Toutes les chaînes la TNT passeront en Mpeg4 en 2016

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Toutes les chaînes la TNT passeront en Mpeg4 en 2016

Messagepar pascal28 » 25 Mar 2016 11:51

mw963 a écrit:Je m'excuse si on l'a déjà discuté, mais selon:

http://www.fransat.fr/wp-content/upload ... AT-PRO.pdf

est ce qu'on peut espère que France 2 et 3 et 4 seront FTA en HD sur 11591 MHz après le 5 avril....?

(a voir pg 4)

C'est ce que je comprend aussi.
Je note également l'arrivée de la reprise des plages en clair de Paris Première.
pascal28
Grenouille
Grenouille

Messagepar mw963 » 25 Mar 2016 11:55

Ca va aussi diminuer un peu le congestion sur 11096 et 11471 MHz, au moins on peut l'espérer.

Et je pourrai continuer enregistrer librement Julie Andrieu sur France 3 - en HD désormais - sans que les fiches seront bloqués.

Merci pascal28
mw963
Grenouille
Grenouille

Messagepar chaz » 25 Mar 2016 19:40

pascal28 a écrit:
Anonymous a écrit:D'un autre coté la HD en camping c'est pas non plus une nécessité vitale.

Oui et non.
A titre individuel, je peux comprendre qu'on puisse ne pas être intéressé pour avoir une belle télé HD en camping.

Mais à partir du moment où c'est dans le cadre d'une location avec diverses prestations, soit on fait les choses bien, soit on ne les fait pas. Et quand c'est pour un mobile-home on commence a arriver dans des volumes ou des écrans de taille moyenne commencent à se justifier. D'ailleurs, le fait que les campings aient été obligé de se mettre à faire de la location de mobile-home, c'est en partie pour récupérer une clientèle qui fuyait les campings pour avoir un certain confort dans les hôtels ou des locations d'appartements. Et franchement, mettre à disposition des services de base comme du wifi ou une télé à la page, en 2016, ça ne me semble pas être demander la lune...

Et sans parler de la qualité de télé en elle même, le fait de ne pas avoir mis des télés HD, ça signifie tout de même qu'ils ne se sont pas soucié de la possibilité de recevoir toutes les chaines gratuites de la TNT. Rien que cela, ce n'est pas sérieux.

Ce n'est pas qu'en soit ce soit dramatique. C'est certain que si je vais en vacances, ce n'est pas pour passer 5h par jour devant la télé. Mais c'est un détail révélateur l'état d'esprit du prestataire. (là d'ailleurs, dans le reportage, rien qu'à voir la taille de l'écran proposé et le type d'appareil, c'est indigent ! Même dans un camping car, il y a moyen d'être mieux équipé)

Mais j'admets que là où ça peut encore se discuter pour les campings, c'est tout bonnement inadmissible dans un hôtel. (Il y a un an, au Pays Bas, j'ai été effaré de voir un téléviseur plat 4/3 avec impossibilité de paramétrer le 16/9-4/3 afin de passer en letter box : du coup, toutes les chaines avec une image déformées.)

Non, je ne vais pas pleurer pour tous ces prestataires (hôteliers, campings, appartements en location, etc...) qui se retrouvent à devoir mettre à jour en urgence leur installation télé. Ca fait partie des prestations qui devraient être mise à niveau périodiquement et systématiquement. (donc dans son cas, cela devrait faire quelques années qu'elle devrait être déjà prête)
Proposer en 2016 un téléviseur HD, de taille raisonnable avec un port USB (ou encore un port HDMI pour y brancher son PC portable) pour pouvoir regarder un divix le soir, ça me semble la base loin d'être insurmontable. (surtout au prix de ce type d'équipement aujourd'hui)

J'ai eu le même coup dans un apparthotel de la région parisienne : télé 4/3 avec impossibilité de modifier les réglages par défaut, donc signal 16/9ème d'origine tout écrasé en largeur. Bon on finit par s'habituer à l'effet "fer à repasser" des corps et des visages au bout de 10 jours de séjour, mais tout de même. :?
chaz
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar BAISIN » 25 Mar 2016 19:56

Ca montre le cas d' une SMATV( mini télédistribution collective), qui continue à convertir du DVB-S/S2 en analogique PAL dans cet apparthotel, qui a conservé des tv avec tubes cathodiques.

Même cas dans l' hotel neerlandais, qui a toujours des tv ancien à ecran plat, sans tuner DVB, mais seulement PAL, dans les chambres. Il y a, peut-être, encore des chaines analogiques PAL distribuées, là-bas, par le câble.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar chaz » 25 Mar 2016 20:21

BAISIN a écrit:Ca montre le cas d' une SMATV( mini télédistribution collective), qui continue à convertir du DVB-S/S2 en analogique PAL dans cet apparthotel, qui a conservé des tv avec tubes cathodiques.

Ah non dans mon cas il s'agissait bien d'un écran LCD mais 4/3. Il y avait bien entendu des options de réglage d'images mais inaccessibles à cause d'un probable "mode hôtel".
chaz
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar marceljack » 25 Mar 2016 22:05

BAISIN a écrit:Je voulais bien dire que le basculement du 5 Avril prochain, ne concerne QUE la réception de la TNT HERTZIENNE TERESTRE, captée avec une antenne RATEAU.
Ca ne concerne PAS l' installation collective ici présente labellisée FRANSAT.
Il faudra certainement reprogrammer ces stations car on ne peut pas transmettre l'intégralité d'un transpondeur FRANSAT sur un mux. TNT (sa capacité est moins de la moitié de celle d'un transpondeur en DVB-S2).
Comme le contenu des multiplex changera, il faudra refaire d'autres sélections car je ne pense pas que ça puisse se faire automatiquement.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar BAISIN » 25 Mar 2016 22:41

Même topo avec les µ réemetteurs labellisés FRANSAT de Meillerie et St Gingolph, le 25 Avril prochain.

Cependant, hormis le GR1 sur 11,590 Ghz, il n' y a plus de chaines en DVB-S QPSK MPEG 2 SD sur FRANSAT. Les autres chaines SD sont déjà passées en MPEG 4 DVB-S2 8PSK.

Quant aux tv uniquement DVB-T MPEG 2 SD, elles pourront encore servir, dans les alentours d' Erquy, pour capter....................La TNT Anglo-Normande.

Avec une antenne externe, à gain élevé, et un ampli ça peut marcher. Il y a un multiplex DVB-T2 et 2 multiplex DVB-T MPEG 2 SD.

FIN DU HORS SUJET, sur Fremont Point. :oops:
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar toTOW » 27 Mar 2016 15:31

Franck Morin a écrit:un reportage de France 3 Bretagne sur un camping d'Erquis équipé de 40 TV SD (1 par mobil-home) et d'une station de réception (Fransat probablement) : ils doivent changer tout leur matériel pour le 5 avril.
Donc très couteux.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/le-passage-la-tnt-hd-va-couter-cher-certains-campings-956821.html

J'ai eu le même l'an dernier dans un petit hôtel ... ils ne savaient même pas qu'il y avait des nouvelles chaines HD. L'hôtel était équipé de TV LCD 4/3 ne supportant que le MPEG2.

Et malgré le tarif faramineux payé à leur prestataire pour la "maintenance", il ne leur avait pas parlé de tout ça.

Du coup j'avais ramené mon décodeur externe pour recevoir les chaines supplémentaires (qui était d’ailleurs très bien reçues sur l'installation sans modifications). Depuis il ont fait le nécessaire ... il ont peut être même changé de prestataire :lol:
Image
toTOW
Etalon
Etalon

Messagepar TPS HD 2006 » 27 Mar 2016 15:32

Est-ce que France 3 va diffuser Paris-Roubaix en HD le 10 avril prochain ?
TPS HD 2006
Grenouille
Grenouille

Messagepar norbert » 27 Mar 2016 15:53

Toutes les chaînes (sauf LCI, Paris Première et quelques Locales) seront HD donc oui. (ça va faire du bien, fini la résolution bizarroïde)
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !