Signal et Qualité à O FRANSAT STARcom 9945-HD [résolu]

Les matériels de réception par satellite

Re: Signal et Qualité à O FRANSAT STARcom 9945-HD

Messagepar marceljack » 28 Juin 2012 15:40

Padchance a écrit:Donc, je pense que mon antenne est bien réglée, elle est pile sur Azimut 185 ce qui correspond bien à 5°Ouest et l'inclinaison est proche de 30°, je ne pense pas que le SatFinder se soit placé sur un autre satellite que le AB3...
Bonjour,
Si tu n'es probablement pas sur AB3 car l'azimut vu d'un certain endroit de la Terre n'est pas égal à la position angulaire du satellite (sauf cas particulier)!
Je ne sais pas où tu te trouves précisément, mais comme tu parles de montagne, par exemple pour Chamonix l'azimut d'AB3 est 196°, c'est à dire 16° à l'Ouest du plein sud ! Si tu est dans les Alpes du Nord, tu es donc à environ 10° à l'Est du bon réglage.

edit: j'ai vu que tu t'es rendu compte de ton erreur entretemps. :oops:

Pour trouver l'azimut, l'élévation et la contre polarisation ainsi qu'une méthode et l'heure de réglage de l'antenne avec le Soleil (s'il fait beau bien sûr; aujourd'hui à Chamonix c'était à 13h03), je te recommande ce site:
http://sat.drossel-services.de/index.php?lg=FR
http://sat.drossel-services.de/method.php?lg=FR

Padchance a écrit: Je ne sais pas à quoi ça correspond. Et actuellement c'est sur 11554/29950V. Je peux choisir d'autres valeurs parmi un menu déroulant. Est-ce que ce ne serait pas ici que je dois rentrer tes 11590 et 20000 car ça semble proche.
Le transpondeur le plus facile à recevoir sur AB3 est celui des chaînes publiques qui sont émises en clair (11590 MHz, polarisation verticale, débit symbole 20000). Normalement on peut le recevoir même avec un réglage imparfait.
Une fois celui-ci reçu, il faut peaufiner les 3 réglages pour obtenir le niveau et la qualité maximales car les autres transpondeurs de Fransat sont plus exigeants pour le réglage de l'antenne.

Le SATFINDER atténue le signal, mais normalement pas au point de bloquer la réception.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 28 Juin 2012 16:08

Coucou collègue isèrois , :Couc:

Quand tu es sur "Liste des transpondeurs" , appuis sur la flêche droite ou gauche de ta télécommande jusqu'à voir apparaître "11591 (ou bien 11590 , c'est pareil...)" "verticale" "20000".
:arrow: Cette fréquence 11590 Verticale 20000 n'est utilisé que par Atlantic Bird 3 , elle diffuse en clair France 2 / 3 / 5 / Ô et LCP. :D

Quand ton satfinder "bip" est-ce que tu baisses le bouton du satfinder pour affiner le pointage? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Padchance » 28 Juin 2012 20:32

J'ai bien sélectionné 11591 20000 mais à la base j'avais toujours Signal 0 et Qualité 0.
Ce changement de transpondeur n'a rien amélioré, toujours Signal 0 et Qualité 0, et donc "Echec de la recherche des chaînes" à la fin du process.

Oui, pour le SatFinder. Je l'utilise comme un ARVA des avalanches :wink: Quand il bipe si on arrive à une position s'approchant d'un satellite, je baisse la molette, ça ne bipe plus et l'aiguille baisse, je bouge un peu pour retrouver du bip et l'aiguille qui remonte, cela veut dire que je me rapproche encore un peu du satellite, et ainsi de suite, puis à un moment (le meilleur réglage), tout mouvement même minime fait redescendre le bip et baisser l'aiguille donc c'était bien le meilleur pointage vers le satellite, alors je reviens dessus et je serre tous les boulons.

Malgré cela, toujours les deux curseurs du terminal qui restent à Zéro. Signal 0 et Qualité 0.

J'ai écrit au service d'assistance Fransat, ils ont répondu que les valeurs 194° et 37° étaient correctes et donc il me fallait changer la fréquence pour faire des essais.
J'ai donc réglé successivement le terminal sur chaque fréquence dans le menu déroulant, tour à tour, et lancé à chaque fois une recherche de chaînes.
Mais sans résultat, toujours les deux curseurs Signal et Qualité qui restent à Zéro.

Oskour.

:P
Padchance
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 28 Juin 2012 23:47

Quand tu fais le changement de transpondeur en te mettant sur 11591 Verticale 20000 , tu dois ensuite tourner ta parabole jusqu'à ce que ton satfinder émette des bips.

Car si tu ne fais que mettre la fréquence 11591 sans bouger la parabole , c'est normal que ça ne marche pas. :wink:
julien74

Messagepar marceljack » 29 Juin 2012 09:13

Padchance a écrit:J'ai écrit au service d'assistance Fransat, ils ont répondu que les valeurs 194° et 37° étaient correctes et donc il me fallait changer la fréquence pour faire des essais ...
Bonjour,
Cette valeur est certainement correcte, mais on ne peut pas être certain de l'azimut au degré près avec une boussole. Il y a d'ailleurs environ 1° d'écart entre le Nord magnétique et le Nord vrai.

S'il fait beau chez toi aujourd'hui, je te suggère de vérifier l'azimut avec la méthode du soleil à l'heure indiquée pour ta localité (14h 05 aujourd'hui pour Château-Bernard).
Cette méthode est très précise pour l'azimut si les ombres sont nettes, qu'on respecte bien l'heure de réglage et si la ficelle est bien tendue entre le milieu du LNB et le sommet de la parabole.

NB: A Chateau-Bernard l'azimut précis est 194.797° (disons 195), et l'élévation = 37.134°. L'inclinaison du LNB est 10,4°.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Padchance » 29 Juin 2012 09:37

A Marceljack :

J'ai trouvé ce satellite grâce au bip et aiguille du satfinder.
Quand je bouge la parabole d'un demi-millimètre, le bip décroit puis s'arrête, l'aiguille qui était montée à 8 tombe à 0.
Il n'y a aucun autre signal satfinder autour de ce pointage, même en déplaçant la parabole de beaucoup, aussi bien à droite, à gauche, en haut, en bas.
Je trouve des satellites (enfin des signaux bip et aiguille satfinder) en allant très à droite (environ 15° ou 20°) et à l'évidence ça ne correspond pas à l'AB3, vraiment trop éloigné comme réglage de 195° 37°.
Je ne pourrai pas comprendre que le satellite que j'ai détecté à exactement 195° 37° ne soit pas le bon, et que le bon soit à un demi-degré à côté alors qu'il n'y a plus aucun signal de satfinder si je bouge à peine d'un millimètre la parabole et pendant des déplacements très amples dans tous les sens.

A Julien.

Déplacer la parabole si je change la valeur de transpondeur pour 11591 2000...
Là, je ne comprends plus non plus.
Le satfinder demande une précision au millimètre du placement de la parabole pour capter le satellite.
Et ensuite, si je modifie la valeur transpondeur dans le terminal Fransat, il faudrait changer la parabole de place, c'est à dire que le satellite ne serait plus à la même place ? Je ne comprends absolument plus rien.

Est-ce que le câble co-axial, même neuf, est forcément fiable ?
Est-ce qu'il y en a de différente puissance, ou sensibilité ?

Merci beaucoup pour votre aide, même si la situation semble de plus en plus insoluble au fil des posts au lieu de devenir plus claire... :P
Padchance
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 29 Juin 2012 09:56

Padchance a écrit:A Marceljack :J'ai trouvé ce satellite grâce au bip et aiguille du satfinder.Quand je bouge la parabole d'un demi-millimètre, le bip décroit puis s'arrête, l'aiguille qui était montée à 8 tombe à 0.Il n'y a aucun autre signal satfinder autour de ce pointage, même en déplaçant la parabole de beaucoup, aussi bien à droite, à gauche, en haut, en bas.Je trouve des satellites (enfin des signaux bip et aiguille satfinder) en allant très à droite (environ 15° ou 20°) et à l'évidence ça ne correspond pas à l'AB3, vraiment trop éloigné comme réglage de 195° 37°.Je ne pourrai pas comprendre que le satellite que j'ai détecté à exactement 195° 37° ne soit pas le bon, et que le bon soit à un demi-degré à côté alors qu'il n'y a plus aucun signal de satfinder si je bouge à peine d'un millimètre la parabole et pendant des déplacements très amples dans tous les sens.
De ce que tu me dis, je me demande si ton LNB n'aurait pas un problème.
Pourrais-tu essayer un autre transpondeur en bande haute par exemple 12543, polarisation horizontale, symbol rate 27500 ?
Sur ce transpondeur il y a plusieurs chaînes berbères cryptées, une chaîne TV en clair (SLTV) et de nombreuses radios en Français.

Si tu ne reçois pas ce transpondeur non plus et s'il fait beau chez toi aujourd'hui vers 14h, pour en avoir le coeur net tu peux tout de même essayer de tendre une ficelle entre le LNB et le sommet de ta parabole pour voir si son ombre passe bien en plein centre de l'antenne à 14h05, ce qui devrait être le cas si elle pointe AB3.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 29 Juin 2012 10:04

Tu ne m'as pas bien compris , je n'ai pas dit que tu devais déplacer la parabole à un autre endroit chez toi , je te parlais juste de changer simplement le pointage de la parabole car elle n'est pas pointée sur le bon satellite :wink:

Par défaut , ton décodeur est sur la fréquence 11554 Verticale 29500 (qui diffuse TF1 , Canal+ , M6 , Arte , Direct 8 , W9 , TMC , NT1 , NRJ 12 , France 4 , BFM TV , I>Télé , Direct Star et Gulli) .
Toi , avec cette fréquence , tu as trouvé un satellite avec ton satfinder , mais ce n'est pas le bon satellite.
Donc comme tu n'es pas sur le bon satellite , quand tu mets ton décodeur sur la fréquence 11591 Verticale 20000 (qui diffuse France 2 / 3 / 5 / Ô et LCP) , les 2 bargraphes indiquent 0% (c'est logique car tu n'es pas sur le bon satellite...) et quand tu lances une recherche des chaînes Fransat il ne trouve aucune chaînes (c'est logique car tu n'es pas sur le bon satellite...).

Il faut donc mettre ton décodeur sur la fréquence 11591 Verticale 20000 (donc là tu auras 0% sur le décodeur et le satfinder ne bip pas...) , puis effectuer un nouveau pointage de la parabole (sans changer de place la parabole , juste trouver le bon pointage en balayant légèrement de gauche à droite et de haut en bas) de manière à enfin entendre bipper le satfinder et d'avoir le maximum de % sur le décodeur , là tu seras sur le bon satellite et quand tu feras une recherche des chaînes Fransat , tu vas toutes les trouver.
julien74

Messagepar vidéo-33 » 29 Juin 2012 11:17

Padchance a écrit: les deux curseurs du terminal qui restent à Zéro. Signal 0 et Qualité 0.... et lancé à chaque fois une recherche de chaînes. Mais sans résultat, toujours les deux curseurs Signal et Qualité qui restent à Zéro.

Il est inutile de lancer une recherche de chaines tant que le bargraph "qualité" est à zéro

* mais au fait as tu bien une tête LNB récente universelle OL 9750-10600 ?
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar marceljack » 29 Juin 2012 12:41

vidéo-33 a écrit: ... mais au fait as tu bien une tête LNB récente universelle OL 9750-10600 ?
J'ai un doute aussi au niveau du LNB mais je ne pensais pas que ce pouvait être un ancien LNB télécom vu qu'il ne s'agit pas de réutiliser une antenne existante pour l'analogique, mais effectivement Padchance n'a pas dit non plus qu'il s'agissait d'une antenne neuve ...
Mais il m'est arrivé une fois de trouver un LNB HS dans un kit TNTSAT (antenne + décodeur) neuf ...

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre