Toutes les chaînes la TNT passeront en Mpeg4 en 2016

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Toutes les chaînes la TNT passeront en Mpeg4 en 2016

Messagepar dpatcat » 15 Juil 2015 22:59

Mario78 a écrit:
dpatcat a écrit:Non non, le SFN sera au point quand nous passerons au delà de la distance fixée par l'intervalle de garde actuel. Celle qui sera retenu aura toujours celui fixé à 112µs, donc entre Gex, Le Chat, Dijon NSG, Macon, Lyon etc, ... patatra!! --|--
Les réémetteurs asthmatiques ne font que répéter ce qui arrive sur leur antenne, si un écho est reçu hors intervalle de garde, alors le brouillage sera inévitable sur la zone secondaire sauf si l’éditeur met la main à la poche pour une transposition DVB-S/UHF.
Moi, j'y crois qu'à moitié au tout mpeg4 en 2018..... Le CSA ferait mieux de déployer directement de l'HEVC si il y a de la place, pour les régions qui n'ont pas encore de R7 R8.

C'est pour cela que le SFN marche dans le Nord Pas de Calais .
Mais c'est surtout qu'il faut des bonnes installations mais c'est pas gagné! !!!!!!!!!!
Pourquoi dans la région de Valenciennes , on reçoit entre 4 et 6 émetteurs en SFN (avec moins de 20 db de différences ).
Et puis comble du bon réglage SFN , c'est 2 multiplex qui arrivent sur le même canal.
Peut être que les nordistes ont une tradition des antennes plus importante! !!!!!!!!

J'oubliais aussi les brouillages SFN même avec des échos dans l'intervalle de garde, 2 ou 3 échos reçues à amplitude quasi égale produisent une dégradation plus importante du taux d'erreur binaire. Pour parer cela, soit utiliser la surface d'une maison, soit utiliser une antenne ultra directive, et de mémoire dans le Nord, du coté de Quincy ou Douai ou encore Flers, c'est pas gagné... pour la directivité.
dpatcat
Grenouille
Grenouille

Messagepar Mario78 » 16 Juil 2015 09:39

dpatcat a écrit:J'oubliais aussi les brouillages SFN même avec des échos dans l'intervalle de garde, 2 ou 3 échos reçues à amplitude quasi égale produisent une dégradation plus importante du taux d'erreur binaire. Pour parer cela, soit utiliser la surface d'une maison, soit utiliser une antenne ultra directive, et de mémoire dans le Nord, du coté de Quincy ou Douai ou encore Flers, c'est pas gagné... pour la directivité.

Sauf que la région de Douai est couverte exclusivement par Bouvigny qui écrase de plus de 18 dB tous les autres émetteurs ( Marly ou le Monts des Cats) . Les problèmes ont bien existé au début de la TNT avec les canaux faibles de Bouvigny ( genre le 48).
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar pa.babao » 16 Juil 2015 14:44

Franck Morin a écrit:Julien,

il y a fort à parier que les 6 fréquences de multiplexes actuels R1 à R6 seront récupérés tels quels pour diffuser les 6 futurs multiplexes d'après avril ou septembre 2016.

Franck,

Post avril 2016 ça devrait plutôt être:
Les fréquences des mux R1-R4 et R6-R7 reprises de base pour des nouveaux multiplex (qui devraient furieusement ressembler aux anciens, fréquence par fréquence) avec des réaménagements ensuite plaques par plaques selon le calendrier de dégagement de la bande 700.

Cdt.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 16 Juil 2015 23:22

Dans le Nord, qui capte Bouvigny, s' il y a des multiplex se trouvant au dessus du canal 50, devront changer de place. Quant au canal 56 UHF de la RTBF sur Tournai ? :?:
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Mario78 » 16 Juil 2015 23:45

BAISIN a écrit:Dans le Nord, qui capte Bouvigny, s' il y a des multiplex se trouvant au dessus du canal 50, devront changer de place. Quant au canal 56 UHF de la RTBF sur Tournai ? :?:

Mais ce sera pas un problème puisque au max 2 multiplex sont dans la bande des 700 Mhz.

Même mieux sur la plaque Bouvigny si on supprime le canal 59 aujourd'hui utilisé , le canal le plus haut deviendra le 31 .

Il est même possible que le SFN de Bouvigny soit étendu puisque la plus part des émetteurs du NPC sont en demi SFN avec lui ( 3, 4 voir 5 mux en commun).

Pour le 56 de la RTBF , la Belgique sous exploite ses allocations ( 8 Canaux pour 2 réellement utilisés).
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar dpatcat » 17 Juil 2015 00:20

Mario78 a écrit:
dpatcat a écrit:J'oubliais aussi les brouillages SFN même avec des échos dans l'intervalle de garde, 2 ou 3 échos reçues à amplitude quasi égale produisent une dégradation plus importante du taux d'erreur binaire. Pour parer cela, soit utiliser la surface d'une maison, soit utiliser une antenne ultra directive, et de mémoire dans le Nord, du coté de Quincy ou Douai ou encore Flers, c'est pas gagné... pour la directivité.

Sauf que la région de Douai est couverte exclusivement par Bouvigny qui écrase de plus de 18 dB tous les autres émetteurs ( Marly ou le Monts des Cats) . Les problèmes ont bien existé au début de la TNT avec les canaux faibles de Bouvigny ( genre le 48).

:Couc:

Bouvigny écrase tous les autres à conditions d'être à PAR max, mais c'est pas le cas sur R4 et surtout R8 de mémoire...
Des mesures effectuées par mes soins sur Roubaix avec un Rhode et Schwartz me confirme les limite du SFN 1/8 entre Bouvigny et Dunkerque, résultat la cliente a rempli une demande d'aide financière vers l'ANFR et c'est même pas sur que ça marche.
Quite à changer le SD par de la HD, autant "ouvrir" un canal sur une porteuse HEVC à l'intervalle de garde élargie (je sais, je me répète...).
dpatcat
Grenouille
Grenouille

Messagepar Franck Morin » 17 Juil 2015 15:10

pa.babao a écrit:
Franck Morin a écrit:Julien,

il y a fort à parier que les 6 fréquences de multiplexes actuels R1 à R6 seront récupérés tels quels pour diffuser les 6 futurs multiplexes d'après avril ou septembre 2016.

Franck,

Post avril 2016 ça devrait plutôt être:
Les fréquences des mux R1-R4 et R6-R7 reprises de base pour des nouveaux multiplex (qui devraient furieusement ressembler aux anciens, fréquence par fréquence) avec des réaménagements ensuite plaques par plaques selon le calendrier de dégagement de la bande 700.

Cdt.

je pensais que Julien26 parlait des zones des phases 12 et 13 pour lesquelles les mux R7 et R8 ne sont pas encore déployés.
dans ce cas, les 6 mux gardés devraient être les 6 mux actuels R1 à R6 (lorsque le R5 y est déjà déployé, pas le cas partout). c'est dans ce contexte que j'avais fait ma réponse.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Dandu » 17 Juil 2015 16:54

Anonymous a écrit:
Dandu a écrit:Aucun rapport. D'une part, on a supprimé l'obligation de mettre une Peritel, pas sa présence (pour le moment, on n'a aucun retour des constructeurs sur la présence, ou pas, de la prise dans les TV de 2016, c'est trop tôt). Et en plus, les gens qui n'ont pas un décodeur MPEG4, ils ont forcément une Peritel, ils peuvent même distribuer des tuners MPEG4 Peritel, dans l'absolu. Et quand les gens changeront de TV, ils auront du MPEG4.

N’empêche que les décodeurs HD avec sortie péritel se font rares.
Et offrir a un usager un TV qui l'oblige a changer son lecteur DVD et autres appareils c'est pas forcement lui rendre service.
Lui présenter cela comme une "simplification" c'est le prendre pour une bille.

Mais qui parle d'offrir un téléviseur ?

Ca qui va vraisemblablement arriver, c'est soit l'Etat qui va choisir un constructeur qui va fournir des décodeur, a priori avec Peritel vu que ça vise spécifiquement les vieux téléviseurs, soit une prime pour l'achat d'un décodeur sur le marché, au choix de l'utilisateur.

Les décodeurs HD avec Peritel, c'est rare pour une bonne raison actuellement : ça augmente les coûts pour pas grand chose. Y a pas de marché pour ça à la base (ça va changer en 2016, logiquement) : ceux qui veulent un décodeur TNT externe ont dans une grande partie des téléviseurs cathodiques, où la HD augmente juste le coût de la machine. Les décodeurs HD? ils visent surtout les gens qui ont des téléviseurs LCD sans décodeur HD (ce qui reste dans l'absolu assez rare) et donc généralement équipé d'une prise HDMI.
Dandu
Grenouille
Grenouille

Messagepar Orpheus » 17 Juil 2015 17:24

Bonjour,

une question qui j'ignore si on la évoqué mais avec le passage en tout MPEG4 des chaînes en 2016, quel sera le codec audio utilisé ?
Le E-AC3 ?
Orpheus
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kmf31 » 17 Juil 2015 17:41

Orpheus a écrit:Bonjour,

une question qui j'ignore si on la évoqué mais avec le passage en tout MPEG4 des chaînes en 2016, quel sera le codec audio utilisé ?
Le E-AC3 ?

Bonne question. Pour l'instant sur 10 chaines HD (de la TNT gratuite) il y a 9 qui utilisent le codec E-AC3 (dont seulement deux avec une piste 5.1: M6HD et 6ter) et une (ARTE-HD) qui utilise encore de mp2 (4 pistes mp2 en 2.0, "mp2 = partie audio de mpeg2").
On peut raisonablement supposer qu'ARTE-HD va aussi basculer en E-AC3 s'il n'y a plus de chaine mpeg2 sur le meme multiplexe avec elle.

La question est ce que les quelques chaines mpeg4-SD feront ? Peut-etre le E-AC3 est un peu trop gourmant ?
Free utilise en Adsl aussi le codec AAC pour l'audio avec les chaines mpeg4 (peu importe SD ou HD). Ce codec qui est aussi assez bien (si on se limite a 2.0) et bien sur la qualite depend du bitrate choisi mais je me demande si les televiseurs/decodeur TNT-HD actuels sont compatibles a un flux avec de pistes audios en AAC. Ce n'est peut-etre pas sur.
Donc peut-etre ca va se jouer entre E-AC3 et mp2 et ici le mp2 ne me semble pas plus economique.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre