Signal et Qualité à O FRANSAT STARcom 9945-HD [résolu]

Les matériels de réception par satellite

Signal et Qualité à O FRANSAT STARcom 9945-HD [résolu]

Messagepar Padchance » 27 Juin 2012 10:53

Bonjour.

Désolé, je ne peux pas lire tous les posts des 160 pages de cette rubrique, alors je poste une demande nouvelle même si je pense que ce sujet a déjà été abordé.

Voilà :

J'ai une TV HD récente LG, un terminal FRANSAT STARcom 9945-HD acheté hier, une antenne parabolique 80cm Kyostar Universel récente, un câble neuf de 5m.

J'ai choisi FRANSAT parce que le satellite Atlantic Bird 3 est en face de mon balcon sud-ouest ici en montagne, le Astra étant trop à l'est et donc inaccessible.

J'ai acheté et placé un petit bloc Sat Finder pour localiser précisément le satellite avec l'antenne LNB.
Grâce à son bip réglable, j'ai pu ajuster la position de l'antenne qui se doit d'être précise car au moindre mouvement d'un millimètre, le SatFinder s'arrête de biper et l'aiguille retombe à 0.
Donc, je pense que mon antenne est bien réglée, elle est pile sur Azimut 185 ce qui correspond bien à 5°Ouest et l'inclinaison est proche de 30°, je ne pense pas que le SatFinder se soit placé sur un autre satellite que le AB3.

Tout est bien branché entre mon terminal FRANSAT STARcom et la TV, par un câble HDMI tel que recommandé et d'ailleurs c'est le seul câble fourni dans le pack Fransat.

Et voici ma question :

J'ai toujours 0 sur les deux bandes de réglages SIGNAL et QUALITE quand je suis dans le menu de recherche des chaînes.
J'ai essayé malgré cela de lancer la recherche automatique de chaînes, le processus s'effectue, le SatFinder se met à biper par instants successifs (alors qu'il était réglé à 0 et ne bippait plus malgré l'aiguille à son maximum) signe que le "courant" passe entre l'antenne et le terminal FRANSAT.
A la fin, aucune chaîne trouvée, et le message "La recherche des chaînes a échoué".
Voilà.

OSKOUR !

Merci pour votre aide.
Padchance
Petit ver
Petit ver

Re: Signal et Qualité à O FRANSAT STARcom 9945-HD

Messagepar FEEDELE » 27 Juin 2012 11:12

Bonjour...tu n'as pas la possibilté d'avoir la TNT par le râteau ?...c'est de meilleure qualité que par le satellite tu sais ....au fait , tu as bien rebranché le coaxial du LNB au terminal ? :wink:
Ton LNB est bien coché sur universel dans le menu installation du terminal ?
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar julien74 » 27 Juin 2012 12:10

Bonjour , :Couc:

Tu es sur quelle commune? :wink:

Apparemment , tu es sur un satellite , mais ce n'est pas le bon...
Quand tu fais ton pointage , ton décodeur est sur quelle fréquence?
Tu as la possibilité de modifier la fréquence dans le menu?

Tu connais une personne près de chez toi qui a un décodeur Fransat?

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ta parabole?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Padchance » 27 Juin 2012 21:52

Bon, c'est sympa de recevoir des infos pour aider :-)

1- Je ne trouve pas comment aller dans les réglages du menu.
A l'allumage de la TV et du Terminal, la fenêtre du menu s'affiche automatiquement, il y a une procédure (Langue, contrôle parental, un 3ème, puis la recherche des chaînes) et on ne peut pas sortir de ce cheminement jusqu'à la recherche des chaînes qui se termine par "recherche des chaînes a échoué".
La notice montre des tas de réglages à partir du Menu, mais impossible d'y accéder, on n'a pas d'autres choix que cette procédure d'installation obligée.
Donc, je ne sais pas (et ne peux pas régler) si LNB est réglé sur Universel ou pas.

2- Oui, je n'étais pas sur le bon satellite.
En faisant des recherches, j'ai vu qu'en fait le 5°Ouest pour AB3 n'est pas à 180+5 comme je le pensais mais il est pour ma commune à 194° et 37° élévation.
J'ai placé la parabole sur ce secteur, aucune détection par le SatFinder...

3- Pour la fréquence du Terminal, il y a plusieurs réglages dispos à ce sujet, si je choisis Recherche Auto des chaînes (et non Recherche Rapide) ils s'activent mais il y a des menus déroulants avec un grand nombre de choix, j'ai laissé sur les réglages d'origine. Je pourrai demain vous les noter et vous les communiquer si c'est important. A quel réglage pensez-vous précisément ? (ça m'évitera de vous charger avec toutes les possibilités proposées dans les menus déroulants).

4- Non, je ne connais personne qui ait une parabole réglée sur Fransat dans ma commune.

5- Je suis sur la commune de Château-Bernard 38650, le réglage pour AtlanticBird 3 semble être 194,8 et 37,1 mais je ne capte rien sur cette position de la LNB même en cherchant tout autour très doucement.

6- Demain je fais une photo de la parabole. Mais je vois pas à quoi ça peut servir :wink:

Voilà.

C'est pas gagné...
Padchance
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 28 Juin 2012 00:38

De rien , avec grand plaisir... :D

Tu as la possibilité de faire dans le menu une recherche manuel pour rentrer une fréquence?
Si oui , essayes de rentrer la fréquence "11590" "Verticale" et "SR de 20000" puis cherches le pointage du satellite avec ton satfinder.

Où as-tu acheté ton décodeur Fransat?

La photo , c'est juste pour voir si la parabole n'est pas pointée trop bas ou trop haut car si c'est le cas , il est normal que tu ne trouve pas le satellite ou que tu ne trouves pas le bon satellite. :wink:
julien74

Messagepar bernard7715 » 28 Juin 2012 03:14

j'ai vu qu'en fait le 5°Ouest pour AB3 n'est pas à 180+5 comme je le pensais mais il est pour ma commune à 194° et 37° élévation.

Attention, mettre la bonne élévation est une chose, mais il faut que le mat soit bien verticale.

J'ai placé la parabole sur ce secteur, aucune détection par le SatFinder...

L'alimentation du LNC (LNB) doit être sur marche.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Padchance » 28 Juin 2012 08:58

Julien :

1- La fréquence du décodeur est sur 9750-10600 et oui, je peux régler mais seulement en choisissant parmi les autres options dans un menu déroulant. Je ne peux pas entrer des valeurs moi-même. Je vais essayer de voir si il y a 11590 et 20000 que tu proposes.
Mais à part ça, il y a en dessous comme option à choisir : "Liste des transpondeurs". Je ne sais pas à quoi ça correspond. Et actuellement c'est sur 11554/29950V. Je peux choisir d'autres valeurs parmi un menu déroulant. Est-ce que ce ne serait pas ici que je dois rentrer tes 11590 et 20000 car ça semble proche.

2- J'ai acheté avant-hier le terminal Fransat à Castorama Grenoble.

3- Pour la parabole, je la pointe avec le mat vertical et je cherche un peu autour, parfois beaucoup si rien ne se passe, elle est réglée sur 30° d'inclinaison mais je l'incline entre 20° et 45° tout en tournant très doucement quand je fais les recherches. Je cherche vraiment tout autour de cette direction 194°- 37° tel que Atlantic Bird 3 est indiqué pour ma commune. Aucun signal du satfinder.

A- Est-ce que la carte à puce peut présenter des problèmes ? Une fois je l'ai enlevée et remise pendant que c'était tout allumé, pour voir si elle était active ou pas. Si en la rebootant ça faisait quelque chose. Est-ce que ça a pu la désactiver totalement ? Est-ce qu'il faut parfois la faire réactualiser par Fransat ?

B- Ce matin, le satfinder ne trouve rien, nulle part, même dans la direction 185° où avant-hier il trouvait un satellite. Là il trouve rien. J'ai essayé de programmer un autre satellite dans le menu, pour voir si ça trouve quelque chose. Il trouve rien, jamais. Est-ce que c'est fiable ces satfinders ? Est-ce que c'est pas de la camelote ?

Voilà.
Padchance
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 28 Juin 2012 09:53

9750-10600 c'est l'OL du LNB universel , c'est normal tu le laisses comme ça.
c'est en effet dans transpondeur qu'il faut entrer les paramètres manuels...

Pour la parabole tu ne t'y prend pas bien, tu as dû passer à côté du sat sans le voir
il faut que tu prérégles sur par exemple 37° l'élévation et ensuite que tu bouges très très lentement
autour du plein Sud + 5° car les bargraphs du décodeur mettent plusieurs secondes à réagir
si tu ne trouve rien, tu recommences en réglant sur 36,5° puis ainsi de suite

voir aussi ce lien de nôtre faq satellite :
http://www.tvnt.net/forum/la-tnt-sur-le-satellite-t18685.html#p267696

Pour commencer tu dois avoir le LNB droit et le fil qui descend par le dessous

Tu dois bien voir le ciel et ne pas avoir d'obstacle devant toi dans la direction du bras de la parabole
plus haut que 1,5 fois la distance qui t'en sépare
Image

PS) les satfinder à 15 euros ne servent pas à grand chose, le beeper peut parfois biper même si tu vise le sol !
Quoi que tu programmes dans le démod, pour le satfinder ça ne change rien, il ne fait que te dire si il détecte
une augmentation du niveau global de bruit en sortie du LNB, en aucun cas il ne te permet d'identifier le sat...
En revanche il existe des satfinder plus intelligents : voir ce lien :
http://www.tvnt.net/forum/petit-pointeur-satellite-intelligent-sf500-t30078.html
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Anonymous » 28 Juin 2012 10:09

Padchance a écrit:B- Ce matin, le satfinder ne trouve rien, nulle part, même dans la direction 185° où avant-hier il trouvait un satellite. Là il trouve rien. J'ai essayé de programmer un autre satellite dans le menu, pour voir si ça trouve quelque chose. Il trouve rien, jamais. Est-ce que c'est fiable ces satfinders ? Est-ce que c'est pas de la camelote ?
Voilà.

Bonjour
Oui c'est fiable et très utile surtout en numerique avec l'inertie et l'imprecision des bargraphes.
Déjà il faut qu'il s'allume car il doit être alimenté par le récepteur.
Ensuite une fois qu'on a trouvé un satellite avec le récepteur et le web on identifie lequel.
Connaissant la position du sat reçut on a une bonne idée de la modification de site/azimut
pour trouver celui qu'on cherche.
Ca ne dispense pas de fignoler les réglages avec le récepteur une fois dégrossi.
En particulier la contre polarisation sur le multiplex le moins bien reçut.
Anonymous

Messagepar Padchance » 28 Juin 2012 15:27

A Vidéo-33 et à tous:

-La parabole est sur mon balcon, plein sud/sudouest, troisième étage, pas d'obstacle devant.
(Justement, j'ai pris Fransat car avant j'avais TNTsat et le Astra est caché sur ma gauche par une épaisse forêt de sapins, donc ça ne marchait pas)
(Donc j'en suis au 2ème terminal TNT acheté autour de 190 euros ;-)
(Et toujours pas de télé...;-)
Fermons les parenthèses :-)

-J'ai bien compris le fonctionnement de mon satfinder. Il est quand même utile (à condition d'aller très très très très très doucement) et même si je ne sais pas si c'est le bon satellite, on comprend bien qu'un satellite a été trouvé, on peut ajuster au millimètre pour gagner progressivement en intensité, et à la fin, à peine on s'écarte d'un millimètre, alors la tonalité et l'aiguille baissent.

Et là il y a du nouveau.
J'ai re fixé le mât pour la parabole, bien vertical et surtout bien solidement.
En cherchant autour de la position proposée par un site utilisant Google Maps et où on peut localiser pile notre maison ou immeuble et se repérer avec les villages et routes alentour, j'ai trouvé je pense le bon satellite.
Exactement à 194° et 37°.
Je ne vois pas comment ça pourrait être un autre.
Mais l'écran TV avec l'interface d'installation du terminal STARcom indique toujours Zéro en Signal et en Qualité.
J'ai lancé à tout hasard des recherches de chaînes, c'est le même message : "Echec de la recherche des chaînes".

Mais maintenant je pense que je suis sur le bon satellite.

Est-ce qu'il faut enlever le satfinder quand on a ainsi localisé le satellite ?
Est-ce que le satfinder empêche le terminal de capter ?
Je pense que non, mais je demande ça à tout hasard.

:-)
Padchance
Petit ver
Petit ver