[Bouquet] TNTSAT sur Astra 19.2°E

Les offres et abonnements de réception par satellite comprenant les chaînes de la TNT

Re: Bouquet TNTsat sur Astra 19.2°E

Messagepar pa.babao » 08 Avr 2009 15:44

zeit69 a écrit:A priori (mais ça reste à confirmer) avec la nouvelle loi du 5 mars 2009, Canal+ ne pourrait pas s'opposer à la reprise de ses plages en clair par FRANSAT (et seulement des plages en clair). De même pour i>Télé.

Ce que dit la loi:

Les éditeurs de services nationaux en clair diffusés par voie hertzienne terrestre en mode numérique mettent ensemble leur offre de programmes terrestres à disposition d'un même distributeur de services par voie satellitaire ou d'un même opérateur de réseau satellitaire, pour une couverture au moins équivalente à celle de la diffusion analogique terrestre des services de télévision nationaux en clair, dans un délai de trois mois à compter de la promulgation de la loi n° 2007-309 du 5 mars 2007 relative à la modernisation de la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur.
[...]
Les éditeurs de services mentionnés au premier alinéa ne peuvent s'opposer à la reprise, par un distributeur de services par voie satellitaire ou un opérateur de réseau satellitaire et à ses frais, de leurs programmes diffusés par voie hertzienne terrestre en mode numérique au sein d'une offre de programmes répondant aux conditions prévues au précédent alinéa.

Ce que dit la convention de Canal+:
http://www.csa.fr/infos/textes/textes_d ... hp?id=8559

Du coup, sauf à ce qu'il y ait une embrouille juridique possible (c'est toujours possible j'ai l'impression), Canal+ n'est pas un "service national en clair" et au titre de ce seul article il n'est probablement pas obligé d'accepter la diffusion de ses plages en clair. Donc potentiellement pas de Guignols sur FRANSAT.

Pour iTélé, en revanche, ça me semble très "clair":
http://www.csa.fr/infos/textes/textes_d ... p?id=12498
Extrait: "I-Télé est un service de télévision à caractère national, diffusé en clair par voie hertzienne terrestre en mode numérique et qui fait l'objet d'une reprise intégrale et simultanée par les réseaux n'utilisant pas des fréquences assignées par le Conseil supérieur de l'audiovisuel."
"Donc" (tention aux conclusions hâtives avec les juristes) ils ne pourront pas refuser d'être repris sur FRANSAT.

zeit69 a écrit:Par contre, il sera bien entendu impossible de s'abonner à Canal+ sur AB3 (sauf si Canal+ en décidait autrement, mais cette probabilité est quasiment nulle).

Il faut aussi regarder les obligations de C+ suite à la fustion TPS Canal, ainsi que les autres articles de la loi de 86 ... au cas où.

Sinon, dans leur approche "par petits pas", les parlementaires pourront toujours corriger cela d'ici lors d'une énième et prochaine modification... (ils pourront en profiter pour gérer l'ensemble des plages en clair sur l'ensemble des supports, tant qu'à faire... câble, sat, adsl compris).
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar interactv » 08 Avr 2009 16:00

pa.babao a écrit:Du coup, sauf à ce qu'il y ait une embrouille juridique possible (c'est toujours possible j'ai l'impression), Canal+ n'est pas un "service national en clair" et au titre de ce seul article il n'est probablement pas obligé d'accepter la diffusion de ses plages en clair. Donc potentiellement pas de Guignols sur FRANSAT.
Pour iTélé, en revanche, ça me semble très "clair"
Entierement d'accord ;)
ENCYCLOMEDIA.fr • web • radio • podcast | Free FTTH | TV: Famille by Canal + TNT + 28.2°E
interactv
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 08 Avr 2009 16:06

interactv a écrit: Je ne vois pas où se situe le probleme, puisque la couleur est clairement annoncée: il se limite aux chaines d'Astra 19.2°E... IL N'Y A PAS TROMPERIE !
Je n'ai pas dit qu'il y avait tromperie, j'ai simplement dit que ces limitations étaient abusives, injustifiées et pénalisantes pour l'acheteur (par le fait de devoir éventuellement acheter un deuxième récepteur, sans même parler du prix excessif du premier).

interactv a écrit: C'est un peu comme si tu portait plainte parce que le recepteur FM que tu as acheté comme tel ne permet pas de recevoir les grandes ondes...
Absolument pas car j'ai la liberté d'acheter un récepteur FM avec ou sans grandes ondes alors que je n'ai pas celle d'acheter un récepteur qui reçoit l'ensemble des chaînes en clair et TNTsat.
Je suis OBLIGE d'accepter les limitations imposées par TNTSat si je veux le recevoir, c'est donc un abus de position dominante.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar miky01 » 08 Avr 2009 16:54

zeit69 a écrit:En voilà une bonne nouvelle.
Reste à voir les détails, car apparemment il n'y aurrait pas de cartes seules, mais comme pour TNTSAT, des packs contenant le terminal labellisé + la carte.
Par contre, ils annoncent que le terminal n'est pas propriétaire. Reste à savoir ce que ça veut dire, un terminal labellisé qui n'est pas propriétaire et qui classe les chaines dans l'ordre CSA.

Si cette concurence peut aussi pousser TNTSAT à évoluer, ça ne peut pas faire de mal non plus.

Meme si il y a pas de carte seule, ce n'est pas trop dramatique, si la carte coute 99€, est valide a vie, et fonctionne dans tous les terminaux...

C'est un moindre mal en comparaison de la situation catastrophique de la TNTsat ou la carte est utilisble uniquement dans leur décos pourave, (plus 3 ou 4 décos libres du marché qui ont subi une mise a jour pour ca) ...
et probablement un abonnement a renouveler a son échéance de 4 ans, meme si ils vont faire passer la pillule en justifiant les frais d'un changement de carte pour raison de sécurité :mrgreen:
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar interactv » 08 Avr 2009 18:01

De toute façon l'arrivée d'un concurrent sur ce marché qui est, il faut le reconnaitre, verrouillé, ne peut avoir que du bon pour l'utilisateur final ;)
ENCYCLOMEDIA.fr • web • radio • podcast | Free FTTH | TV: Famille by Canal + TNT + 28.2°E
interactv
Etalon
Etalon

Messagepar cyberdom » 08 Avr 2009 18:20

Je pense comme toi interactv, ça permettra de pouvoir comparer 2 offres similaires :wink: .
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar pa.babao » 08 Avr 2009 19:46

miky01 a écrit:Meme si il y a pas de carte seule, ce n'est pas trop dramatique, si la carte coute 99€, est valide a vie, et fonctionne dans tous les terminaux...

C'est un moindre mal en comparaison de la situation catastrophique de la TNTsat ou la carte est utilisble uniquement dans leur décos pourave, (plus 3 ou 4 décos libres du marché qui ont subi une mise a jour pour ca) ...
et probablement un abonnement a renouveler a son échéance de 4 ans, meme si ils vont faire passer la pillule en justifiant les frais d'un changement de carte pour raison de sécurité :mrgreen:

Je doute que la carte de FRANSAT ne risque pas d'être renouvelée tôt ou tard pour des questions de sécurité sauf à ce que la solution de cryptage ne soit jamais cassée, notamment si c'est facile d'exporter les terminaux en question malgré l'interdiction apparente (exemple: cas de la TSR/SSR lors d'une des dernières coupes du monde, suite à un piratage trop intensif de la solution PC2.3 de Viaccess, du coup ils sont passés dans une des technos plus récentes et ont changé les cartes, plus ou moins forcés par la FIFA du fait de l'atteinte à ses exclusivités avec les autres diffuseurs pour les pays où le piratage était important).
En revanche, les modalités de renouvellement peuvent être plus intéressantes que celles de TNTSAT (qu'on ne connaît toujours pas officiellement, en passant). Je doute qu'elles le soient autant que celle de la SSR (c'est Suisse et c'est le service public, alors que FRANSAT va être "privée" et il faudra bien qu'elle équilibre ses comptes), mais peut-être qu'elles le seront plus que TNTSAT (à prix de "revient"?).
Ca m'inquiète quand même pas mal qu'il n'y ait pas, a priori, de carte seule ... du coup l'offre ressemble beaucoup [trop?] à celle de TNTSAT et pourrait passer pour une tentative d'Eutelsat d'éviter la dévalorisation de sa position AB3 par migration d'abonnés vers Astra.

A suivre, mais je conseille de ne pas trop se réjouir avant d'avoir vu la peau de l'ours de suffisamment près ;)
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar miky01 » 08 Avr 2009 20:28

Le renouvellement des cartes est normal, tous les providers le font, pour la TSR ils ont passé du PC23 au PC26, et ils ont envoyé gratuitement par la poste la nouvelle carte a tous leurs clients enregistrés.

Comme tu dis, il faut attendre pour voir ce qui va se passer, si réelement le cryptage de FRANSAT sera la pour protéger des droits, ou si ca va etre comme pour la TNTSAT, une vache a lait pour détourner la loi, et fourguer un abonnement de 4 ans déguisé, financé par le kit vendu, (la seule facon de pas se faire épingler, puisque c'est interdit).

On peux que faire des hypothèses mais on sera vite fixé, si ils bloque pas l'utilisation des cartes sur les décos libres, ca prouveras que le cryptage est uniquement pour des questions legales, si ils imposent leur décos, tous le monde comprendra le but de la manoeuvre :mrgreen:

Rapellons qu'une carte d'acces viacces est achetée moins de 5€ par l'opérteur (info TSR) et qu'un déco avec lecteur viaccess se vend a partir de 30€ sur le net au prix a l'unité pour le grand public, et ca pour l'équivalent de ce qui est fourni pour la TNTSAT, Strong, Sagem, etc, les entrée de gamme.
J'ose meme pas imaginer a combien reviennent ces décos achetés en Chine par 10ene de millier...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar interactv » 08 Avr 2009 20:53

miky01 a écrit:ou si ca va etre comme pour la TNTSAT, une vache a lait pour détourner la loi, et fourguer un abonnement de 4 ans déguisé, financé par le kit vendu
Encore une fois, de quelles nouvelles informations concernant le renouvellement des droits apres les 4 ans disposes-tu pour balancer de tels affirmations ???
interactv
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 08 Avr 2009 20:56

miky01 a écrit: Meme si il y a pas de carte seule, ce n'est pas trop dramatique, si la carte coute 99€, est valide a vie, et fonctionne dans tous les terminaux...
Rien n'est moins sûr :!:

pa.babao a écrit: Je doute que la carte de FRANSAT ne risque pas d'être renouvelée tôt ou tard pour des questions de sécurité sauf à ce que la solution de cryptage ne soit jamais cassée, notamment si c'est facile d'exporter les terminaux en question malgré l'interdiction apparente (exemple: cas de la TSR/SSR lors d'une des dernières coupes du monde, suite à un piratage trop intensif de la solution PC2.3 de Viaccess, du coup ils sont passés dans une des technos plus récentes et ont changé les cartes, plus ou moins forcés par la FIFA du fait de l'atteinte à ses exclusivités avec les autres diffuseurs pour les pays où le piratage était important).
Oui, mais ils n'avaient rien changé pendant près de 8 ans (j'ai eu une carte officielle qui a fonctionné de 1999 jusqu'au changement de cartes).

pa.babao a écrit: ... du coup l'offre ressemble beaucoup [trop?] à celle de TNTSAT et pourrait passer pour une tentative d'Eutelsat d'éviter la dévalorisation de sa position AB3 par migration d'abonnés vers Astra.
A suivre, mais je conseille de ne pas trop se réjouir avant d'avoir vu la peau de l'ours de suffisamment près ;)
C'est sûr qu'Eutelsat a perdu pratiquement tous ses spectateurs français sur 13°E (Hotbird) depuis l'arrèt de TPS, c'est pourquoi il essaie de récupérer les derniers spectateurs analogiques sur AB3 avant de les perdre définitivement (et bien sûr d'en gagner d'autres).
Comme l'offre Fransat ne vient pas d'un opérateur de bouquet mais d'un opérateur de satellites qui occupe plusieurs positions orbitales, il n'y a aucune raison qu'il bride le DiSEqC (dont de plus il est l'inventeur, à l'époque dans le but inavoué de "distraire" des spectateurs d'Astra où Canal+ avait démarré plusieurs mois avant TPS sur Hotbird).
Je pense que Canal+ a toujours une "dent" contre Eutelsat depuis cette époque et à mon avis c'est une des raisons du bridage DiSEqC de ses terminaux.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre