Toutes les chaînes la TNT passeront en Mpeg4 en 2016

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Toutes les chaînes la TNT passeront en Mpeg4 en 2016

Messagepar Julien26 » 17 Juil 2015 19:07

Franck Morin a écrit:
pa.babao a écrit:
Franck Morin a écrit:Julien,

il y a fort à parier que les 6 fréquences de multiplexes actuels R1 à R6 seront récupérés tels quels pour diffuser les 6 futurs multiplexes d'après avril ou septembre 2016.

Franck,

Post avril 2016 ça devrait plutôt être:
Les fréquences des mux R1-R4 et R6-R7 reprises de base pour des nouveaux multiplex (qui devraient furieusement ressembler aux anciens, fréquence par fréquence) avec des réaménagements ensuite plaques par plaques selon le calendrier de dégagement de la bande 700.

Cdt.

je pensais que Julien26 parlait des zones des phases 12 et 13 pour lesquelles les mux R7 et R8 ne sont pas encore déployés.
dans ce cas, les 6 mux gardés devraient être les 6 mux actuels R1 à R6 (lorsque le R5 y est déjà déployé, pas le cas partout). c'est dans ce contexte que j'avais fait ma réponse.

Bonjour,

Merci à tout le monde pour les réponses.

Oui, je parlais bien dans le cas où les R7-R8 ne sont pas mis en place :wink:

Du coup, à part une recherche de chaines afin de rescanner les chaines qui ne sont plus reçu à cause de la mise en place des nouveaux paramètres et à la recomposition des muxs, ça sera tout ?

Une autre question, peut-être stupide, mais je ne comprends pas pourquoi on doit systématiquement supprimer le R5 et R8 à chaque émetteur ?

N'est-il pas possible de supprimer les muxs qui seraient au dessus des 700 mhz mais qui ont la capacité d'accueillir les nouveaux muxs R1 à R6 à des canaux inférieurs à 49 ?

Je m'explique (j'utilise les anciens muxs pour les 3 sous-exemples) :

Avignon - Mont Ventoux :

Muxs actuels : R1 : 45 / R2 : 36 / R3 : 33 / R4 : 47 / R5 : 39 / R6 : 42 / R7 : 57 / R8: 51
    Si suppression R5 et R8 : R1 : 45 / R2 : 36 / R3 : 33 / R4 : 47 / R6 : 42 / R7 : 57
    Si suppression R7 et R8 - plan cible directement ? : R1 : 45 / R2 : 36 / R3 : 33 / R4 : 47 / R5 : 39 / R6 : 42 (plan avant démarrage des R7-R8)

Alès - Mont Bouquet :

Muxs actuels : R1 : 24 / R2 : 54 / R3 : 43 / R4 : 21 / R5 : 22 / R6 : 37 / R7 : 41/ R8: 51
    Si suppression R5 et R8 : R1 : 24 / R2 : 54 / R3 : 43 / R4 : 21 / R6 : 37 / R7 : 41
    Si suppression R2 et R8 - plan cible directement ? : R1 : 24 / R5 : 22 / R3 : 43 / R4 : 21 / R6 : 37 / R7 : 41

Marseille - Grande étoile :

Muxs actuels : R1 : 23 / R2 : 59 / R3 : 30 / R4 : 35 / R5 : 27 / R6 : 26 / R7 : 29 / R8: 38
    Si suppression R5 et R8 : R1 : 23 / R2 : 59 / R3 : 30 / R4 : 35 / R6 : 26 / R7 : 29
    Si suppression R2 et R? (au choix) - plan cible directement ? : R1 : 23 / R3 : 30 / R4 : 35 / R5 : 27 / R6 : 26 / R7 : 29 / R8: 38 - choix du mux à supprimer, par exemple R8.

C'est une réflexion qui m'est venue à l'esprit. Après si on conserve le R1 R2 R3 R4 R6 R7, le mux qui doit être gardé mais dont le canal est supprimé (dans les 700 mhz) remplacerait l'ex-R5 ou R8 dont le canal est situé hors des 700 mhz ?

Bien sûr, tout dépend si c'est faisable et qu'il n'y a pas de problèmes dans la nouvelle répartition, notamment lors de SFN entre plaques. Après, je ne connais pas tout non plus...
Dernière édition par Julien26 le 17 Juil 2015 19:27, édité 4 fois.
TV ADSL. Émetteurs TNT: 1/ Alès - Mont Bouquet - 2/ Pierrelatte - 3/ Avignon - Mont Ventoux (écho)
Julien26
Grenouille
Grenouille

Messagepar kiki37 » 17 Juil 2015 19:08

Anonymous a écrit:N’empêche que les décodeurs HD avec sortie péritel se font rares.

Dandu a écrit:Les décodeurs HD avec Peritel, c'est rare pour une bonne raison actuellement : ça augmente les coûts pour pas grand chose. Y a pas de marché pour ça à la base....

:?: :?: :?: , On trouve actuellement sans difficulté des décodeurs TNT HD dans les magasins avec PERITEL :!:

exemple : le Strong SRT8112 (qui supporte l'AAC et le Dolby Digital+, e-AC3 en audio (pour répondre à kmf31) et le 1080i et p en vidéo),
et dans une supérette près de chez moi on trouve des décodeurs HD avec peritel sous les marques Métronic et Technical ( marques que pour ma part je ne recommanderais pas :( )
Alors je ne comprend pas où est le problème :?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Emmebel » 17 Juil 2015 19:51

Ce sont les mux R5 et R8 qui seront supprimés, mais ça ne veut pas forcément dire que les multiplex R1 à R4, R6 et R7 qui sont conservés resteront obligatoirement sur les canaux qu'ils occupent actuellement, même s'ils sont actuellement sur des canaux hors de la bande 700 MHz.
Je ne veux pas dire que dès le 5 avril 2016 (si cette date est maintenue) les multiplex conservés changeront obligatoirement de canal, je pense que ça se fera phase par phase, au fil de l'avance de l'abandon de la bande 700 MHz dans les régions.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Orpheus » 17 Juil 2015 19:59

kmf31 a écrit:
Orpheus a écrit:Bonjour,

une question qui j'ignore si on la évoqué mais avec le passage en tout MPEG4 des chaînes en 2016, quel sera le codec audio utilisé ?
Le E-AC3 ?

Bonne question. Pour l'instant sur 10 chaines HD (de la TNT gratuite) il y a 9 qui utilisent le codec E-AC3 (dont seulement deux avec une piste 5.1: M6HD et 6ter) et une (ARTE-HD) qui utilise encore de mp2 (4 pistes mp2 en 2.0, "mp2 = partie audio de mpeg2").
On peut raisonablement supposer qu'ARTE-HD va aussi basculer en E-AC3 s'il n'y a plus de chaine mpeg2 sur le meme multiplexe avec elle.

La question est ce que les quelques chaines mpeg4-SD feront ? Peut-etre le E-AC3 est un peu trop gourmant ?
Free utilise en Adsl aussi le codec AAC pour l'audio avec les chaines mpeg4 (peu importe SD ou HD). Ce codec qui est aussi assez bien (si on se limite a 2.0) et bien sur la qualite depend du bitrate choisi mais je me demande si les televiseurs/decodeur TNT-HD actuels sont compatibles a un flux avec de pistes audios en AAC. Ce n'est peut-etre pas sur.
Donc peut-etre ca va se jouer entre E-AC3 et mp2 et ici le mp2 ne me semble pas plus economique.

Merci pour votre réponse.

En tout cas pour ma part, j'espère que l'audio restera en MP2 voir en AAC car pour avoir testé quelques ré-encodages de TNT HD, c'est franchement la galère, l'un des principaux problèmes étant le codec E-AC3.
Après ça doit bien faire un an que j'ai pas renouvelé l'expérience, les choses ont peut être changé depuis mais j'en doute ...
Orpheus
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Franck Morin » 17 Juil 2015 20:20

mp2, c'est MPEG1 audio layer 2 (comme le mp3 est le MPEG1 layer 3).
ce n'est pas du MPEG2 !
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar kmf31 » 17 Juil 2015 20:32

Franck Morin a écrit:mp2, c'est MPEG1 audio layer 2 (comme le mp3 est le MPEG1 layer 3).
ce n'est pas du MPEG2 !

En tout cas c'est le codec audio standard qui est regulierement utilise quand le flux video est (ou bientot "etait") en mpeg2, a la fois sur la TNT, le Sat ou meme Adsl tant il y avait encore de mpeg2. Meme si ce n'est pas de "mpeg2" c'est le codec audio qui est defacto attache au mpeg2.

Seul exception sont les cas ou le video mpeg2 est combine avec ac3 comme sur les DVDs ou a une (lointaine) epoque pour certaines chaines TNT-SD comme TF1, M6, NRJ12 il y a quelques annees (avant 2008 je crois).
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar BAISIN » 17 Juil 2015 21:04

Mario78 a écrit:
BAISIN a écrit:
Pour le 56 de la RTBF , la Belgique sous exploite ses allocations ( 8 Canaux pour 2 réellement utilisés).

C'est exactement le même cas de figure pour la Suisse: Il y a très peu de chaines sur la TNT Suisse, et c' est pareil pour l' exploitation de ses allocations( il est vrai que le câble est prépondérant dans ces 2 pays)

Peu de chaines, mais une meilleure robustesse COFDM autorisant la portativité.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Mario78 » 17 Juil 2015 22:31

BAISIN a écrit:
C'est exactement le même cas de figure pour la Suisse: Il y a très peu de chaines sur la TNT Suisse, et c' est pareil pour l' exploitation de ses allocations( il est vrai que le câble est prépondérant dans ces 2 pays)

Oui mais la pauvreté de l'offre a conduit a la désaffection du public.

Par exemple avant la TNT 30% des téléspectateurs de RTBF étaient français. Aujourd'hui on a à peine 5%.( un petit frémissement quand même avec la F1)
Par contre du coté belge, on a vu un refleurissement des antennes ou de FRANSAT/TNTSAT.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar BAISIN » 17 Juil 2015 22:46

Mario78 a écrit:
BAISIN a écrit:

Oui mais la pauvreté de l'offre a conduit a la désaffection du public.

Par exemple avant la TNT 30% des téléspectateurs de RTBF étaient français. Aujourd'hui on a à peine 5%.( un petit frémissement quand même avec la F1)
Par contre du coté belge, on a vu un refleurissement des antennes ou de FRANSAT/TNTSAT.

Pareil en Suisse, FRANSAT étant bien apprécié. Vu le nombre de tv avec DVB-S2 intégré et CI+ en vente en Suisse, il y a de nombreux modules CAM CI+ et cartes FRANSAT en Suisse Romande.

Comme, en Belgique c' est Numéricâble qui a racheté les 9/10 des réseaux câblés wallons, beaucoup d' abonnés se sont fait déconnecter et on arrété leur abonnement.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Franck Morin » 17 Juil 2015 22:59

kmf31 a écrit:
Orpheus a écrit:Bonjour,

une question qui j'ignore si on la évoqué mais avec le passage en tout MPEG4 des chaînes en 2016, quel sera le codec audio utilisé ?
Le E-AC3 ?

Bonne question. Pour l'instant sur 10 chaines HD (de la TNT gratuite) il y a 9 qui utilisent le codec E-AC3 (dont seulement deux avec une piste 5.1: M6HD et 6ter) et une (ARTE-HD) qui utilise encore de mp2 (4 pistes mp2 en 2.0, "mp2 = partie audio de mpeg2").
On peut raisonablement supposer qu'ARTE-HD va aussi basculer en E-AC3 s'il n'y a plus de chaine mpeg2 sur le meme multiplexe avec elle.

La question est ce que les quelques chaines mpeg4-SD feront ? Peut-etre le E-AC3 est un peu trop gourmant ?
Free utilise en Adsl aussi le codec AAC pour l'audio avec les chaines mpeg4 (peu importe SD ou HD). Ce codec qui est aussi assez bien (si on se limite a 2.0) et bien sur la qualite depend du bitrate choisi mais je me demande si les televiseurs/decodeur TNT-HD actuels sont compatibles a un flux avec de pistes audios en AAC. Ce n'est peut-etre pas sur.
Donc peut-etre ca va se jouer entre E-AC3 et mp2 et ici le mp2 ne me semble pas plus economique.

pour en revenir à la question d'Orpheus, le projet de décret devant remplacer l'arrêté signal actuel permettrait d'utiliser soit l'E-AC3 comme sur TF1 HD, F2 HD, M6 HD, soit rester effectivement en MPEG comme maintenant sur Arte HD ou sur les chaines SD en clair. l'AAC est interdit en DVB-T associé à une vidéo MPEG4 (ou alors sur une porteuse audio secondaire).
je rappelle que ce projet de décret a été présenté un peu plus tôt sur ce fil ici.

l'AAC ne sera autorisé qu'associé à la vidéo HEVC en DVB-T2, mais le MPEG audio sera alors interdit (ou bien sur une porteuse audio secondaire):

« Le codage de la vidéo des services de télévision est conforme à la norme ISO / CEI 14496-10 (le MPEG4 H264).
Le codage de la composante d’audiodescription et d’au moins une autre composante sonore des
services de télévision dont le financement ne fait pas appel à une rémunération de la part des
usagers est conforme soit à la norme ISO / CEI 13818-3 (le MPEG classique), soit à la norme TS 102 366 (E-AC3).

Toutefois, pour les services diffusés en ultra haute définition et pour les services dont la
diffusion est effectuée conformément à la norme européenne EN 302 755 (en DVB-T2) :
- le codage de la vidéo est conforme à la norme ISO / CEI 23008-2 (HEVC H265);
- le codage de la composante d’audiodescription et d’au moins une autre composante sonore des
services de télévision dont le financement ne fait pas appel à une rémunération de la part des
usagers est conforme soit à la norme ISO / CEI 14496-3 (AAC), soit à la norme TS 102 366 (E-AC3).

le projet de décret est toujours ici:
https://dl.dropboxusercontent.com/u/75533450/TVNT/270366630-Notif-Projet-DecretTNT.pdf

pour que ce soit un peu plus compréhensible, voici les normes et standards dont on parle dans ce document:

EN 302 755 Digital Video Broadcasting (DVB); Frame structure channel coding and modulation for a second generation digital terrestrial television broadcasting system (DVB-T2)

TS 102 831 Digital Video Broadcasting (DVB); Implementation guidelines for a second generation digital terrestrial television broadcasting system (DVB-T2)

TS 102 773 Digital Video Broadcasting (DVB); Modulator Interface (T2-MI) for a second generation digital terrestrial television broadcasting system (DVB-T2)

ETR 211 Digital Video Broadcasting (DVB); Guidelines on implementation and usage of Service Information (SI)

ETR 162 Digital broadcasting systems for television, sound and data services; Allocation of Service Information (SI) codes for Digital Video Broadcasting (DVB) systems

TS 101 211 Digital Video Broadcasting (DVB); Guidelines on implementation and usage of Service Information (SI)

TS 101 162 Digital Video Broadcasting (DVB); Allocation of identifiers and codes for Digital Video Broadcasting (DVB) systems

ISO / CEI 14496-10 Information technology — Coding of audio-visual objects — Part 10: Advanced Video Coding (MPEG4 H264)

ISO / CEI 13818-3 Information technology -- Generic coding of moving pictures and associated audio information -- Part 3: Audio

TS 102 366 Digital Audio Compression (AC-3, Enhanced AC-3) Standard

ISO / CEI 23008-2 Information technology -- High efficiency coding and media delivery in heterogeneous environments -- Part 2: High efficiency video coding

ISO / CEI 14496-3 Information technology -- Coding of audio-visual objects -- Part 3: Audio (MPEG4 part 3, AAC, AAC-LC)

ETS 300 743 Digital Video Broadcasting (DVB); Subtitling systems

TS 102 809 Digital Video Broadcasting (DVB); Signalling and carriage of interactive applications and services in Hybrid broadcast/broadband environments (HbbTV)

TS 102 796 Hybrid Broadcast Broadband TV (HbbTV)

ISO / IEC 13818-2 Information technology -- Generic coding of moving pictures and associated audio information: Video
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur