TNT HD pas tout en HD ???

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: TNT HD pas tout en HD ???

Messagepar julien74 » 10 Mai 2016 18:42

Bonjour l'ami, :Couc:

chaz a écrit:Ce matin en zappant je suis tombé sur "le Grand 8" sur D8. L'image ne me paraissait pas très nette, surtout comparée à TPMP.

Ce matin je suis tombé sur Le Grand 8, ce n'était pas EN DIRECT, c'était INEDIT donc émission enregistrée un peu à l'avance alors que TPMP est en direct tous les soirs sauf quand ce sont des best-of comme le 5 mais et le 6 mai. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar christophe594 » 10 Mai 2016 21:10

saturn a écrit:l'image de france 3 basse normandie à l'air de s'etre grandement ameliorée,quand je passe du sat à la tnt,la difference à l'air minime par rapport à avant.
Si quelqu'un peut confirmer.

edit:ils sont peut etre en test ,ce matin, elle est de nouveau plus trouble ,le logo moins defini. :?

Je reposte mon message déjà posté :

Concernant le passage en HD Native pour France 3, cette page donne des infos très intéressantes :

http://www.francetelevisions.fr/passage ... gment-1380

Le 5 avril, pour éviter l’écran noir, un dispositif provisoire sera mis en place, consistant à transformer le MPEG 2 en MPEG 4. C’est seulement par la suite que seront installés les équipements définitifs dans les régions, au fur et à mesure, selon un calendrier phasé jusqu’à la rentrée :

- France 3 Centre-Val de Loire à Orléans, le 26 avril 2016
- France 3 Basse-Normandie à Caen (le 28)
- France 3 Haute-Normandie à Rouen (le 3 mai).
Ces sites pilotes permettront de vérifier que tout fonctionne et d’apporter les correctifs nécessaires si besoin.
Une fois les trois sites pilotes passés au MPEG 4 HD natif, l’ensemble des antennes régionales sera équipé progressivement jusqu’en septembre
christophe594
Petit ver
Petit ver

Messagepar pascal28 » 11 Mai 2016 16:55

Si j'en crois les captures d'écran du site DIGITALBITRATE depuis l'émetteur de Chartres, le signal de France 3 Orléans est passé en HD. Par contre, France 3 Basse Normandie pas encore.

Pour France 3 Centre, reste à voir si toutes la région Centre est passée en HD ou seulement le signal qui diffuse l'édition de Orléans (à savoir Orléans et l'Eure et Loir). De mémoire, la dernière version du planning annonçait la mise à jour du centre d'Orléans pour hier.
En toute logique, si c'est seulement le signal d'Orléans qui est passé en HD, la version de France 3 Centre mise à disposition des FAI et de Fransat devrait encore être en SD bricolée car ils reprennent le signal de Tours.

Mais bon, quoi qu'il en soit, ça y est, c'est parti pour le basculement de France 3 en province :wink:
pascal28
Grenouille
Grenouille

Messagepar pascal28 » 11 Mai 2016 19:40

Et bien, ils ont fait très fort !

La HD est présente même pendant l'édition régionale (mieux que pour l'Ile de France) car les plateaux du JT régional sont aussi en HD. Par contre, les promos, pubs et les reportages sont encore en SD. Il faudra laisser le temps que le matériel soit renouvelé. Mais bon que toutes les régies de production soient déjà en HD, c'est un bon début.

Autre surprise, le signal régional de France 3 Centre est aussi en HD sur Fransat. Ils reprennent toujours le signal de Tours mais finalement, Tours est capable de conserver la HD du signal venu d'Orléans. Par contre, pour l'édition locale de Tours (soit pendant 10 minutes), c'est de la SD améliorée (d'ailleurs, la bascule entre le signal d'Orléans et le signal de Tours est un peu crado, probablement une bascule un peu achaïque pour permettre une reprise sans dégradation de qualité du signal d'Orléans en attendant une migration complète du signal de Tours) . Ce qui signifie donc que pour les plages nationales et les programmes régionaux qui viennent d'Orléans, la HD est disponible.

Si les autres régions utilisent la même architecture et que le planning est assez bien pensé, on peut espérer une passage assez rapide en HD de l'ensemble du territoire pour les plages nationales. J'ose espérer que les dernières mise à jour planifiées porteront plutôt sur des signaux des micro locales.
pascal28
Grenouille
Grenouille

Messagepar kmf31 » 11 Mai 2016 20:12

Sur la Freebox en Adsl FR3 Centre est aussi passe en "vrai" HD, donc le 3eme flux de FR3 en (vrai) HD, apres l'edition nationale et FR3 Ile de France.
Par contre toutes les autres editions sont toujours en SD upscaled (et meme assez "mal" upscaled, a une epoque j'avais avec FR4 en vrai SD et upscaled sur HD (par le televiseur ou la Freebox) une bien meilleure qualite d'image, notamment pour le logo).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar saturn » 11 Mai 2016 20:13

et niveau son,c'est toujours mpeg ou d+? :wink:
saturn
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Altuglas » 11 Mai 2016 20:54

Enfin France 3 Centre Val de Loire est désormais en HD natif ! Pour les émissions captées avec le matériel adéquat, je trouve la qualité d’image supérieure à France 2. Pour ma part, je capte aussi France 3 Pays de la Loire et la différence saute aux yeux !
Super, on va pouvoir profiter des retransmissions sportives et autres grands documentaires dans de bonne condition.
Concernant le son, mon VT50 indique quand c’est du Dolby+ et là ce n’est pas le cas.
P.S. France 3 Centre Val de Loire est équipé d’une régie HD depuis Octobre 2015.
Suis de Chambray-lès-Tours (37170).
Altuglas

Messagepar christophe594 » 12 Mai 2016 08:04

Effectivement, on voit bien que Chartres est en HD sur Digital Bitrate.
Autre détail, Pluzz est désormais en HD via captvty (édition nationale France 3).

France 3 NPDC est toujours en SD malheureusement. Gageons que ça ira vite :Couc:
christophe594
Petit ver
Petit ver

Messagepar pascal28 » 12 Mai 2016 09:55

christophe594 a écrit:Effectivement, on voit bien que Chartres est en HD sur Digital Bitrate.

Et comme sur le même émetteur, il y a aussi F3 Basse Normadie, rien qu'en comparant les captures d'écran, ça saute aux yeux.
D'ailleurs, il me semble que la basse Normandie est justement le prochain flux à passer en HD.

P.S. France 3 Centre Val de Loire est équipé d’une régie HD depuis Octobre 2015.

Merci pour le renseignement. Pour le coup, ils avaient bien anticipé. (petite crise de fierté régionale : "mieux que les parigos qui produisent toujours leurs décrochages en SD"... :lol: ) Lors des plateaux, ça se voit que c'est en HD.
La meilleure surprise, c'est que même les villes qui font un décrochage local sur le signal régional (Tours et le Berry) sont également capables de restituer la HD (du moins, je l'ai constaté pour Tours, le Berry, je ne sais pas, mais si l'architecture technique est la même, il n'y a pas de raison). Je redoutais vraiment qu'il faille attendre la mise à jour des installations locales de ces 2 zones pour la HD soit également effective dans ces 2 zones.
pascal28
Grenouille
Grenouille

Messagepar Lowtone » 12 Mai 2016 19:32

Cette semaine j'ai vu une caméra de France 3 Berry, et c'était bien de la HD.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon