[Topic unique] Sagem ITD 62

Re: [Topic officiel] Sagem ITD 62

Messagepar Little Tiger » 16 Mar 2009 20:51

Je viens d'essayer (et d'adopter) un adaptateur Triax - dont je ne connaissais pas l'existence) qui - après essais quasi simultanés (juste le temps de débrancher et rebrancher l'antenne) avec le Sagem ITD 62; en effet, le Triax capte plus de chaînes !! :x:
Mon blog photos
TV LCD Sony 82V4500 - Rétroprojecteur Sony KP53-S4
Amplis Denon 2700 AVR et 3200 AVR - Jamo 7.5 Audio Reference Davis et Yamaha subwoofers
TNT Sat adaptateur Tonna Phenix - Tnt Hertzienne adaptateur Triax 310 - Neuf TV SFR Box + Canal Sat / Canal Plus
Répartiteur CGV Moduline Twin
Little Tiger
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 17 Mar 2009 11:37

Little Tiger a écrit:Je viens d'essayer (et d'adopter) un adaptateur Triax - dont je ne connaissais pas l'existence) qui - après essais quasi simultanés (juste le temps de débrancher et rebrancher l'antenne) avec le Sagem ITD 62; en effet, le Triax capte plus de chaînes !! :x:
Il est possible que le Triax soit plus sensible que le Sagem, mais si tu ne reçois pas toutes les chaînes avec le Sagem, il y a 3 possibilités:
-ton antenne est vraiment limite, et le Triax fonctionne juste au dessus du seuil et le Sagem juste en dessous. Si c'est le cas tu auras sans doute des problèmes avec le Triax lors de variations normales de conditions de réception avec la météo et les saisons,
-au contraire ton antenne donne un signal très fort et le Sagem est saturé (il ne supporte pas très bien les signaux très puissants), dans ce cas une atténuation de quelques dB devrait arranger les choses,
-ton Sagem a un problème ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Little Tiger » 17 Mar 2009 23:11

Notre antenne collective n'est pas filtrée correctement - selon mon antenniste. A côté de ça, notre émetteur a des "problèmes" niés par TDF : baisse de puissance de l'émetteur et juxtaposition des signaux analogiques et numériques - encombrement apparemment sur le canal "Direct 8, France 4, BFM TV, I-Télé jusque Gulli.
Mon blog photos
TV LCD Sony 82V4500 - Rétroprojecteur Sony KP53-S4
Amplis Denon 2700 AVR et 3200 AVR - Jamo 7.5 Audio Reference Davis et Yamaha subwoofers
TNT Sat adaptateur Tonna Phenix - Tnt Hertzienne adaptateur Triax 310 - Neuf TV SFR Box + Canal Sat / Canal Plus
Répartiteur CGV Moduline Twin
Little Tiger
Coccinelle
Coccinelle

Re: [Topic unique] Sagem ITD 62

Messagepar charlestnt » 18 Oct 2015 00:55

Bonjour

Je suis à la recherche de la télécommande d'un adaptateur Sagem IDT 62.
Cet adaptateur date de 2005.

Grâce à une fonction cachée (combinaison de quatre touches), cet adaptateur permet d'avoir accès à des paramètres techniques très detaillés sur le signal.
Par exemple : FEC(Forward Error Correction) BER(Bit Error Rate) entre autres.
http://www.telesatellite.com/lexique/fec/
http://www.telesatellite.com/lexique/ber/

Malheureusement ma télécommande ne fonctionne plus :!:
Merci
charlestnt
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 18 Oct 2015 11:14

charlestnt a écrit:Bonjour
Je suis à la recherche de la télécommande d'un adaptateur Sagem IDT 62.
Cet adaptateur date de 2005.

Grâce à une fonction cachée (combinaison de quatre touches), cet adaptateur permet d'avoir accès à des paramètres techniques très detaillés sur le signal.
Par exemple : FEC(Forward Error Correction) BER(Bit Error Rate) entre autres.
http://www.telesatellite.com/lexique/fec/
http://www.telesatellite.com/lexique/ber/

Malheureusement ma télécommande ne fonctionne plus :!:
Merci
Bonjour,
Il y a eu deux générations d'ITD62, avec 2 télécommandes différentes et à ma connaissance seule la première version permet l'accès à ce menu caché qui donne beaucoup de détails sur les paramètres du signal.
Sur la version 2 il est beaucoup plus sommaire.

Image de la télécommande de la version 1 (cas du tien s'il date de 2005):

Image

Il risque de ne pas être facile de trouver cette télécommande mais la plupart des bonnes télécommandes universelles pas trop vielles la supportent.
Chez Meliconi, le code pour les modèles récents de télécommande (Fully 8, Pratico ...) est 2136.

Ne pas oublier non p;lus que l'ITD62 ne pourra plus être utilisé pour recevoir la TNT à partir d'avril 2016, mais il pourra toujours être utilisé pour évaluer le signal tant qu'on reste en DVB-T (encore 5 ans environ).

Pour info, image de la télécommande ITD62 V2:

Image

Code Meliconi pour cette télécommande: 3378

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar charlestnt » 18 Oct 2015 15:42

Merci marceljack
J'ai mon adaptateur Sagem ITD 62 depuis Janvier 2015.
Il m'a servi pendant la phase d'essai de la TNT entre le 1 Janvier et le 30 Mars.
La TNT a démarré officiellement le 31 Mars (c'est facile pour moi de m'en souvenir c'est la date d'anniversaire d'une de mes filles).
Les informations techniques mon permis de comprendre le mauvais choix de l' IG (1/32) fait par TDF sur le SFN du multiplex R1.
Au début des tests seul l'émetteur de la Tour Eiffel fonctionnait et donc pas de problèmes de réception.
Mais au démarrage de Chennevières les problèmes ont commencés.
La réception du R1 est devenue catastrophique et le Sagem ITD 62 m'a permis d'analyser le signal.
En particulier la valeur du BER avant et après correction.
Il ont fini après plusieurs mois de bricolage à changer l'IG et par la même le FEC afin de garder le même débit sur le multiplex.

Je souhaite me servir de mon ITD 62 pour analyser le signal transmit par Numéricable en DVB-T.
J'ai abandonné la réception par l'antenne rateau.
Je sais déjà que la composition des multiplexes est différente.
Il y a deux chaines TV supplémentaires ainsi que 10 radios.
Sur le réseau de Champs sur Marne il utilisent la bande de fréquence UHF qui va du canal 21 au canal 37.
Je souhaite connaitre l'IG et le FEC qu'ils ont choisis grâce à cet adaptateur.
Sur le cable pas de SFN ou de MFN c'est comme si on n'avais qu'un seul émetteur en hertzien.
On doit pouvoir choisir un IG (1/32) :?:
Je pense aussi que le signal doit être de meilleure qualité et doit pouvoir choisir un FEC 1/2 :?:
C'est deux paramètres jouent sur le débit du multiplexe et dans ce cas là l'augmente.
Cela leur permet de rajouter des chaines TV ou des radios.
Ma télécommande est bien sur une V1.
Je ne l'avais plus utilisée depuis plus de 5 ans.
J'avais laissé bien évidemment les piles à l'intérieur.
Il y avait une sorte de poudre blanche sur les contacts.
Je l'ai démontée et nettoyée sans résultat.
Tu as écrit :
"Il risque de ne pas être facile de trouver cette télécommande mais la plupart des bonnes télécommandes universelles pas trop vielles la supportent.
Chez Meliconi, le code pour les modèles récents de télécommande (Fully 8, Pratico ...) est 2136."

J'ai trouvé cette télécommande en vente chez Amazon.
http://www.amazon.fr/Meliconi-Fully-New-t%C3%A9l%C3%A9commande-universelle/dp/B00472MEL0/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1445170347&sr=8-1&keywords=t%C3%A9l%C3%A9commande+universelle+meliconi
Vais je retrouver les touches bleu info rouge guide :?:
A priori il suffira d'entrer le code 2136 si j'ai bien compris :?:
Merci
charlestnt
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 18 Oct 2015 17:44

charlestnt a écrit:Merci marceljack
J'ai mon adaptateur Sagem ITD 62 depuis Janvier 2015.
Je suppose que tu veux dire 2005 :wink:

charlestnt a écrit:Il ont fini après plusieurs mois de bricolage à changer l'IG et par la même le FEC afin de garder le même débit sur le multiplex.
C'était évident que l'IG de 1/32 ne pouvait pas fonctionner avec 3 émetteurs périphériques en SFN distants de 13 à 18 km de la Tour Eiffel, je ne comprends pas pourquoi ils se sont obstinés plus d'un mois avant de se rendre à l'évidence. :evil:
Le problème c'est qu'en passant le FEC de 2/3 à 3/4 pour garder le débit du mux, on a perdu 2 dB de robustesse, et ça s'est senti dans les endroits de réception un peu difficile.

charlestnt a écrit:Je souhaite me servir de mon ITD 62 pour analyser le signal transmit par Numéricable en DVB-T.
J'ai abandonné la réception par l'antenne rateau.
Je sais déjà que la composition des multiplexes est différente.
Il y a deux chaines TV supplémentaires ainsi que 10 radios.
Sur le réseau de Champs sur Marne il utilisent la bande de fréquence UHF qui va du canal 21 au canal 37.
Je souhaite connaitre l'IG et le FEC qu'ils ont choisis grâce à cet adaptateur.
Sur le cable pas de SFN ou de MFN c'est comme si on n'avais qu'un seul émetteur en hertzien.
On doit pouvoir choisir un IG (1/32) :?:
Je pense aussi que le signal doit être de meilleure qualité et doit pouvoir choisir un FEC 1/2 :?:
C'est deux paramètres jouent sur le débit du multiplexe et dans ce cas là l'augmente.
Numéricable utilise le mode 2k avec un IG de 1/32 et un FEC de 5/6 (le FEC de 1/2 est le plus robuste mais c'est celui qui donne le moins de débit).
En transmission par câble c'est plus que suffisant parce qu'il n'y a pas d'échos longs et le rapport C/N est élevé.
Ce mode est plus robuste que le DVB-C / 64 QAM / FEC 3/4 utilisé pour les chaînes payantes.
Il a un débit de 31 Mb/s dans 8 MHz contre 38 Mb/s pour le DVB-C.

charlestnt a écrit:J'ai trouvé cette télécommande en vente chez Amazon.
http://www.amazon.fr/Meliconi-Fully-New-t%C3%A9l%C3%A9commande-universelle/dp/B00472MEL0/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1445170347&sr=8-1&keywords=t%C3%A9l%C3%A9commande+universelle+meliconi
Vais je retrouver les touches bleu info rouge guide :?:
A priori il suffira d'entrer le code 2136 si j'ai bien compris :?:
Merci
Je trouve que c'est un peu cher, on doit pouvoir trouver moins (une Pratico 2 ou Pratico 6 fonctionnerait aussi).
Les touches de couleur correspondent bien sûr, voir la correspondance des touches d'origine et de celles de la Fully 8 ici:
http://www.cme.it/meli2/pag4.php?idm=fr ... 0085802136

Meliconi a le meilleur système pour trouver un code pour un modèle précis, voir ci-dessous la marche à suivre pour la Fully 8:
http://www.cme.it/meli2/help12.php?idm=fr&mtm=a8
http://www.cme.it/meli2/pag2.php?idm=fr ... 4954443632
http://www.cme.it/meli2/pag3.php?idm=fr ... 5444203632

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar charlestnt » 18 Oct 2015 22:39

marceljack a écrit:Numéricable utilise le mode 2k avec un IG de 1/32 et un FEC de 5/6 (le FEC de 1/2 est le plus robuste mais c'est celui qui donne le moins de débit).
En transmission par câble c'est plus que suffisant parce qu'il n'y a pas d'échos longs et le rapport C/N est élevé.
Ce mode est plus robuste que le DVB-C / 64 QAM / FEC 3/4 utilisé pour les chaînes payantes.
Il a un débit de 31 Mb/s dans 8 MHz contre 38 Mb/s pour le DVB-C.
.
Cela explique peut être le fait que j'ai quelquefois quelques pixelisations sur une chaine de la TNT reçue via le décodeur avec disque dur Sagem DVB-C que je loue à Numéricable, alors que je n'ai jamais ce problème en DVB-T .
charlestnt
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar charlestnt » 19 Oct 2015 09:16

charlestnt a écrit:Malheureusement ma télécommande ne fonctionne plus :!:

Comment être sûr qu'il s'agit bien de la télécommande et non pas de la partie réception IR de l'adaptateur ITD 62 :?:
Merci
charlestnt
Coccinelle
Coccinelle