[Topic officiel] Systec TNT-4804

Re: composants du systec 4804

Messagepar gilou » 24 Jan 2007 07:37

Voilà ce que j'ai trouvé sur l'alim du mien qui est un tout premier modèle de mars 2005 (identique au Téleves 7288):
R8= 2K2
R5= NTC 100-11 (gros disque noir)
D2= diode de redressement dont le numéro se termine par 54 (le reste n'est pas visible). Je pense que n'importe quelle diode supportant 1A et 50V doit faire l'affaire.
ZD1= pas trouvée.
Etes vous vraiment certain qu'il s'agit du même modèle (le nouveau est beaucoup plus arrondi que le premier qui est "taillé à la serpe")?

Note: quand plusieurs composants d'alim brulent, il y a généralement un court-circuit quelque part et le fait de les remplacer ne sera pas forcément sudffisant.[/quote]
c'est un collegue qui le repare et il n'a pas internet ,je suis donc un intermediaire.d'apres ce que vous dites R5 gros disque noir ,ce pourrait etre ou un condo ou thermistance,si la zener pas trouvée ,c'est possible que se soit le modele 2006.
ils ont brulés car le decodeur a profite de l'arrosage de la plante d'a coté.
gilou

Messagepar gilou » 24 Jan 2007 10:55

gilou a écrit:Voilà ce que j'ai trouvé sur l'alim du mien qui est un tout premier modèle de mars 2005 (identique au Téleves 7288):
R8= 2K2
R5= NTC 100-11 (gros disque noir)
D2= diode de redressement dont le numéro se termine par 54 (le reste n'est pas visible). Je pense que n'importe quelle diode supportant 1A et 50V doit faire l'affaire.
ZD1= pas trouvée.
Etes vous vraiment certain qu'il s'agit du même modèle (le nouveau est beaucoup plus arrondi que le premier qui est "taillé à la serpe")?

Note: quand plusieurs composants d'alim brulent, il y a généralement un court-circuit quelque part et le fait de les remplacer ne sera pas forcément sudffisant.

c'est un collegue qui le repare et il n'a pas internet ,je suis donc un intermediaire.d'apres ce que vous dites R5 gros disque noir ,ce pourrait etre ou un condo ou thermistance,si la zener pas trouvée ,c'est possible que se soit le modele 2006.
ils ont brulés car le decodeur a profite de l'arrosage de la plante d'a coté.[/quote]j'ai confirmation les bords sont arrondis
gilou

Messagepar marceljack » 24 Jan 2007 12:26

gilou a écrit:d'apres ce que vous dites R5 gros disque noir ,ce pourrait etre ou un condo ou thermistance,
C'est une thermistance (ou CTN, =NTC en anglais, c'est "écrit dessus"). Un condo ne serait pas appelé R :wink:

si la zener pas trouvée ,c'est possible que se soit le modele 2006.
... j'ai confirmation les bords sont arrondis
Donc ce n'est pas le même modèle, et les circuits internes sont complètement différents, ne pas tenir compte des valeurs indiquées.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar gilou » 29 Jan 2007 18:42

marceljack a écrit:
gilou a écrit:d'apres ce que vous dites R5 gros disque noir ,ce pourrait etre ou un condo ou thermistance,
C'est une thermistance (ou CTN, =NTC en anglais, c'est "écrit dessus"). Un condo ne serait pas appelé R :wink:

si la zener pas trouvée ,c'est possible que se soit le modele 2006.
... j'ai confirmation les bords sont arrondis
Donc ce n'est pas le même modèle, et les circuits internes sont complètement différents, ne pas tenir compte des valeurs indiquées.

avez vous la posibillité de connaitre les composants du modele 2006? :(
gilou

Re: bavure RGB + MaJ Sytec 4804 1ère version (Televes 7288)

Messagepar marceljack » 16 Fév 2007 10:10

Attention: Ceci concerne la version 1 du Systec 4804 et le Televes 7288.
Belbk a écrit:http://www.televes.es/espanol/asistencia/uisoftware/7288/AZFN07.9.bin
J'imagine que quelqu'un l'a déjà installée.
Cette version logicielle ajoute des jeux (Tetris et autres) par rapport à la version précédente (AZFN07.7). Je n'ai pas vu d'autre différence.

pour ma part, j'en suis encore à chercher le cable adéquat.
C'est un cable standard RS232 femelle-femelle croisé.

Change-t-elle quelque chose quant aux bavures en RVB ?
Non, car c'est un problème de hardware.
Les bavures en RVB sont dues au vieillissement prématuré (à cause de la chaleur) de certains condensateurs électrolytiques situés sous la carte-fille où se trouve le décodeur MPEG.

