Signal et Qualité à O FRANSAT STARcom 9945-HD [résolu]

Les matériels de réception par satellite

Re: Signal et Qualité à O FRANSAT STARcom 9945-HD

Messagepar marceljack » 11 Juil 2012 23:51

Padchance a écrit:A 13h56 aujourd'hui, comme proposé par le site sat.drossel-services.de/, l'ombre est en plein centre de la parabole, le bipper est au maxi, et toujours aucun résultat sur l'écran.
Voilà.
:P
Bonsoir,
Je ne sais pas comment tu as entré tes données, mais pour Château-Bernard 38650 (adresse que tu avais indiqué au début) et Atlantic Bird 3 (5°W), Satdrossel m'a indiqué qu'il fallait faire le réglage à 14h08 et non à 13h 56 ...
Ce résultat est valable une semaine environ.

Entre 13h56 et 14h08 le soleil bouge d'environ 5°, c'est à dire que tu devrais viser environ 0° ce qui correspond au satellite Thor (0.8°).
Normalement cette méthode ne peut pas être fausse pour l'azimut si le lieu et le satellite choisi sont exacts (et bien sûr si la ficelle passe bien par le centre du LNB et le sommet de la parabole) car l'heure indiquée est celle où l'azimut du soleil est le même que celui du satellite vu de l'endroit en question ...

Pour vérifier si tu es bien sur ce satellite, pourrais tu essayer d'entrer manuellement la fréquence 11862 H avec le débit symbole 28000 ?
Si tu es bien sur Thor, sur cette fréquence on doit recevoir BBC News et Sky News en clair en plus de plusieurs chaînes cryptées.
Sur 11900H, débit symbole 28000 il y a une chaîne musicale en clair.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Padchance » 12 Juil 2012 09:17

Marceljack.

Tu as raison. En fait, j'avais gardé en "favoris" le lien du pointage satdrossel depuis mes dernières recherches d'horaire et quand je suis revenu dessus hier, il n'avait pas gardé les infos entrées comme je l'aurais pensé.
Il m'a demandé de faire une nouvelle entrée des données, mais en commençant par l'étape 2 c'est à dire la localité, puis la date.
J'ai pensé qu'il n'avait gardé que le satellite en mémoire et qu'il me demandait de réactualiser puisque plusieurs jours s'étaient écoulés.
Et en fait, il avait lui-même choisi le satellite (étape 1) qui n'était pas le bon. Donc il donnait 13h56.
Ce matin, j'ai repris l'entrée des données complètes depuis le début, donc avec le bon satellite cette fois, et alors je tombe effectivement sur 14h08.
Je refais ce pointage dès que possible et je vous tiens au courant.

En attendant d'être chez moi à 14h08 un jour ensoleillé... ce qui n'est pas gagné, je vais essayer de tourner de 5° à vue d'oeil la parabole vers l'ouest (car je pense que là je suis à 0 plein Sud) et voir si le satfinder détecte quelque chose, et aussi si ça change mes curseurs Signal et Qualité.
En tous les cas, l'orientation proposée par Dashpointer était fausse, beaucoup trop à l'ouest en réalité. Ce qui est assez incompréhensible.
Donc, oui avec Julien, je n'étais pas sur le bon satellite.
Oui encore, je n'y étais pas non plus hier avec la ficelle.
Je croise les doigts pour que le prochain pointage soit le bon.

Merci encore à vous tous.

Je vous tiens au courant quand j'ai du nouveau.

Padchance
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 12 Juil 2012 09:49

Padchance a écrit:En attendant d'être chez moi à 14h08 un jour ensoleillé... ce qui n'est pas gagné, je vais essayer de tourner de 5° à vue d'oeil la parabole vers l'ouest (car je pense que là je suis à 0 plein Sud) et voir si le satfinder détecte quelque chose, et aussi si ça change mes curseurs Signal et Qualité.
Bonjour,
Avant de tourner la parabole, essaie déjà les fréquences que je t'ai indiquées pour vérifier que tu es bien sur Thor (0.8° ouest).
Cela te permettra de confirmer le bon fonctionnement du LNB et du récepteur ainsi que l'orientation actuelle et donc de combien il faut tourner l'antenne.

Padchance a écrit:En tous les cas, l'orientation proposée par Dishpointer était fausse, beaucoup trop à l'ouest en réalité. Ce qui est assez incompréhensible. :P
Effectivement c'est très surprenant. Es-tu sûr d'avoir entré le bon satellite ?

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Padchance » 12 Juil 2012 10:14

Je n'ai pas pu entrer les données 11862 H avec le débit symbole 28000 ni 11900H débit symbole 28000 car je ne peux entrer que des valeurs qui sont déjà dans la liste déroulante et celles-ci n'y sont pas. Je ne sais pas (je ne trouve pas) comment entrer des valeurs manuellement.

Et puis entre-temps, j'ai essayé de tourner doucement la parabole vers l'Ouest.
Et alors en arrivant à peu près à 5°, le satfinder détecte un satellite.
Je fais l'ajustement pour que la détection soit au maxi.
Sur la carte IGN ça correspond bien à 5° Ouest par rapport au 0° Sud.
Mais toujours O Signal et O Qualité.
Après toutes ces péripéties, je n'ose plus affirmer que je suis sur le bon satellite, même si je le pense...

Là je dois partir et je ne serai pas à 14h08 chez moi, dommage.

J'essaie la confirmation de la ficelle dès que je peux.

