TV [et autres] d'avant 1981

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: TV d'avant 1981

Messagepar kmf31 » 14 Mai 2011 17:29

Merci pour la precision. ;)
Donc on a interet de trouver un deco TNT capable de sortir Secam sur la prise peritel et ca aussi si on applique la solution "magneto VHS avec modulateur". Pour etre honnete je n'ai aucune idee si c'est courant, rare etc. Je sais que le DTI 1001 sait aussi faire ca (par un reglage dans un menu de config).

Probablement il sera meme difficile de savoir d'avance si tel et tel modele de deco TNT fournit de Secam sur la prise peritel. Peut-etre ca depend aussi du reglage du pays mais c'est de la pure speculation de ma part.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Lowtone » 14 Mai 2011 17:30

kmf31 a écrit:Est-ce que les gens ont deja mis tous leurs magnetos VHS a la poubelle ??? Je supposerais ca devrait encore trainer partout ? Moi j'en possede encore 3 meme si seulement un seul est encore branche a la tele (et meme celui-la n'est presque jamais utilise).

J'en ai encore cinq et je m'en sert de temps en temps :mrgreen:
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 14 Mai 2011 18:45

kmf31 a écrit:Merci pour la precision. ;)
Donc on a interet de trouver un deco TNT capable de sortir Secam sur la prise peritel et ca aussi si on applique la solution "magneto VHS avec modulateur". Pour etre honnete je n'ai aucune idee si c'est courant, rare etc. Je sais que le DTI 1001 sait aussi faire ca (par un reglage dans un menu de config).
Probablement il sera meme difficile de savoir d'avance si tel et tel modele de deco TNT fournit de Secam sur la prise peritel. Peut-etre ca depend aussi du reglage du pays mais c'est de la pure speculation de ma part.
Bonsoir,
Il y a très peu de décodeurs fournissant du SECAM (sans "bouteilles"), les seuls que j'ai eus entre les mains étaient le Tonna DT1000, les Thomson (DTI65x, DTI100x) et le TNT+ de Canal. Mais çà ne résout pas le problème de l'identification trame.
Les DTI100x ont un modulateur mais seulement aux normes G/I/K' (vidéo négative, son FM à 5.5, 6 ou 6.5 MHz), ce qui nécessite un TV multistandard, et dans ce cas le codeur SECAM est inutile.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 14 Mai 2011 18:49

Lowtone a écrit:
kmf31 a écrit:Est-ce que les gens ont deja mis tous leurs magnetos VHS a la poubelle ??? Je supposerais ca devrait encore trainer partout ? Moi j'en possede encore 3 meme si seulement un seul est encore branche a la tele (et meme celui-la n'est presque jamais utilise).
J'en ai encore cinq et je m'en sert de temps en temps :mrgreen:
Oui, mais depuis les années 90 beaucoup de modèles vendus en France n'avaient plus de modulateur (tous les Philips en particulier).

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar BAISIN » 14 Mai 2011 20:01

Moi,j'ai un tv Radiola de 1976(chassis TVC 8),bien fonctionnel,un appareil TNtop avec la sortie VCR configurée en SECAM(identif ligne uniquement),et boitier CGV REP 12,me recréant les"bouteilles",et ça marche bien,y compris les K7 VHS(exceptés les films VHS SECAM avec MACROVISION:La variation régulière de luminosité perturbe le genérateur de dents de scie du CGV,qui n'a pas de clamp).De toutes manieres,il ne faut pas réver:Le signal SECAM,sortant d'un tuner DVB,n'a jamais de "bouteilles",à cause de la réinsertion du txt en VBI.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar BAISIN » 14 Mai 2011 20:05

marceljack a écrit:Oui, mais depuis les années 90 beaucoup de modèles vendus en France n'avaient plus de modulateur (tous les Philips en particulier).

Exact,alors que les versions PAL seul,avaient un modulateur PLL CCIR norme G,activable,ou non.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar nono 63 » 14 Mai 2011 23:13

Donc pas bien de perspectives réalistes en vue , je peux éventuellement récupérer un vieux scope avec modulateur , pour les adaptateurs , cela semble cuit car ce n'est que du Secam :roll:

Les naufragés de la TNT : :mrgreen:
le portable JVC qui a fonctionné jusqu'à lundi dernier
Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Une question , qu'est-ce le bouton M/A "EE" et le voyant sous le sélecteur 8 :?:

Le Thomson Ducretet avec son super clavier tactile :
Image

Image

et un vieux Philips N/B au tube fatigué mais qui fonctionne encore , une antiquité :roll:

Image

TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Lowtone » 15 Mai 2011 04:23

Belle brochette :P
Il me semble que j'avais le premier mais je ne me souviens plus bien. Une petite télé sans télécommande, enfin ça y ressemblait
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 15 Mai 2011 09:44

Bonjour,
Pour le JVC, il est en bon état, ce serait dommage de ne pas pouvoir lui faire afficher des images TNT en couleurs.
Peux tu l'ouvrir et voir si le décodeur couleur est équipé de circuits intégrés TCA640 / 650 /660 (ou éventuellement TCA640 seulement), si oui il y a moyen de le faire identifier en ligne en modifiant l'accord de la bobine d'identification.

Sinon, il est peut-être possible de déconnecter l'impulsion d'identification trame, ce que j'ai fait sur un TV Hitachi de 1975. Le résultat est que l'appareil est toujours en couleur, avec une chance sur deux de synchronisation avec phase inversée (R-Y et B-Y inversés). Un ou plusieurs changement de chaînes peuvent y remédier.

Ci-dessous la photo de l'Hitachi en question.
Image

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar BAISIN » 15 Mai 2011 15:50

nono 63 a écrit:Donc pas bien de perspectives réalistes en vue , je peux éventuellement récupérer un vieux scope avec modulateur , pour les adaptateurs , cela semble cuit car ce n'est que du Secam

Oui,il faut récupérer un scope analogique avec modulateur norme L.Quant au tuner TNT ce sera du noir et blanc sur l'ecran,mais c'est mieux que rien,ou la neige!Le signal analogique sortant du tuner TNT est,le plus souvent en PAL(composite,ou Separé).S'il y a un mode SECAM,c'est,UNIQUEMENT,l'identification ligne(à cause de la réinsertion du txt en VBI,à la place des 9"bouteilles").Ou,alors,pour les"dinausores",à touches sensitives,trouver un REP 12 CGV qui refabrique ces"bouteilles",si le circuit chroma n'a pas de TCA 640.
BAISIN
Mammouth
Mammouth