Toutes les chaînes la TNT passeront en Mpeg4 en 2016

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Toutes les chaînes la TNT passeront en Mpeg4 en 2016

Messagepar Franck Morin » 17 Mar 2016 11:33

vu sur le forum de l'ANFR, en vu de la suppression de la bande des 700 MHz pour la TNT et en vu de la fin du déploiement du R7:

la liste des canaux modifiés en Ile de France le 5 avril
http://www.recevoirlatnt.fr/fileadmin/contenu/Passage_TNT_HD/liste_des_canaux_en_IDF_au_5_avril_2016_v2.1.pdf

la liste des canaux modifiés en Rhone Alpes au 5 avril
http://www.recevoirlatnt.fr/fileadmin/contenu/Passage_TNT_HD/Liste_des_canaux_en_Rhone-Alpes_au_5_avril_V2.2.pdf

deux synthèses intéressantes...

et puis un doc technique sur la répartition des fréquences en Ile de France:
http://www.recevoirlatnt.fr/fileadmin/contenu/Passage_TNT_HD/Doc_technique_B700_-_Phase_0_-_IDF_V2.0.pdf
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar pa.babao » 17 Mar 2016 12:24

Ces évolutions de fréquences également en fichier excel brut: http://www.csa.fr/plans-tnt (deux liens en bas de page)
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar pa.babao » 17 Mar 2016 12:29

marceljack a écrit:
fabcool a écrit:Doit-je m'attendre à une Bascule le Jour J avec un rescan obligatoire à faire ?
Comme en terrestre tu devras faire un rescan le 5 avril car l'organisation des multiplex changera, comme en réception sur antenne.

Plus éventuellement un rescan supplémentaire lorsque ton cablo refera son plan de fréquences dans ta zone (s'il ne l'a pas déjà fait, et si ça impacte la distribution DVB-T dans ton cas) => communication spécifique à travers des bandeaux sur TF1, occurrence possible entre maintenant et fin 2017 grosso modo...
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar bernard7715 » 17 Mar 2016 15:58

Franck Morin a écrit:vu sur le forum de l'ANFR, en vu de la suppression de la bande des 700 MHz pour la TNT et en vu de la fin du déploiement du R7:

la liste des canaux modifiés en Ile de France le 5 avril
http://www.recevoirlatnt.fr/fileadmin/c ... 6_v2.1.pdf

la liste des canaux modifiés en Rhone Alpes au 5 avril
http://www.recevoirlatnt.fr/fileadmin/c ... l_V2.2.pdf

Depuis plusieurs semaines c'est deja dans lestopics départementaux du forum.
Emmebel a mis lignes toutes les modifications qui auront lieu 5 avril en idf, les départements limitrophes a l'idf, ainsi le déploiement du r7 en Rhône-Alpes.

Une chose que j'ai remarqué, le CSA dans la numérotation des chaines, ie csa ne parle jamais de canal mais de numéro ou de numéro logique.
http://www.csa.fr/Espace-Presse/Communiques-de-presse/Diffusion-de-LCI-en-gratuit-sur-le-numero-26-de-la-TNT-a-partir-du-5-avril-2016

http://www.csa.fr/Television/Les-chaines-de-television/Les-chaines-hertziennes-terrestres/La-numerotation-des-chaines
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar rvs » 17 Mar 2016 22:52

bernard7715 a écrit:Une chose que j'ai remarqué, le CSA dans la numérotation des chaines, ie csa ne parle jamais de canal mais de numéro ou de numéro logique.

Le CSA reprend la terminologie de la norme DVB (LCN, Logical Channel Number).
Numero, bah c'est une numérotation donc c'est le bon terme.
Le "logical" anglais est plus proche du "rationnel"français (mais pas tout à fait) mais est traduit en "logique" comme en informatique (LBA par exemple)

Et canal correspond à une fréquence.
rvs
Grenouille
Grenouille

Messagepar kiki37 » 18 Mar 2016 12:30

bernard7715 a écrit:Une chose que j'ai remarqué, le CSA dans la numérotation des chaines, ie csa ne parle jamais de canal mais de numéro ou de numéro logique.

