miky01 a écrit:Ensuite encore une fois la problematique suisse est bien moins complexe a gerer qu'en france, puisque la diffusion par satellite ne concerne la-bas que des chaines publiques. En france, en imaginant qu'un systeme similaire se mette en place, je ne pense pas qu'il soit viable (pour la raison citée plus haut) avec des cartes "a vie" mais sur une base annuelle, et cela implique des frais de gestion qui seraient a priori prélevé sur la redevance (sinon où?), or, pourquoi grever le budget des chaines publiques et autre benficiaires (INA, Radio France...) pour assurer la gestion d'un parc d'initialisés profitant majoritairement de chaines privées ?
C'est certains que c'est plus compliqué en France, la TNT Suisse c'est 6 chaines, ca pose pas les meme pbs, mais on on peux par contre constater la RTBF diffuse en clair ses programmes.
Je comprend tour a fait que les fournisseurs de programmes imposent un cryptagee, ca me gène pas plus que ca dans la mesure ou ce cryptage est pas lié a du matériel propriétaire, je connais bien la situation en Suisse, ayant des très bon amis qui ont été en charge de a diffusion sur Sataceess de ces chaines, et ensuite du déploiment de laTNT terrestre.
Ce qui est clair, c'est que la TSR n'a jamais voulu crypter ses chaines, mais y a été contrainte pour ne ne pas payer des droits de diffusion hors de leurs possibilités, avec des droits d'auteurs payés pour toute l'Europe.
La solution qui été mise en place est tout a fait acceptable, dans la mesure ou la seule condition est de payer sa redevance TV, ce qui est légitime.
Le seul pbs est que chez nous on a confié le mandat de diffusion de la TNT sur le sat a un groupe privé, qui lui vend ce service, donc conflit d'intérets inévitables...
Si on nous confirme que de crypter toute la TNT sur le sat est une obligation, OK, mais dans ce cas il suffit de fournire une carte Viacces a tout citoyen Francais qui paye sa redevance, et pas a 130€, mais au prix de de la carte plus les frais de gestion...
Pour info, la TSR paye ses carte moins de 5€ au fournisseur
Cherchez l'erreur.