Test du Cahors Veox Fransat

Les matériels de réception par satellite

Re: Test du Cahors Veox Fransat

Messagepar cojacques » 19 Fév 2016 14:18

Bonjour marceljack et merci pour ta réponse rapide
Avec le décodeur Alden, je parle du bip Alden. Maintenant que j’ai déposé ce décodeur et que j’utilise le décodeur VEOX, je parle du bip VEOX.
Ayant une parabole semi-automatique, j’indique au système de recherche un azimut approximatif approprié à ma situation géographique. La parabole se relève automatiquement et se cale sur cet azimut. Ensuite, elle effectue une rotation. Dès que la parabole se trouve dans la direction du satellite, elle capte le signal et le décodeur émet un bip. J’interromps alors manuellement la rotation de la parabole. Il ne me reste plus qu’à peaufiner manuellement le pointage de la parabole.
Mon problème c’est qu’avec le décodeur Alden, les indicateurs de niveau et de qualité m’indiquaient une certaine valeur, alors qu’avec le décodeur VEOX, les indicateurs restent à zéro.
Comme c’est une parabole semi-automatique, la commande n’est pas effectuée par le décodeur. C’est moi qui commande.
cojacques

Messagepar NETTNTMEL » 19 Fév 2016 15:58

Bonjour,
Je ne fais pas de cavaning mais le prob posé m'intéresse en ce sens que je manipule le VEOX : quelques réflexions :
- le prob n'est pas dû au déco sat mais bien à l'orientation/détection du signal sur EU 5°W
- je trouve aussi que le barre graphe n'est pas très performant - je l'ai fait savoir sur mes critiques postées d'autres parts - je le trouve très instable , par rapport à mes autres décos, avec effectivement un bip assourdissant...De ce fait, je ne l'utiliserais CERTAINEMENT pas pour peaufiner une orientation à prob - j'ai gardé à portée le basique STRONG 6410 à cet effet ! Et il n'y a pas que ce déco : même remarque pour le réputé ASTON DIVA....
- je pense qu'il faut absolument l'avoir configuré entièrement sur une installation fixe pour être certain que les fréquences escomptées soient bien mémorisées et effectivement "parfaitement" reçues...Et donc lancer la recherche sur une fréquence utilisée UNIQUEMENT sur EU 5° (un internaute en avait d'ailleurs indiquée une suite à un prob similaire de confusion d'orientation - j'aurais dû en prendre note - rechercher sur KingOfsat)
- Je n'apprends rien en affirmant que les chaines , dorénavant HD, sont plus délicates à recevoir....
- Pourquoi ne pas utiliser l'ancien déco pour trouver une fréquence SD sur EU5° ? - fixer ainsi l'orientation de l'installation puis brancher le VEOX pour trouver cette fréquence "certaine" ?

Bon courage :Couc:
NETTNTMEL
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar cojacques » 20 Fév 2016 11:20

Bonjour NETTNTMEL

Pourquoi ne pas utiliser l'ancien déco pour trouver une fréquence SD sur EU5° ? - fixer ainsi l'orientation de l'installation puis brancher le VEOX pour trouver cette fréquence "certaine" ?

Ce serait effectivement une solution si ce n’étais la lourdeur du procédé. Qui dit camping-car dit itinérance. Il faudrait donc chaque jour déconnecter le VEOX (l’alim 12 v, le coax, l’HTMI, le déport infrarouge), connecter l’Alden, positionner la parabole, déconnecter l’Alden, reconnecter le VEOX. De plus, dans un camping-car, l’espace est mesuré. Tout n’est donc pas très accessible. Merci quand même pour cette solution.

Il est dommage que LOLO62410 n’ai pas signalé dans son test du VEOX la puissance excessive du bip et l’instabilité du bargraphe. J'aurai certainement suivi d'autres pistes.
cojacques

Messagepar NETTNTMEL » 20 Fév 2016 13:06

Bonjour,

Je préconisait cette méthode à appliquer une première fois pour s'assurer que les fréquences repérées et mémorisées une bonne fois sur le VEOX et sur un sat bien précis et certain, étaient bien celles escomptées car on sait que des mêmes fréquences sont présentes sur différents sats et qu'avec du matos d'amateur, ce n'est pas toujours facile de savoir si on est sur le bon sat - ainsi, sur le VEOX (idem sur l'ASTON) par ex, indication 90% sur le barre graphe alors qu'à l'écran, je suis sur un sat préinstallé que je ne reçois certainement pas... A ce sujet, je déplore n'avoir pas trouvé comment supprimer ces sats préinstallés (on peut se demander aussi sur quels critères ce choix a été fait), ce qui aurait résolu une partie du prob...
Je ne suis pas certain qu'il faut incriminer uniquement le Déco au sujet de l'instabilité des barres graphes - bien que mes autres décos ne présentent pas cet inconvénient - "un détail" qui ne peut être relevé que dans des cas de probs ...

Bon courage tout de même
NETTNTMEL
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 20 Fév 2016 15:03

NETTNTMEL a écrit:Bonjour,
Je préconisait cette méthode à appliquer une première fois pour s'assurer que les fréquences repérées et mémorisées une bonne fois sur le VEOX et sur un sat bien précis et certain, étaient bien celles escomptées car on sait que des mêmes fréquences sont présentes sur différents sats et qu'avec du matos d'amateur, ce n'est pas toujours facile de savoir si on est sur le bon sat - ainsi, sur le VEOX (idem sur l'ASTON) par ex, indication 90% sur le barre graphe alors qu'à l'écran, je suis sur un sat préinstallé que je ne reçois certainement pas... A ce sujet, je déplore n'avoir pas trouvé comment supprimer ces sats préinstallés (on peut se demander aussi sur quels critères ce choix a été fait), ce qui aurait résolu une partie du prob...
Je ne suis pas certain qu'il faut incriminer uniquement le Déco au sujet de l'instabilité des barres graphes - bien que mes autres décos ne présentent pas cet inconvénient - "un détail" qui ne peut être relevé que dans des cas de probs ...
Bon courage tout de même
Bonjour,
Le transpondeur en DVB-S à 11591 MHz, polarisation verticale, symbol rate 20000 n'existe sur aucun autre satellite qu'Eutelsat 5WA.
Il transmet en clair les chaînes publiques en SD (au moins jusqu'au 5 avril).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar NETTNTMEL » 20 Fév 2016 16:37

@marceljack : merci, cette fois j'en prends bonne note ! :-D
NETTNTMEL
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar cojacques » 21 Fév 2016 11:36

Bonjour

Tout ça ne résout pas mon problème.

Avec mon ancien décodeur, à partir du moment où ma parabole recevait le signal d’Eutelsat, le décodeur émettait un bip continu et les indicateurs de niveau et de qualité indiquaient une valeur différente de zéro. Un petit réglage de plus et après 10 ou 15 secondes, la parabole était réglée.
Avec le VEOX, lorsque la parabole reçoit le signal d’Eutelsat, le décodeur émet un bref bip et les indicateurs de niveau et de qualité indiquent une valeur de zéro. Il me faut alors tourner la parabole vers la droite ou vers la gauche (les indicateurs étant à zéro, je ne sais pas dans quel sens tourner) pour espérer retrouver un bip avec peut être une valeur non nulle sur les indicateurs. Bref, au moins 5 minutes pour régler la parabole. Et encore heureux si je n’ai pas à retoucher l’inclinaison, car alors c’est 10 minutes ou ¼ d’heure.

Est-ce mon décodeur qui est en panne ? Est-ce un défaut inhérent aux VEOX ? Si c’est le cas de tous les VEOX, il serait judicieux de signaler que ce décodeur ne convient pas aux camping caristes.
cojacques

Messagepar LOLO62410 » 21 Fév 2016 12:44

Bonjour a tous je vais essayé de répondre a vos questions

Concernant le bip si il est trop fort c'est au niveau de votre télé car le son provient de votre téléviseur et non du Veox

Il faut absolument choisir un transpondeur du 5w avec la bonne configuration SR FEC ....qui n'est pas identique sur un autre satellite sinon difficile de savoir sur quel satellite vous allez pointer

Une boussole permet déjà de vous orienté sur le sud ouest pour AB3

Je n'ai pas testé le décodeur dans un camping car pour cause je n'en ai pas :mrgreen: mais sur une installation motorisé mais le principe est identique si vous n'avez pas de qualité et de niveau vous n'etes pas sur le bon sat ou la fréquence n'est pas bien configuré sur votre terminal

Concernant votre terminal TNTSAT Aldes il est configuré sur ASTRA 19.2 sur une fréquence actif et bien configurer ce qui vous permettait de verrouiller ce sat rapidement

De mon coté je pense juste a un problème de configuration du terminal sur AB3

En espérant vous avoir aiguillé sur la bonne voie ou le bon sat :wink:
LOLO62410
Petit ver
Petit ver

Messagepar cojacques » 21 Fév 2016 19:26

Bonjour LOLO62410

Je viens de refaire des manips dans mon camping-car.
Pour le niveau du bip, c’est effectivement le téléviseur qui donne le volume. Cependant, le signal BF émis par le VEOX est trop fort par rapport au niveau du son d’une émission télé. Il me faut donc baisser le volume de la télé pendant le positionnement de la parabole et ensuite l’augmenter pour écouter une émission télé.
En ce qui concerne les satellites, c’est bien le bon que je sélectionne avec les réglages de fréquence et autres adéquats. Cependant, lorsque le décodeur détecte un signal, le bip est émis pendant un très court instant et les indicateurs donnent une valeur également pendant un très court instant. Au bout d’une demie seconde, ils retombent à zéro. C’est pratiquement du tout ou rien.
cojacques

Messagepar NETTNTMEL » 21 Fév 2016 20:34

Bonjour,
J'ai refait des essais avec le VEOX cet aprem : l'instabilité du barre graphe est effective et identique sur toutes les fréquence RECUES avec image stable - cette instabilité est de 5% (je donnerai dc les extrêmes) - avec des valeurs relatives parfois étonnantes comparativement à celles données par l'ASTON ; EU 5°W : VEOX : 11591 : = 100/95 ; 11096 : = 90/85 - sur ASTON, respectivement 64 % et 65 %... :(
Le comportement de votre machine lors de la recherche est celui de la non détection de signal sur la fréquence sélectionnée, donc probablement un défaut d'orientation - En effet, lors de détection "normale", stable, le bip est continu, les barres graphes permanents...Je persiste à croire que la configuration sur installation fixe parfaitement au point devrait résoudre ou du moins orienter la recherche vers une solution....En espérant que ce n'est pas le VEOX qui est HS --|--
J'ai eu des probs presque similaires récemment avec un déco WISI , très semblable au VEOX et autre CGV : pas possible de configurer valablement - 2Galli m'a proposé de le remplacer par le VEOX...- chez lui, le WISI fonctionna parfaitement - pour dire que ce n'est pas simple ....
Faut dire qu'on additionne les difficultés ds ce cas discuté:
- passer d'ASTRA 19° , très puissant, à EU 5° qui l'est moins, avec une rotation du LNB au moins 2x plus importante et en sens inverse : donc à ne pas négliger...
- une parabole sans doute de moins de 80 cm
- un déco non configuré préalablement et pas très performant pt de vue aide au pointage
- des conditions météo hivernales (la pluie influence plus que je croyais jusqu'à présent)...

Pour terminer :

On a dit instable : parfois pire que 5 % : écart de temps : < 2sec:
Image
Hébergé par Imagesia.com
Image
Hébergé par Imagesia.com
NETTNTMEL
Coccinelle
Coccinelle