Soucis de réception de Fransat

Les matériels de réception par satellite

Soucis de réception de Fransat

Messagepar karmousse » 07 Nov 2013 11:23

Bonjour à tous,

Voilà je vous expose mon soucis, j'ai acquis il y a quelques mois une tv samsung led et j'ai acheté une carte à insérer au dos du téléviseur.

Auparavant, j'étais en analogique sur Astra avec parabole sur le toit, j'ai donc bougé la parabole pour recevoir Fransat et tout étais ok sauf que de temps en temps j'ai signal faible ou inexistant ....

En entrant dans les paramètres de la Tv et en regardant de plus près mon signal est entre 96 et 98% sur 95% des chaines !!

En explorant un peu plus les paramètres de la TV j'ai récemment découvert que je pouvais aussi avoir dans le menu aide des info complémentaires sur la qualité et intensité du signal et aussi la marge erreur.

Sur la plupart des chaines, j'ai mon signal entre 96 et 98% (mon intensité à 0 et parfois une marge erreur ) mais sur certaines j'ai parfois quelques erreurs mais qui n'empêchent pas de recevoir la chaine sauf que parfois au bout de 30 mn j'ai ce signal alors je suis obligé de coupé la tv et la redémarrer pour recevoir à nouveau la dite chaine.

Auriez-vous une astuce pour éviter cela car cela saoule pas mal sur pour mes enfants qui regardent gulli moi c'est parfois la chaine 21 l'équipe tv ou itv ...

Dois-je changer mon LNB ? me baser sur une chaine dite faible
Merci à vous,
karmousse
Coccinelle
Coccinelle

Re: Soucis de réception de Fransat

Messagepar Emanceen » 07 Nov 2013 11:54

Bonjour,

utilise les chaines HD comme HD1 ou 6TER, 11471.00 V, pour tes réglages.
as tu regardé du coté de la contre polarisation?
élévation et azimut corrects peuvent ne pas être suffisants...

si tu as accès facilement à la parabole et que ca persiste, vu le cout d'un LNB, ne pas se priver de le changer
quel diamètre de parabole et situation géographique?

bon courage,
Olivier
[URL=https://datesnow.life]Verified Ladies[/URL]
Emanceen
Grenouille
Grenouille

Re: [Bouquet] Fransat sur AtlanticBird3 5°O

Messagepar marceljack » 07 Nov 2013 12:21

Bonjour,
Ces symptômes sont le signe d'une mauvaise réception qui peut être dûe à plusieurs causes (par ordre de probabilité décroissante):
-pointage imparfait de l'antenne: azimut, élévation, contre-polarisation (orientation du LNB sur son axe),
-taille insuffisante de l'antenne (si inférieure à 60 cm),
-végétation ou obstacle dans l'axe du satellite (p. ex. branches qui auraient poussé),
-LNB ou connexion défectueux (oxydation ...).

La première chose à faire est donc de vérifier que le pointage de l'antenne est bien réglé au mieux sans oublier la contre-polarisation.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar karmousse » 07 Nov 2013 13:32

Bonjour et merci pour vos réponses :

Alors ma parabole est une 80 de diamètre et je suis en France

Les arbres se trouvent à plus de 50 m et là où elle est installée je suis au dessus par rapport au pointage et la cime des arbres.

Le pointage semble bon car sur certaines (bcp) je suis à 98% et sans marge d'erreur, j'ai tenté la contre polarisation pour affiner(faire pivoter dans le sens des aiguilles d'une montre le LNB et je peux aussi bien passer à 25% qu'à 0% en 1 cran à peine ...)

La connexion à été refaite dans les règles de l'art

Je vais regarder et tenter de rerégler en me basant sur la chaine HD1 ... c'est quand même très curieux cette histoire de marge d'erreur alors que le signal de réception est à 98%.

Si je comprends bien, je me pose sur la chaine qui a le taux d'erreur le plus important et je tente une rotation du LNB ?
Y a t il une fréquence image pour le satellite ou pas (j'ai Eutelsat en info pour Fransat) le pointage est difficile ou pas sinon je refait tout à zéro en tentant un repointage et en devissant tout l'axe

merci à vous pour votre aide
karmousse
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 07 Nov 2013 15:57

Oui, Une fois les réglages d'azimut et d'élévation optimisés, la rotation du LNB sur son axe sert à obtenir la séparation maximale entre la polarisation verticale et la polarisation horizontale. L'angle dépend du lieu de réception (essentiellement de la longitude par rapport à celle du satellite).
Cela permet de maximiser la qualité en ne jouant que peu sur le niveau de réception (s'il y a à peu près autant de transpondeurs en H et en V).
Si cela ne donne pas de résultats, alors il serait possible que le récepteur soit saturé, mais c'est peu probable.

Pour trouver l'azimut, l'élévation et le "LNB skew" en fonction de sa position géographique (ainsi qu'une méthode d'orientation avec le soleil):
http://www.sat.drossel-services.de/index.php?lg=FR

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar karmousse » 07 Nov 2013 16:24

Ok super et merci je vais tenter le coup même si en hivers le soleil va se faire rare.

une question je suis Fransat, mais en regardant parfois la référence de la chaine j'ai Eutelsat qui apparait à côté des graphes qualité c'est normal car je suis censé pointer vers le satellite mais rien à voir avec Hotbird (-13°) on est d'accord (de toute façon j'aurai pas pu recevoir toutes les chaines avec la carte qu ej'ai acheté pour la mettre au dos de ma tv samsung).

mais quel eutelsat choisir car par exemple sur le lien donné je prends quel sat étant donné que sur le site officiel de Fransat c'est EUTELSAT 5WA et que sur le site je ne le trouve pas j'ai Eutelsat w1 - w2 ou w3 dans les -10° -7° etc
karmousse
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 07 Nov 2013 17:00

karmousse a écrit:Ok super et merci je vais tenter le coup même si en hivers le soleil va se faire rare.

une question je suis Fransat, mais en regardant parfois la référence de la chaine j'ai Eutelsat qui apparait à côté des graphes qualité c'est normal car je suis censé pointer vers le satellite mais rien à voir avec Hotbird (-13°) on est d'accord (de toute façon j'aurai pas pu recevoir toutes les chaines avec la carte qu ej'ai acheté pour la mettre au dos de ma tv samsung).

mais quel eutelsat choisir car par exemple sur le lien donné je prends quel sat étant donné que sur le site officiel de Fransat c'est EUTELSAT 5WA et que sur le site je ne le trouve pas j'ai Eutelsat w1 - w2 ou w3 dans les -10° -7° etc
Le satellite de Fransat s'appelle maintenant "Eutelsat 5WA" mais il a changé de nom récemment, avant son nom était "Atlantic Bird 3" (AB3), c'est sans doute ce nom qui est encore dans leur base de données.
Ce qui est important ce n'est pas tellement le nom mais la position orbitale (5°ouest pour Eutelsat 5WA).

Normalement tu n'as pas besoin d'utiliser la méthode de la ficelle si tu es déjà pointé sur le bon satellite, c'est surtout utile pour lever le doute et être sûr qu'on est sur le bon satellite, ce qui n'est pas toujours évident.
Dans ton cas il faut optimiser les réglages avec les bargraphs du récepteur:
-maximiser puissance (signal strength) avec l'azimut et l'élévation,
-maximiser qualité avec l'angle du LNB

Mais attention, il y a un temps de retard assez important entre le moment où on bouge un réglage et celui où l'effet est visible sur les bragraphs, c'est pour ça qu'il faut y aller par tout petit pas et observer l'effet sur les bargraphs avant de bouger de nouveau.

Commencer par prérégler l'évation sur la valeur donnée par Satdrossel avec les graduations de la fixation (à condition que le mât soit bien vertical) puis au moyen du bargraph de puissance chercher le meilleur azimut, ensuite fignoler l'élévation et bloquer les écrous.
Enfin chercher le meilleur angle du LNB (bargraph de qualité)

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar karmousse » 07 Nov 2013 18:08

Super et merci pour toutes ces précisions je vais me pencher dessus ce week end pour en être sûr :-)

Pas besoin d'acheter un lnb dans ce cas ? car le miens actuellement à une seul sortie mais deux têtes
karmousse
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 07 Nov 2013 18:23

karmousse a écrit:Pas besoin d'acheter un lnb dans ce cas ? car le miens actuellement à une seul sortie mais deux têtes
Si ton LNB est en bon état, normalement non. La deuxième tête ne sert à rien car elle doit viser 1°E où il n'y a pas de satellite (il y en a un peu plus à l'Est et un peu plus à l'Ouest).
Par contre il faudrait peut-être activer le DiSEqC et mettre 5WA en position 1 pour être sûr qu'il se commute bien sur la bonne position à chaque changement de chaîne (c'est possible mais très peu probable que ne pas envoyer du tout de commande DiSEqC à la tête double puisse entrainer des erreurs de commutation).
Si après optimisation des réglages et vérification du connecteur du LNB ça ne fonctionne toujours pas bien, il faudra envisager de changer le LNB pour un modèle simple.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 07 Nov 2013 19:15

karmousse a écrit: Pas besoin d'acheter un lnb dans ce cas ? car le miens actuellement à une seul sortie mais deux têtes

vérifies quand même que c'est bien la tête qui est sur la fixation et qui est au centre de la parabole
qui est celle qui reçoit et pas l'autre
(en mettant la main ou une feuille d'alu devant tu ne dois plus rien recevoir)
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade