TV [et autres] d'avant 1981

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: TV d'avant 1981

Messagepar nono 63 » 16 Mai 2011 23:18

Eh bien , je vois qu'avec les photos de mes "antiquités" , j'alimente bien ce topic qui devient intéressant :D , en effet ce JVC est assez complet au niveau des réglages et fonctionnalités .

Au sujet du potar du bas , c'est bien la stabilité verticale :wink:

Pour la fonction "EE" , Marceljack doit avoir raison , après une inspection plus approfondie de la chose , cela ressemble bien à un capteur de luminosité ambiante qui doit commander l'augmentation ou la diminution de la luminosité du tube suivant l'éclairage de la pièce , bizarre , je ne me suis jamais aperçu de rien :oops: ou bien l'interrupteur de la fonction est tjrs resté sur OFF :roll:

Tous les potars ont d'ailleurs un point dur quand le réglage est central , assez rare d'après les TV que j'ai vus.

La teinte fait varier le fond global des couleurs , froid ou chaud , d'ailleurs le gros TV Thomson a aussi cette fonction avec le potar linéaire horizontal du bas , rouge et bleu .

@ Fordperfect , rassures-toi , c'est juste pour la discussion et mes connaissances que je demande des avis de gens qui en savent bcp plus que moi , ça peut aussi servir à d'autres , vu le nombre de TV cathodiques qui partent en déchetterie actuellement en état de marche , ce n'est pas ce qui manque pour regarder la TNT à 0€ avec un adaptateur lui aussi à 0€ , je pense que je dois être trop conservateur :oops: :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 17 Mai 2011 10:50

nono 63 a écrit: ... La teinte fait varier le fond global des couleurs , froid ou chaud , d'ailleurs le gros TV Thomson a aussi cette fonction avec le potar linéaire horizontal du bas , rouge et bleu .
Bonjour,
Ce TV Thomson (très certainement isolé du secteur) n'a-t-il pas une ou plusieurs prises DIN à l'arrière (VCR, magnétophone et quelquefois HP extérieur) ?
Les TV de cette époque avaient souvent une prise VCR, si c'est le cas elle serait parfaitement utilisable pour brancher un décodeur TNT en vidéo composite en réalisant un cordon péritel -> DIN, le problème du SECAM et de l'identification trame restant à résoudre.
Si c'est un Thomson d'après 1977, il devrait avoir au moins un TCA640, ce qui permettrait de le faire identifier en lignes en règlant la self d'identification (Thomson a introduit les circuits TCA640/650/660 en deux étapes, d'abord le TCA640 seul puis le jeu complet).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 17 Mai 2011 18:08

Quelque rare modèle de téléviseurs Philips dans années de 1975 à 1980. Au dos, il y avait une prise DIN 5 broches marqué "EE" qui était une entrée audio/vidéo (cvbs), la commutation se faisait par l'avant dernière touche du clavier de changement de chaine . Cette touche était configurable par le petit commutateur de bande I/III/UHF/EE
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 17 Mai 2011 18:55

bernard7715 a écrit:Quelque rare modèle de téléviseurs Philips dans années de 1975 à 1980. Au dos, il y avait une prise DIN 5 broches marqué "EE" qui était une entrée audio/vidéo (cvbs), la commutation se faisait par l'avant dernière touche du clavier de changement de chaine . Cette touche était configurable par le petit commutateur de bande I/III/UHF/EE
Bonjour,
Je ne me souviens pas que cette prise s'appelait "EE" (entrée externe ?) sur les Philips Made in France (TVC5, 6 et 7 je crois), mais sur les Philips hollandais ou belges il me semble qu'elle était marquée VCR ou video (les tout premiers VCR n'avaient pas de tuner).
Outre son activation par une des touches du clavier lorsqu'on avait configuré son commutateur de bande en video, sa fonction passait de sortie en entrée lorsque le VCR fournissait 12V sur une des broches (c'est les même broches qui servaient d'entrée et de sortie video et audio).

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 17 Mai 2011 22:03

marceljack a écrit:
bernard7715 a écrit:Quelque rare modèle de téléviseurs Philips dans années de 1975 à 1980. Au dos, il y avait une prise DIN 5 broches marqué "EE" qui était une entrée audio/vidéo (cvbs), la commutation se faisait par l'avant dernière touche du clavier de changement de chaine . Cette touche était configurable par le petit commutateur de bande I/III/UHF/EE
Bonjour,
Je ne me souviens pas que cette prise s'appelait "EE" (entrée externe ?) sur les Philips Made in France (TVC5, 6 et 7 je crois), mais sur les Philips hollandais ou belges il me semble qu'elle était marquée VCR ou video (les tout premiers VCR n'avaient pas de tuner).
Outre son activation par une des touches du clavier lorsqu'on avait configuré son commutateur de bande en video, sa fonction passait de sortie en entrée lorsque le VCR fournissait 12V sur une des broches (c'est les même broches qui servaient d'entrée et de sortie video et audio).

Malheureusement je me rappelle plus des références il me semble qu'ils étaient multistandard, cela remonte a plus 30 ans. C'est exact, c'était surtout pour Branché le vcr N1500.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pierre_Kiroul » 17 Mai 2011 22:09

C'est donc à ça que sert ce 'satané' EE que j'ai vu pendant une partie de ma jeunesse ...
30 ans après, voilà l'explication.

J'ai toujours la Tv de mes parents, une Philips sans Peritel. 8 chaines dont 2 en 819 lignes. Il fonctionne encore parfaitement, et n'est pas allé une seule fois en réparation.

2 entrées tuner séparées (une VHF, une UHF) connecteurs vert et orange.

La prise en question est bien présente, mais en face avant. Il y en a une pour le son, l'autre pour A/V. Jamais réussi à la faire fonctionner, faute d'infos.
Pierre_Kiroul

Messagepar Dominiak » 17 Mai 2011 23:26

Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 18 Mai 2011 00:19

Dominiak a écrit:Réalisation intéressante ici:
http://www.compulink.co.uk/~rrussell/tccgen/manual/tcgen0.html
Mais qui n'a pas grand rapport avec la discussion en cours ...

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Dominiak » 18 Mai 2011 09:18

Cela n'a pas grand rapport, mais au moins ce montage pourra être utile à ceux qui aiment bidouiller leurs tv !
As-tu au moins été voir les pages en question ?
Enfin, bon, on ne se prend pas la tête pour savoir si c'est hors-sujet ou pas, chacun voit midi à sa porte ! :lol:
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 18 Mai 2011 10:54

Ca fait le 819l alors c'est pas HS :-)
Anonymous