téléphonie mobile : carences dans la couverture réseau

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

Re: téléphonie mobile : carences dans la couverture réseau

Messagepar Mario78 » 19 Déc 2024 14:38

paul74140 a écrit:Il est possible que SFR ait encore des antennes sur le toit du bâtiment Alliance à Archamps, il m'a semblé en apercevoir mais c'est difficile de les voir, s'il y en a elles ont complètement changé d'endroit. Les anciennes antennes étaient vraiment toutes proches du bord, on les voyait bien depuis la voie publique. On va croire Cartoradio sur parole, comme je ne suis pas abonné SFR c'est plus dur de vérifier.

A Thonon le bâtiment de l'eau et l'assainissement va être démoli l'année prochaine, il faudra donc trouver un autre site pour Orange F, Bouygues et SFR.

Attension , il y a mutualisation entre BT et SFR, donc sauf dans les très grandes villes, l'un des opérateurs prend l'autre.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 19 Déc 2024 14:46

Bonjour Paul, :Couc:

Il y avait un article dans Le Messager de la semaine dernière sur les antennes-relais, je ne sais pas si tu as pu le lire ? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar paul74140 » 19 Déc 2024 20:44

Bonsoir à vous tous :Couc:
Les sites SFR et Bouygues sont en effet mutualisés sur la Haute-Savoie, mais il reste quelques sites avec SFR sans Bouygues et Bouygues sans SFR, mais la plupart du temps le deuxième opérateur rejoint le site peu de temps après. Les autorisations ANFR sont bien traitées séparément comme je le précisais dans un ancien message. Je vois bien où passe la limite entre les grandes agglos où les supports Bouygues d'un côté et SFR de l'autre sont encore individuels, à Lyon et Grenoble par exemple c'est assez facile de repérer la limite autour de l'agglo. Et il y a aussi les sites pour les anciennes zones blanches, là aussi c'est facile, il manque la 2G (sauf parfois pour un opérateur leader historique sur la zone) et les 4 opérateurs ont exactement la même direction pour chaque antenne, on peut afficher cette direction en cochant la case sur Cartoradio, elle n'est pas active par défaut.
Julien, effectivement Le Messager a parlé d'une antenne SFR dans une zone d'activités à Chavanod, est-ce que tu fais référence à cela ? Je crois qu'aucun journal n'a encore annoncé la démolition de ce bâtiment à Thonon.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 21 Déc 2024 14:42

Bonjour Paul, :Couc:

Oui c'est bien l'antenne du parc Altaïs à Chavanod qui est évoqué dans l'article.
Image
julien74

Messagepar JMJ3 » 21 Déc 2024 19:07

Bonsoir à vous deux (Julien + Paul),

Il y a 6 ans, la maire adjointe de Chambon-sur-Lac (la plus mal élue du conseil municipal d'alors), s'était opposée à ce que le pylône - jadis érigé pour accueillir le réémetteur TV de ce village - serve pour une antenne 4G de Free. Pourquoi ? Car cette antenne était trop proche de sa demeure, et ce, en dépit de l'engagement de l'opérateur à limiter le rayonnement dans cette direction (laquelle ne présente que peu d'intérêt car déjà couverte par l'antenne de Murol...)
Le site était pourtant idéal car permettant d'avoir à vue l'ensemble du Lac, ainsi que la Vallée de Chaudefour (cette dernière comprenant plusieurs zones d'ombre).
A l'époque, j'avais lourdement exprimé au conseil municipal ce que je pensais de l’ukase de cette édile.
Peu de temps après, étaient organisées les élections municipales : la même qui se voyait mairesse (tête de liste dont tous les membre furent élus sauf elle), a été sèchement éconduite. Il compris alors, lors du dépouillement, que consécutivement cet échec, ses rêves de grandeur venaient de s'effondrer.

Moralité : les citoyens, et les citoyennes, chambonnais ont voté. Et ils ont choisit d'éconduire une empêcheuse (ainsi que son mari d'ailleurs, du même tonneau).

Prospective : Pour ce qui est de la Haute-Savoie, les habitants de cette commune n'ont qu'à voter contre le maire actuel,prochainement.
En effet, les gens n'ont comme maire et autres élus, que ce qu'ils méritent. Et cela vaut également pour les abstentionnistes.

PS. en lisant l'article, je noter que le juge a décidé, en référé, de débouter le plaignant. Vous verrez bien dans 18 mois (ou plus), ce que décidera le juge administratif sur le fond du dossier > soit il désavouera son collègue qui vient de statuer, soit il confirmera.