Padchance
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 12 Juil 2012 10:20

Padchance a écrit:Je n'ai pas pu entrer les données 11862 H avec le débit symbole 28000 ni 11900H débit symbole 28000 car je ne peux entrer que des valeurs qui sont déjà dans la liste déroulante et celles-ci n'y sont pas. Je ne sais pas (je ne trouve pas) comment entrer des valeurs manuellement.
Pour çà, soit il y a une liste de satellites prédéfinis dont Thor avec ces transpondeurs déjà préprogrammés, soit tu utilises la fonction qui permet d'ajouter un transpondeur dont tu définis toi-même les paramètres (voir notice p. 34; tu peux les ajouter à la liste de ceux d'AB3 pour cet essai, çà ne présente pas d'inconvénient même si tu ne les enlèves pas après, le tout est de ne pas supprimer un transpondeur utilisé par Fransat).

Une autre solution est de lancer une recherche "aveugle" (blind scan) si l'appareil a cette fonction (la notice n'en parle pas), dans ce cas il n'utilise pas la liste de transpondeurs mais recherche sans connaître à priori les paramètres, mais c'est beaucoup plus long.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Padchance » 13 Juil 2012 14:47

Salut à tous.

Bon, eh bien voilà, aussi inimaginable, et hallucinant, et incroyable que ça puisse paraître, le système de la ficelle à 14h08 pile m'a obligé à tourner la parabole de quelques millimètres encore vers l'ouest, et le Satfinder qui s'était mis au silence avec cette manoeuvre de rotation a recommencé à bipper quand l'ombre a atteint le plein centre de la parabole, et une fois cette nouvelle réception affinée grâce à l'aiguille du Satfinder puis immobilisée en serrant bien fort les boulons, l'écran affichait 90 % de Signal et 98 % de Qualité.
La recherche des chaînes s'est alors passée sans difficulté et de manière automatique et voilà, j'ai toutes les chaînes de la TNT.
Alors un GRAND, un TRES GRAND MERCI à vous tous.
Retenez que pour les néophytes dans mon genre (vous devez en voir souvent sur ce site) le système de la ficelle est le plus fiable d'entre tous quand on n'est pas équipé comme un professionnel.
Un petit Satfinder à 25 euros est également très utile pour ajuster finement l'inclinaison (la ficelle donnant seulement l'orientation Est-Ouest).

MERCI encore.

On peut donc clôturer ce post.
Julien avait raison de maintenir qu'en l'absence de Signal et de Qualité à l'écran, c'est qu'on n'est pas sur le bon satellite, même si le Satfinder bippe à fond.
Marceljack avec son site de ficelle a été d'une aide déterminante.

Merci pour votre patience.

Très amicalement.

Padchance

(Qui maintenant a beaucoup de chance puisqu'il va pouvoir regarder la télévision :-)
Padchance
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 13 Juil 2012 16:15

:clap:
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 13 Juil 2012 19:21

Padchance a écrit:Salut à tous.
Bon, eh bien voilà, aussi inimaginable, et hallucinant, et incroyable que ça puisse paraître, le système de la ficelle à 14h08 pile m'a obligé à tourner la parabole de quelques millimètres encore vers l'ouest, et le Satfinder qui s'était mis au silence avec cette manoeuvre de rotation a recommencé à bipper quand l'ombre a atteint le plein centre de la parabole, et une fois cette nouvelle réception affinée grâce à l'aiguille du Satfinder puis immobilisée en serrant bien fort les boulons, l'écran affichait 90 % de Signal et 98 % de Qualité.
La recherche des chaînes s'est alors passée sans difficulté et de manière automatique et voilà, j'ai toutes les chaînes de la TNT.
Alors un GRAND, un TRES GRAND MERCI à vous tous.
Bravo, on est vraiment content pour toi que ta persévérance soit récompensée :!:
Ce dont beaucoup de gens n'ont pas idée tant qu'ils n'ont jamais essayé de régler une parabole c'est que le réglage doit être très précis, et d'autant plus précis que sa taille est importante.
Les quelques mm dont tu as modifié le réglage représentent environ 4° d'azimut alors que l'angle d'ouverture d'une parabole de 80 cm est de l'ordre de 2°, ce qui explique que tu ne recevais pas AB3 mais très certainement Thor à 0.8°W.

Padchance a écrit:Retenez que pour les néophytes dans mon genre (vous devez en voir souvent sur ce site) le système de la ficelle est le plus fiable d'entre tous quand on n'est pas équipé comme un professionnel.
Un petit Satfinder à 25 euros est également très utile pour ajuster finement l'inclinaison (la ficelle donnant seulement l'orientation Est-Ouest).
C'est vrai que le système avec le soleil est très fiable, il y a quelques années un fabricant d'antennes avait même mis une règle entre le LNB et le sommet de la parabole (à la place de la ficelle) et des graduations sur le fond de la parabole pour pouvoir faire ce réglage sans avoir à bricoler.

Mais ce système a deux gros inconvénients (qui excluent une utilisation professionnelle):
-il ne peut se faire qu'à une heure précise de la journée,
-il faut qu'il y ait du soleil à l'heure dite (ce qui d'habitude est fréquent en été, mais pas cette année sur une bonne moitié de la France :( ).

Pour le satfinder, on peut s'en passer avec la ficelle si le mât est bien vertical et si la fixation a des graduations.

En tout cas bonne réception satellite, et si tu as une antenne à régler une prochaine fois ce sera beaucoup plus rapide :wink:

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 14 Juil 2012 00:01

Bravo , très content pour toi :D

De notre temps , sur ton satellite , il y avait les 6 chaînes analogiques françaises c'était bien plus simple pour trouver le pointage , malgré ça , j'ai mis 3 jours avant de trouver le satellite la toute première fois que j'ai pointé une parabole dans ma vie. :wink:
julien74

Messagepar bernard7715 » 14 Juil 2012 04:01

julien74 a écrit:De notre temps
:ouarf: :_k= A le veille homme <----
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur