Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau, et j'ai eu une lueur d'espoir quand je suis tombé sur ce forum après des mois de recherche concernant un très mauvaise réception des chaines HD de la TNT (TF1, F2, M6, ARTE en HD etc ...)
Je vais essayer d'être le plus clair et précis possible sur la description de mon problème et les démarches que j 'ai faites à ce jour pour essayer de le résoudre.
(désolé pour le msg un peu long)
J'ai acquis un téléviseur Samsung LE40A676, tnt intégrée il y tout juste un an. Depuis c'est l'enfer.
J'ai des pertes de synchro sur les chaines en HD, freezing de l'image, coupure de son, au bout de 10 à 20 minutes de mise en route de la TV. Et à partir de là, ça ne fait qu'empirer. La solution immédiate la plus efficace mais très contraignante est de passer sur une autre chaine et revenir sur celle que je regardais...mais 10-15 minutes plus tard, manipes à refaire, ou alors de passer sur les analogique (51, 52...)
Les chaines analogiques, c'est mieux, mais quand un peu de freeze par moment.
Exemple de freeze en vidéo !
J'ai déménagé il y a 3 mois, et le souci est exactement le même que dans ma précédente habitation, également en résidence collective.
Avant j'étais à Tassin la demi lune (Ouest Lyonnais) et aujourd'hui je suis complètement à l'opposé, à Bron, Est Lyonnais. Exactement les mêmes soucis de réception en TNT HD.
J'ai donc contacté le SAV Samsung (je n'épiloguerais pas sur la qualité du SAV et sa disponibilité de cette marque) mais après moult appels, des heures d'attentes au téléphone, une mise à jour de l'OS de la télé, des réglages automatique des chaines à répétions, rien n'y a fait. Par miracle après une dizaine d'appels et presque 6 mois après, un technicien en est arrivé à la conclusion que le problème ne venait pas de la TV car intensité du signal n'est pas bon. Mais de voir soit du côté du câble, de l'installation TV soit de l'antenne. Il m'a d'ailleurs conseillé un câble de norme RFUE. J4ai voulu en acheter, mais aucun magasin ne connait cette norme.
A noter qu'à chaque réglage auto des chaines, il y en a qui disparaissent (actuellement je n'ai plus M6 ni W9). Des fois, il m'a manqué les chaine 10 à 14.
Bref, J'ai emménagé fin septembre dans un immeuble neuf, sorti de terre début 2009. J'ai donc fait intervenir l'éléctricien qui à installé le bazar lors de la construction de l'immeuble. Plusieurs choses ont été testés et changées :
- changement du répartiteur (près compteur) 5 sorties remplacé par une 3 sorties
- réglages plus fin dans la colonne de l'immeuble
- plein de plâtre dans la prise TV murale (Derrière le cache / l'électricien affirme que ça changera rien de nettoyer le plâtre)
J'ai changé le câble :
je suis passé du câble coaxial neuf fourni avec la télé à un câble (coaxial costaud) de l'époque 1980-90 que mon Grand-Père, électricien avait fabriqué. ça n'a apparemment presque rien changé.
C'est celui que j'ai actuellement.
J'ai également branché la prise d'alimentation de la TV directement sur la prise murale sans passer par une prise multiple. Il y a tout de suite eu du mieux, mais le freezing est revenu quelques jours plus tard.
Tout ça n'y à rien changé, l'intensité du signal varie toujours de 20 à 50 dans les paramètres de la TV (Canal/Information de signal) avec des erreurs de bits entre 5 et 8.
Voilà en gros les démarches effectuées qui n'ont rien amélioré.
Reste à voir du coté de l'antenne, j'ai contacté le syndic de l'immeuble pour faire intervenir un antenniste, mais l'attente risque d'être longue (qq semaines à qq mois :/)*
Donc selon vous, que dois-je faire maintenant, que je puisse faire moi-même pour parvenir à une bonne intensité de signal :
- changer de câble ? quel câble dois-je prendre alors ?
- la TV n'y est-elle vraiment pour rien ?
- voir avec une réglage de l'antenne qui est collective ?
Détails de l'installation TV :
- antenne collective
- 2 prises TV dans l'appartement
- pas d'antenne intérieure
- présence d'un ampli son Sony tout à côté de la TV
- lecteur DVD branché à la TV par péritel mais éteint quasi tout le temps
- modem NeufBox à côté de la TV depuis 4 semaines seulement. La tv freezait avant même qu'il y ait une connexion internet à la maison
Détails de ma réception :
- en analogique : intensité de signal (56 à 80) erreur de bits (O)
- en numérique : voir plus haut
Distance à l'émetteur :
Fourvière
Ma commune : Bron (69)
Je remercie bien sûr ceux qui auront la patience de lire en détail ce message et à l'aide contribuée à sa résolution.
Cdlt,
Axel aka foeb