Schéma des branchements après tout numérique

C'est la rubrique connectique !

Re: Schéma des branchements après tout numérique

Messagepar julien74 » 16 Juin 2010 17:52

Bonjour , :Couc:

Penses-tu un jour ou l'autre mettre le satellite dans une autre pièce que le salon?

PS: c'est moi qui redimensionne tes images , j'ai oublié de te le dire quand je l'ai fais l'autre jour. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar pierrot39 » 16 Juin 2010 18:07

Bonjour,
Non je ne mettrai pas le satellite dans une autre pièce, j'ai d'ailleurs choisi l'option d'éventuellement l'arrêter plus tard comme dit sur des précédents messages. Par contre je crois avoir oublié sur mon schéma un découpleur sur la ligne du salon pour que je puisse relier un cable sur le décodeur canalsat et un autre sur la tv, est-ce correct. J'espère avoir une "bonne note" à mon schéma. Merci de tes conseils.
pierrot39
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 16 Juin 2010 18:13

Ton schéma est bon , mais moi je ne prendrais pas le coupleur TV / SAT.
Je relies la parabole directement à CANALSAT.
Et donc le pré-ampli serait relié à l'entrée du répartiteur.

Chez toi , as-tu du WI-FI , du DECT , une console WII?
julien74

Messagepar pierrot39 » 16 Juin 2010 19:19

Je n'ai pas de wi-fi ou dispositif que tu cites. Par contre pour le coupleur/découpleur je pense que je suis obligé pour 2 raisons :
- Si je veux regarder canalsat et enregistrer le terrestre ou inversement.
- Mon cable actuel arrive au salon dans une gaine où je ne peux pas y loger un deuxième cable et l'apparent per l'extérieur ne me plait pas.
Merci
pierrot39
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 16 Juin 2010 19:42

OK. :wink:

Ou sinon , tu peux mettre un coupleur TV/SAT dans le grenier sur le fil qui sort du répartiteur pour aller dans le salon.
Dans ton salon , tu mets un découpleur TV / SAT pour brancher la TV et CANALSAT.

Il existe pour 44 Euros chez GEANT un transmetteur vidéo sans fil (2 boitiers) qui te permet de regarder la chaînes CANALSAT du salon sur une autre télé dans une autre pièce. Tu peux utiliser la télécommande CANALSAT depuis cette autre pièce car le transmetteur transporte aussi le signal infrarouge de la télécommande.
Tu peux également brancher un décodeur TNT de la pièce n°2 ou de la pièce n°3 sur ce transmetteur et que tu peux relier à ton magnétoscope.
julien74

Messagepar pierrot39 » 16 Juin 2010 20:54

julien74 a écrit:OK.
Ou sinon , tu peux mettre un coupleur TV/SAT dans le grenier sur le fil qui sort du répartiteur pour aller dans le salon

Je pense que je vais opter pour mon schéma sauf que ce coup-ci j'ai un doute car tu me dis ok pour ce schéma et si je lis bien la citation ci-dessus il faudrait que je fasse un petit modif dans le grenier à savoir mettre le coupleur après le répartiteur, alors que sur ce forum et quelques autres discussions il était indiqué l'ordre indiqué sur mon schéma. Peux-tu me confirmer ce qu'il en est. Merci

julien74 a écrit:Dans ton salon , tu mets un découpleur TV / SAT pour brancher la TV et CANALSAT.

OK pour cette manip
pierrot39
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 16 Juin 2010 21:03

Non , mon OK , c'était pour le Wi-fi. :wink:

Ton schéma marche si tu veux , mais en faisant comme je te dis , tu auras moins de perte sur le signal terrestre car coupler le sat et le terrestre ça affaiblit un peu le signal terrestre.
julien74

Messagepar pierrot39 » 17 Juin 2010 09:28

Bonjour,
Pour éviter ces petites pertes et en prenant un préampli à deux sorties, j'ai repensé mon schéma, qu'en penses-tu ?

- rateau tnt -> préampli sortie 1 + parabole -> coupleur -> salon -> découpleur -> sat/tv
et
- rateau tnt -> préampli sortie 2 -> répartiteur 2 sorties -> pièces 1 et 2

Par rapport à tes conseils ça devrait éviter les pertes dues à l'association coupleur/répartiteur.
D'autre part partout on parle de préampli mais avec la tnt terrestre est-ce obligatoire (mon émetteur actuel est le Lomont, je crois). Si quelle seraient les marques conseillées et dans des tarifs abordables. Merci
pierrot39
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 17 Juin 2010 20:53

Oui , très bonne idée ton schéma (ton schéma précédent était bien aussi...). :wink:

Si tu reçois fort cet émetteur , pas besoin d'ampli ou pré-ampli.
En pré-ampli , on te conseille la très bonne marque Johanson , ça coûte 30 Euros environ.
Mais testes déjà sans ampli / pré-ampli , si ça se trouve , c'est suffisant.

Tu as une belle image en analogique actuellement sur TF1 / F2 / F3 Besançon en terrestre sur Montfaucon?
Tu es sur quelle commune?
julien74

Messagepar pierrot39 » 18 Juin 2010 09:15

Bonjour,
julien74 a écrit:Mais testes déjà sans ampli / pré-ampli , si ça se trouve , c'est suffisant

C'est ce que je ferai sinon j'aurai toujours la possibilité de rajouter un préampli. A ce sujet a quelle distance maximale il doit se trouver de l'antenne car j'ai un mât de 3 m. et il faut rajouter 1 m. sous le toit pour que j'ai accès à ma prise d'alimentation électrique.

julien74 a écrit:Tu as une belle image en analogique actuellement sur TF1 / F2 / F3 Besançon en terrestre sur Montfaucon

Actuellement c'est correct, mais je veux refaire mon installation propre car c'est le bazar en ce moment (des longueurs de câbles à réduire, une multiplication de répartiteurs pour 7 prises dont 4 qui ne me servent pas. En plus à l'époque on m'a fait mettre un ampli (wisi va 53) qui n'est peut être pas bien placé, bref c'est une installation bidouillée âgée de vingt ans.

julien74 a écrit:Tu es sur quelle commune?

Ranchot, village à 7 km de Saint-Vit. Je suis à environ 32 km de Montfaucon (par la route).

Concernant l'antenne terrestre, il me faut une large bande de 21 à 69, quoi d'autre (dB, longueur....) as-tu une ou des marques préférées.
Merci
pierrot39
Coccinelle
Coccinelle