TNT HD pas tout en HD ???

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: TNT HD pas tout en HD ???

Messagepar kmf31 » 25 Avr 2016 18:57

Actuellement j'ai fait un nombre d'enregistrements sur PC et pour de HD ca fait quand meme de sacres economies en matiere de place sur le disque dur si on compare a avant (pour de HD et des chaines comme TF1-HD etc. avant le 5 avril).
Avant le 5 avril une chaine comme TF1-HD ou M6-HD bouffait facilement 7.5 Mb/s (~3.5 Go/heure) et maintenant c'est plus proche a 4.5 Mb/s (~2 Go/heure). En fait pour certaines chaines "tres economes" (ou peut-etre "crado" si on veut etre mechant) comme FR4, ARTE, FRO on a quasiment 3.0 Mb/s (~1.4 Go/heure) ce qui est proche au niveau SD-mpeg2 avant. En fait en 2004/2005 pendant le debut de la TNT meme TF1-SD ou M6-HD avait deja des bitrates ~4 Mb/s, donc proche a l'HD d'aujourd'hui (a l'epoque il y avait un peu moins de chaines sur les multiplexes).

Cote qualite reelle je pense c'est tout a fait correcte, aussi sur ARTE et FR4 meme si on voit une petite difference par rapport aux chaines HD avant. Le vrai probleme est toujours que les chaines n'utilisent pas toujours de sources HD-natives (notamment FR5 !!) et si une emission a l'aire crado c'est plutot ca la raison.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar chaz » 25 Avr 2016 19:24

Je ne sais plus si c'est sur topic que j'en avais parlé ou ailleurs, mais je confirme l'abandon total du 4/3 anamorphique sur TF1, TMC et NT1.

A présent, les quelques programmes en 4/3 natif (multirediffusions nocturnes de téléfilms érotiques et "filles d'à coté", mais aussi quelques téléfilms en journée...) sont diffusés en "pillarbox" avec bandes noires sur les cotés.
chaz
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar cyrilledelabocca » 25 Avr 2016 20:45

Bonsoir, c'est pas cette nuit que France 3 bascule en HD dans un première région ?
cyrilledelabocca
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Julien26 » 25 Avr 2016 21:09

Bonsoir,

Selon l'article du site de francetélévisions, c'est F3 Centre-Val de Loire qui doit passer au MPEG 4 HD natif, demain. Le 28, F3 Basse-Normandie et le 3 mai, F3 Haute-Normandie. Ce sont ces trois décrochages qui serviront pour les tests.

Verdict dès demain et dans les prochains jours pour ceux recevant ces décrochages :wink:

Par contre, j'aimerais bien trouver un calendrier pour les autres régions :!:
TV ADSL. Émetteurs TNT: 1/ Alès - Mont Bouquet - 2/ Pierrelatte - 3/ Avignon - Mont Ventoux (écho)
Julien26
Grenouille
Grenouille

Messagepar pa.babao » 26 Avr 2016 10:50

Julien26 a écrit:Bonsoir,

Selon l'article du site de francetélévisions, c'est F3 Centre-Val de Loire qui doit passer au MPEG 4 HD natif, demain. Le 28, F3 Basse-Normandie et le 3 mai, F3 Haute-Normandie. Ce sont ces trois décrochages qui serviront pour les tests.

Verdict dès demain et dans les prochains jours pour ceux recevant ces décrochages :wink:

Par contre, j'aimerais bien trouver un calendrier pour les autres régions :!:

On l'aura probablement après que le pilote soit réalisé (ça devrait justement servir, normalement, à vérifier les process, les améliorer, et pouvoir prévoir une industrialisation ensuite).
Enfin, on peut l'espérer.

Reste plus qu'à savoir quand ils passeront en HD les autres chaînes du groupe ... :x: :twisted:
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar cyrilledelabocca » 26 Avr 2016 19:17

Alors ? F3 Centre-Val de Loire est bien passé en HD aujourd'hui ?
cyrilledelabocca
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar saturn » 28 Avr 2016 11:42

aucun changement visible pour l'instant sur france 3 basse normandie. :wink:
saturn
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Emmebel » 28 Avr 2016 12:30

saturn a écrit:aucun changement visible pour l'instant sur france 3 basse normandie. :wink:

Je confirme, aucun changement visible pour moi également, ce sera peut-être pour plus tard dans la journée ?
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar kmf31 » 28 Avr 2016 13:13

Ceux qui ont un abonnement Free avec TV par Adsl et assez de debit pour un flux HD peuvent verifier sur les chaines 301-324, ou il y a les editions regionales de FR3, si les flux HD de ces chaines sont "reellement" en qualite HD. Les flux HD des editions regionales chez Free existent (sur le plan technique) a peu pret depuis le 5 avril et sont en principe alimentes par les flux TNT, donc soumis au meme probleme que la qualite correspond a SD upscaled. Donc ca permet aussi de tester a d'autres personnes, ayant la TV Adsl de Free, si telle ou telle region est passee en HD pour FR3. Pas besoin d'habiter dans cette region, enfin au moins en theorie et dans l'hypothese que toute modif du flux TNT se voit immediatement chez Free en Adsl.

Actuellement avec ca je n'ai vu aucune region qui serait passee en HD. Seul le flux FR3 "nationale" de Free est en HD (canal 300 et aussi canal 3 selon config de la Freebox).
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar cyrilledelabocca » 28 Avr 2016 20:24

Toujours rien de nouveau pour France 3 ????
cyrilledelabocca
Coccinelle
Coccinelle