[Topic unique] Sagem ITD 62

Re: [Topic unique] Sagem ITD 62

Messagepar kiki37 » 19 Oct 2015 10:03

Bonjour
charlestnt a écrit:Comment être sûr qu'il s'agit bien de la télécommande et non pas de la partie réception IR de l'adaptateur ITD 62 :?:
Merci

Tu peux contrôler le fonctionnement de la télécommande d'origine en l'approchant d'un récepteur radio en GO ou PO , un crépitement doit s'entendre lors de l'appui sur une touche de la télécommande.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar charlestnt » 19 Oct 2015 10:26

kiki37 a écrit:Bonjour
charlestnt a écrit:Comment être sûr qu'il s'agit bien de la télécommande et non pas de la partie réception IR de l'adaptateur ITD 62 :?:
Merci

Tu peux contrôler le fonctionnement de la télécommande d'origine en l'approchant d'un récepteur radio en GO ou PO , un crépitement doit s'entendre lors de l'appui sur une touche de la télécommande.

Je n'ai malheureusement que des recepteurs radio FM :(
Merci
charlestnt
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kiki37 » 19 Oct 2015 11:17

charlestnt a écrit:
kiki37 a écrit:Bonjour
Merci

Je n'ai malheureusement que des recepteurs radio FM :(
Merci

Tu as aussi cette méthode: :arrow: http://argus-photo.fr/photo-numerique/159/telecommande-infrarouge-verifier.html
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 19 Oct 2015 11:54

Bonjour,
Effectivement la méthode de l'appareil photo est plus fiable, même si elle ne garantit pas que la télécommande émet le bon code, elle permet au moins de voir si la télécommande n'émet rien du tout (pas de lumière lors de l'appui sur une touhe).
Mais la télécommande n'est peut-être pas irrécupérable, le plus souvent -hormis les problèmes de contacts de piles- c'est le résonateur céramique qui sert de référence de fréquence qui se dessoude ou se casse lors d'un choc, par exemple en cas de chute sur un sol dur.
Ou alors une piste du circuit imprimé bouffée par les piles, ou la diode infrarouge HS ou dessoudée.

A mon avis ça ne vaut pas le coup d'investir plus de 10€ pour un appareil qui ne pourra servir que d'appareil de mesure.
Si charlestnt (qui est en région parisienne) peut m'apporter sa télécommande s'il a l'occasion de venir à Paris, je pourais y jeter un coup d'oeil.
De plus j'ai un logiciel qui permet d'analyser les codes émis par la télécommande et donc de vérifier son fonctionnement.
Voir ici:
http://www.tvnt.net/forum/identifier-les-caracteristiques-d-une-telecommande-t32115.html
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar charlestnt » 27 Oct 2015 08:46

marceljack a écrit:Si charlestnt (qui est en région parisienne) peut m'apporter sa télécommande s'il a l'occasion de venir à Paris, je pourais y jeter un coup d'oeil.
De plus j'ai un logiciel qui permet d'analyser les codes émis par la télécommande et donc de vérifier son fonctionnement.
Voir ici:
http://www.tvnt.net/forum/identifier-les-caracteristiques-d-une-telecommande-t32115.html

Bonjour marceljack.
Merci pour ton intervention d'hier sur la télécommande (soudure sur le circuit imprimé car une piste bouffée par l'acide des piles).
Seules les touches flèche-gauche et rouge ne fonctionnent pas.

Mais c'est surtout le fonctionnement de l'adaptateur qui est très étrange :!:
J'ai lancé une recherche en automatique et il a trouvé toutes les chaines TV et radios sur le cable Numéricable.
Par contre lors de la visualisation d'une chaine il se comporte comme s'il était relié à une mini antenne intérieure (par exemple celle fournie avec une clef tuner TNT USB).
Pixellisation et son haché :!:
Aurais tu une explication ?
Merci

PS: Pour m'assurer qu'un problème n'était pas apparu sur la prise d'antenne, j'ai mis à la place du Sagem ITD 62 un CGV Etimo 1T qui lui a fonctionné parfaitement.
charlestnt
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 27 Oct 2015 10:08

charlestnt a écrit:
marceljack a écrit:Si charlestnt (qui est en région parisienne) peut m'apporter sa télécommande s'il a l'occasion de venir à Paris, je pourais y jeter un coup d'oeil.
Voir ici:
Bonjour marceljack.
Merci pour ton intervention d'hier sur la télécommande (soudure sur le circuit imprimé car une piste bouffée par l'acide des piles).
Seules les touches flèche-gauche et rouge ne fonctionnent pas.

Mais c'est surtout le fonctionnement de l'adaptateur qui est très étrange :!:
J'ai lancé une recherche en automatique et il a trouvé toutes les chaines TV et radios sur le cable Numéricable.
Par contre lors de la visualisation d'une chaine il se comporte comme s'il était relié à une mini antenne intérieure (par exemple celle fournie avec une clef tuner TNT USB).
Pixellisation et son haché :!:
Aurais tu une explication ?
Merci

PS: Pour m'assurer qu'un problème n'était pas apparu sur la prise d'antenne, j'ai mis à la place du Sagem ITD 62 un CGV Etimo 1T qui lui a fonctionné parfaitement.
Bonjour Charles,
As-tu vérifié le niveau et la qualité du signal sur une chaîne qui a ces problèmes ?
Les Sagem de cette époque étaient très sensibles mais se comportaient mal en signal très fort (puissance > 90%) et saturaient dans ces conditions, ce qui provoque les mêmes symptômes à l'image qu'un signal trop faible (pixellisations etc).
D'alleurs le bargraph de puissance devient rouge dans ces conditions, ce qui indique un signal trop fort (pour le Sagem, pas forcément pour un autre appareil). Si c'est le cas, une atténuation du signal (par exemple via un répartiteur) pourrait résoudre le problème.

Une autre possibilité si tu es en vue directe de l'émetteur de Chennevières serait un captage de celui-ci par le câble d'antenne s'il n'est pas bien blindé, ce qui peut perturber la réception de certains canaux. Dans ce cas changer de câble pour un mieux blindé et monter une bague ferrite au niveau de la fiche branchée sur l'entrée antenne du récepteur.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar charlestnt » 27 Oct 2015 12:25

marceljack a écrit:Bonjour Charles,
As-tu vérifié le niveau et la qualité du signal sur une chaîne qui a ces problèmes ?
Les Sagem de cette époque étaient très sensibles mais se comportaient mal en signal très fort (puissance > 90%) et saturaient dans ces conditions, ce qui provoque les mêmes symptômes à l'image qu'un signal trop faible (pixellisations etc).
D'alleurs le bargraph de puissance devient rouge dans ces conditions, ce qui indique un signal trop fort (pour le Sagem, pas forcément pour un autre appareil). Si c'est le cas, une atténuation du signal (par exemple via un répartiteur) pourrait résoudre le problème.

Une autre possibilité si tu es en vue directe de l'émetteur de Chennevières serait un captage de celui-ci par le câble d'antenne s'il n'est pas bien blindé, ce qui peut perturber la réception de certains canaux. Dans ce cas changer de câble pour un mieux blindé et monter une bague ferrite au niveau de la fiche branchée sur l'entrée antenne du récepteur.

J'ai le même problème sur l'ensemble des chaines quelque soit le multiplex.
Pour France 5 plus mauvaise reception (Canal 23 réseau Numéricable Champs sur Marne) j'ai en niveau 62 couleur verte et qualité 58 couleur rouge.
Pour France 24 "meilleure reception" (Canal 37 réseau Numéricable Champs sur Marne) j'ai en niveau 62 couleur verte et qualité 70 couleur jaune.

Je ne suis pas en vue directe de l'émetteur de Chennevières, d'ailleurs quand je recevais la TNT via une antenne rateau j'avais un niveau de signal nettement supérieur sur l'émetteur Tour Eiffel.
Je ne sais pas si l'émetteur Tour Eiffel utilise le canal 23 ou le canal 37.
Dernière édition par charlestnt le 27 Oct 2015 17:22, édité 1 fois.
charlestnt
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bernard7715 » 27 Oct 2015 17:22

charlestnt a écrit:
Je ne suis pas en vue directe de l'émetteur de Chennevières, d'ailleurs quand je recevais la TNT via une antenne rateau j'avais une puissance de signal nettement supérieure sur l'émetteur Tour Eiffel.

Normal que tu reçois l'émetteur de Chennevières plus faible que la tour Eiffel. il est couvrir seulement une partie Sud de la Seine saint de Denis ( voir diagramme de diffusion ci dessous)

Image
http://www.tvnt.net/forum/download/file.php?id=13738&mode=view

Les canaux 23et 37 ne pas sont utilisés sur les émetteurs TNT d'île de France.
Sauf l'émetteur de Mantes maudetour et quelques autres petits reemeteurs à l'extrême de ouest de l'UDF bien de Champs sur Marne.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar charlestnt » 27 Oct 2015 17:38

bernard7715 a écrit:
charlestnt a écrit:
Je ne suis pas en vue directe de l'émetteur de Chennevières, d'ailleurs quand je recevais la TNT via une antenne rateau j'avais une puissance de signal nettement supérieure sur l'émetteur Tour Eiffel.

Normal que tu reçois l'émetteur de Chennevières plus faible que la tour Eiffel. il est couvrir seulement une partie Sud de la Seine saint de Denis ( voir diagramme de diffusion ci dessous)

Image

Les canaux 23 et 37 ne pas sont utilisés sur les émetteurs TNT d'île de France.

Je pense que tu confond avec l'émetteur de Sannois .
L'émetteur de Chennevières est prévu pour couvrir une partie du Val de Marne.
Je me situe à Chelles (Seine et Marne) à 10 km à vol d'oiseau de cet émetteur.
Je reçoit les émissions à la fois de Tour Eiffel et de Chennevières ce qui m'a posé problème en 2005 pour le multiplex R1 en SFN sur le canal 35.
(Intervalle de garde de 1/32 au début des émissions).
Dernière édition par charlestnt le 27 Oct 2015 22:43, édité 2 fois.
charlestnt
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar charlestnt » 27 Oct 2015 18:15

Bonsoir marceljack
J'ai l'impression que le Sagem ITD 62 est buggé pour le mode 2K utilisé par Numéricable en DVB-T alors qu'il fonctionne sans problème en mode 8K (émetteurs terrestres). :?:

PS: Comme le CGV Etimo 1T , le Strong 8102 + et le Strong Prima VIII fonctionnent sans problème sur le DVB-T mode 2K Numéricable.
charlestnt
Coccinelle
Coccinelle