téléphonie mobile : carences dans la couverture réseau

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

Re: téléphonie mobile : carences dans la couverture réseau

Messagepar paul74140 » 26 Jan 2025 12:19

Bonjour,
sur le site en question

N° identification : 1450691
Description du site : Pylône autostable / 25m / HIVORY
Adresse : ROUTE DU CHABLAIS FERME DU GAEC
Code Postal / Commune : 74140 VEIGY FONCENEX

En effet il y a aussi Free Mobile, qui lui bénéficie de trois directions dont l'azimut 250° qui pointe vers les zones d'ombre en question de ce village.
Je ne sais pas si c'est depuis l'arrivée de Free qu'une des 3 directions de Bouygues/SFR a été supprimée, je n'ai pas accès à cet historique. Mais je crois me souvenir que Bouygues et SFR émettaient déjà depuis ce site même avant la jonction des 2 opérateurs début 2017. Peut-être qu'avant cela, les azimuts étaient même différents pour les 2 opérateurs.

Sinon je suis passé hier pour voir ce qu'il en est de cette nouvelle antenne, elle est effectivement active. Il s'agit d'une sorte de pylône tubulaire adossé à un bâtiment, 12 mètres ça fait vraiment bas pour un mât, même l'église est plus haute. Ces mâts ressemblent davantage à ce qui se fait en Suisse, j'ai déjà vu ce type de mât sur le toit de certains bâtiments peu hauts comme celui-là.
Compte tenu de cette infrastructure, à mon avis ce pylône ne pourra accueillir que Orange F.

La couverture de Bouygues/SFR n'est pas prêt de s'améliorer au centre et au sud-ouest de Veigy. Autre zone d'ombre, sur la route entre Veigy et Tholomaz, à peu près à hauteur du lieu-dit Les Verrières, perte de réseau à cet endroit, mais ça n'a pas basculé sur le réseau suisse, c'est revenu sur Bouygues mais en Edge.

C'est toujours aussi catastrophique du côté de la Route de Vovray que j'ai empruntée hier dans le sens descendant, à la limite entre La Montagnère et Aux Peupliers j'ai basculé sur le réseau Sunrise sans rien toucher (je suis chez Bouygues), mais là non plus je crois que ce n'est pas près de changer puisque les habitants semblent être allergiques aux antennes, si ce niveau de réception médiocre leur suffit tant mieux pour eux.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar nono 63 » 07 Fév 2025 01:39

Question téléphonie mobile /\/\ aux frontaliers suisses :

Pourquoi les appels de et vers la Suisse ne sont pas compris dans les forfaits , et en plus ce sont des options aux coûts assez élevés ?

Comment faites-vous ? :roll:

Et curieusement on peut appeler pour le tarif de la France métropolitaine dans les DOM/COM et dans toute la CEE .

L'Andorre et Monaco sont dans le même cas alors que ces pays touchent la France... :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar bb95 » 07 Fév 2025 10:32

Bonjour,

La Suisse, Andorre et Monaco ne font pas partie de l'Union européenne. Les opérateurs ne sont donc pas obligés de fournir une itinérance gratuite. A Monaco, il y a un accord bilatéral d'itinérance gratuite entre les opérateurs français et monégasques.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar GuyStNab » 07 Fév 2025 21:03

Je ne suis pas frontalier suisse, pour appeler la Suisse depuis la "France", j'utilise l'application "Libon" (je prends généralement 280 minutes pour 4.99 euros appels fixes et mobiles sans date de fin de validité).

Et quand je vais en Suisse pour quelques jours, j’achète "Buy eSIM for Switzerland travel " (à partir de 4 euros) sur le site eSim _Carrefour.fr, mais nécessite un téléphone Esim, par contre uniquement sur "whatapps, messenger... et Libon.

Dans ces cas, c'est le plus économique pour mon portefeuille.
Emétteur de Remiremont "Le Poele Sauvage"
Modérateur des Forums TVNT.net
GuyStNab
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar paul74140 » 08 Avr 2025 22:25

marceljack a écrit:
paul74140 a écrit:Ces installations d'antennes Orange F sur des propriétés privées m'interpellent.
En ville, les antennes de tous les opérateurs télécom sont sur des immeubles privés auxquels ils versent un loyer.
Leur emplacement est choisi pour optimiser le maillage du réseau et certains endroits sont "stratégiques" (la portée doit permettre la continuité du réseau mais elle ne doit pas être trop importante, les immeubles très hauts sont rarement choisis).
A Paris notre immeuble de 12 étages doit être "stratégique" car nous avons été approchés par tous les opérateurs (mais nous nous sommes limités à un seul, Orange).
Il y a deux immeubles de 30 étages pas très loin, mais ça ne les intéresse pas car la portée dépasserait la taille de cellule qu'ils souhaitent obtenir.

Même en réduisant la puissance ça n'irait toujours pas ? L'observation de terrain m'a confirmé que très souvent, il vaut mieux émettre depuis les hauteurs bien dégagées avec peu de puissance, qu'avec plus de puissance mais trop bas et confiné. Pas très différent de la radio FM sur ce point.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar paul74140 » 04 Aoû 2025 14:35

Je voulais vous signaler que cette section du forum, que j'ai considérablement alimentée, concernant ces problèmes de réception du côté d'Archamps, est à présent utilisée comme source par ChatGPT ! J'ai posé la question à chatGPT si les réseaux suisses étaient mieux reçus que les réseaux français sur Archamps, pour lui c'est plutôt oui et comme sources il ne me sort pratiquement que du TVNT, on peut dire que c'est de ma faute.
Après, je trouve ça très bien que l'IA accorde de la crédibilité à ce que nous disons ici, et aux observations que nous rapportons.
paul74140
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 04 Aoû 2025 14:44

Bonjour Paul
Eh oui, l'IA est partout et espionne tout affraid.gif . J'ai un collègue d'un autre forum qui a fermé le sien à la lecture publique des non inscrits :!: mais je trouve ça dommage et dommageable :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Franck Morin » 04 Aoû 2025 15:49

je ne comprends pas cette phrase. "à la lecture public des non inscrits"
qu'est-ce que l'IA a fait exactement sur ce forum ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar kiki37 » 04 Aoû 2025 17:27

Si j'avais pas commis une HÉNAURME faute d'orthographe, tu aurais compris : la lecture publique des non inscrits
C'est à dire que l'on n' a pas accès à la lecture des posts si on n'est pas inscrit sur son forum
Qu'a fait l'IA sur ce forum : l'IA lit tout et assimile tout pour nourrir sa base de données et "apprendre" et plus un sujet est "riche" plus elle le met en avant dans ses réponses ...
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar toTOW » 10 Aoû 2025 19:26

kiki37 a écrit:Bonjour Paul
Eh oui, l'IA est partout et espionne tout affraid.gif . J'ai un collègue d'un autre forum qui a fermé le sien à la lecture publique des non inscrits :!: mais je trouve ça dommage et dommageable :(

Quand un forum se fait "attaquer" par une horde de bot IA chinois, c'est comme un DDoS ... ça peut rendre le forum inutilisable ! :evil:
Image
toTOW
Etalon
Etalon