TV [et autres] d'avant 1981

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: TV d'avant 1981

Messagepar BAISIN » 15 Mai 2011 16:01

marceljack a écrit:Bonjour,
Pour le JVC, il est en bon état, ce serait dommage de ne pas pouvoir lui faire afficher des images TNT en couleurs.
Peux tu l'ouvrir et voir si le décodeur couleur est équipé de circuits intégrés TCA640 / 650 /660 (ou éventuellement TCA640 seulement), si oui il y a moyen de le faire identifier en ligne en modifiant l'accord de la bobine d'identification.
Sinon, il est peut-être possible de déconnecter l'impulsion d'identification trame, ce que j'ai fait sur un TV Hitachi de 1975. Le résultat est que l'appareil est toujours en couleur, avec une chance sur deux de synchronisation avec phase inversée (R-Y et B-Y inversés). Un ou plusieurs changement de chaînes peuvent y remédier.

C'est ce que j'avais fait,avec succes,sur un 811 2N Telefunken,de 1977.Pour ta bidouille sur l'Hitachi,il peut y avoir un probleme de mise à l'heure du portier.Ah,que je préfère ces bons vieux TRC à déflection 90°,que ces bouillies de pixels sur ces ecrans plats branchés en Peritel par ces saletes de démonstrateurs,de grands magasins qui oublient les liaisons HDMI!!!!!!!! :xEt les Trinitrons!
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Thierry.carvin » 16 Mai 2011 14:28

merci nono63 pour les photos, sujet intérrésant !
nono 63 a écrit:Une question , qu'est-ce le bouton M/A "EE" et le voyant sous le sélecteur 8 :?:
bonne question a quoi corréspont bouton M/A "EE".

Moi j'ai une autre question ! : le bouton que j'ai entouré en rouge (photos ci-dessou), il resemble au bouton de réglage de l'images (lumiére,couleur, etc....), quel est sa fonction ? ???? que ce passe-t'il quant on le tourrne ? ???

Image
Thierry.carvin
Grenouille
Grenouille

Messagepar vidéo-33 » 16 Mai 2011 14:50

stabilité verticale
c'est la fréquence 50 Hz pour verrouiller la Trame en balayage vertical
au centre de capture l'image est cadrée et normale
en tournant un peu tu arrives assez vite au point de décrochage et l'image déroule verticalement
assez vite dans un sens et plus lentement dans l'autre sens du potar
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Anonymous » 16 Mai 2011 15:35

Bonjour
Visualiser de la TNT sur un TV de 30 ans d'age est ce bien raisonnable ?
Un moyen de rendre définitivement irrécupérable un objet déjà "collector" ?
Si c'est a des fins de collection il me semble beaucoup plus élégant de visualiser des cassettes VHS ou mieux VCR d'époque.
Sans compter que le maintien en état d'un magnétoscope adapté est aussi remarquable.
La au moins on a du vrai 4/3 et pas de problème d'identification trame.
Si c'est pour le dépannage les générateurs de mires d'époque ne devraient pas coûter cher en occasion et constituer
en eux même une pièce de collection.
Si en plus ils font le 819 L la c'est l'oiseau rare.
Anonymous

Messagepar Dominiak » 16 Mai 2011 17:32

vidéo-33 a écrit:stabilité verticale
c'est la fréquence 50 Hz pour verrouiller la Trame en balayage vertical
au centre de capture l'image est cadrée et normale
en tournant un peu tu arrives assez vite au point de décrochage et l'image déroule verticalement
assez vite dans un sens et plus lentement dans l'autre sens du potar

Avantage de ce réglage (dit v-hold): la possibilité de voir ce que contient le VBI, sans bidouille particulière !
Y'a-t-il eu aussi des tv dont on peut régler en plus le h-hold ?
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 16 Mai 2011 18:35

Dominiak a écrit: Avantage de ce réglage (dit v-hold): la possibilité de voir ce que contient le VBI...

exact :P
Dominiak a écrit: Y'a-t-il eu aussi des tv dont on peut régler en plus le h-hold ?

oui mais plutôt avec un potar à l'arrière ...
sur les TV N&B des années 60-70 absolument tout était réglable avec des potars qui dépassaient à l'arrière
ou bien accessible avec un tournevis depuis l'arrière par des trous identifiés sans démonter le capot
amplitude verticale et horizontale , linéarité V et H , Fréquence V et H , gain CAG , etc...
( la linéraité H est plus délicate, souvent un noyau sur une bobine et le tournevis métallique chauffait :mrgreen:
vidéo-33

Messagepar Dominiak » 16 Mai 2011 19:35

Je vois sur la photo un potard qui agit sur la teinte, mais à quoi sert-il si ce tv ne décode pas le ntsc ?
A quoi sert le EE sous le 8 ?
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 16 Mai 2011 19:37

une balance entre B-y et R-Y pour compenser la dérive des discriminateurs ou pour le gôut
du téléspectateur d'avoir une image plus froide ( bleu ) ou plus chaude ( rouge )

EE = cellule photoélectrique pour compenser la luminosité de l'écran en fonction de la luminosité ambiante
vidéo-33

Messagepar marceljack » 16 Mai 2011 21:06

BAISIN a écrit:
nono 63 a écrit:Donc pas bien de perspectives réalistes en vue , je peux éventuellement récupérer un vieux scope avec modulateur , pour les adaptateurs , cela semble cuit car ce n'est que du Secam
Oui,il faut récupérer un scope analogique avec modulateur norme L....
Ou alors trouver un ancien modulateur (comme mon CGV monté dans une fiche péritel blanche et que certains appareils arrivaient à alimenter par la commutation lente).
Mais si le TV est isolé du secteur (ce qui n'était pas le cas de mon Hitachi de 1975), on pourrait envisager de lui adjoindre une entrée video.
Certains TV européens de cette époque (Philips, Grundig ...) avaient une entrée/sortie VCR sur prise DIN qui fonctionnait en entrée audio/vidéo comme la péritel en appliquant une tension de 12V sur une des broches. Quand il n'y avait pas de tension appliquée, la prise était une sortie audio/vidéo qui permettait d'enregistrer la TV via le tuner du téléviseur.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 16 Mai 2011 21:13

Dominiak a écrit:Je vois sur la photo un potard qui agit sur la teinte, mais à quoi sert-il si ce tv ne décode pas le ntsc ?
Les TV japonais SECAM ou PAL de cette époque étaient des dérivés un peu bâclés de châssis NTSC pour les marchés japonais et américains et en avaient souvent gardé le réglage de teinte.
C'étaient souvent des châssis 110 V non isolés adaptés au 220 V par un simple autotransfo (cas de l'Hitachi de la photo).

Dominiak a écrit:A quoi sert le EE sous le 8 ?
Je pense que que c'est un capteur de lumière ambiante pour réaliser une commande automatique de luminosité (débrayable par le bouton EE MARCHE/ARRET).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre