Signal et Qualité à O FRANSAT STARcom 9945-HD [résolu]

Les matériels de réception par satellite

Re: Signal et Qualité à O FRANSAT STARcom 9945-HD

Messagepar Padchance » 29 Juin 2012 19:26

A Julien.

J'avais bien compris qu'il ne fallait pas changer la parabole de place :wink: mais seulement la faire pivoter pour un nouveau pointage.
Et je ne comprenais pas, car je pensais être sur le bon satellite.
Comme il est possible que ce ne soit pas le cas, je vais donc essayer une nouvelle recherche avec le tanspondeur réglé sur 11591 20000 :P

Oui, ma LNB est récente, elle est bien OL 9750 10600.
La parabole est 80cm et je l'ai achetée il y a un an.
Elle est en bon état, apparemment.

Est-ce qu'une LNB défaillante permettrait quand même que le StaFinder trouve des satellites ?
Comme c'est le cas, même si apparemment je ne suis toujours pas tombé sur le bon satellite :wink:
Est-ce que je peux acheter quelque part une LNB neuve qui puisse se fixer pile à la place de celle-ci ?

A Marceljack.

Je n'étais pas chez moi à 14h et je n'y serai pas demain non plus.
Dimanche, oui, mais pas certain que le ciel soit bleu d'après les météos.
Je vais utiliser cette technique de la ficelle dès que je le peux afin de vérifier le parfait alignement de ma parabole.
J'ai regardé le site et c'est bien convainquant, ça a l'air super précis et simple. Tout ce que j'aime :P
Padchance
Petit ver
Petit ver

Messagepar Padchance » 29 Juin 2012 19:57

Bon, Julien, j'ai réglé sur le transpondeur 11591 20000.
Le Satfinder bip à fond... Sans que je touche la parabole.
Il faut descendre la molette bien en dessous de 0 pour qu'il baisse son bip.
Si je modifie le pointage de la parabole, il ne bip plus.
Et j'ai cherché assez loin tout autour.
Et quand je reviens sur la position que j'avais trouvée, il rebippe à fond.
Donc... je pense que je suis sur le bon satellite.

Dès que je peux, je vérifie avec la ficelle :wink:

Il y a un réglage que je ne vous ai pas demandé de modifier.
C'est le DiSEqC.
C'est un réglage sur la même fenêtre que le transpondeur et la fréquence LNB.
Là, il est sur "Désactiver".
Si on veut régler, on peut avoir "Port 1", "Port 2", "Port 3", "Port 4" ou "Désactiver".
Vous en pensez quoi ?
Je laisse sur "Désactiver" ?

Vous ne m'avez pas répondu au sujet du câble.
(Celui-ci est neuf, 5M, c'est écrit dessus : RG59/U 75 OHM.)
Est-ce qu'il est obligatoirement fiable ?

Est-ce qu'il peut y avoir un problème avec la carte FRANSAT ?
Est-ce que le Terminal STARcom 9945-HD est obligatoirement bon ?

:D
Padchance
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 29 Juin 2012 21:01

Padchance a écrit:Bon, Julien, j'ai réglé sur le transpondeur 11591 20000.
Le Satfinder bip à fond... Sans que je touche la parabole.
Il faut descendre la molette bien en dessous de 0 pour qu'il baisse son bip.
Si je modifie le pointage de la parabole, il ne bip plus.
Et j'ai cherché assez loin tout autour.
Et quand je reviens sur la position que j'avais trouvée, il rebippe à fond.
Donc... je pense que je suis sur le bon satellite.

Dès que je peux, je vérifie avec la ficelle :wink:
Tu es probablement sur le bon satellite, mais si tu peux vérifier avec le soleil, çà lèvera le doute.
Mais même si tu n'étais pas sur le bon satellite, une recherche des chaînes en mode "aveugle" (blind scan) devrait trouver quelque chose, même si c'est des émissions cryptées que tu ne peux pas décoder.

Padchance a écrit:Il y a un réglage que je ne vous ai pas demandé de modifier. C'est le DiSEqC.
C'est un réglage sur la même fenêtre que le transpondeur et la fréquence LNB. Là, il est sur "Désactiver".
Si on veut régler, on peut avoir "Port 1", "Port 2", "Port 3", "Port 4" ou "Désactiver".
Vous en pensez quoi ?
Je laisse sur "Désactiver" ?
Le DiSEqC ne sert que s'il y a plusieurs LNB ou plusieurs antennes pour recevoir plusieurs satellites.
Si tu as une parabole simple, le DiSEqC ne sert à rien et son réglage est indifférent.
En principe "désactiver" est le bon choix mais un autre choix ne change rien avec un LNB simple (la commande DiSEqC est simplement ignorée).

Padchance a écrit:Vous ne m'avez pas répondu au sujet du câble.
(Celui-ci est neuf, 5M, c'est écrit dessus : RG59/U 75 OHM.)
Est-ce qu'il est obligatoirement fiable ?
Avec 5 m de câble seulement, la qualité du câble n'a pas grande importance et si le SATFINDER beepe, c'est qu'il est alimenté donc qu'il n'y a pas de court-circuit au niveau des raccordements.

Padchance a écrit:Est-ce qu'il peut y avoir un problème avec la carte FRANSAT ?
La carte n'est pas nécessaire pour recevoir les chaînes du transpondeur à 11590 MHz qui ne sont pas cryptées. Elle n'est donc pour rien dans tes difficultés.

Padchance a écrit:Est-ce que le Terminal STARcom 9945-HD est obligatoirement bon ?
A priori, un terminal neuf fonctionne. :wink:
Si tu as un doute fais le essayer par la boutique qui te l'a vendu.
Mais je pense que si un élément risque d'être en défaut, ce serait plutôt le LNB.
Est-il neuf et est-ce bien un LNB universel ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 29 Juin 2012 21:49

Une LNB récente qui serait défaillante , je ne penses pas :wink:

Je ne sais pas trop comment marche ce satfinder , je me demande si le SR est pris en compte , car si ce n'est pas le cas , il se peut que ton satfinder Bip alors que tu es par exemple sur le satellite Hot Bird 13° Est qui utilise la fréquence 11585 Verticale 27500 ou bien encore le satellite Astra 1 19,2° Est qui utilise la fréquence 11597 Verticale 22000.

Ok , je n'avais pas compris , je pensais à tort que sur 11554 , tu avais un BIP mais que sur 11591 tu n'avais pas de BIP.
Pourrais-tu faire un essai , pourrais-tu essayer les autres fréquences dans la liste de ton décodeur , tu as déjà essayé 11554 et 11591 , donc essayes les autres que te proposent ton décodeur , et dis-nous à chaque fois si le BIP sonne ou pas.

Je reste persuadé que tu n'es pas sur le bon satellite.
Tu as la possibilité de voir approximativement le pointage des paraboles chez des voisins?

Pourrais-tu nous faire la photo de ta parabole?
Je voudrais voir si son élévation correspond au pointage pour Atlantic Bird 3 ou bien alors à un satellite à l'extrême Ouest (comme Hispasat 30° Ouest) ou à l'extrême Est (comme Turksat 42° Est)...
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar vidéo-33 » 30 Juin 2012 10:47

Padchance a écrit: au sujet du câble (Celui-ci est neuf, 5M, c'est écrit dessus : RG59/U 75 OHM.)

C'est un câble noir pour la vidéo et avec une âme multibrins, pour 5 m la perte est acceptable
mais le diamètre peut te faire de mauvais contacts
Normalement il te faut du 17vatc

a quoi ressemble exactement ton satfinder ( marque et modèle ou photo )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Padchance » 01 Juil 2012 09:50

Bon, aujourd'hui je suis chez moi à 14h, mais il pleut...
Je ferai la mesure avec la ficelle mardi.

Marceljack : dans l'orientation de la parabole, tu marques 194,7° 37° et LNB 10°.
Qu'est-ce que c'est : LNB 10° ?
Est-ce qu'il faut que je tourne la LNB de 10° dans son support qui est au bout de sa tige métallique, puis revisser ?
Car il y a des graduations sur ce support à vis, et là je suis sur le centre vertical, le trait qui correspond à 0 et qui est pile sur le sommet de la LNB.
Est-ce que je dois modifier ça ?
Et alors 10°, j'imagine que ce n'est pas pareil que -10°, donc dans quelle direction je tourne la LNB quand je suis placé derrière elle (du côté de la vasque de parabole) et que la LNB est pointée vers le satellite ?
Car ça peut être une partie de la solution :wink:

Voici mon SatFinder.
C'est la marque NewSat, référence 950404, je l'ai acheté dans les 20 euros à Castorama.

Image

Et voici une photo de ma parabole installée.

