[Topic unique] Sagem ITD 62

Re: [Topic unique] Sagem ITD 62

Messagepar bernard7715 » 27 Oct 2015 22:10

charlestnt a écrit:Je pense que tu confond avec l'émetteur de Sannois .

Pas du tout, Sannois n'a pas le même diagramme que Chenneviéres

Les diagrammes de couvertures de chaque multiplex sont accessible dans la rubrique "Les zones de couverture" du forum dans la rubrique LES ÉMETTEURS DE VOTRE DÉPARTEMENT (Métropole et Outre-Mer). Il suffit de cliqué sur un multiplex pour avoir les info du multiplex.

charlestnt a écrit:Je me situe à Chelles (Seine et Marne) à 12 km de cet émetteur.

Tu te trouve dans nord-est de l’émetteur.

modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar charlestnt » 27 Oct 2015 22:34

bernard7715 a écrit:
charlestnt a écrit:Je pense que tu confond avec l'émetteur de Sannois .

Pas du tout, Sannois n'a pas le même diagramme que Chenneviéres

Les diagrammes de couvertures de chaque multiplex sont accessible dans la rubrique "Les zones de couverture" du forum dans la rubrique LES ÉMETTEURS DE VOTRE DÉPARTEMENT (Métropole et Outre-Mer). Il suffit de cliqué sur un multiplex pour avoir les info du multiplex.

Je voulais dire que Chennevières est prévu pour couvrir une partie du Val de Marne et non pas une partie de la Seine Saint Denis.
charlestnt
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 28 Oct 2015 09:29

charlestnt a écrit:Bonsoir marceljack
J'ai l'impression que le Sagem ITD 62 est buggé pour le mode 2K utilisé par Numéricable en DVB-T alors qu'il fonctionne sans problème en mode 8K (émetteurs terrestres). :?:
Bonjour,
C'est possible, je ne l'ai jamais essayé dans ce mode. :(
Mais ce serait tout de même surprenant car ces appareils étaient vendus en Angleterre qui a longtemps utilisé le mode 2K pour sa TNT (Freeview), mais avec des paramètres différents (FEC de 2/3 si je me souviens bien).

Il est possible que le soft de contrôle du chip démodulateur (Philips TDA10046A) n'ait pas été optimisé pour le 2k pour les appareils vendus sur "le Continent" car aucun pays européen n'a utilisé le mode 2k hormis le Royaume Uni en terrestre.
Le soft des appareils pour UK était différent de celui des appareils continentaux, au début certains fabricants bloquaient même le mode 8k (ce qui a posé des problèmes et a nécessité des mises à jour quand le Royaume Uni est passé au 8k).
Je ne sais pas pourquoi Numericable a décidé d'utiliser le mode 2k quand il a commencé à transmettre les chaînes gratuites de la TNT en DVB-T à l'arrêt de l'analogique, peut-être pour réduire le coût des modulateurs :?: (le mode 8k est plus complexe que le mode 2k).

Bon, de toute façons tout ça sera bientôt du passé, c'est pour ça que je t'avais dit que ça ne valait pas le coup d'investir dans une télécommande universelle :wink:

charlestnt a écrit:Je voulais dire que Chennevières est prévu pour couvrir une partie du Val de Marne et non pas une partie de la Seine Saint Denis.
Chennevières couvre aussi le sud de la Seine-St Denis (Montreuil, Fontenay-sous-Bois par exemple) et même certains quartiers de Paris où la Tour Eiffel est mal reçue).
Idem pour Sannois dans certains quartiers au nord de Paris (bloqués par la Butte Montmartre par exemple).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar charlestnt » 28 Oct 2015 10:15

marceljack a écrit:
charlestnt a écrit:Je voulais dire que Chennevières est prévu pour couvrir une partie du Val de Marne et non pas une partie de la Seine Saint Denis.
Chennevières couvre aussi le sud de la Seine-St Denis (Montreuil, Fontenay-sous-Bois par exemple) et même certains quartiers de Paris où la Tour Eiffel est mal reçue).
Idem pour Sannois dans certains quartiers au nord de Paris (bloqués par la Butte Montmartre par exemple).

Pour couvrir Montreuil et Fontenay sous Bois, Chennevières devrait aussi émettre vers le Nord et non pas simplement vers l'Ouest.
C'est en contradiction avec ses gabarits de rayonnement .

En 2005 alors que suis situé au Nord Est je recevais bien Chennevières c'était facile à voir, tous les multiplex excepté le R1 étaient en MFN.
Il sont tous passés en SFN mais je ne sais pas à quelle date ?

PS: Je devrais recevoir ma télécommande Meliconi Fully 8 aujourd'hui elle me permettra d'accéder à la fonction cachée du Sagem ITD 62 ,mais surtout de remplacer pour les fonctions de base les télécommandes LG (TV),SAGEM (DECODEUR DD Numéricable),SONY (BLURAY),PANASONIC (GRAVEUR DVD DD TNT) du salon.
charlestnt
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 28 Oct 2015 11:46

charlestnt a écrit:Pour couvrir Montreuil et Fontenay sous Bois, Chennevières devrait aussi émettre vers le Nord et non pas simplement vers l'Ouest.
Tu devrais regarder plus attentivement la carte de la RP et le diagramme de rayonnement:
1/ Chennevières n'émet pas "simplement vers l'Ouest", son point à 0 dB est ouest-nord-ouest et le plein Nord est à -8dB environ (le diagramme réel de rayonnement n'est bien sûr pas en escalier comme ce gabarit théorique du CSA).
2/ Fontenay et Montreuil ne sont pas au Nord mais plutôt au Nord-Ouest de Chennevières.

En fait Montreuil et Fontenay ne sont pas très loin du maximum de rayonnement, au pire entre -3 et -6 dB (alors que Chelles est à -8 à 10 dB).

Image

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar charlestnt » 28 Oct 2015 12:26

marceljack a écrit:
charlestnt a écrit:Pour couvrir Montreuil et Fontenay sous Bois, Chennevières devrait aussi émettre vers le Nord et non pas simplement vers l'Ouest.
Tu devrais regarder plus attentivement la carte de la RP et le diagramme de rayonnement:
1/ Chennevières n'émet pas "simplement vers l'Ouest", son point à 0 dB est ouest-nord-ouest et le plein Nord est à -8dB environ (le diagramme réel de rayonnement n'est bien sûr pas en escalier comme ce gabarit théorique du CSA).
2/ Fontenay et Montreuil ne sont pas au Nord mais plutôt au Nord-Ouest de Chennevières.

En fait Montreuil et Fontenay ne sont pas très loin du maximum de rayonnement, au pire entre -3 et -6 dB (alors que Chelles est à -8 à 10 dB).

Image

Je me trompais sur la localisation exacte de Fontenay sous Bois et de Montreuil.

Par contre j'ai un ami qui habite Neuilly sur Marne donc plein Nord et qui reçois la TNT via Chennevières.
Un signal a -8dB est donc suffisant pour reçevoir correctement les chaines ?
charlestnt
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bernard7715 » 28 Oct 2015 12:43

marceljack a écrit:Fontenay et Montreuil ne sont pas au Nord mais plutôt au Nord-Ouest de Chennevières.
+1

Je connais assez bien le coin. Car lorsque Portenseigne était a Fontenay, près de ma gare RER, Je me souviens que c'était le seul émetteur recevable. L'antenne étant sur le toit de l'immeuble qui faisait 5 étages. Pour recevoir correctement la tour Eiffel il aurait fallu que l'antenne soit fixe sur un pilonne d'environ une quinzaine de mètres à lieu du mat de quatre mètres.
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 28 Oct 2015 15:20

charlestnt a écrit:Je me trompais sur la localisation exacte de Fontenay sous Bois et de Montreuil.
Par contre j'ai un ami qui habite Neuilly sur Marne donc plein Nord et qui reçois la TNT via Chennevières.
Un signal a -8dB est donc suffisant pour reçevoir correctement les chaines ?
Cela dépend de la distance et du dégagement, Neuilly sur Marne n'est pas très loin de Chennevières. Et -8 dB, ce n'est pas ridicule, c'est environ 1/6 de la puissance max.
Si on ne pouvait rien faire dans les directions de rayonnement à puissance restreinte des émetteurs non-omnidirectionnels, l'émetteur aurait un diagramme unidirectionnel pour ne pas rayonner en pure perte dans ces directions.
Les restrictions de rayonnement dans certaines directions sont généralement destinées à éviter de perturber d'autres émetteurs, ou parce que ces directions n'ont pas d'utilité en raison de la bonne réception d'un autre émetteur.
L'atténuation à -30 dB (puissance divisée par 1000) dans la direction est-sud-est est probablement destinée à ne pas perturber un autre émetteur en SFN dont la zone de service est trop éloignée de Chennevières pour rester dans l'intervalle de garde.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 29 Oct 2015 01:07

marceljack a écrit:L'atténuation à -30 dB (puissance divisée par 1000) dans la direction est-sud-est est probablement destinée à ne pas perturber un autre émetteur en SFN dont la zone de service est trop éloignée de Chennevières pour rester dans l'intervalle de garde.
Les émetteurs de Coulommiers et de Provins sont dans l'est et le sud-est de Chennevières.
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar charlestnt » 29 Oct 2015 16:05

charlestnt a écrit:PS: Je devrais recevoir ma télécommande Meliconi Fully 8 aujourd'hui elle me permettra d'accéder à la fonction cachée du Sagem ITD 62 ,mais surtout de remplacer pour les fonctions de base les télécommandes LG (TV),SAGEM (DECODEUR DD Numéricable),SONY (BLURAY),PANASONIC (GRAVEUR DVD DD TNT) du salon.

Bonjour marceljack
Je viens de recevoir ma télécommande meliconi Fully 8 RC.
Pour l'adaptateur Sagem ITD 62 j'ai appuyé pendant 5 sec sur la touche TER et entré le code 2136.
Après mémorisation j'ai appuyé à nouveau sur la touche TER pour commander l' ITD 62.
Et là aucune touche ne répond :?:

J'ai le même problème pour:
LG (TV) modèle 47LM640S pas dans la liste mais trouvé télécommande 152 code type "9800" : ne fonctionne pas.
NUMERICABLE (DECODEUR DVB-C DD 160 GO) modèle ICADD 84 HD : ne fonctionne pas, seul le voyant LCD réception IR du décodeur clignote quand j'appuie sur une touche.
SONY (BLURAY) modèle BDP-S590 télécommande modèle RMT-B119P : pas dans la liste.
PANASONIC (GRAVEUR DVD DD 160 GO TNT) modèle DMR-EX77 : ne fonctionne pas.
charlestnt
Coccinelle
Coccinelle