interactv a écrit:Pour ma part j'ai toujours pensé qu'il aurait suffit d'adosser l'autorisation de diffusion terrestre chaine par chaine à une obligation de service commun par satellite. Si on a réussi a faire s'entendre des groupes pour la gestion communes de multiplexes, il n'y a aucune raison pour qu'il ne soient pas arrivé a faire de même sur 2 transpondeurs sat.
Car encore une fois je ne vois pas au nom de quoi, l'état viendrait financer la diffusion d'une majorité de chaines privées...
+1
Je partage entièrement ton point de vue. La license de diffusion terrestre aurait du prévoir une obligation de reprise par satellite gratuite dans les mêmes conditions (même débit, mêmes normes, ...).
Sachant que de toute façon, les chaines paient déjà cette diffusion sur AB3 dans les coûts d'alimentation des émetteurs terrestres.
Il aurait suffit d'une seule ligne dans une loi pour obliger à ce que cette diffusion soit accessible au grand public, sans aucun coût supplémentaire, ni pour les chaines, ni pour l'état.
Mais je reste persuadé que d'une part, la vision très "parisienne" de ce dossier a prévalu (du moment que Paris est couvert par la TNT, où est le problème ?) et que d'autre part, la force des lobby (dont TDF en premier lieu) a également joué à plein.

Faut ptet pas déconner non plus ...