EricD a écrit: Il faut changer 5 condos qui sont bien au chaud allignés sous la carte au centre. C508,C509,C510,C511 : 47uF 16v et C424 : 10 uF 16v.
Leur remplacement résoud le problème des bavures (utiliser des condensateurs spécifiés jusqu'à 105 °C). Comme les condensateurs d'origine sont miniatures et qu'on ne les trouve pas facilement (mais leur valeur n'est pas critique) on peut prendre des valeurs plus faibles afin qu'ils passent mécaniquement (22µF convient pour remplacer les 5 condensateurs).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar tecnophil » 27 Mar 2007 10:34

Bonjour à tous,

Je ne savais pas trop sur quel sujet poster cela, car je voudrais justement en savoir plus sur l'adaptateur TNT "Systec" sans référence, vendu chez Leroy-Merlin depuis un peu moins d'un an (en remplacement du "Televès TNT 7288" alias "Systec 4804") :

Image

Les infos systèmes données dans le menu :
SW Version : 040Z-6Db4
HW Version : A2C4A4A4

Le vendeur m'a indiqué qu'il s'agit d'une fabrication Métronic spéciale pour LM. Il ne se trouve donc pas sur le site de ce fabricant.

Est-ce quelqu'un connaît ce matos, et un site de mise à jour ?
Pour info, il s'avère particulièrement sensible, après comparaison avec pas mal d'autres boîtiers.

Merci à vous.
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar patlaga » 27 Mar 2007 20:58

bonsoir, je viens d'essayer cette nouvelle version du Systec car mon ancien démodulateur (systec 4804 ) viens de lacher.
Côté sensibilité de réception, c'est comparable à l'ancien modèle
côté qualité d'image, là c'est nettement moins bon, d'ailleur, je viens de le ramener pour remboursement....
actuellement j'ai acheté ( en attendant la réparation sous garanti) un mustek DVBt350, l'image me semble bien meilleure

meilleures salutations
patrick
patlaga

Messagepar tecnophil » 29 Mar 2007 10:58

Attention Patlaga, ce n'est pas le 4804 V2 (que je n'ai jamais vu d'ailleurs chez LM), mais un 3ème modèle Systec qui ne vient pas apparement de Télévès mais de Métronic.

Je l'ai comparé en sensibilité à du Sagem, du Thomson (des références) et autres dans une série de tests multiples. Avec une antenne intérieure en limite de réception, et il s'est avéré pour le moment le plus sensible ! :) Ce qui est étonnant d'ailleurs, vu sa provenance et son prix (39 €). En plus, il est assez complet en connectique, logiciel, et ne chauffe pas.

Il est aussi l'un des rares à permettre une recherche en VHF Bande I (selon le pays sélectionné), bien pratique pour le DX.

Par contre la qualité video n'est pas des meilleures en effet.

Il possède un port RS232, mais je n'ai vu aucun site de mise à jour (si quelqu'un en connaît un ...). Bon cela dit, je n'y ai pas encore trouvé de bug ....

Cordialement,
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar mesures » 29 Mar 2007 12:23

Plus sensible ? C'est à dire qu'il affichait une image alors que les autres non ? (Si oui, les conditions étaient-elles vraiment identiques ?)

Il est aussi l'un des rares à permettre une recherche en VHF Bande I (selon le pays sélectionné), bien pratique pour le DX.

La bande I (VHF) n'a pas été retenue en DVB-T car sensible aux parasites impulsionnels. :idea:
mesures

Messagepar tecnophil » 29 Mar 2007 15:25

Oui il affichait une bonne image alors que les autres pixellisaient, ou une image pixellisée alors que les autres rien du tout.

Voici ma méthode de comparaison.

J'ai bien sûr utilisé la même antenne intérieure, en zappant sur une chaîne de chaque multiplex (préalablement détectés sur mon antenne de toit) , et en passant d'un boitier à l'autre.

Chaque fois je mettais une note de 0 à 5 :
0 = rien
1 = quelques pixels de temps en temps sur écran noir, pas de son
2 = image très pixellisée ou gelée, quelques clics sonores
3 = image regardable et son présent par instants
4 = image et son présents, quelques clics et pixels, l'émission peut être suivie
5 = image et sons parfaits

Pour écarter les effets des fluctuations de signal entre deux essais, j'ai répété l'opération environ 10 fois (cad. 10 fois 4 multiplex = 40 fois),
et fait la moyenne des notes.

L'idéal bien sûr serait de disposer d'un générateur permettant d'introduire dans le signal des perturbations variables . je ne sais pas si cela existe, mais ça serait hors de prix, ni si certains distributeurs bien connus ont fait ce genre de tests. Pour ma part je n'en ai vu qu'un, déjà assez ancien sur le site de Worldsat.
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs