TNT HD pas tout en HD ???

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: TNT HD pas tout en HD ???

Messagepar kmf31 » 11 Juil 2016 00:06

chartz a écrit:Quand je mets un TV en service je désactive toutes ces bêtises inutiles qui effectivement dégradent l'image.

Non, la qualité est insuffisante en France. Je maintiens que c'est inférieur au bon 720 p bien encodé sur un DVD.

Sur un DVD-Video le format est 576i et pas 720p ou si on veut etre precis pour un DVD c'est 720x576i avec de pixels rectangulaires pour avoir de 16/9 c.-a-d. le 720 correspond au pixels horizontaux et c'est etire a 1280 "equivalents" (pareil comme le 1440 est etire a 1920). Il ne faut pas confondre ca avec le format HD-ready ou on a 720 en vertical. Le probleme est que les DVDs "bien encodes" sont malheureusement aussi tres rares, notamment pour les films americains ou je suis personnellement convaincu qu'ils ont pris une source 480i (correspondant au systeme americain NTSC) et apres fait un upscaled en 576i pour le PAL sur le marche europeen et donc des DVDs assez crados. Aussi le SD sur la TNT pour la periode avant le 5 avril n'etait normalement pas tres bon, contrairement aux debuts de la TNT en 2005 ou on utilisait encore bien plus de bande passante pour de SD en mpeg2.

Apres cote qualite reelle pour la TNT-HD actuelle c'est vrai qu'il y a beaucoup d'emissions qui ne sont pas en HD natif, notamment sur FR3, FR4, FR5 mais sur ARTE on a souvent une tres belle qualite d'image, notamment certains des documentaires. Aussi sur M6, W9 etc. c'est typiquement tres bon, quand meme assez largement superieure a un bon DVD. Apres si c'est comme un Blu-ray c'est une autre question mais un Blu-ray c'est avec des bitrates entre 25 et 50 Mb/s (et meme 3-5 Mb/s pour l'audio tout seul en DTS-Master-HD). Donc il ne faut pas comparer avec ca.

Le probleme sur FR3, FR4, FR5 en HD est quand meme pas comprehensible car ca fait des annees que ces chaines existent en HD en Adsl et sur le Sat, donc il y a largement eu de temps pour correctement equiper les studios et la regie etc.
Meme si sur FR4 ils ont rediffuse une fois dans la soiree des images du tennis qui etaient avant en HD parfait sur FR2 mais sur FR4 c'etait en effet un upscaled crado (je parle de FR4-HD sur la Freebox, deja il y a quelques annees ...) et cela n'a pas reellement change aujourd'hui. On ne peut meme pas dire que la source ne serait pas dispo en HD car pour FR2 il y avait bien une diffusion en HD-natif.

En tout cas le defaut de qualite c'est clairement la source et le manque d'effort de certaines chaines mais PAS le codec ni le bitrate comme les exemples postifs le demontrent (par exemple sur ARTE etc.).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bb95 » 12 Juil 2016 07:40

Salut,

Juste pour compléter ma remarque au sujet de la qualité de l'image sur F2 pendant le tour de France, j'évite certaines corrections intégrées qui ne corrigent pas vraiment et donnent une image artificielle. Les artefacts présents sur le logo F2 sont nettement moins visibles sur celui de Arte, de qui me semble bien indiquer un choix de compression différent.

J'imagine que les contraintes du R1, avec les décrochages régionaux de F3, la volonté de faire de la place à France Info, et peut être aussi une certaine négligence dans les choix de configuration des matos ne sont pas étrangers à ce résultat décevant. D'un autre côté, tant que tous les F3 ne sont pas finalisés en HD native ça doit être compliqué de trouver un bon compromis ?

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar chartz » 12 Juil 2016 08:53

France 3 est en HD en Rhône-Alpes. Mais la qualité n'est pas au rendez-vous... Bien sûr, c'est toujours mieux que l'infâme bouillie de la SD (qui fut bonne au début).

Quand je vois la qualité des images chez ma maman qui est fibrée Orange, en ville, c'est une honte la soupe qu'on nous sert. :lol:
Jacques
chartz
Grenouille
Grenouille

Localisation: La Bresse Émetteur du Mont Pilat (retour). Antenne Lambda 14.

Messagepar kmf31 » 12 Juil 2016 09:47

chartz a écrit:France 3 est en HD en Rhône-Alpes.

C'est deja le cas depuis le 10 juin:
tnt-hd-pas-tout-en-hd-t36363-160.html#p600298
tnt-hd-pas-tout-en-hd-t36363-160.html#p600073

Par contre France 3 Poitou-Charentes est passee en HD depuis peu.

Quand je vois la qualité des images chez ma maman qui est fibrée Orange, en ville, c'est une honte la soupe qu'on nous sert. :lol:

C'est toujours l'offre d'Orange pour la grande noblesse des priviligies qui habitent au bon endroit ou qui ont des lignes Adsl de moins de 500 m (et ca bien sur aussi seulement dans les bonnes villes !). :mrgreen:
Ils en foutent du peuple commun ailleurs, notamment en matiere de prix ou de fonctionnalites (par exemple impossibilite de transferer ses enregistrements sur PC, meme pas pour des chaines comme FR2, FR3, ... contrairement a Free ou tout enregistreur TNT-HD sur support USB).
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar idhem » 16 Juil 2016 19:42

etdu24 a écrit:France 3 Aquitaine est actuellement en HD (sur les émetteurs TNT de Bordeaux et Limoges Les Cars).

Egalement en HD sur le Pic du Midi et le Pic de la Rhune.
France 3 Midi-Pyrénées fait maintenant pale figure à côté.
idhem
Petit ver
Petit ver

Messagepar TPS HD 2006 » 28 Juil 2016 11:05

Est ce que France 4 est en HD ? Je demande cela pour les JO et parce que ce n'est pas regarder la chaîne depuis le 5 avril
TPS HD 2006
Grenouille
Grenouille

Messagepar kmf31 » 28 Juil 2016 11:19

TPS HD 2006 a écrit:Est ce que France 4 est en HD ? Je demande cela pour les JO et parce que ce n'est pas regarder la chaîne depuis le 5 avril

En principe "oui", meme si ca laisse desirer pour des vraies sources en HD natif, notamment pour les dessins animes. Les films et bons series du soir sont en principe en HD mais ca semble quand meme moins bon que TF1 ou M6 etc. mais le bitrate de FR4 est aussi bien moindre, souvent autour de 1.5 Go/heure au lieu de 2 Go/heure (de M6 etc.) ou meme les 3 Go/heures (de M6, TF1, ... avant le 5 avril). Donc ce n'est pas un probleme d'equipement mais plutot d'une compression encore plus forte de ce qu'on a pour les autres chaines HD (depuis le 5 avril). D'ailleurs avec ARTE c'est assez similaire mais ici la qualite du HD-natif est typiquement meilleure.

En tout cas FR4 est largement meilleure que FR3 qui n'est meme pas digne d'une bonne image SD. J'ai l'impression que meme FR3-SD sur la Freebox (en mode bas-debit) est legerement mieux que FR3-TNT-soi-disant-HD. :lol:

--------------------
Edit: je viens de voir que FR3 Midi Pyrenees et aussi FR3 Limousin sont finalement passees en vrai HD (au moins pour le dessin anime a l'instant, reste a voir si ca reste comme ca).
Donc "ci-dessus" je parle de FR3-TNT en mode upscaled pour les chaines ou c'est encore comme ca, voir mon tableau ici:
tnt-hd-pas-tout-en-hd-t36363-160.html#p600073
que je viens de mettre a jour et de reverifier pour les chaines qui sont encore en upscaled (toujours d'apres la Freebox ou il y a toutes les editions de FR3).
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar pascal28 » 28 Juil 2016 12:54

Euh... Il me semble que pour l'instant, France 4, France 5 et France O, c'est de l'upscale. La migration des régies vers de la HD était annoncée pour le courant de l'été (j'avais entendu dire qu'ils allaient profiter d'un déménagement des régies pour remplacer le matériel avec une régie commune et HD).
Donc au final, pour l'instant le rendu équivaut à la de la très bonne SD.

(Soit dit en passant c'est à ça qu'on voit que là où la diffusion est encore officiellement en SD, ils ne forcent pas beaucoup pour avoir un rendu correct et qu'il aurait été tout à fait possible de laisser sur la TNT quelques chaines en très bonne SD, cela aurait été très satisfaisant pour certains contenus, ce qui aurait économisé un peu de bande passante pour limiter la dégradation de la qualité HD des chaines historiquement en HD. Du coup, on se retrouve avec une HD fade sur l'ensemble des chaines HD et une SD dégradée plus moche que de l'analogique qui fonctionne bien sur les chaines en SD alors qu'une HD top sur les chaines qui le nécessitent et une SD soignée pour le reste aurait donné un rendu global, à mon sens, plus satisfaisant. Mais bon, c'est un autre débat.)

Pour France 3, un peu de patience, ça arrive et là où c'est migré en HD, ça fonctionne très bien. ;)
pascal28
Grenouille
Grenouille

Messagepar kmf31 » 28 Juil 2016 13:21

France 4 et France 5 (et aussi France 3) existe quand meme depuis des annees en HD en Adsl et le Sat ! Donc il n'y a vraiment pas d'excuse, notamment si on compare a W9, NRJ12 et meme TMC, NT1 ...

En principe pour France 4 ca me semble quand meme mieux qu'upscaled (enfin sous condition d'avoir le bon film ou la bonne serie). Pour France 5 c'est moins evident et d'ailleurs tres dommage vu des bons documentaires et en comparaison a ARTE ou c'est de vrai HD.

Sur FR3 le mode "upscaled" est quand meme largement inferieur a celui de France 5, France 0. Ce n'est meme pas acceptable pour de SD.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar TPS HD 2006 » 28 Juil 2016 13:50

Et qu'elles sont les régions où France 3 est en HD
TPS HD 2006
Grenouille
Grenouille