chartz a écrit:Quand je mets un TV en service je désactive toutes ces bêtises inutiles qui effectivement dégradent l'image.
Non, la qualité est insuffisante en France. Je maintiens que c'est inférieur au bon 720 p bien encodé sur un DVD.
Sur un DVD-Video le format est 576i et pas 720p ou si on veut etre precis pour un DVD c'est 720x576i avec de pixels rectangulaires pour avoir de 16/9 c.-a-d. le 720 correspond au pixels horizontaux et c'est etire a 1280 "equivalents" (pareil comme le 1440 est etire a 1920). Il ne faut pas confondre ca avec le format HD-ready ou on a 720 en vertical. Le probleme est que les DVDs "bien encodes" sont malheureusement aussi tres rares, notamment pour les films americains ou je suis personnellement convaincu qu'ils ont pris une source 480i (correspondant au systeme americain NTSC) et apres fait un upscaled en 576i pour le PAL sur le marche europeen et donc des DVDs assez crados. Aussi le SD sur la TNT pour la periode avant le 5 avril n'etait normalement pas tres bon, contrairement aux debuts de la TNT en 2005 ou on utilisait encore bien plus de bande passante pour de SD en mpeg2.
Apres cote qualite reelle pour la TNT-HD actuelle c'est vrai qu'il y a beaucoup d'emissions qui ne sont pas en HD natif, notamment sur FR3, FR4, FR5 mais sur ARTE on a souvent une tres belle qualite d'image, notamment certains des documentaires. Aussi sur M6, W9 etc. c'est typiquement tres bon, quand meme assez largement superieure a un bon DVD. Apres si c'est comme un Blu-ray c'est une autre question mais un Blu-ray c'est avec des bitrates entre 25 et 50 Mb/s (et meme 3-5 Mb/s pour l'audio tout seul en DTS-Master-HD). Donc il ne faut pas comparer avec ca.
Le probleme sur FR3, FR4, FR5 en HD est quand meme pas comprehensible car ca fait des annees que ces chaines existent en HD en Adsl et sur le Sat, donc il y a largement eu de temps pour correctement equiper les studios et la regie etc.
Meme si sur FR4 ils ont rediffuse une fois dans la soiree des images du tennis qui etaient avant en HD parfait sur FR2 mais sur FR4 c'etait en effet un upscaled crado (je parle de FR4-HD sur la Freebox, deja il y a quelques annees ...) et cela n'a pas reellement change aujourd'hui. On ne peut meme pas dire que la source ne serait pas dispo en HD car pour FR2 il y avait bien une diffusion en HD-natif.
En tout cas le defaut de qualite c'est clairement la source et le manque d'effort de certaines chaines mais PAS le codec ni le bitrate comme les exemples postifs le demontrent (par exemple sur ARTE etc.).