A propos de"canal" justement, ce terme est usurpé lorsque l'on parle de numéro de chaîne ou de position dans une liste, et ce même par des professionnels :twisted: car le "canal" correspond à une fréquence(en MHz) précise (autrefois appelée "longueur d'onde") variant suivant les émetteurs et transportant un multiplex de plusieurs chaînes.

Et ça m'agace particulièrement quand j'entends (ou je lis) "canal 23 "pour "Numèro 23" ou "...sur le canal 19 de la TNT" quand France Télévision fait de la publicité pour France Ô. :evil:
j'en avais déjà parlé ici
alors le moins que puisse faire le CSA, c'est de parler correctement :wink: :D
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar pa.babao » 18 Mar 2016 12:39

kiki37 a écrit:alors le moins que puisse faire le CSA, c'est de parler correctement :wink: :D

Il y a environ 300 personnes au CSA, dont des experts techniques mais pas que. Difficile du coup d'être sûr que les bons termes soient toujours ceux utilisés, surtout s'il y a de la com à faire.

Par exemple: passage au tout MPEG-4 c'est inexact :) (partie 2, partie 10, valable pour le son, etc.)

Je n'avais jamais vu le "logique" du LCN comme une traduction approximative de l'anglais, mais plutôt dans le même esprit que la "porte logique" en électronique (qui est peut-être également une traduction approximative de l'anglais :)), plus comme une attribution "fonctionnelle" du coup.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar rvs » 18 Mar 2016 13:49

pa.babao a écrit:Je n'avais jamais vu le "logique" du LCN comme une traduction approximative de l'anglais, mais plutôt dans le même esprit que la "porte logique" en électronique (qui est peut-être également une traduction approximative de l'anglais :)), plus comme une attribution "fonctionnelle" du coup.

Çà indique une correspondance entre deux termes, par un calcul ou par une table de correspondance.
Pour les disque dur on fait correspondre un LBA (Logical Block Adress) en Cylindre/tête/secteur et vice-versa.
Pour la TNT, on fait correspondre une chaine en un numéro et vice-versa.
A la rigueur, on peut même dire qu'un canal est une correspondance d'un fréquence et d'une bande passante.

Et "fonctionnelle" me va bien aussi :)

En hors sujet, pour les "portes logiques", je pencherais plutôt pour "portes booléennes" ou "fonctions booléennes"
rvs
Grenouille
Grenouille

Messagepar pa.babao » 21 Mar 2016 19:58

rvs a écrit:En hors sujet, pour les "portes logiques", je pencherais plutôt pour "portes booléennes" ou "fonctions booléennes"

Héhé, merci pour l'éclairage sur le reste du sujet.

Sur le hors-sujet des portes logiques, le booléen c'est pas juste une gestion à deux états alors qu'on peut envisager des portes à plusieurs d'états? (vieux, très vieux souvenirs à moitié effacés)
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar toTOW » 21 Mar 2016 21:28

pa.babao a écrit:
rvs a écrit:En hors sujet, pour les "portes logiques", je pencherais plutôt pour "portes booléennes" ou "fonctions booléennes"

Héhé, merci pour l'éclairage sur le reste du sujet.

Sur le hors-sujet des portes logiques, le booléen c'est pas juste une gestion à deux états alors qu'on peut envisager des portes à plusieurs d'états? (vieux, très vieux souvenirs à moitié effacés)

Il y a les portes logiques à 3 états, dit tri-state, qui prennent les états 0, 1 et Z. L'état haute impédance est utilisé pour ne pas perturber les bus de données : 0 et 1 qui commutent lorsque le composant a accès au bus, état Z quand le composant est inactif et qu'un autre composant a accès au bus.
Image
toTOW
Etalon
Etalon