TNT HD pas tout en HD ???

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: TNT HD pas tout en HD ???

Messagepar Phaéton » 06 Juil 2016 10:23

Le réémetteur de NÎMES était aussi passé en HD mais, c'est bizarre, il y a un retour en up-scaled, au moment où j'écris...
Phaéton
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar pantailLE » 06 Juil 2016 11:09

Effectivement Bouygues est toujours a la rame en ce qui concerne la Hd par rapport a free .Ça ne ne semble pas du tout une priorité pour eux.Cordialement.
pantailLE
Petit ver
Petit ver

Messagepar etdu24 » 06 Juil 2016 14:16

France 3 Aquitaine est actuellement en HD (sur les émetteurs TNT de Bordeaux et Limoges Les Cars). Constaté pendant le Tour de France et l'image est géniale. En espérant que ce ne soit pas temporaire.

On voit la différence avec France 3 Limousin.

Edit 19h02 : Le décrochage est toujours en SD mais l'image est meilleure qu'avant (Qualité semblable a France 5).
Dernière édition par etdu24 le 06 Juil 2016 19:05, édité 1 fois.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar norbert » 06 Juil 2016 14:42

En Bourgogne on l'avait eu 1 semaine puis au revoir :( ... Du coup le rendu est dégueu sur le Tour surtout avec les indications chronos et kilométrages, on dirait un streaming :(
(à ce propos même les live de FTVsport sont de meilleure qualité)
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

Messagepar bb95 » 06 Juil 2016 17:27

Bonjour,

Phaéton a écrit:Le réémetteur de NÎMES était aussi passé en HD mais, c'est bizarre, il y a un retour en up-scaled, au moment où j'écris...

Pareil pour celui du Ventoux cet après-midi.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Phaéton » 07 Juil 2016 19:32

J'ai du mal à comprendre ces allers-retours : soit la régie est équipée, soit elle ne l'est pas !
Qu'est-ce qui justifie qu'ils cessent d'utiliser la toute nouvelle régie HD après quelques heures d'utilisation ?
Phaéton
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar pascal28 » 08 Juil 2016 12:46

Phaéton a écrit:J'ai du mal à comprendre ces allers-retours : soit la régie est équipée, soit elle ne l'est pas !
Qu'est-ce qui justifie qu'ils cessent d'utiliser la toute nouvelle régie HD après quelques heures d'utilisation ?

Probablement des travaux dans la régie régionale qui provoquent des coupures dans le signal envoyé à l'émetteur. Du coup, en l’absence de signal, l'émetteur bascule en position de secours en reprenant directement le signal national reçu du satellite. Et dès le retour du signal de la régie régionale, l'émetteur reprend le signal de la régie régionale.

Quoi qu'il en soit, s'il y a régulièrement des basculements (probablement coupure de liaison entre la régie et l'émetteur) c'est qu'ils doivent travailler dessus. Dans quelques jours, ce sera OK.
pascal28
Grenouille
Grenouille

Messagepar Phaéton » 08 Juil 2016 18:26

J'ai du mal à saisir...
S'ils prennent le flux national provenant du satellite, il ne devrait pas y avoir les éditions régionales. Et si la régie HD est sur place, pourquoi ces éditions régionales sont-elles toujours en SD ?
De plus, le flux national provenant du satellite serait aussi en SD ?

Toujours est-il que le même manège a eu lieu en Bourgogne, il y a 15 jours. Et la bascule définitive n'a toujours pas été effectuée, à ce jour...
Phaéton
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 08 Juil 2016 21:53

Phaéton a écrit:J'ai du mal à saisir...

Moi aussi.
On insinue ici que FR3 n'est pas en HD
La définition de la HD c'est 1080 lignes dixit le CSA et a ma connaissance c'est le cas partout pour FR3 comme les autres.
Après que ce soit du upscalé c'est autre chose.
Il ne suffit pas d'avoir une régie en HD pour que tout le matériel de prise de vue et les archives deviennent HD par miracle.
On le sait depuis longtemps et c'est pas propre a FR3.
Anonymous

Messagepar etdu24 » 09 Juil 2016 00:24

Pour les régionales de France 3 il y a un équipement qui permet de mettre à l'antenne soit la régie finale régionale (ou plateau si il n'y en a pas), soit le signal national. C'est cet équipement qui semble être en cours de remplacement pour le passage en HD (ainsi que l'encodeur auquel il est relié).

La régie elle semble toujours être en SD. Il y a donc un scaller augmentant la résolution de l'image entre la sortie de la régie finale et cet équipement de commutation.

Une capture et montage des différentes étapes (régie finale, commutation des émetteurs) du décrochage régional que j'ai enregistré jeudi : http://www.dailymotion.com/video/x4jv9k ... rance-3_tv
etdu24
Etalon
Etalon