[Topic officiel] Siemens Gigaset M260T

Messagepar samharsch » 07 Mai 2007 11:09

Et hop ! Je l'ai reçu ce matin.
Voilà donc mes premières impressions après quelques minutes d'utilisation.
Je précise que j'utilisais à la place du M260 T un thomson DTI1003, qui a pour seul défaut de ne pas avoir de sorti audio numérique optique.

La boite contient le boitier, la telco, deux piles, un cable péritel et une notice et l'alimentation extérieure...
Le boitier fait assez CHEAP, et la télécommande c'est encore pire. On la dirait tout droit sorti d'une importation coréenne ultra bas de gamme.
Les piles ne fonctionnent pas... Je ne les ai pas encore passé au voltmètre.
Heureusement j'en ai d'autres. Comme il n'y a aucun bouton sur le boitier, la telco est indispensable.

Je branche le tout à la place de mon thomson, j'ajoute la fibre optique pour le son et je lance.
L'installation se passe très bien. Toutes les chaines sont trouvées et rangées dans l'ordre prévu par le CSA.
Je fais le réglage de la dimension de la télé et du son.
Il y a pas mal d'options intéressantes. Plus en tout cas que sur le thomson.
L'EPG a l'air de fonctionner.
Les informations données lorsqu'on met une chaine sont complète et paramétrables quand à leur contenu.
De ce côté là c'est un vrai bonheur.
A première vu je suis un peu moins convaincu par la qualité de l'image, qui me semble un peu moins bonne que sur le thomson, mais cette impression reste à confirmer sur le long terme.

Il en ressort donc ceci après quelques minutes d'utilisation :
- installation facile et menus intuitifs,
- soft au niveau, beaucoup de fonctions intéressantes et faciles à exploiter,
- qualité de réception peut-être un peu moins bonne que le thomson (à vérifier).

Un dernier point qui a posé question sur ce fil de discution : la fameuse alim antenne : il y a bien dans le menu une fonction "alimentation antenne active" à activer ou non. Elle n'est pas documentée dans la notice et je ne sais pas à quoi elle sert. J'ai une antenne rateau sur le toit, et je l'ai désactivée.

N'hésitez pas à poser des questions.
Je vous tiens au courant de mes prochaines remarques.
samharsch
Petit ver
Petit ver

Messagepar TNT Le Havre » 07 Mai 2007 15:41

Bonjour,

Je suis intéressé par cet adaptateur, le DTI 1004 se fait trop attendre...
Pouvez-vous me donner vos impressions sur l'image en PAL et celle en Y/C ( appelée aussi S Vidéo ) .

Je vous remercie.
TNT Le Havre

Messagepar samharsch » 07 Mai 2007 16:45

J'ai branché le décodeur en péritel (y pas d'autre moyen) et réglé en PAL RVB, par la péritel.
C'est la meilleure qualité.
Mais franchement, si je suis très content des fonctions, je suis déçu par la qualité d'image.
Je serais vous, j'attendrais le DTI1004, ou je prendrais un DTI1003.

Je peux comparer le M260T et le DTI1003, puisque j'ai les 2 :
la qualité de réception est bien meilleure sur le DTI.

Ce qui m'avait fait opter pour le Siemens était sa sortie numérique optique (coaxiale sur le DTI), car je n'ai plus d'entrée coaxiale dispo sur mon ampli. Je dois dire que je regrette un peu mon choix.
samharsch
Petit ver
Petit ver

Messagepar cpagrave » 07 Mai 2007 16:53

Pas trop cher pour une marque, j'aimerais aussi avoir des infos.
Chauffe t-il beaucoup?
Quel temps de zapping?
Fonctionnement du spdif ok?
Télécommande pratique?
EPG agréable?

Merci
cpagrave
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar samharsch » 07 Mai 2007 17:11

cpagrave a écrit:Pas trop cher pour une marque, j'aimerais aussi avoir des infos.

Je donne toutes ces réponse avec les quelques heures (moins d'une journée) d'utilisation que j'en ai :

cpagrave a écrit:Chauffe t-il beaucoup?

Beaucoup moins que le DTI1003, qui lui chauffe pas mal.
Il ne fait pas non plus de bruit.

cpagrave a écrit:Quel temps de zapping?

Au même niveau que le DTI, qui est connu pour être rapide.

cpagrave a écrit:Fonctionnement du spdif ok?

Parfait, une fois les réglages faits. J'ai eu ce matin un petit bug : il ne renvoyait que le son Dolby. Après extinction-Rallumage, plus de problème. Il se met directement sur le bon système de son. Quand on zappe le son est même à jour plus vite que l'image.

cpagrave a écrit:Télécommande pratique?

La télécommande ne ressemble à rien (look très bas de gamme), mais elle est assez fonctionnelle. Pas de bouton inutile.
Il faut faire OK pour valider un changement de chaine, quand on utilise pas le + ou -.
Il y a une fonction de basculement entre les deux dernières chaines, très pratique quand on attend qu'un programme commence en regardant une autre chaine.

cpagrave a écrit:EPG agréable?

Oui, d'autant plus qu'il s'affiche au changement de chaine. Il indique dans le bandeau du bas, l'heure, le nom du programme en cours, ses heures de début et de fin, il y a une barre de progression (comme sur la freebox), et il indique le nom du prochain programme.
Par contre, je n'ai vu sur aucune chaine, autre chose que le programme en cours et le prochain.
Il faut peut être attendre une mise à jour quotidienne. On verra demain.

J'aime les fonctions de ce décodeur, mais son image n'est pas au niveau.
samharsch
Petit ver
Petit ver

Messagepar cpagrave » 07 Mai 2007 17:18

merci pour les réponses plus que rapides, dommage pour l'image.
J'ai toujours en vu le sagem ITD64 au meme prix avec la promo.
Je reste à l'écoute du topic
cpagrave
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar samharsch » 07 Mai 2007 17:26

Je suis à disposition pour essayer de répondre aux questions.
Je continuerai à donner mes impressions nouvelles.
samharsch
Petit ver
Petit ver

Messagepar fc » 07 Mai 2007 17:47

Bonjour

J'aime les fonctions de ce décodeur

Qu'a t'il comme fonctions/options en plus par rapport à votre autre adaptateur ?

Il indique dans le bandeau du bas, l'heure, le nom du programme en cours, ses heures de début et de fin, il y a une barre de progression (comme sur la freebox), et il indique le nom du prochain programme.
La touche info du dti1003 donnent les mêmes infos. :? :gratt:
Il y a une fonction de basculement entre les deux dernières chaines, très pratique quand on attend qu'un programme commence en regardant une autre chaine.
Sur le dti1003 aussi, c'est la touche "back". :? :gratt:
(Elle est même juste à côté de la touche de zapping.)

Tous les adaptateurs tnt dégagent pas mal de chaleur. Le dti1003 est assez compact (25x14x4 cm) avec un boitier metal, ça facilite la perception de chaleur quand on pose la main dessus. Mais les mesures donnent +12°C max par rapport à la température ambiante. Il n'y a rien d'exceptionnel, ni d'anormal. :roll: :)
fc

Messagepar samharsch » 07 Mai 2007 18:29

fc a écrit:
Il indique dans le bandeau du bas, l'heure, le nom du programme en cours, ses heures de début et de fin, il y a une barre de progression (comme sur la freebox), et il indique le nom du prochain programme.
La touche info du dti1003 donnent les mêmes infos.

C'est vrai, mais le M260T les donne automatiquement, à chaque changement de chaine.

fc a écrit:
Sur le dti1003 aussi, c'est la touche "back".

Je suis ravi de l'apprendre... après 6 mois d'utilisation. On devrait se replonger dans la notice de temps en temps !

fc a écrit:

Tous les adaptateurs tnt dégagent pas mal de chaleur. Le dti1003 est assez compact (25x14x4 cm) avec un boitier metal, ça facilite la perception de chaleur quand on pose la main dessus. Mais les mesures donnent +12°C max par rapport à la température ambiante. Il n'y a rien d'exceptionnel, ni d'anormal. :roll: :)

Je n'ai pas mesuré la température que dégage le DTI1003, je dis juste qu'il chauffe BEAUCOUP PLUS que le Siemens. En plus il est légèrement plus fin que le thomson.

Ceci dit, je maintiens que je trouve le Siemens plus agréable à utiliser, mais que le Thomson a un meilleur image.
samharsch
Petit ver
Petit ver

Messagepar fc » 07 Mai 2007 18:49

C'est vrai, mais le M260T les donne automatiquement, à chaque changement de chaine.
Oui, c'est vrai que c'est sympa de ne pas avoir à appuyer sur une touche pour avoir ces infos, là je suis assez d'accord avec vous. (Mais si le dti1003 ne les affichent qu'à la demande, je suppose que c'est lié au temps de zapping, les infos guides sont souvent longue à acquérir.)

Je n'ai pas mesuré la température que dégage le DTI1003, je dis juste qu'il chauffe BEAUCOUP PLUS que le Siemens.

Si vous enfermez un radiateur de 1000 w en marche dans un caisson, vous aurez aussi l'impréssion qu'il chauffe moins qu'à l'air libre, mais dans les fait il chauffe autant... :roll: :wink: (Il me semble que l'alim du Siemens est externe, ça change aussi les choses...)

Ceci dit, je maintiens que je trouve le Siemens plus agréable à utiliser
C'est une question de goût personnel. ;-) (Et puis apparement il y a des fonctions sympas que vous decouvrez encore aujourd'hui sur le dti1003. :wink: )

mais que le Thomson a un meilleur image.

Je confirme que le Thomson offre une excellente image (et notamment un mode YUV qui a excellente réputation et qui n'existe pas sur le Siemens.)

En plus il est légèrement plus fin que le thomson.

Oui, il fait presque 1 cm de moins (3,2 cm au lieu de 4cm pour le Thomson), mais perso je ne vois pas trop ce que ça change ? :lol:

Pour ma part, j'ai eu quelques adaptateurs de différentes marques sous la main et le dti1003 est pour l'instant celui qui me satisfait le plus à tous points de vue.
fc