TNT HD pas tout en HD ???

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: TNT HD pas tout en HD ???

Messagepar Emmebel » 28 Avr 2016 20:33

cyrilledelabocca a écrit:Toujours rien de nouveau pour France 3 ????

J'ai jeté un coup d’œil tout à l'heure vers 19h30... à priori rien de nouveau à Caen sur France 3 - Basse Normandie.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar cyrilledelabocca » 28 Avr 2016 20:55

Emmebel a écrit:
cyrilledelabocca a écrit:Toujours rien de nouveau pour France 3 ????

J'ai jeté un coup d’œil tout à l'heure vers 19h30... à priori rien de nouveau à Caen sur France 3 - Basse Normandie.

C'est pas gagné le Tour de France et les Jeux Olympiques ou Roland Garros quand ça basculera sur France 3 !!!!
cyrilledelabocca
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Franck Morin » 29 Avr 2016 09:20

venez sur Paris en juillet aout. c'est sympa, il n'y a personne... et on capte France 3 IDF en HD :mrgreen:
ce peut-etre un nouveau slogan pour Mme Hidalgo.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar jarod692001 » 29 Avr 2016 09:23

herrwan a écrit:
pa.babao a écrit:
philcom a écrit:Quand je vois qu'au Royaume-Uni plusieurs chaînes publiques sont en HD sur Freeview avec des vraies normes HD sans compression.

Bonjour,
Quelle norme HD sans compression ils utilisent (et whaouh, parce que le flux brut non compressé d'une chaîne HD c'est monstrueux)?

La dernière fois que j'avais regardé leurs débits SD sur digitalbitrate, ils étaient assez proches des nôtres. Pas checké sur la HD, mais je me mets ça sur un post-it.

Cdt.

http://www.digitalbitrate.com/dtv.php?m ... =0&lang=fr

BBC TWO HD 3,3 Mbs : si c'est sans compression mdrrr on a du 3 image par seconde :p

Au Royaume Uni la norme HD est du DVBT2 alors que la France est encore au DVBT. Le T2 permet une compression plus efficace de l'ordre de 40%.
Ma réception TNT à Chef-Boutonne (79) (7km de l'emetteur de Maisonnay) : toutes les chaines avec antenne d'interieur.
jarod692001
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Marc2 » 29 Avr 2016 09:31

jarod692001 a écrit:Le T2 permet une compression plus efficace de l'ordre de 40%.

Non.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar Xarann » 29 Avr 2016 09:36

jarod692001 a écrit:Au Royaume Uni la norme HD est du DVBT2 alors que la France est encore au DVBT. Le T2 permet une compression plus efficace de l'ordre de 40%.

Sauf qu'en France plus de 80% du parc était compatible DVB-T et MPEG4. Alors entre initialiser 100% pour passer au DVB-T2 et déranger les 20%, tu penses qu'il était plus judicieux de faire quoi ?
le DVB-T2 ne compresse pas, c'est une norme de diffusion. Il permet d'avoir à bande passante équivalente de meilleurs débits utiles.
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar pascal28 » 29 Avr 2016 10:07

kmf31 a écrit:Ceux qui ont un abonnement Free avec TV par Adsl et assez de debit pour un flux HD peuvent verifier sur les chaines 301-324, ou il y a les editions regionales de FR3, si les flux HD de ces chaines sont "reellement" en qualite HD. Les flux HD des editions regionales chez Free existent (sur le plan technique) a peu pret depuis le 5 avril et sont en principe alimentes par les flux TNT, donc soumis au meme probleme que la qualite correspond a SD upscaled. Donc ca permet aussi de tester a d'autres personnes, ayant la TV Adsl de Free, si telle ou telle region est passee en HD pour FR3. Pas besoin d'habiter dans cette region, enfin au moins en theorie et dans l'hypothese que toute modif du flux TNT se voit immediatement chez Free en Adsl.

Actuellement avec ca je n'ai vu aucune region qui serait passee en HD. Seul le flux FR3 "nationale" de Free est en HD (canal 300 et aussi canal 3 selon config de la Freebox).

C'est le cas aussi sur Fransat, mais encore faut-il que les liaisons entre la régie régionale et Free/Fransat soient faites en HD. Il n'est pas dit que cela soit fait immédiatement après la migration des équipements sur les émetteurs.

D'autre part, France TV avait parlé de 124 centres à migrer (alors qu'il n'y a pas 124 régions) car il y a aussi les décrochages des micro-locales (qui nécessitent elles aussi de régies basculant entre le signal local et le signal régional de la région dont ils dépendent capable d'accepter la HD).
Du coup, si, par exemple, Orléans passe en HD, ça ne veut pas dire que toute la zone du Centre-Val de Loire va passer en HD. La ville de Tours ayant son propre décrochage, il faut également que le matériel gérant le décrochage sur la ville passe en HD pour que Tours puisse accéder à France 3 en HD.
Du coup, pour vérifier le passage en HD des 3 régies concernées, cela n'est possible que si on reçoit le signal diffusant le signal de la micro locale correspondant. (Pour le Centre Val de Loire, par exemple, le micro décrochage de l'édition de Orléans).
Enfin, avec Free et Fransat, il faut se méfier car les noms ne correspondent pas nécessairement au signal diffusé : pour le cas de "France 3 Orléans", c'est en fait le signal de Tours qui est repris (identique à celui d'Orléans, sauf pour le micro décrochage de quelques minutes qui traite de Tours à la place d'Orléans).

Enfin je ne sais pas si faire le test pendant les décrochages est une bonne idée car migrer les régies assurant le basculement entre régional et national pour pouvoir prendre en charge la HD ne veut pas dire que le matériel de production local sera pour autant remplacé pour être en HD (franchement, j'en serais assez surpris...).
Il suffit de regarder le signal de l'Ile de France qui, pendant les décrochages, ne donne que de l'upscale (ça se voit rien qu'au logo d'ailleurs qui est plus flou que pendant les programmes nationaux, ce qui signifie que la régie qui produit les programmes locaux sur Paris est encore en SD).
Il est, à mon sens, plus judicieux de faire les essais pendant les plages nationales lors de la diffusion de contenus HD natifs.

Enfin, hier, il y avait une grève à France Télévisons, ce qui peut expliquer que les travaux n'aient pas été faits sur la Normandie...

Pour la région centre, il faudrait avoir le retour d'une personne recevant France 3 par la TNT autour d'Orléans (et peut-être Chartres qui diffuse le signal d'Orléans tel quel), car le reste de la région Centre dispose de micro-locales et on ne sait pas vraiment comment sont assurées les liaisons entre les régies régionales et les opérateurs ADSL.

Si j'en crois la capture d'écran faite par le site http://www.digitalbitrate.com, France 3 à Chartres est encore en upscale.
pascal28
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 29 Avr 2016 12:56

Bonjour Pascal, :Couc:

124 centres, ça veut dire à mon avis les 124 gros émetteurs TNT régionaux où il y a un multiplexeur qui diffuse France 2 HD, France 4 HD, France Ô HD reçues par satellite et qui réinjecte le France 3 local reçu par fibre optique ou par faisceau heztzien. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar saturn » 29 Avr 2016 13:38

d'apres un post en bas de ce sujet

http://www.telesatellite.com/actu/47055 ... abais.html

la 1ere zone est deja repoussée d'une semaine ou deux.
saturn
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar philcom » 30 Avr 2016 16:14

On peut rajouter LCP et Public Sénat pour les chaînes non HD.
Bravo le service public, alors la HD est à l'ordre du jour sur la TNT depuis 2011.
Le service public montre l'exemple.
philcom
Grenouille
Grenouille