Image

:P
Padchance
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 01 Juil 2012 11:32

* ok pour la parabole qui est bien montée et positionnée
* ok pour le satfinder qui ne peut en effet pas déterminer le sat mais qui peux t'aider
à pointer le maximum de signal azimuth et élévation
* +/- 10° c'est en effet la contre-polarisation du lnb en rotation sur son axe
toi tu n'as pas regardé le lien que j'avais mis ! :evil: :wink:
re : http://www.tvnt.net/forum/la-tnt-sur-le-satellite-t18685.html#p267696
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar julien74 » 01 Juil 2012 11:49

Merci pour les photos :D

En effet , l'élévation de ta parabole correspond bien aux satellites comme Atlantic Bird 3 , Hot Bird , Astra 1 donc c'est déjà une bonne chose :D

Près de chez toi , il y a des paraboles sur les maisons ou immeuble voisins?
Essayes de regarder vers où elles sont pointées , ça pourrait t'aider...

Je reste persuadé que tu es sur le mauvais satellite , car il est impossible que ton décodeur ne capte pas une fréquence que ton satfinder capte lui.
Il est quasi impossible que le décodeur ou la tête soient défectueux surtout si ils sont neufs. :wink:
julien74

Messagepar marceljack » 01 Juil 2012 13:13

Padchance a écrit:Est-ce qu'il faut que je tourne la LNB de 10° dans son support qui est au bout de sa tige métallique, puis revisser ?
Car il y a des graduations sur ce support à vis, et là je suis sur le centre vertical, le trait qui correspond à 0 et qui est pile sur le sommet de la LNB.
Est-ce que je dois modifier ça ?
Et alors 10°, j'imagine que ce n'est pas pareil que -10°, donc dans quelle direction je tourne la LNB quand je suis placé derrière elle (du côté de la vasque de parabole) et que la LNB est pointée vers le satellite ?
Car ça peut être une partie de la solution :wink:
Bonjour,
+10° veut dire qu'il faut tourner le LNB de 10° dans le sens des aiguilles d'une montre lorsque tu te trouves derrière la parabole.

Mais ce n'est pas 10° d'erreur sur l'angle du LNB qui peuvent empêcher totalement la réception.
Ce réglage sert à optimiser la réception (qualité) en maximisant la réjection de la polarisation opposée.
Il n'a pratiquement aucune incidence sur le niveau de réception entre +10 et -10° autour de la valeur exacte.

julien74 a écrit:... Il est quasi impossible que le décodeur ou la tête soient défectueux surtout si ils sont neufs. :wink:
J'ai déjà eu deux cas de LNB neufs morts très rapidement:
-l'un issu d'un kit TNTSAT Metronic n'a fonctionné que quelques minutes,
-l'autre acheté seul avait d'origine un problème avec la température: dès que l'antenne était exposée au soleil, il ne fonctionnait plus en bande haute.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Padchance » 01 Juil 2012 13:46

Merci beaucoup pour l'angle LNB 10°, je vais le modifier :P

A Julien :

Je veux bien que la parabole soit pointée sur un mauvais satellite (et j'aimerais tellement que ce soit vrai) mais malheureusement je ne le pense pas.

J'ai utilisé ce lien :

http://sat.drossel-services.de/method.php?lg=FR

Il donne une carte Google Maps qui permet de pointer avec une extrême précision.
On voit pour se repérer, les éléments géographiques comme les routes, les hameaux, les maisons, les sommets, il y a pour moi un étang dans cette direction, on ne peut quasiment pas faire d'erreur de pointage ou alors seulement de dixièmes de degré, un degré grand maximum.
Ensuite, le Satfinder est alors utile pour ajuster au millimètre afin d'obtenir le bip.
Je prends peur quand je lis que tu penses que je pourrais être pointé sur le Astra (qui est à 19°Est donc environ 25° d'erreur).
J'aimerais bien être pointé sur un mauvais satellite qui serait extrêmement proche du AB3, par exemple un peu plus bas, car malgré la vérification de l'élévation, ma parabole me semble à moi à vue d'oeil pas suffisamment pointée vers le haut (d'ailleurs j'espèrais que tu allais me dire ça : pas assez vers le haut) mais apparemment non, c'est la bonne élévation aussi.
Alors j'attends mardi (soleil) pour faire le réglage avec la ficelle.
J'ai très très peur qu'il va confirmer la position correcte.
Je vous tiendrai au courant.

Les autres paraboles sur ma commune, et même dans mon immeuble, pointent TOUTES dans la même direction. A vue d'oeil, cela semble être le Astra 19°Est.
C'est bien dans les 25° d'écart avec mon pointage actuel, environ.
Ils doivent tous avoir l'abonnement TNTsat qui est le plus courant je crois.
En regardant les paraboles alentour, personne, ni dans l'immeuble ni dans toutes les maisons visibles sur la commune ne pointe vers le AB3.
Sinon j'aurais osé aller demander poliment et voir par exemple cette histoire de contre-polarisation de près.

:-)
Padchance
Petit ver
Petit ver