure indiquée dans le manuel (appui sur "OK" avant de quitter le menu d'installation généralement).
Un message s'affiche normalement pour dire que les données ont été sauvegardées quand on quitte le menu d'installation.

Si tu es en mode "collectif", il est possible que les commandes de bande et de polarisation ne soient pas transmises, ce qui peut expliquer l'absence de certaines chaînes.
Il faut absolument que l'appareil soit en mode "individuel" et que le LNB choisi soit le bon type (LNB universel) pour que çà fonctionne normalement.
Vérifie aussi tous les branchements d'antenne.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 23 Mar 2012 13:11

Bonjour walytri , :Couc:

Tu as encore le vieux récepteur satellite analogique? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar walytri » 23 Mar 2012 13:24

marceljack a écrit: Sur une parabole individuelle simple, il faut choisir bien sûr le mode "individuel" et de préférence le choix DiSEqC "aucun" ...

Je vais ré-essayer ce soir de ré-installer le bouzin. En faisant bien attention. Je vais relever les étapes au cas où je devrais revenir épancher mes malheurs sur ce sympathique forum ... :P
J'ai bien entendu débranché et rebranché le cable des 2 côtés (décodeur fastoche, parabole...acrobatique...).
J'ai bien saisi qu'il faut être en mode individuel, mais c'est l'appareil qui n'en fait qu'à sa tête (lnb :?: :mrgreen: ).

Merci pour tes conseils.
Bonne journée.
walytri
Petit ver
Petit ver

Messagepar walytri » 23 Mar 2012 13:29

julien74 a écrit:Bonjour walytri , :Couc:

Tu as encore le vieux récepteur satellite analogique? :wink:

Ben oui, je suis assez conservateur.
Ca a permis à ma femme de voir les "Desperates" sur M6 pendant que j'avais mis le sagem en réparation chez le vendeur il y a quelques temps, (il n'a fait que le ré-initialiser), et à moi d'avoir la paix, du coup... :mrgreen: .

Bon week-end.
walytri
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 23 Mar 2012 13:37

walytri a écrit: quand ça marche, la qualité d'image et de son est nickel, ce qui me "retient" d'envisager le remplacement de l'antenne

ce qui ne veux pas dire qu'elle soit parfaitement pointée car c'est toujours comme ça en numérique...
as tu bien fait la contre-polarisation du LNB ?
le LNB ne doit pas être droit mais incliné en rotation sur son axe

quelle est la taille de ta parabole ? est elle en fibre ?
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar walytri » 23 Mar 2012 15:11

Contre-polarisation ? Késako ?
La tête est légèrement inclinée sur son axe, environ 30°, vers le sud ouest (à gauche si l'on fait face à la parabole).
Je pensais que cela servait à un réglage fin....
La parabole doit faire dans les 60 cm de diamètre, au pifomètre.
Elle est en métal.
Le pointage a été fait à la main avec une boussole pour la direction, dans les 19° est, si mes souvenirs sont bons, et à l'aide des graduations gravées sur le support pour l'inclinaison. Le tout ajusté avec les barres témoins sur la TV : Moi sur le toit et maman en bas avec 2 téléphones: "mieux, pas mieux, moins bien, touche plus !".
La méthode va peut-être faire marrer les plus pinailleurs qui ne jureraient que par un pointage précis à l'aide d'un appareil spécifique mais ça s'est révélé efficace jusqu'à maintenant.
walytri
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 23 Mar 2012 15:46

rassures toi, beaucoup de monde utilise cette méthode mais pour affiner il faut visualiser le
bargraph "qualité" du démod sat et tenir compte du léger temps de retard de réponse
l'idéal (à défaut d'un vrai mesureur de spectre pro) est quand même d'avoir un retour écran à côté de soi sur le toit
(ça peut être un caméscope avec entrée vidéo ou un petit écran tv noir et blanc portable
sur piles relié par un coaxial en vidéo à la sortie du démod sat)

60 cm et métal c'est vraiment ultra minimaliste, tu n'as aucune marge de sécurité en cas de pluie...
en général sur le forum on conseille plus de 80 cm et en fibre

pour la polar il faut aussi affiner avec le bargraph "qualité" et sur le TP le plus mal reçu
(30° c'est beaucoup, en général Astra c'est 17° mais ça dépend de ta position géographique)
Image
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar walytri » 23 Mar 2012 19:37

Bonsoir,
de retour à la maison, je re-essaye :
La 3 marche nickel.
La 10 "non accessible sur votre installation, bla bla bla..."
Dans le menu Installation, je choisis Changer mode, valide par le code parental, et obtiens une grille de chaine vide : Aucun canal.
Réglages LNB et Satellite :
LNB Number < 1 > Commutateur Aucun
N°LNB 0
Satellite pointé :Astra 1C,1E
TYPE DE LNB Universelle
Fréquence OL BAS 9750
Fréquence OL HAUT 10600
CONTROLE DE POLARISATION : Auto (je peux choisir : 13V, 18V, NON ou Auto)

Je valide ces données, sachant que dans le menu "définir Sat", je ne peux éditer le satellite Astra.

Retour sur Recherche des chaines :
Recherche TNTSAT ne trouve rien et revient au menu.
Recherche FTA, quelques chaines trouvées, mais pas tout le bouquet. Manifestement, certains transpondeurs sont mal reçus : 6% en niveau et qualité, pour les xxxxx/H/xxxx, alors que les xxxx/V/xxxxx obtiennent un bon 80%.

Voilà, que dois je faire ?
Dans l'attente de vos conseils.
Bonne soirée.
walytri
Petit ver
Petit ver