PPS. Pour le reste, si les habitants aisés (ou rupins) de ce secteur veulent une antenne en adéquation avec leurs hauts niveaux d'exigence afférents à une zone naturelle, à leur environnement de haut standing, eh bien, qu'ils mettent la main à la poche, et qu'ils payent le surcroît financier à quelque opérateur que ce soit afin que ladite antenne leur soit agréable. Là encore, mon expérience m'a appris que ce genre de clientèle était toujours prompte à défendre son pré carré et à mégoter pour des détails individualistes, mais - a contrario - il étaient toujours réfractaires pour ouvrir le chéquier afin de participer aux services servant la collectivité : en l'espèce, une antenne de téléphonie participe à la collectivité.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar paul74140 » 25 Déc 2024 19:29

Bonsoir à tous les intervenants.
Merci Julien de m'avoir scanné l'article, en effet la version en ligne est payante, je ne suis pas abonné.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar paul74140 » 29 Déc 2024 20:11

Bonsoir,
est-ce qu'il y a des abonnés Bouygues qui vont parfois en Espagne ici ? Est-ce que Movistar est toujours le réseau préférentiel ? En Suisse, ça change souvent, jusqu'à dernièrement c'était plutôt Swisscom, mais depuis quelques semaines je me connecte plus facilement sur sunrise ou Salt aux endroits où il y a du réseau, comme par exemple au Super U de Loisin, le réseau suisse est même mieux reçu que Bouygues (et sans doute SFR) mais pas aussi bien que Orange F et Free qui ont une antenne à proximité.
Apparemment la nouvelle antenne 3G/4G/5G de Douvaine Les Esserts serait active, je n'ai pas encore pu le vérifier, mais il y a une nouvelle mise à jour de Cartoradio qui l'indique comme active.
Pour en revenir à l'Espagne, j'aimerais bien savoir chez qui on se retrouve en roaming. Par le passé ça a souvent été movistar, je me souviens qu'à Canet de Mar, dans le tunnel piéton sous la gare, je perdais le réseau movistar et là je basculais automatiquement sur Orange ou Vodafone ES, dans cet endroit confiné ces deux autres réseaux espagnols sont ou étaient mieux reçus que movistar, je ne sais pas si ça a changé depuis.
paul74140
Etalon
Etalon

Messagepar paul74140 » 23 Jan 2025 18:33

Nouvelle antenne Orange F à Veigy-Foncenex près du cimetière, aussitôt apparue aussitôt activée, on dirait que c'était urgent. Pourquoi pas ? Mais c'est surtout le réseau SFR-Bouygues qui est très faible dans ces quartiers proches de la frontière. Cette nouvelle antenne est en 3G/4G, je me demande si ce ne serait pas un projet de zone blanche comme à Nernier. Peut-être que d'autres autorisations pour les autres opérateurs vont arriver pour le même site ?

Sinon je confirme que Bouygues est bien actif sur Douvaine Les Esserts en 5G.
paul74140
Etalon
Etalon

Messagepar paul74140 » 24 Jan 2025 13:22

En fait, pour améliorer la couverture à Veigy, pas besoin d'un nouveau site, il suffirait d'ajouter un mât sur le site Bouygues/SFR/Free existant qui pointerait vers le sud-ouest direction Genève. Je ne sais pas pourquoi Bouygues-SFR ne vise que le nord et le sud-est, il manque une troisième direction. Contrainte imposée par la Suisse ? Ca semble étonnant.

J'ai testé Bouygues dans les immeubles chemin Triche-Lebeau, c'est très insuffisant, avec Bouygues ça bascule toujours en Edge 2G, voire sur un réseau suisse.
paul74140
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 24 Jan 2025 14:07

paul74140 a écrit:En fait, pour améliorer la couverture à Veigy, pas besoin d'un nouveau site, il suffirait d'ajouter un mât sur le site Bouygues/SFR/Free existant qui pointerait vers le sud-ouest direction Genève. Je ne sais pas pourquoi Bouygues-SFR ne vise que le nord et le sud-est, il manque une troisième direction. Contrainte imposée par la Suisse ? Ca semble étonnant.

J'ai testé Bouygues dans les immeubles chemin Triche-Lebeau, c'est très insuffisant, avec Bouygues ça bascule toujours en Edge 2G, voire sur un réseau suisse.

C'est encore plus vicieux:
Pour gagner de l’argent on a supprimé 1 antenne SFR/BT pou mettre 3 antennes FREE.
De plus c'est un site peu utilisé : il y a des vieux FHs.
Ils ont la fibre par là bas ?
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo